"Amazzonia" projet 60x40x40

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

"Amazzonia" projet 60x40x40

Message par jf91 »

Hello, j'ouvre donc un sujet ici pour présenter le projet "Amazzonia".
C'est un projet riverbank classique pour commencer, et en cas de cogitation.

Pour info, le bac sera installé sur une combinaison Besta Ikea.

Premier projet avec une racine:

Image

Image

Quelques pierres à mettre en face.

Style forêt bien plantée avec tapis devant puis crypto et la racine (mousse, anubias naines), et clairière en face avec des plantes plus rases, à voir ...
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par erikstras »

jf91 a écrit :Quelques pierres à mettre en face.
Salut,

à mon sens un côté bois et un côté pierre crée deux ambiances dans un même bac et ça pose des problèmes de cohérence de paysage.
Mon point de vue : soit la racine est au point focal et on peu faire un côté plus empierré avec un rappel à l'opposé, soit on fait la même chose avec du bois, mais faut équilibrer les deux côtés afin de créer une unité :bof:
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par jf91 »

ouip tu as bien raison ! a voir donc, avec des racines des deux côtés dont une ne point focal, et juste quelques pierres pour habiller.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par jf91 »

Salut à tous, toujours dans la cogitation avant l'arrivée du matériel, je passe à la réflexion sur la fertilisation.

En effet je vais avec un sol ada amazonia, et ma question est de connaître la méthode la plus simple... oui je sais... je penche pour la PPS, mais est-ce bien compatible avec le sol amazonia, et autre question, quand dois-je démarrer la ferti ?

j'ai dans l'idée de laisser tourner sans fertilisation et avec éclairage tranquille pendant quelques semaines, puis démarrer progressivement. Is it the right method ? ou alors faut-il selon votre expérience y aller direct ?

Merci de vos réponses avisées :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par jf91 »

Et voilà le bac fraîchement arrivé en place sur son meuble ikea besta. J'ai lu dans pas mal de forums que ce n'était pas utile de le renforcer... on verra bien hein ? :mrgreen: :mrgreen:

Image
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par jf91 »

Hello, le meuble a été renforcé, le matos réceptionné et le hardscape prend forme.

Quelques images pour vos avis, j'ai un peu de mal avec les pierres, sais pas trop où et comment les disposer...

Image

le sol, amazonia et colorado sand

Image

Image

A vos avis éclairés ! :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par jf91 »

Après des modifications et le placement des cailloux, avec tite terrasse à l'avant, la mise en eau a eu lieu le 17, tranquille... Plantation encore clairsemée de staurogyre, limno et ludwigia palustris qui commence déjà à rougir et prendre sa forme immergée, spky moss sur les racines., mais j'attends un lot de plantes pour demain ou après demain (dont anubia nana pour la racine, rotala et siamensis). Éclairage 6 heures avec juste deux tubes sur les 4. Les paramètres sont conformes à l'amazonia, KH non mesurable, pH stable à 6,5, je bulle à 70/min, les plantes aussi. Nitrates 25 ppm quand même, PO4 <0,5. Conductivité 110 un peu bas, je verrai plus tard si il faut rajouter des sels dans l'eau osmosée.
Un changement d'eau de 30% par jour avec deux tiers eau osmosée et un tiers d'eau de conduite. Marrant d'ailleurs quand je change l'eau les plantes redoublent instantanément en bullage. Certainement du au fait que j'amène des carbonates avec la dureté, carbonates qui sont vites piégés par le sol. Je vais voir si je dois augmenter encore le CO2.
Sinon le classique champignon gluant blanc sur les coupes des racines, il commence à s'étendre. Je le connais celui là, le seul remède c'est de le laisser faire, et quand je mettrai des crevettes ça va être le festin :)
Voili voilà, ça démarre tranquille, l'eau est un peu blanche mais c'est certainement du aux bactéries qui démarrent en flèche.

Place aux images :)

Image

Image
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par jf91 »

On continue ce soir avec la plantation de massifs d'hygrophila siamensis et red, ainsi que de rotala macra (encore en version émergée), et anubia nana sur la racine.
Je ne suis pas certain que l'hygrophila soit très adaptée au climat ADA Amazonia, mais je la mets pour ses larges feuilles qui consommeront des nutriments. Si elle tient bien ce sera parfait.
Les plantes commencent à s'implanter, la ludwigia se transforme à vue d'oeil en version immergée et ses feuilles rougissent. La limno grossit fortement, sort encore un toupet de feuilles larges mais on voit poindre un peu partout des rejets latéraux version pleine eau. Si je peux avoir un jolie bosquet au fond avec de longues limno bien vertes à la tête rougissante ce sera parfait ! :) La mousse (spiky) démarre aussi.

En prévision et lorsque je verrai comment se font les ombres quand les plantes auront poussé, j'installerai quelques jolies crypto en second plan, un peu de microsorium version naine sur racines, et en tout premier plan des bordures de HC, mais pour la HC c'est pas pour tout de suite. Je préfère attendre que les plantes rapides prennent le terrain bien en main, les exigeantes attendront.

Côté paramètres, je fais un changement d'eau le soir, d'env 50% dont 30L l'eau osmosée et 10L d'eau de conduite reposée. La conductivité est de 100 le matin, et monte à 120 après le changement d'eau. J'ai remarqué que lorsque je fais une addition d'eau de conduite, les plantes se mettent immédiatement à buller. L'effet pompe du sol doit limiter les carbonates, et le petit coup d'eau dure doit booster tout ça. j'ai lu également que le processus de nitrification consomme des carbonates comme source d'oxygène. Je ferai un essai demain en augmentant la proportion d'eau de conduite (dure chez moi GH15 KH8), pour voir si la conductivité remonte un peu (je vais viser 150), si elle est stable et ne retombe pas à 100. Si c'est OK je continuerai à grimper vers 250 très progressivement.

Nitrates 20 hier et 10 ce soir, j'ai changé 50% de l'eau c'est normal, PO4 à 0, nitrites à 0,1, l'eau est toujours trouble et assez blanche, je laisse faire gentiment sans rien changer.

Installation d'un drop checker après avoir fabriqué une petite sauce à KH 4 avec du bicarbonate, trois gouttes de BBT et au jus. Une heure après il est au vert, avec env. 80 bulles/minute de CO2.

Pour l'éclairage, je fais 2h avec 2x24W, puis 2h avec 4x24W, et 2h à 2x24W. Je rajouterai 30 minutes semaine après semaine pour passer à 8h.

Température stable à 24°C

Le champignon ne pousse pas plus sur les racines, pas d'algues pour l'instant. Pas de feuilles mortes ni de plante qui fondent.

Ça roule et c'est beau ! :) content ! :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par jf91 »

La chronique continue, tout se passe bien, les plantes poussent vite surtout la ludwigia qui est devenue d'un beau rouge cuivre avec des nervures grenat. La limnophila a encore des pousses de type émergées, mais elle grandit très vite. Staurogyre pousse bien. Rotala macranda se métamorphose petit à petit en plante aquatique (magnifique transformation). La mousse de java commence à devenir vert foncé et à faire des pousses.

Pas d'algues, rien de notable. Changements d'eau 30L osmosée et 10 conduite) maintenant à 50% tous les 2-3 jours. Paramètres stables (NO2 0,1 et NO3 à peine 10).

Changement des tubes par 2x24 osram lumilux et 2x24 arcadia plant power (assez rose mais ça rend bien avec le décor et les plantes).

Je vais augmenter la période d'éclairage et peut-être démarrer la fertilisation EI ce week end. A voir.

Donc depuis une semaine et demie, tout va bien. :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par ElsassRaph »

Bonne nouvelle !
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par jf91 »

Hello, tout va toujours bien, quelques petits filaments font leur apparition signe du démarrage, un coup de brosse à dents pour les enrouler et ciao.
Les nitrites commencent à monter (entre 0,2 et 0,3) donc tout va bien. On patiente avant l'arrivée des premiers occupants.

Les rotalas démarrent en flèche, j'ai déjà taillé les ludwigia et limno, et ça pousse. Les hygro étaient un peu pâles à l'arrivée mais commencent à bien reverdir et à faire des pousses. La staurogyre est en pleine forme, ça pousse à fond.

Suite au prochain épisode :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par jf91 »

nitrites montés jusqu'à 0,4 et depuis ce matin ça redescend, ce soir je suis à 0.1 donc encore une bonne semaine de patience avant l'arrivée des premières japonica. J'enlève régulièrement des petits filaments verts parsemés de bulles mais rien de méchant, ce n'est pas l'invasion. Découverte d'un planorbe vortex tout minus et tout plat qui se promenait sur les vitres. Un passager clandestin sur une plante certainement.
Installation d'un skimmer de surface eheim, miraculeux, les petites saletés, poussières et autres voiles blancs de surface ont disparu dans les 5 minutes, et puis ça me fait un courant de brassage supplémentaire. Bien fichu ce petit ustensile, discret, pas cher et efficace.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par riket51 »

En suivant l' application pour smartphone de tropica, on peut deja mettre les japonica apres 3 jours ce que j'ai fais sans aucun probleme et aucun probleme d' algue dans mon aqua depuis....
Etant novice j ' ai suivi pas a pas le guide de demarrage tropica qui conseilles les actions a faire jours apres jours pour avoir un maximun de chance de reussite :D
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par erikstras »

riket51 a écrit :En suivant l' application pour smartphone de tropica, on peut deja mettre les japonica apres 3 jours ce que j'ai fais sans aucun probleme et aucun probleme d' algue dans mon aqua depuis....
Etant novice j ' ai suivi pas a pas le guide de demarrage tropica qui conseilles les actions a faire jours apres jours pour avoir un maximun de chance de reussite :D
heu ... je déconseille à qui conque tombant sur ce post d'aller télécharger cette fameuse application qui visiblement fait faire autant de merde que les mauvais conseils d'un mauvais vendeur. Il y a ici une brochure pour les débutant et un chat à disposition pour la moindre question, même au jour le jour, puisqu'il y a toujours quelqu'un de connecté, mais la différence c 'est qu'on de donne pas de mauvais conseils :mrgreen:

riket51 > tant mieux si tu n'as pas eu de problème c 'est cool, par contre ce n'est pas du tout de cette manière qu'il faut procéder. Il y a un délais de cyclage de l'eau à respecter si on veut respecter le vivant et la nature, tout simplement. C'est la base du B-A-BA !!! ;)

PS : à vérifier la suite des conseils prodigués par cette appli mais là dès le lancement conseiller de mettre des multidentata ... ça part mal :roll:
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par jf91 »

Bonsoir, le fait est que j'ai aussi été choqué par le conseil de l'appli que j'avais téléchargée pour regarder. Jamais je n'aurais fait ça ! Le problème avec les changements d'eau rapprochés c'est que certes on baisse les nitrites mais on ne sait pas où on en est. Et un pic peut se produire en quelques heures entre deux changements d'eau et au tapis les crevettes. Alors peut-être que dans leur technique les changements d'eau sont calculés pour contrer par dilution un pic de nitrite standard (qui statistiquement démarre à x jours et se termine à x+y jours), mais je ne joue pas car on ne sait jamais quand démarre le pic de nitrites, ça dépend de tellement de paramètres.... Et moi j'aime bien savoir pour ne pas prendre de risques. Donc pas de bestioles tant que je ne suis pas à zéro stable plusieurs jours. Dura lex sed lex !
Je procède de la façon suivante: les changements d'eau au début sont importants pour régulariser l'effet du sol amazonia, et de fait j'ai fait de gros changements d'eau réguliers. Le soir avant un changement d'eau je teste les nitrites. Pendant un certain temps c'est resté stable à 0,1 - 0,2 et donc je faisais les changements d'eau suite aux tests. En fait le résultat du test était peu important tant que c'était stable. Un soir avant un changement d'eau j'ai vu que les nitrites commençaient à monter. Du coup j'ai arrêté les changements d'eau pour suivre l'évolution. Les nitrites sont montés jusqu'à 0,4 (c'est peu mais n'oublions pas que je faisais des changements d'eau réguliers avant la montée donc ils ne se sont pas concentrés) puis ont chuté à 0 rapidement. A partir de ce moment là je sais que le bac est cyclé (3 semaines env.). En gros je n'ai pas fait de changement d'eau pendant une semaine.
Les nitrites sont maintenant à zéro depuis 2 jours, donc ce soir gros changement d'eau de 50% pour assainir au niveau des nutriments et notamment diminuer les nitrates qui ont du se former à la suite du pic de nitrites (pas testé les nitrates). Je referai des tests de nitrites ensuite pendant quelques jours pour vérifier que ça ne bouge plus.

Et ensuite j'introduirai les crevettes. Elles vont s'occuper des quelques filaments et des quelques taches brunes apparues ici ou là, et qui sont normales au démarrage. :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par jf91 »

une photo de l'ensemble il y a deux semaines:

Image
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par erikstras »

jf91 a écrit :des quelques taches brunes apparues ici ou là, et qui sont normales au démarrage.
pour ça, rien de mieux que les clithons coronas qui en sont gourmands et raclent vraiment bien les décors de même que pour la patine plus tard.
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par jf91 »

Bonjour à tous, une période longue sans nouvelles, car il ne s'est pas passé grand chose dans le bac, enfin si, il est maintenant peuplé, et bien stable. Les algues brunes et filamenteuses ne sont qu'un souvenir, un peu de patine verte mais rien de méchant.
Les plantes ont bien poussé et j'ai commencé des tailles sévères et de la densification, à compléter au fur et à mesure. Je vais bientôt enlever les hygro qui sont trop grandes, j'ai planté au fond de la proserpinaca palustis cuba qui est pour l'instant à peine sortie de son pot de culture donc elle fait quelques centimètres de hauteur, ainsi que du petit gazon sur le devant. La mousse à subi une bonne coupe de cheveux, et bonjour le boulot pour nettoyer le salon de coiffure après...

La population actuelle est de 10 japonica, 10 amandae et un couple de ramirezi magnifique (merci Rio Del Mar). Les japonica sont un peu indisciplinées, et herbivores. Elles ont commencé par attaquer salement la ludwigia, puis l'ont déléissée. Misère à deux plants de crypto, puis désintérêt. Là leur truc c'est la staurogyne, je retrouve des feuilles coupées plein le bac. Pourtant je les nourris avec des pastilles de fond et des granulés, qu'elles dévorent avec voracité. Trop drôle de les voir monter en looping chiper le menu des ramirezi qui ne se laissent pas faire. En plus elles m'ont défoncé le beau décor, en ramenant l'amazonia sur le sable, j'ai arrêté la lutte car je passais du temps chaque soir à faire le rangement. Et là dernière trouvaille, elles me déterrent les plans de eleocharis mini qui essaient de gazonner entre deux replantations. Du coup je les ai enfoncés beaucoup plus dans le sol, j'espère que ça ne va pas les faire pourrir... Vraiment de sacrés numéros ces japo !

Les amandae sont en pleine forme, belle couleur cuivrée et se mettent en banc dans le courant du rejet des filtres.

Quelques planorbes rouges font du lèche vitrine (un malin s'est fait prendre la tête dans l'aspiration du filtre, beurk la mort atroce...)

Donc tout va bien, je suis aux anges; Les paramètres ne bougent pas, et j'ai démarré la fertilisation PPS Pro progressivement pour atteindre la dose requise en même temps que je gonflais l'éclairage et le CO2 (2-3 bulles/s), et pour l'instant ça me donne satisfaction. Bonne pousse avec le CO2, la rotala est de toute beauté et d'un rouge profond, pas d'explosion d'algues, l'éclairage est à 8h maintenant, donc 4 avec 96 W (1W/L) et 2x2 avant et après avec 2x24W. Changement d'eau 1/3 par semaine pour l'instant, et complément de l'évaporation à l'eau osmosée.

Pas d'accumulation de nutriments, quand je fais les tests juste avant la fertilisation, je suis à zéro partout, c'est donc impec.

Place à quelques photos, certains plans sont un peu dénudés car j'ai fait des tailles sévères pour faire de la place aux nouvelles arrivantes qui poussent au fond.

Image

Image

Image

A bientôt pour de nouvelles nouvelles, quand la plantation aura commencé à bien prendre forme :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: "Amazzonia" projet 60x40x40

Message par cham11 »

joli bac ;) :accord12:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités