nouveau projet

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

nouveau projet

Message par nono2714 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car n'ayant pas fait d'aquascaping depuis longtemps, je préfère vos avis avant de commander.

J'ai comme projet de refaire mon bac de 90l en aquascaping.
Je souhaite partir sur un bac très planté mais avec des poisson dedans.
La population envisagé est la suivante :
_10 trichopsis pumila
_soit 1 banc de brigiate ou erythromicron
_ soit les deux en plus petit banc.
_ un groupe de crevette que je n'ai pas encore déterminé.

Ensuite le bac :
J'ai un eclairage T5 de 2*24w ( dailleurs si vous pouvez me conseillez des association de tubes pour plante et lumiere de jour je suis preneur)
Mon sol, j’hésite entre beaucoup ...... :D
J'ai vu le seachem flourite, le jbl plant soil, le tropica soil.
Avez vous des avis sur ces sols ? Lesquels est le meilleur si il y en a un.

Voila je pense avoir fait le tour, merci de votre aide
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: nouveau projet

Message par cham11 »

salut

pour la population, dans l'absolu je préfère les érythromicron, mais avec les pumillas les brigittae offriront plus de contraste je pense, donc je choisirai ça, mais pas les 2 ou alors sans les pumillas.

éclairage: 2x24W donc 48W pour 90L, c'est la limite basse pour un bon bac planté, ça risque de se ressentir si tu met des gazonnantes. avec 24W de plus ça serait sans souci, et certains n"hésiteraient pas a mettre 2x24W de plus^^
pour les tubes, soit 2 lumière du jour a 6500°K, soit un a 9000 et l'autre a 4500 spécial plantes au choix... osram et sylvania toujours en tête pour la marque des tubes.

en sol, plutôt le flourite perso, mais c'est en sol complet, sinon le tropica sous du sable, mais j'éviterai le JBL. reste aussi la possibilité d'un sol technique comme l'aquasoil de ADA si t'as besoin de faire baisser un peu les paramètres pour tes poissons, mais c'est aussi un sol complet, donc t'en met que la ou tu plantes, sans sable dessus, et tu met du sable pour l'esthétisme la ou tu ne plantes pas.

t'as quoi pour faire le hardscape??? photos??
(pense a la pouzzolane pour faire du relief a moindre cout ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: nouveau projet

Message par chmeu »

J'ai un 100l (80lnet), et je tape sur du 0,5w/l, un tube 39w OSRAM 865 (pas trouvé le 965 près de chez moi...), et les gazonnantes poussent très bien!!
Tout pousse très bien même!! ;)

Un sol nutritif maison est bien plus convaincant en terme de pousse et durée dans le temps, et surtout sans danger pour les crevettes (car certains sols nutritifs, bonjour les hécatombes...).
Après, pas forcément besoin de sol nutritif selon les plantes que tu veux prendre, l'éclairage et les nutriments disponible dans l'eau (fumure, NPK et micro) suffisent amplement (pour les crypto, echino et autres plantes à gros système racinaire, des boulettes risquent d'être un plus, mais on peut faire en sorte de mettre du sol nutritif juste à l'endroit où la plante sera plantée)...

Pour ce qui est du relief, moi j'utilise du biocerapond, bien mieux, car ça se mélange pas au sol, et donc c'est moins chiant lors d'une réfection de bac!!
Puis c'est pas excessif non plus en terme de prix! :P

Perso, chez moi c'est basalte petite granulométrie ou pouzzolane noire, et sol nutritif maison dans mon communautaire, pour les autres juste le basalte suffit, et bien sûr CO2, rajout de potassium et micro de temps en temps, les NO3/PO4 mes bacs en produisent assez, eau osmosé+sel salty GH/KH+ et 0.5w/l en éclairage!! ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: nouveau projet

Message par cham11 »

sol nutritif maison, ça peut être top, mais ça peut aussi être galère s'il est mal fait... mais pourquoi pas oui ;) après tous les sols nutritifs a base d'argile ont une longue durée de vie quand même.
et les besoins dépendent des plantes c'est sur... mais quand j'entends aquascaping, j'ai tendance a penser plantes plus exigeantes, donc bon, vaut mieux un bon sol dans ce cas.

par contre le biocerapond je connaissais pas, ça a l'air super!!!! moi qui peste après ma pouzzo qui me bouche régulièrement mon siphon parce que je l'ai pas mise dans des chaussettes :? y'a toujours 2/3 grains qui remontent a la surface et me font c**** :tete: j'y penserai pour la prochaine fois :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: nouveau projet

Message par chmeu »

Tu peux faire de l'aquascaping qu'avec des mousses, fougères et plantes à rhizomes, des plantes qui ne demandent pas spécialement des besoins poussés en fertilisation et tutti quanti!! ;)

Perso, j'ai de l'Eleocharis sp mini dans 2 bacs, un avec sol nutritif l'autre sans, et elle pousse mieux dans celui qui n'en a pas (la granulométrie du sol joue aussi!!)

Mais par contre, je siphonne mon sol que très rarement dans mes bacs sans sol nutritif et qui contiennent des plantes à racines, je préfère laisser le mulm se déposer/sédimenter et se faire consommer par les plantes (je sais que je risque de me faire taper sur les doigts, mais comme on dit, y'a plusieurs écoles...).

Le biocerapond est utilisé depuis des années dans la filtration de bassins, mais aussi dans les stations d'épuration, c'est dire la capacité de ce matériau à générer une très grande quantité de bactéries, de part sa porosité!!
Je m'en sers dans tous mes filtres externes en tant que média filtrant biologique, un peu galère à caser mais bien plus efficace pour le cycle de l'azote!! ;)
Puis si utilisé pour donner du relief, le jour de la réfection d'un bac (changement de sol technique par exemple), ça peut être une très grande source de bactéries qui aideront à coloniser le nouveau sol, ça + un bon filtre externe bien bourré de bactéries aussi, et le cycle de l'azote n'est pas un brin casser, on peut remettre le vivant dans la foulée!! :P
Je m'en sers aussi comme support pour des mousses couvrantes (Fissidens en tout genre, X-mas moss, Pilo moss par exemple)!!
Bref, un excellent matériau!! :D
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: nouveau projet

Message par nono2714 »

Merci de vos réponse,

J'ai donc commandé le sol de chez seachem, pour le sol nutritif maison j'ai déjà fait sur un ancien bac ça avait bien marché. Je trouve juste plus pratique les sols complet, en plus certains sont jolie maintenant :D

Pour l’éclairage je vais voir, je reste sur 2 tubes si je décèle un manque sur mes gazonnantes je remettrai un tube.

Pour le hardscape je vais partir avec des racines assez fine, je voudrais les mélanger dans un buisson de plante d'un vert claire, pour faire contraste avec le bois.

Je partirais surement sur un groupe de trichopsis et un groupe de maculata ou brigittae. Je vais essayé de mettre le croquis que j'ai fait en photo dans la soirée ;)
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: nouveau projet

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :sol nutritif maison, ça peut être top, mais ça peut aussi être galère s'il est mal fait... mais pourquoi pas oui ;) après tous les sols nutritifs a base d'argile ont une longue durée de vie quand même.
et les besoins dépendent des plantes c'est sur... mais quand j'entends aquascaping, j'ai tendance a penser plantes plus exigeantes, donc bon, vaut mieux un bon sol dans ce cas.

par contre le biocerapond je connaissais pas, ça a l'air super!!!! moi qui peste après ma pouzzo qui me bouche régulièrement mon siphon parce que je l'ai pas mise dans des chaussettes :? y'a toujours 2/3 grains qui remontent a la surface et me font c**** :tete: j'y penserai pour la prochaine fois :mrgreen:

?? des grains de pouzzo en surface ? C'est pas de la pierre ponce, la pouzzo ca coule. Ca doit etre autre chose que de la pouzzo, des pierres "parasites" dans le sac de pouzzolane.

ou un tuyau trop gros.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: nouveau projet

Message par nono2714 »

Pour la pouzzolane, je peux mettre celle qui provient d'animalerie ? Le prix sur les site aquariophile est juste assez élevé.

[url=https://www.hostingpics.net/viewer ... .png[/img][/url]

Alors explication :
Numéro 1 : je fais un tapis d'HCC sur la partit verte, le blanc sera du sable de Loire ou autre gravier.
2 : Ranunculus inundatus
3 : Hydrotriche hottoniiflorala, pour la partit en grise je mettrais mes racines un peu dans tout les sens en fessant passer une par dessus l'hcc
4 : la je ne suis pas sur, soit une plante genre aponogeton pour casser les petites feuilles soit la numéro 3.
5 : Une plante rouge mais pas encore déterminer
6 : Didiplis diandra en bosquet
7 : la aussi, je sais pas encore si je met une plante ou non, sinon je pensais a un genre de nymphea ou hydrocotyle montante.
8 : un tapis d'echino tenellus

Voila, vous en pensez quoi ??
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: nouveau projet

Message par chmeu »

@scalaire92: je crois que t'as pas compris, c'est en surface du sol, car la pouzzo, cham s'en sert pour faire du relief et mettre son sol "visible" par dessus, et à force de siphonner, le sol se mélange et forcément la pouzzolane remonte car en général elle est moins dense que la plupart des sols utilisés, j'ai le cas dans un de mes bacs, sauf que ce sont les crevettes qui m'ont labouré le terrain!! ;)

Pour la pouzzolane, tu peux prendre celle de jardinerie, en faisant gaffe à son pH, car certaines sont dans le basique, et donc te font remonter le pH en permanence dans le bac...
Prend du biocerapond, tu te prendras moins la tête par la suite, c'est totalement neutre et aucuns risques de mélange de sol, y'en a là:
http://www.skaii-and-shrimps.com/index. ... -0-0000000
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: nouveau projet

Message par nono2714 »

Justement j'avais regardé chez skai et j'en ai pas vu ..... :?

Je vais en commander se sera plus simple merci pour le lien.

Sinon pour le schéma vous en pensez quoi ?
Et avez vous des conseille sur les plantes

Merci de votre aide en tout cas
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: nouveau projet

Message par cham11 »

ouais, c'est que j'ai un gros tas de pouzzo aux 2/3 du bac (avec le sol complet dessus), le sable devant, les pierres qui délimitent plus ou moins, mais du coup des fois j ai quelques grains qui passent et c'est relou.
pouzzo de jardinerie, regarder que le pH soit bas effectivement.
pour le schéma, éviter la plante rouge dans l'angle, ça attire le regard et doit donc être placée au point focal, soit environ aux 2/3 de la longueur du bac, donc plutôt en zone 4, et du coup tu peux voir pour un massif vert a la place, et l'aponogeton quelle qu'elle soit, les feuilles risquent fort de paraitre trop grosses pour le volume, ça sera pas esthétique. en 7 tu peux mettre un tapis d'eleocharis ou de lilaeopsis, avec quelques touches de ranunculus pour faire un petit rappel de la gauche.
le reste ok... bon après, c'est sur papier, et vu du dessus, tu peux aussi essayer un truc vu de face, c'est mieux, ou encore commencer a travailler ton hard et voir en fonction, en faisant des photos faciales. perso je trouve que le hard fait 70% du bac ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: nouveau projet

Message par scalaire92 »

ah oui mais non, c'est l'erreur fatale :lol: , la pouzzo qui n'est pas bloquée au fond. Grillage, moustiquaire, voir collée au fond la pouzzo.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: nouveau projet

Message par cham11 »

ouais, bah je ferai avec pour cette version, tant pis :mrgreen: mais je me referai pas avoir :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: nouveau projet

Message par scalaire92 »

Moi non plus, enfin si j'oublie pas d'ici là................
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: nouveau projet

Message par nono2714 »

Je voulais savoir à quoi correspondent les quantité de biocerapond sur skai.
Pour savoir ce qu'il faut que je commande environ.
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: nouveau projet

Message par chmeu »

Ça dépend de ce que tu comptes faire en dénivelé, plus ou moins haut, plus ou moins large....

Ça se vend au litre, après, tu peux t'en servir pour tout et n'importe quoi, enfin presque!!
Moi j'en ai dans mes filtres externes, je m'en sers de supports pour les mousses, dénivelé....
Tu peux même t'en servir en filtration sous sable!!
C'est jamais perdu!! :P

Donc autant en prendre 5/6l comme ça t'es tranquille!! ;)
Mais bon, si tu comptes faire des grosses collines, faut voir!!
Au pire, tu demandes à Bastien (Skaii), il pourra mieux te conseiller, du moment où tu lui apportes les infos nécessaires!! :)
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: nouveau projet

Message par nono2714 »

merci de ta réponse, j'en ai commandé 10l comme ça je suis tranquille. :lol:

Juste pour la plante rouge plutôt grande feuille (althernanthera) ou petite ( ludwigia....)!
Perso, je pensais plus partir sur des petites.
Je vais essayé de faire le plan de face cette aprem.
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: nouveau projet

Message par nono2714 »

Bonjour, donc voici le résultat après le weekend de jardinage!
Je suis juste déçu de la qualité des plantes de floraquatic, esperons qu'elles repartent :evil:

[url=https://www.hostingpics.net/viewer ... .jpg[/img][/url]
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités