Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Arsonics
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2015, 11:27
Contact :

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par Arsonics »

Pour désinfecter une décoration 15 minute à 100 degrés suffit largement, sinon tu risque d'abîmer ta déco pour rien.. :/ sinon si tu pense que tes branches sont vraiment trés sales fait bouillir 15 minutes tu laisse refroidir et tu refais bouillir 10 minutes. Pour se qui est du sel c'est la galère pour le retirer totalement :( tout comme les tanins des racines...
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par margaux »

Alors, après plusieurs jours dans l'eau, les racines ne lachent plus de particules marrons, et l'eau de la baignoire semble claire. De toute façon, contre les tanins, on ne peut pas faire grand chose si ce n'est attendre plusieurs années avec les racines dans l'eau :lol:

Concernant le sel, on verra bien, je ne me vois pas lécher les racines pour en connaitre sa teneur :mrgreen: , mais je pense qu'après plusieurs semaines dans l'eau douce, la possible libération de sel contenu encore dans les racines sera vraiment minime et ne rendra pas mon eau saumatre (changement d'eau toutes les semaines, en plus, risque de déménagement d'ici quelques mois ect.)

J'ai percé des trous dans les racines, pour qu'elles prennent l'eau correctement, mais elles semblent un peu récalcitrantes, je vais voir pour les lester (siliconer sur une pierre ?, poser une pierre dessus ? visser sur une pierre ?), je vais voir ce qui marche le mieux et est le moins nocif pour le bac.
Arsonics
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2015, 11:27
Contact :

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par Arsonics »

Pourquoi pas le silicone, j'en ai vu hier en vente spécial pour aquarium à Botanic de la marque JBL (couleur noir ou transparent)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par scalaire92 »

si si faut lécher pour goutter les racines, je fais la même chose avec la nourriture pour poissons :accord8:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par margaux »

Miam, j'en salive rien que d'y penser :mrgreen:

Sinon, une avancée du bac :

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/32/ysab.jpg

Alors, le but étant de travailler sur un décor aérien, avec du bois qui flotte, des mousses un peu dessus, surplombant une masse rocheuse avec un faible éclairage, contrebalancé par la zone fortement éclairée plus à gauche, qui sera très plantée (nous ne sommes qu'à une ébauche :D )

PS : les décos en résine vont dégager
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par margaux »

Une dernière :
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/32/1y1q.jpg
Les racines sont à peu près en place :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par scalaire92 »

margaux a écrit :Miam, j'en salive rien que d'y penser :mrgreen:
:o
<< Finley, expérience exigé >> 8)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par margaux »

Une petite avancée de mon bac !

Image

Malheureusement, dans deux mois on déménage, du coup, vidage et reremplissage en perspective !

J'ai deux touffes de mousse qui font un peu la tête mais de nouvelles pousses apparaissent, donc je ne perds pas espoir pour elles encore.

Mes deux guppys sont beaucoup plus heureuses apparemment dans cet océan que dans leur ancien bac, ça fait plaisir :mrgreen:

La température est enfin descendu à 25/26°, il était temps (30° la semaine dernière !).

J'espère ne pas subir de pic après le déménagement lors du nouveau remplissage, on croisera les doigts et au pire on jonglera avec notre bac de secours beaucoup plus petit en changeant l'eau tous les jours. On a préféré attendre pour le peupler plus du coup, les prochains arrivants seront là en Novembre si tout va bien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par scalaire92 »

avancée ?? :bof:

si remise en eau le même jour, ca ne devrait pas générer de nitrites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par margaux »

J'ai rajouté des vallisneria et des cryptocoryne quand même :mrgreen:

Aujourd'hui, je viens d'ajouter 5kg de petit cailloux et quelques rochers de plus dans l'antre à gauche.

Ok, ça sera le même jour de toute façon, emport du bac le matin, remplissage l'aprés-midi ou soirée. (avec le sable qui reste à tremper durant ce laps de temps ainsi que les masses filtrantes dans leur eau.

Je vais refaire entiérement la dispo du bac à l'occasion, je vais pouvoir planter comme je veux (là on a fait avec les moyens du bord et assez rapidement). J'ai déjà bouturé trois fois l'hygrophila qui pousse comme du chiendent ! (environs 5 à 10cm semaine ! Elle est bourrée aux hormones ou quoi ?).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par scalaire92 »

Par remise en route, on doit comprendre, remise du sol en place, remise du filtre en marche, remise en route des appareils (chauffage, filtration, éclairage).

Les plantes, tu as toute la semaine, pour les mettre en place.

Prévoir malgré tout, une boite de stopAmmo et une boite de Biodigest, au cas où cela se passe mal ensuite avec un pic de nitrites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par margaux »

Ok j'ai noté ;)

Je vais récupérer deux barils de 120l, dans lesquels je transporterais un peu d'eau, que je transvaserai après l'installation de l'aqua dans ma nouvelle maison et qui me permettront ensuite de laisser reposer l'eau de mon robinet qui est chloré (et qui risquerait de tuer mes bactéries si je le remplis le jour même avec). Je m'en servirais par la suite pour mes changements d'eau (parce que les aller-retours avec un seau à serpillière c'est...).

Un déménagement avec un aqua, c'est toujours compliqué !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par scalaire92 »

L'eau du bac n'est pas importante pour les bactéries. attention aussi à la différence de paramètre entre eau robinet ancien logement / nouveau logement !!

différence importante de GH (vers l'augmentation), différence importante de nitrates (vers l'augmentation).

quand l'eau du nouveau logement est avec un GH et NO3 beaucoup plus faible, ca ne pose pas de problème.

Attention comme 400L, à la baisse de T°, quand on remet les poissons. Le coup de froid, peut faire apparaitre quelques soucis de maladie chez les poissons. (la maladie était déjà présente, mais non déclarée, le coup de froid, déclare la maladie )

un anti-chlore au besoin, si pas le temps, possibilité d'avoir un stock d'eau sur place avant de déménager les poissons et l'aquarium.

dans l'idéal, un bac plus petit, les poissons y attendent que les conditions de leur aquarium redeviennent acceptables pour eux; une semaine maxi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par margaux »

J'ai conservé mon 54L, du coup, je pense faire un voyage avec de l'eau du bac, du sable, les plantes et une pompe qui tourne depuis plus d'un mois, je les installerais confortablement dedans en attendant la stabilisation du 400L. Je pense que c'est le mieux à faire.
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par margaux »

Voilà refonte totale du bac :

Image

ça m'a pris comme une envie de pisser :mrgreen: Il ne me plaisait pas du tout, désormais, il parait plus harmonieux, avec la nouvelle rampe, c'est top. La racine flottante ressemble même à une gueule ouverte sous le bon angle. Désolé pour l'eau trouble suite à l'ajout de 20l de sable (il n'y en avait que 25 avant, et n'offrait pas assez de profondeur, dès qu'on trifouillait un peu pour les plantes, on tombait rapidement sur le sol du bac).

Alors, pour les plantes :

- bouture de mes hygrophila polysperma(de base, j'en avais dix il y a deux semaines, maintenant je dois être à une trentaine de pieds, il faut attendre qu'elle reprenne de la hauteur).
- plantation en bouquet de mes cryptos, c'est plus jolie que parsemée.
- La valisneria est le long de la vitre du fond, pour par la suite pouvoir cacher le mur derrière le bac
- les anubias sont rassemblée au centre, fixées sur rochers et racines
- de la ceratophyllum demesurum, qu'on ne voit pas bien sur la photo, elle est situé après la valisneria, sur la droite, quelques brins sont entre les rochers devant la décante.
- deux bouquets de microsorum bien dense
- De l'hydrocotyle leucocephala près de la décante
- enfin, de l'hygrophila corymbosa qu'on voit un peu dans le fond, près des valisneria, complétement ballotée par ma canne de rejet.

Voilà pour l'avancée du bac ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par scalaire92 »

La vallisnéria soit cela envahi tout, comme de la mauvaise herbe, soit cela a du mal à s'implanter et cela végéte.

On pense souvent rideau de vallisnéria, mais en réalité le rendu esthétique n'est pas le plus sympa, et ce n'est pas aussi occultant qu'on ne le pense.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par margaux »

Des nouvelles de mon bac !

Notre Rudy, gastromyzon de son état, la véritable star du bac (enfin, ce qu'on lui laisse croire...)
Image

Les deux premiers gouramis que nous avons accueilli, un mâle bleu et une femelle perlée
Image

Le mâle bleu
Image

Le bac à l'heure actuelle
Image

La femelle bleu que nous avons introduit
Image

Le bac vue de côté
Image

Les deux femelles ensembles
Image

La femelle perlée
Image

On distingue le couple bleu, avec le mâle qui fait la révérence à sa dame
Image

Le couple perlé
Image
Image

Le couple de killi de gardner (Fundulopanchax gardneri) que nous avons acquis
Image

Et enfin, l'un de deux melano, on ignore pour le moment leur sexe, en espérant tabler sur un couple mais pour le moment, ils sont très jeunes et bien colorés !
Image

Voilà donc où en est notre bac, loin de l'idée de départ que nous avions, pour le moment, la population est au maximum. Nous avons seulement perdu un Danio depuis le début, le bougre s'est suicidé dans la décante, retrouvé un matin mort entre la mousse et la vitre de l'aquarium, depuis, étrangement, aucun n'y est retourné... Une des deux femelles killi a sauté hors du bac lors de la remise en état de la galerie, paix à son âme...

Les plantes poussent de mieux en mieux, je suis dégoutée de devoir démonter mon bac dans deux mois pour un déménagement, si tout va bien, mais bon... j'ai pris beaucoup de photo pour tenter de le reproduire, je changerais peut être deux trois trucs mais il me plait de plus en plus, ce 400l !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par scalaire92 »

un foutu mélange...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités