Un nouveau bac ... recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

HELP ! Ma rampe blau vient de rendre l'âme.

Tout d'abord j'ai remarqué hier que l'un des 6 tubes T5 ne s'allumait plus. Aujourd'hui le tube s'allume mais plus aucun ventilateur ne fonctionnent.

Puis je laisser allumer la rampe sans les ventilateurs ?
J'ai déjà contacté le magasin où je l'avais acheté, j’espère avoir une réponse rapidement car la rampe a 8 mois.

Combien de temps je peux rester sans éclairage ? Mon vivant va t-il mourir ?

J'ai un sarcophyton, un sinularia, un euphyllia ancora, 1 chirurgien jaune, un couple d'amphiprion et 1 gramma loreto + tous les détritivores (escargots, turbo mexicain, oursin tripneuste).

Merci de votre aide
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour,
bonjour

HELP ! Ma rampe blau vient de rendre l'âme.
aïe
Tout d'abord j'ai remarqué hier que l'un des 6 tubes T5 ne s'allumait plus. Aujourd'hui le tube s'allume mais plus aucun ventilateur ne fonctionnent.
Puis je laisser allumer la rampe sans les ventilateurs ?
bah je vais dire oui, surveilles bien la t° de l'eau, si ca monte met un ventillo entre la rampe et la surface de l'eau
J'ai déjà contacté le magasin où je l'avais acheté, j’espère avoir une réponse rapidement car la rampe a 8 mois.
bah oui tu dois avoir une garantie
Combien de temps je peux rester sans éclairage ? Mon vivant va t-il mourir ?
ben sans éclairage, surement pas le temps que ta rampe retourne au sav, mais tu as bien une lampe a mettre en attendant
J'ai un sarcophyton, un sinularia, un euphyllia ancora, 1 chirurgien jaune, un couple d'amphiprion et 1 gramma loreto + tous les détritivores (escargots, turbo mexicain, oursin tripneuste).
pour les poissons c'est pas un prob, pour les détri surveiller qu'il y a encore des algues sans quoi il s''en vend en feuille sèche
Merci de votre aide
Avec plaisir, tiens nous au courant
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

Merci de ta réponse,

Sur la rampe il y a 6 ventilateurs et ils ne fonctionnent plus. Si j'allume les 6 tubes T5, les tubes vont chauffer.
Les ventilateurs sont la pour empêcher la rampe de prendre feu ou pour refroidir le bac ?

Devant absolument éclairer, j'allume que 4 tubes au lieu de 6 pour le moment, espérant que ça ne chauffe pas trop.

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour,
Bonjour
Merci de ta réponse,
avec plaisir
Sur la rampe il y a 6 ventilateurs et ils ne fonctionnent plus. Si j'allume les 6 tubes T5, les tubes vont chauffer.
Les ventilateurs sont la pour empêcher la rampe de prendre feu ou pour refroidir le bac ?
je vais te faire une réponse de normand ... perso j'avais une hqi de 250w et 4 x T5 sans ventilateur ... donc je te confirme que c'est pour éviter de chauffer l'eau
Devant absolument éclairer, j'allume que 4 tubes au lieu de 6 pour le moment, espérant que ça ne chauffe pas trop.
tu peux allumer les 6 mais juste surveiller si l'eau chauffe ... si c'est le cas tu mets un ventilateur de maison entre la rampe et l'eau ... c'est ce que je fais durant l'été ... tu peux aussi trouver pour pas cher les ventilos qui s'adaptent sur le bord du bac, une fois ta rampe réparée ca peut encore te servir en cas d'été très chaud
http://www.aqua-store.fr/483-ventilatio ... eau-de-mer


Merci
de rien ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Hujdrov
Alevin
Alevin
Messages : 99
Enregistré le : 20 oct. 2013, 11:48
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Hujdrov »

Ou bien coupe ton chauffage et laisse la chaleur de ton eclairage chauffer ton bac :P (Mais bon la nuit faut pas qu'il refroidisse ^^)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

Hujdrov a écrit :Ou bien coupe ton chauffage et laisse la chaleur de ton eclairage chauffer ton bac :P (Mais bon la nuit faut pas qu'il refroidisse ^^)
oui mais comme tu dis il faut éviter les écarts de t°, certains vivants n'aiment vraiment pas ca, donc je pense que laisser le chauffage (qui se coupe quant même si ca chauffe), laisser tes tubes et ventilo entre les tubes et l'eau c'est ce qu'il y a de mieux ... tu as sans doute un ventilo sur pied pour l'été ? moi j'ai fait ainsi par top déco mais bon ca aide
Image
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

Toujours pas de réponse de la part du vendeur. J’espère une réponse avant ce soir sinon ils vont se souvenir de moi.
J'éclaire mon bac comme d’habitude mais avec les ventilateurs à l’arrêt. J'ai juste du retirer la plaque en plastique transparente qui protège les tubes car elle commençait à fondre.
Le vivant ce porte à merveille et l'eau ne chauffe pas pour le moment.

Par contre, j'ai fais analyser mon eau chez PO car j'avais un doute sur mon densimètre.
Mon densimètre affiche 1022
Le densimètre de chez PO affiche 1029

Est ce possible que mon densimètre soit faux ? C'est un densimètre plongeur aqua...ic.
Je compte y retourner avec mon densimètre afin de le comparer avec le leur.
S'il est vraiment faux, comment baisser la densité sans danger pour le vivant ?

J'ai l'impression qu'un problème ne vient jamais seul, j’espère que ça va s’arrêter la :)

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour,
bonjour
Toujours pas de réponse de la part du vendeur. J’espère une réponse avant ce soir sinon ils vont se souvenir de moi.
ben oui, peut être qu'à l'approche des fêtes il est débordé ?
J'éclaire mon bac comme d’habitude mais avec les ventilateurs à l’arrêt. J'ai juste du retirer la plaque en plastique transparente qui protège les tubes car elle commençait à fondre.
Le vivant ce porte à merveille et l'eau ne chauffe pas pour le moment.
L"important c'est que l'eau ne chauffe pas, par contre fais gaffe aux projections d'eau sur tes tubes ... tu ne sais pas la remonter provisoirement ?
Par contre, j'ai fais analyser mon eau chez PO car j'avais un doute sur mon densimètre.
Mon densimètre affiche 1022
Le densimètre de chez PO affiche 1029
oui voilà bien pourquoi on n'utilise pas de densimètre, mais bien un réfractomètre ATC
Est ce possible que mon densimètre soit faux ? C'est un densimètre plongeur aqua...ic.
Je compte y retourner avec mon densimètre afin de le comparer avec le leur.
S'il est vraiment faux, comment baisser la densité sans danger pour le vivant ?
si tu es à 1029 oui ton vivant ne va pas apprécier, faut pas dépasser 1027 (1025-1026 c'est top), par contre pour redescendre, il faudra y aller, si c'est avéré, très très lentement, car les écarts trop rapides sont mauvais aussi ... du genre changement d'eau une fois semaine et descendre de 1 à la fois, en mettant de l'eau de mer en dessous de 1025 ... faut un peu calculer avec la quantité d'eau que tu enlèves, mais il vaut mieux prendre une semaine de plus que de descendre trop vite
J'ai l'impression qu'un problème ne vient jamais seul, j’espère que ça va s’arrêter la :)
bah oui croisons les doigts, mais crois moi pour noël fais toi offrir un réfractomètre ATC, je pense que chez PO c'est dans les 30€

Merci
de rien tiens nous au courant
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

J'ai diminué un petit peu le remous en surface afin d'éviter les projections d'eau.
oui c'est mieux
S'il est faux, je vais demander un remboursement et je vais acheter un réfractomètre ATC. ATC c'est la marque ? Je débute encore sur certain truc dsl.
ben faux oui, mais c'est certain que cet appareil est connu pour ne pas être très précis, c'est bien pour ca qu'on recommande toujours (enfin moi) le réfractomètre dès le départ. Non ATC c'est pour "correcteur automatique de la t°" sans quoi il te faudrait tenir compte de la t° de l'eau
Encore merci
:P avec plaisir
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par franfran94400 »

+1, tout est dit!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

OK alors je vais prendre un réfractomètre avec correcteur automatique de température.
Une marque à me préconiser ? Sans partir dans les 200 euros...

Merci beaucoup pour votre temps :D
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par franfran94400 »

Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

Ben chez Po je pense pas 40€ une bonne marque
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

Alors, je suis retourné à PO avec de l'eau de mon bac + le fameux densimètre.
J'ai testé avec eux et :
- Mon eau avec leur densimètre affiche 1027
- Mon eau avec mon densimètre affiche 1022

Mon densimètre est donc faux et depuis le lancement de mon bac je suis dans l'erreur total.
J'ai donc du négocier avec le patron de chez PO et il a accepté de me rembourser le densimètre défectueux.
J'en ai profité pour acheter un réfractomètre ATC.

Me reste plus qu'à savoir le faire fonctionner :D

Concernant ma rampe, ils m'ont répondu qu'elle était bien sous garantie.
Alors soit :
- je leur envoi ma rampe et ils me la renvoient une fois réparé. Donc 2 semaines sans éclairer mon bac = mort du vivant
- ils m'envoient directement le transformateur et je le change moi même

Le choix est vite fait, mais avant de prendre une décision; je leur ai demandé; si le fait que je change moi même la pièce ne fera pas sauter la garantie.
Depuis plus de nouvelle...
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour,

Alors, je suis retourné à PO avec de l'eau de mon bac + le fameux densimètre.
J'ai testé avec eux et :
- Mon eau avec leur densimètre affiche 1027
- Mon eau avec mon densimètre affiche 1022
Mon densimètre est donc faux et depuis le lancement de mon bac je suis dans l'erreur total.
J'ai donc du négocier avec le patron de chez PO et il a accepté de me rembourser le densimètre défectueux.
J'en ai profité pour acheter un réfractomètre ATC.
très bon achat, surtout ne bouge pas au réglage, il est calibré d'origine ... tu dois juste faire touner la bague pour ta vue ... quelques gouttes avec de l'eau osmosée il doit afficher zéro

Me reste plus qu'à savoir le faire fonctionner :D

Concernant ma rampe, ils m'ont répondu qu'elle était bien sous garantie.
Alors soit :
- je leur envoi ma rampe et ils me la renvoient une fois réparé. Donc 2 semaines sans éclairer mon bac = mort du vivant
- ils m'envoient directement le transformateur et je le change moi même

Le choix est vite fait, mais avant de prendre une décision; je leur ai demandé; si le fait que je change moi même la pièce ne fera pas sauter la garantie.
Depuis plus de nouvelle...
de toutes façons la garantie va être de la date de l'achat, tu n'auras pas une nouvelle garantie si elle est réparée, donc tu fais bien de changer toi même la pièce ... ou alors tu trouves une solution d'attente pour l'éclairage
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

Mon bac est maintenant à 1026, encore un petit changement d'eau et j'aurais atteint les 1025.

Depuis que je descend ma densité, mon écumeur écume pratiquement plus rien (1 demi godet en 2 semaines) et j'ai des cyanobacteries rouge sans bulle d'oxygène sur le fond de mon bac.

Que dois je faire ? Retirer en syphonant ?

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour,
bonjour
Mon bac est maintenant à 1026, encore un petit changement d'eau et j'aurais atteint les 1025.
oui et essaies de rester dans cette fourchette
Depuis que je descend ma densité, mon écumeur écume pratiquement plus rien (1 demi godet en 2 semaines) et j'ai des cyanobacteries rouge sans bulle d'oxygène sur le fond de mon bac.
bah ne te tracasses pas avec ca, s'il est bien réglé ce n'est pas un soucis, la chimie de ton bac a changé il faut le temps au bac pour se rééquilibrer ...
Que dois je faire ? Retirer en syphonant ?
oui voilà syphones ce que tu vois, ca aussi c'est un déséquilibre du bac, il faut voir tes nitrates et tes phosphates, un déséquilibre entre les deux peuvent apporter de la cyano ... une petite photo pour être certain que c'est bien de la cyano ?
Merci
;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

Depuis maintenant un bon petit moment je n'ai plus rien ajouter ni rien modifier dans mon bac afin qu'il se stabilise.
Je n'ai plus de cyanobactérie, ma densité est à 1026 et tout le monde va bien.

J'ai dans mon bac :

- 1 sinularia
- 1 sarcophyton
- 1 euphyllia ancora

- 2 amphiprion
- 1 zebrasoma flavescens
- 1 gramma loreto

- 1 turbo mexicain
- 1 oursin tripneuste gratilla
- 5 petit escargots diverse
- 2 crabes mitrax

Niveau poisson et détritivore je suis bon mais niveau coraux il m'en faut bien plus.

Pouvez vous me donner des idées de coraux à ajouter dans mon bac ?
Des coraux simples et de formes multiples.
Pour rappel c'est un 350l.

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par franfran94400 »

Hum...

Montipora
Caulastrea
Acropora? (mais un peu plus exigeant celui la...)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

+ 1 :accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités