Démarrage 300L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
jl23
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2014, 22:24
Contact :

Démarrage 300L

Message par jl23 »

Bonjour,

voila, après un succès avec mon 25L me voila dans plus grand.

Un 300L d'angle.

Image


Le dessus, a été fait maison en bois pour y installer un éclairage led (11.500Lm):

Image


La partie technique:

Image

La on voit la central de gestion de la ventilation:

Image

A coté mais caché par le bloc refroidissement, un module babyfish qui gère l'éclairage. Photo a venir car encore en phase de test.

Le boitier de commande général :

Image

interrupteur pour allumer ou éteindre les led (2 de 50W blanche froid (6000K), 1 de 30w blanc chaud (4500K), 1 de 30w bleu) le tout donnant environ 11500Lm a 100%.

Boitier de surveillance température de l'eau avec alarme.

Prise usb pour configurer le module babyfish.


Image
Ecran tactile pour la gestion de la ventilation, qui gère sur chaque led indépendamment la vitesse de rotation des ventilateurs suivant la température sur celles-ci et de la température a l'intérieur du boitier.

Le bac tourne sur une pompe sunsun de wiltec 1400L/h, chauffage Eheim 250W, diffusion de Co² par un système bazooka (très efficace)

En eau depuis 3 jours et planté de ce soir.

Image
Image
Image
Image

Photos prise direct après la plantation.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Démarrage 300L

Message par erikstras »

Ca devrait faire une belle jungle une fois tout bien poussé ;)
Par contre la HC si tu veux avoir quelque chose de bien uniforme il faut vraiment séparer les brins en bouquets beaucoup plus petits de deux ou trois brins, plantés à environ 2cm les un des autres sur toute la surface que tu veux couvrir.
C'est certe plus de boulot, mais c 'est la technique pour obtenir un tapis :mrgreen:
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Re: Démarrage 300L

Message par val34m »

Bonjour,

La repartition des couleurs des leds me fait plus penser a un eclairage d eau de mer qu a un aqua d eau douce. Non ?
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
jl23
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Démarrage 300L

Message par jl23 »

Version 2

Apres réflexion , je trouvais que ca manqué de hauteur niveau décor.

Donc j'ai racheté deux racine et remis quelques granit:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
jl23
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Démarrage 300L

Message par jl23 »

Une question technique:

Voici une lumière de nuit (moonlight) :
Image
Image


Est ce trop pour un développement des algues ?

En vrai, ca fait moins fort que sur les photos je trouve quand meme.
Sippi
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:02
Contact :

Re: Démarrage 300L

Message par Sippi »

Normalement ce n'est pas plus marron la lumière de la lune ? :?
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage 300L

Message par scalaire92 »

N'abuse pas trop de cet éclairage nocturne.

Autrement dit, ne pas le laisser allumer toute la nuit.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jl23
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Démarrage 300L

Message par jl23 »

Ok, tu peux m'en dire la raison 1ere stp.

D'ailleurs j'ai refais mon implantation de l'aquarium. Une V3 quoi :D

Photo a venir.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage 300L

Message par scalaire92 »

Alors pour chaque genre de lumière (longueur d'onde dans le visible), en gros, tu pourra trouver des algues qui vont s'y adapter, et de l'autre, les poissons ont besoin de fermer l'oeil en quelque sorte, puisqu'ils n'ont pas de paupières. Autant tu pourra l'utiliser, pour aider un couple de poissons en garde parentale à surveiller une ponte et ses alevins, autant le laisser toute la nuit n'est pas souhaitable en dehors de ce cas particulier ponctuel.

Je ne dis pas que c'est hautement nocif, mais c'est une perturbation malgré tout. Ca peut même provoquer des stress chez certains poissons, dans certaines circonstances. La variabilité des réactions aux conditions, ne me permet pas d'etre plus précis que cela.

C'est pour cela que je te propose de le mettre un peu, pour te permettre des observations semi-nocturne quand les lumières du bac sont éteintes, genre 1H ou 2, mais pas en continu toute la nuit. Tu peux t'en servir aussi 1H avant éclairage, pour faire une transition, et préparer doucement les poissons à l'éveil.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jl23
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Démarrage 300L

Message par jl23 »

Oki doki :)

Voici ma présentation V3, qui je pense est définitive:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
jl23
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Démarrage 300L

Message par jl23 »

Bonjour,

voila des nouvelles photos 15 jours après avoir fait la version3:

Image
Image
Image
Image
Image


Ca a poussé grave :o .

La lotus tigre rouge a poussé du tonnerre en si peut de temps. Il suffit de regarde la première photo de la V3, au dessus des autres pour voir.

Mon éclairage led fait maison marche très bien, la preuve par les plantes :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage 300L

Message par scalaire92 »

J'avais aussi une expansion énorme d'un lotus à feuille rouge, avec un éclairage sacrément mauvais... donc ne te base pas dessus !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jl23
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Démarrage 300L

Message par jl23 »

Je me base sur le general des plantes.

j-15:

Image



hier:

Image
jl23
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Démarrage 300L

Message par jl23 »

Donc voici la population introduite sur 2 semaine 1/2:

-7 corydoras pygmaeus (mes préfères 8) +4/5 a venir dans 2/3 semaines)
-7 rasbora arlequin (+3/5 a venir dans 2/3 semaines)
-10 rasbora macualata
-4 rasbora galaxy (nombre en evolution car j'ai une douzaine d'alevins en route dans un 25L avec crevettes)
-7 veuve noires
-4 guppy endler (venant du 25L mais le nombre n'évoluera pas)
-3 otocinclus
-14 neon bleu (+15 à venir dans 2/3 semaines)

Et je mettrais une autre espèce (pas plus gros que les arlequins dans 1 mois à 1 mois 1/2).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage 300L

Message par scalaire92 »

Ca fait beaucoup de poissons, en très peu de temps au final, un peu risqué pour l'équilibre du bac.

Nitrites possible, à surveiller.


Tu as prévu de donner un "dérivatif" aux otocinclus ? bac récent, donc pas encore d'algues encroutantes de vitres en quantité. Tu surveilles qu'ils ne maigrissent pas ?

3 espèces de rasbora différente, veuve noir, néon bleu, ca fait beaucoup d'espèce ultra grégaire et en compétition les uns avec les autres.
:bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jl23
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 20 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Démarrage 300L

Message par jl23 »

scalaire92 a écrit :Ca fait beaucoup de poissons, en très peu de temps au final, un peu risqué pour l'équilibre du bac.

Nitrites possible, à surveiller.


Tu as prévu de donner un "dérivatif" aux otocinclus ? bac récent, donc pas encore d'algues encroutantes de vitres en quantité. Tu surveilles qu'ils ne maigrissent pas ?

3 espèces de rasbora différente, veuve noir, néon bleu, ca fait beaucoup d'espèce ultra grégaire et en compétition les uns avec les autres.
:bof:
Nitrites RAS, je test tous les jours depuis que j'ai introduits les derniers poissons. La je test tous les 2 jours et rien.

Otocinclus, je leur donne du concombre. Et bien sur que je surveille. Tout d'ailleurs, nombre de poissons etc...

Grégaire oui, mais la, il y a aucune compétition dans le bac (que je regarde facile 2 heure le soir en rentrant du boulot :D ). Seul les veuves noires ce courent entre elles.
Car elles sont pas ensemble la plupart du temps, mais elles prennent chacune une place dans le bac et protègent leur zone entre elles et jamais avec les autres. Bizarre, mais des fois elles ce regroupent (3 individus max).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage 300L

Message par scalaire92 »

je sais bien qu'on les veux tous, les belles espèces, ca fait quand même beaucoup d'espèces de poissons dans le même espace, même habitudes, le groupe/banc, malgré les 300L de volume.

Le tout fait un sacré mélange. :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités