Population d'un Bac 230L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Arsonics
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2015, 11:27
Contact :

Population d'un Bac 230L

Message par Arsonics »

Bonjour à tous !

J'ai depuis 1 ans et demi un bac 230L net et je souhaitai être conseillé sur la population que je désir mettre prochainement.

Actuellement j'entretiens dans ce bac 3 Discus et quelques 5 cardinalis et 2 couple guppy, 3 corydoras, 4 crevette japonica.
Température = 25°-28°C.
Dureté = Inconnu mais surement assez forte (j'habite Lyon).
Nitrate = Faible.
Nitrite = Faible.
pH 7 mais tend vers le 8.

Voici la liste des poissons que je souhaiterais entretenir dans l'aquarium.

2 Ancistrus
3 Discus
1 Xipho et 2 femlle
un couple de colisa
6 corydoras
15 cardinalis
15 rasboras ou tétra
4 crevette japonica
maintenant vous savez tous :)

Merci par avance de m'aider !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population d'un Bac 230L

Message par scalaire92 »

lire les besoins des poissons en terme de GH...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Arsonics
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2015, 11:27
Contact :

Re: Population d'un Bac 230L

Message par Arsonics »

Pour le GH je m'inquiéte pas tant que ça étant donné que je l'avais fais lors de la fin de la mise en bac (01/2014)
c'est-à-dire GH= 6

Pour les changement hebdomadaire de l'eau j'utilise une station de filtration (osmoseur + minéralisation) donc l'eau est plutôt douce (même si l'eau est lyonnaise).

C'est plutôt sur la population de la composition de poisson que je désir qui m'intrigue.
je voudrais pas une surpopulation dans mon bac :/
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population d'un Bac 230L

Message par scalaire92 »

Regarder le GH, ca veut dire aussi, qu'ils ne sont pas compatibles...

déjà que 3 discus, c'est pas super dans 230L
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Arsonics
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2015, 11:27
Contact :

Re: Population d'un Bac 230L

Message par Arsonics »

Je suis allez chez un éleveur il m'as dit que la liste que je souhaitais était largement réalisable...
Pour les discus je suis d'accord, même si je respecte la règle des 50 à 70 litre par discus c'est limite.
Mais il m'ont été offert il y a un moment et je ne pouvais pas les refuser à l'époque :/ il y a 2 ans.

Après en revenant à ma liste, je pense que l'éleveur veux en même temps vendre ces poissons donc bon il est normal qu'il se souci pas de tous les tracas une fois en bac ... Je vais mieux me documenté pour voir et remplacer les espèces qui ne sont pas compatible.

Merci encore pour toutes les info :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Population d'un Bac 230L

Message par cham11 »

quelle soupe :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Arsonics
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2015, 11:27
Contact :

Re: Population d'un Bac 230L

Message par Arsonics »

Effectivement les xipho semble ne pas avoir leur place... Pour les autres sauf erreur de ma part ça devrai le faire.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population d'un Bac 230L

Message par scalaire92 »

non ca le fait pas.

2 ancistrus, c'est 2 fois plus de problèmes, zéro ancistrus c'est bien mieux... à la place, on pourra se trouver un petit groupe de 6 otocinclus/parotocinclus/macrotocinclus, à ne mettre que lorsque le bac aura plus de 6 mois, le temps qu'une patine d'algue verte encroutante de vitres soit présente. (différence entre eux ? la taille, les +petits sont les otocinclus). Spiruline pour eux. (excellent aussi pour tous les autres poissons en complément alimentaire)

avec les discus, pas de gouramy/colisa, en tout cas pas dans 230 L

rasbora non souhaitable, reporter plutot sur les cardinalis et en augmenter le nombre à 20 ou pas de cardinalis du tout et 20 tetra.

6 corydoras ca fait peu, on passe à une dizaine. (tous de la même espéce et pas d'albinos)
(230L;trop juste pour le sterbai)

Moyennant quoi, cela fait une population purement amazonienne, cohérente et surtout bien plus logique. Si un couple reproducteur se forme, comme groupe de 3 + seulement 230L, c'est les ennuis assurés. Un discus avec les yeux globuleux, c'est un discus qui a été mal élevé (mauvaise croissance); taille adulte devant etre prise en maxi 2 ans (son age à lui), 20 à 24 cm, parfaitement rond. (environ 90% de sa taille adulte, est prise en 1 an ). nourriture de 3 à plus de 9 fois par jour... la plus grande difficulté du discus, c'est de pouvoir le nourrir souvent en petite quantité. Et il ne faut pas trop compter sur un distributeur pour cela, les premiers mois.

nourriture vivante, congelé, granulé varier beaucoup leur menu, selon taille de leur bouche. attention vers rouge de vase pas trop souvent.

c'est là que les corydoras se montrent alors utiles, pour éponger les excédents que les discus ne mangent pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Population d'un Bac 230L

Message par erikstras »

Effectivement, il y a beaucoup d'espèces différentes avec des besoins très différents dans un volume trop petit.
Il faut repenser la population :bof:

Ce que propose "scalaire" est une option cohérente, néanmoins, jamais je ne mettrais des discus dans ce volume en les maintenant par trois :?
Arsonics
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2015, 11:27
Contact :

Re: Population d'un Bac 230L

Message par Arsonics »

Dans ma liste je replace des poissons que je possédais déjà mais il était dans plusieurs Bac différent. Je possède donc déjà mes 3 discus dans mon 230L depuis environ 1 ans et demi. Ils ont une taille qui me parait correcte 20 cm pour le plus grand et les 2 autres 17 cm. Et comme vous le savez déjà je voulais refaire mon Bac 230L car il est dans mon salon et quoi de plus agréable que de profiter d'un joli aquarium :).
Après je suis comme toute personne normale je fait passez le besoin de mes poissons avent mon plaisir de regarder l'aquarium.
Pour la liste de scalaire j'admet qu'elle est génial, pour en revenir à mes discus de toute façon je compte acheter un aquarium vers décembre (400L - 500L) et recycler mes 2 bacs 250L en bac d’élevage pour mes petits guppy.

Petit suggestion ! :)

Dans la liste de scalaire j'ai fait le choix des cardinalis vu que initialement j'en possèdes 10... ils ont 1 ans et demi.
J’aurai bien aimé mixé avec 15 Barbus pentazona, il semblerai que cela puisse s'accorder en théorie mais je compte sur votre expérience pour me guider au mieux !

Sinon pour le bac j'ai fait 2-3 modif deçu (Plantation et mise en place de boule d'engrais).
Je pense faire un changement 30% avec de l'eau volvic ce soir.

Le bac héberge pour le moment seulement mes discus et 10 cardi

Merci encore pour votre aide !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités