Future ponte en vue !!!!

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Bonjour à tous, ça fait maintenant 2 ans que je ne suis plus venu sur ce forum et mes 8 zebras ont bien grandis. Ils ont maintenant 3 ans et demi, l'âge de la ponte !!! Ça fait 2 semaines qu'ils sont dans mon 180 litre tout fraîchement décoré.

Le voici :

Image

J'ai surpris le plus gros à nettoyer son tube de ponte alors j'ai surveillé un petit peu lactivité du bac et bim !

Voilà la vidéo :
http://youtu.be/FDyBJhceOH0

La femelle vient d'entrée dans le tube du mâle !!! :accord12:

Je suis trop content !!!!

Pour info :

- température du bac 27°
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Lohachata »

C'est de la pierre calcaire :hein33: ?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Heu ... Aucune idée , je pense que oui ! Pourquoi c'est pas bon ?
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Zébry »

Hello,

1) si c'est de la pierre calcaire, tu risques d'augmenter fortement ton ph. A bien vérifier et surveiller.
2) Très belle vidéo. Cependant es-tu sûr que ce ne sont pas 2 mâles ? Les échanges de coups de queue ressemblent plus à une dispute de tube ... jamais aucun de mes zébras en couple, ou autres couples de loricaridés, n'ont eu cette attitude ... le mâle pousse la femelle au fond du tube sans querelle. Ensuite il se met sur elle et vibre.
Par contre j'ai déjâ assisté à la même scène que tu as filmé. Pour ma part, c'était des mâles qui se chamaillaient un tube ...
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Salut zebry,
1 - je vais tester mes pierres dès demain et surveiller les paramètres d'eau.
2 - non non ce ne sont pas 2 mâles , quand ils se battent c'est bien plus violent que ça. De plus , le femelle est maintenant bien bloqué au fond et je vois le mal vibré. Je crois même l'avoir filmé avec l'appareil photo. Je regarde ça dès demain et je poste la vidéo si c'est le cas.

En tout cas si je reçois des mini Z j'aurais du boulot à sécuriser mon bac pour éviter qu'ils aillent dans les pompes (une 900l/h externe et une biobox2 800L)
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par L46 »

Tu en es où :?:
Perso je virerais l'Ancistrus qui un jour ou l'autre risque de se cogner aux zébra.
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Zébry »

Et bien si ça vibre, c'est très bon signe :lol:
C'est un jeune couple à poigne ... heu, à queue :D !
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Oui Roland , je le vire des qu'il devient gênant , en fait c'était mon poisson test lors du rodage du bac.
Bref , en rentrant du poste de nuit , plus de femelle dans le tube et pas d'œuf !!! :tete: :tete: :tete: ça ce passe pas comme ça normalement non ????
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Ahhhhhh j'y comprend plus rien :tete: !!! En rentrant du poste de nuit , elle y est plus. En me levant (13h) j'allume l'aquarium et elle y est !!!! Youpi ! Je donne à manger et 20 minutes après je la vois qui se débat et elle sort du tube !!! :tete: maintenant ils sont tous entrain de manger . C'est bizarre non ? Partout je lis qu'ils doivent rester 4 jours dans le site de ponte sans manger !!! Ben les miens c'est des voraces , ils font des pause casse croûte :mrgreen:
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Zébry »

Ne t'inquiète pas. Ton couple est tout jeune. Ils s'essayent.
Mon couple parfois fait sa petite affaire en une nuit ...
Si ils sont allés à 2 reprises rapprochées dans le tube et ont vibré, il y aura du résultat.
Par contre ne les stresse pas : interviens le moins possible, ne les éclaire pas en cherchant à les filmer ou photographier. Tu le feras quand ils auront pris leur rythme de croisière de pontes régulières et seront donc rodés et tranquilles ... ;)
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Ok zebry je vais arrêter de m'inquièter LOL . Par contre j'ai testé les pierres avec du vinaigre blanc et ça mousse légèrement donc elles sont bien calcaire. Ce soir je teste le pH avec ma valise mais je n'ai rien pour contrôler la dureté, j'irai en animalerie des que possible.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Lohachata »

Pour ta maintenance de L46 je te trouve assez laxiste quand même. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai lu les post des passionnés comme Roland, Seb et Aurélie et Zebry et il me semblait que la maintenance du Zebra était assez complexe et demandé pas mal d’expérience nan?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Ben pour avoir de l'expérience ils ont bien dû commencer un jour ! Un moment ou un autre il faut se lancer. J'ai un bac propre, je fais des changements d'eau régulier je les nourris bien et j'ai peut être une ponte en vue !! Depuis 3 ans et demi ils sont comme des poissons dans l'eau :mrgreen: . Que veux tu faire de plus ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Lohachata »

Tu ne parles pas des paramètres de l'eau :D

Après je ne remet pas en cause ta maintenance vu que ça à l'air "d'aller", je compare juste entre les différents post qui traite de l'Hypancistrus zebra ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Zébry »

Hello,
1) la taille du bac est nickel
2) le ratio tubes / zébras est impecable
3) le sable : très bien
4) l'oxygénation : pile poil
:accord8: :accord12:
5) tu enlèves la pierre calcaire qui est au demeurant sympa avec ses trous et cachettes. Tu la remplace par des racines qui vont accidifier ton eau et la colorer. Les zébras adorent ! Tu ajoutes des ardoises que tu superposes avec des galets. Tu feras ainsi des cachettes naturelles. Cela décorera ton bac et tes zébras se régaleront.
:lol:
Si tu as des petits : attention aux changements d'eau. Petites quantités quotidiennes et non grosses quantités espacées. Il faut absolument que ton eau propre soit à même température que celle du bac. Par expérience, si tu perds plus d'un degré au changement d'eau, c'est un gonflement de ventre et une mort assurée en 24h :bof:
Les mots d'ordre : zénitude et patience :D
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Merci pour tes conseilles zebry mais je vais avoir du mal à me séparer de mes pierres :bof:

Bref pour l'instant voici les paramètres de mon bac :

Température 27°
PH 7
Kh 7
Nitrite 0
Nitrate 0

Je n'ai rien pour mesurer le Gh , il faut que j'achète le test.

En ce moment la femelle est à nouveau dans le tube du mâle :accord12:
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Zébry »

Le risque d'un ph trop élevé est de faire pourrir les oeufs ...
7 : pas de.souci :)
8 : alerte :oops:
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Ok zebry merci de l'info ! J'ai également testé le pH de mes 2 autres bac sans pierre calcaire et ils sont également à 7 donc les pierres n'ont pas l'air d'avoir trop d'effet dans mon bac.
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Zébry »

Après tout dépend de tes changements d'eau : si ce n'est que de l'eau osmosée pure avec des changements quotidiens, tu peux maintenir un équilibre un certain temps.
Après il y a les abences lors des vacances et le veillissement du bac ... là le bac a été mis très récemment en eau si j'ai bien compris ... donc la pierre n'a pas encore fait son effet. Pour les racines c'est pareil. Tu as l'effet accidité qu'au bout d'un moment.
Après c'est ton choix que nous n'avons pas à juger ;) .
Perso, je privilégie la reconstitution du biotop des zébras :poisson: à la beauté de mon décors. Beauté qui reste subjective puisque c'est selon les goûts et critères de chacun ... :manger:
En attendant, espérons que la parade se termine par un heureux évènement :accord8:
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Tu pourrais me montrer une photo de ton bac stp ?

Concernant les zèbras, ça fait maintenant 24h qu'elle est dans le tube du mâle ! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités