[poisson] Quelle maladie selon vous ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Verrouillé
Olyte
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 06 août 2015, 18:30
Contact :

[poisson] Quelle maladie selon vous ?

Message par Olyte »

Bonjour, j'aurai aimé ne plus vous demander de l'aide mais là c'est tres urgent !

J'ai dit urgent mais en réalité mes poissons — contaminés — sont en pleine forme, ils nagent bien et mangent.

Le 18 août, j'ai acheté des otocinclus, et deux kuhlis, une plante aussi ( Cryptocoryne ).
Le 23 août j'ai vu un de mes poissons ( le plus grand mais pas le plus fort ), avec un espèce de champignon sur son dos.
Image
On peut voir du rouge sur sa queue.. Et ça semble bouger mais je ne suis pas sûre de ca.


Ensuite, le 26 août j'en suis à 3 poissons en quarantaine. ( le dernier s'etant gratté violemment contre les feuilles de ma crypto, la nouvelle d'ailleurs ).

J'ai aussi mis 2-3 tubifex prélevés dans la nature dans la même période. ( j'ai fait la même chose l'année dernière et rien de tel ne s'est produit ).


A noter que mes otocinclus sont en pleines forme et ne présentent aucun symptôme visible.
Les kuhlis pareil, tous les 5 sont nickels ( pour l'instant ).
Les crevettes sont aussi pétillants.
Les petits yeux bleus ne sont pas touchés par la maladie ( ils sont 6 ).

J'ai : ph 6,8 selon le test permanent de co2
CO2 : 20mg/L
T : 22°C ( la température à nettement baissé car elle était de 26°C ya qql jours )
GH : 12
Kh : 4
No3 : 15mg/L

Image
Le poisson presente a gauche le champignon blanc en dessous de l'œil.


Image

Le grand ci-dessus, n'a pas d'autres "champignon" sur lui et ca depuis 1 semaine. Bonne Nouvelle ?

Aussi j'ai commencé le traitement hier du sel : 2g/L semble être correct pour 1 semaine.


Merci d'avoir pris le temps de lire.
"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui" sénèque
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: [poisson] Quelle maladie selon vous ?

Message par Reineckii »

Bonsoir,
Désolé de n'avoir pas lu ton message plus tôt.
Ce que je vois, c'est une parasitose (Ichthyophthirius multifilis) ou maladie des points blancs. Ce parasite qui est naturellement présent dans le poisson se développe en cas de stress ou de coup de froid (fragilité). Il est très pathogène et mortel.
Ce serait bien d'avoir une lampe UV pour éviter la contagion des autres dans le bac communautaire 8) et il existe des produits spécifiques en animalerie pour traiter.
Mais je lis que tu utilises la méthode "grand-mère", ce sont souvent les meilleurs remèdes ... mais tu dois utiliser du sel non iodé et non fluoré comme le "sel de guérande" à raison de 5 grammes par litre d'eau. Tu y laisses mariner tes poissons malades pendant une semaine à 27°C. L'idée est de provoquer un choc osmotique.
Pour éviter les approximations de dosage, ne les enferme pas dans une bouteille d'1 litre ... ;)
Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [poisson] Quelle maladie selon vous ?

Message par scalaire92 »

faux un parasite n'est pas naturellement présent...

quand on a de l'expérience, on remarque que le plus souvent , seules certaines espèces sont touchées et pas les autres.

Les tubifex ont probablement introduit la maladie dans le bac.

Quand on augmente fortement la T°, en même temps on oxygène l'eau plus fortement, à plus forte raison pour des poissons aimant une eau richement oxygénée. Sinon le déficit d'oxygène tue tout aussi bien le poisson par épuisement que la maladie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Olyte
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 06 août 2015, 18:30
Contact :

Re: [poisson] Quelle maladie selon vous ?

Message par Olyte »

Merci de m'avoir répondu !

On n'est au 5 eme jour et les poissons ne semblent toujours pas avoir de souci niveau comportement..
Mais ils ont encore la tâche rouge enfin point ressemblant a un vers rouge tres petit ( je pense que c'est plutôt une hémorragie, du sang ).

Les autres poissons dans mon bac principal ne sont pas touchés ( je re vérifie cette aprem ).
Je continue le traitement !
Un autre poisson qui est infecté, n'a pas été traité et n'a pas de dégradation visible ...
C'est a ni rien comprendre
"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui" sénèque
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [poisson] Quelle maladie selon vous ?

Message par scalaire92 »

j'ai vu de manière fréquente des otocinclus mourir d'une hémorragie, avec un point rouge sous le ventre, parfois tout petit le point rouge. 70 à 80% des otocinclus sont encore péchés, et donc habitués à une eau très douce GH 6 (et très souvent en dessous de 6), avec un GH élevé, on s'expose à ce genre de mort, même 1 à 3 mois après introduction. les tubifex ont été tués ou hachés avant d'etre donnés aux poissons ? c'est long un tubifex, et c'est un tout petit poisson.
Donner de la spiruline aux otocinclus. (cachets que l'on coupe en morceau et que l'on laisse couler ou qu'on presse sur une vitre sur le coté pour mieux pouvoir observer, dans un endroit sans courant et au calme )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Olyte
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 06 août 2015, 18:30
Contact :

Re: [poisson] Quelle maladie selon vous ?

Message par Olyte »

Les tubifex au nombre de deux, ont été mis vivant dans l'aquarium.

Je tends à baisser le GH.
"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui" sénèque
Olyte
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 06 août 2015, 18:30
Contact :

Re: [poisson] Quelle maladie selon vous ?

Message par Olyte »

Je re pour vous dire que le point rouge en question a fortement diminué ! ( dans le sens où il commence à disparaître .. )

Est-ce une Bonne Nouvelle ?
"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui" sénèque
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: [poisson] Quelle maladie selon vous ?

Message par Reineckii »

Olyte a écrit :Je re pour vous dire que le point rouge en question a fortement diminué ! ( dans le sens où il commence à disparaître .. )

Est-ce une Bonne Nouvelle ?
Bonjour,
Preuve que le traitement est efficace.
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: [poisson] Quelle maladie selon vous ?

Message par Reineckii »

Olyte a écrit :Les tubifex au nombre de deux, ont été mis vivant dans l'aquarium.

Je tends à baisser le GH.
Bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux éviter les tubifex même s'ils sont très appréciés des poissons d'aquarium.
Le risque est inhérent aux parasites et divers microbes (streptocoques, staphylocoques entre autres) qu'ils peuvent véhiculer, sans compter les polluants qu'ils ont pu absorber.
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: [poisson] Quelle maladie selon vous ?

Message par Reineckii »

scalaire92 a écrit :faux un parasite n'est pas naturellement présent...

quand on a de l'expérience, on remarque que le plus souvent , seules certaines espèces sont touchées et pas les autres.
Bonjour scalaire92,

Désolé de te contredire une nième fois, mais cette maladie ne s'attrape pas mais se déclenche.
Ichthyophthirius multifiliis est un protozoaire unicellulaire d'eau douce et les individus en bonne santé sont porteurs de ce parasite.

Errare humanum est, perseverare diabolicum : j'ai vraiment du mal à comprendre cette attitude qui consiste à flooder le forum avec des affirmations uniquement basées sur ton expérience (donc non éprouvées scientifiquement) :bof:

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Olyte
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 06 août 2015, 18:30
Contact :

Re: [poisson] Quelle maladie selon vous ?

Message par Olyte »

Je vous remercie encore de vos réponses rapides !

Je vous tiens au courant de leur état !

Je viens faire un changement d'eau de 30% avec une eau GH 0.
"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui" sénèque
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [poisson] Quelle maladie selon vous ?

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas parce que tu es vieux que tu as raison, tu as tort, tous les poissons ne sont pas porteur de ce parasite, ce que tu dis, est une approximation, une de plus :roll: parmi de nombreuses erreurs véhiculés sur ce forum depuis ton arrivée :P (un parasite ca n'a rien de naturel pour un poisson, ca ne fait pas parti de lui )

Mais comme tu n'en vois pas l'utilité, cela n'existe pas, et ce n'est pas la peine d'en parler :mrgreen: ce n'est pas de la contradiction, c'est de l'enfumage comme à chaque fois pour masquer...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: [poisson] Quelle maladie selon vous ?

Message par Reineckii »

scalaire92 a écrit :Ce n'est pas parce que tu es vieux que tu as raison, tu as tort, tous les poissons ne sont pas porteur de ce parasite, ce que tu dis, est une approximation, une de plus :roll: parmi de nombreuses erreurs véhiculés sur ce forum depuis ton arrivée :P (un parasite ca n'a rien de naturel pour un poisson, ca ne fait pas parti de lui )

Mais comme tu n'en vois pas l'utilité, cela n'existe pas, et ce n'est pas la peine d'en parler :mrgreen: ce n'est pas de la contradiction, c'est de l'enfumage comme à chaque fois pour masquer...
Bonjour Scalaire92,

Je suis "vieux", privilège de l'âge, je n'éprouves pas le besoin de me dissimuler pas derrière un pseudo au sexe indéterminé et en masquant mon âge ! :P

Ensuite, lorsque tu évoques les nombreuses erreurs (que tu considères comme... avec ton expérience) véhiculées depuis mon arrivée, saches que je n'ai pas compté toutes les âneries que tu as publiées depuis la tienne ... :lol:

Le forum n'est pas TA propriété, au surplus tu n'es d'ailleurs même pas adhérent à l'Association, semble t-il. Saches tu n'as aucun monopole sur le droit d'y poster au seul prétexte que tu y contribues souvent. Admets que d'autres, tout aussi passionnés que toi, aient aussi envie d'y contribuer.

Alors au risque de me répéter, cesse s'il te plaît de flooder cet espace en n'ayant cesse d'aboyer comme un petit "roquet" :tete: derrière chacun de mes posts pour dénigrer ... ce n'est pas "fair-play" et avec ce genre de d'intervention, tu risques d'ennuyer et de détourner beaucoup de lecteurs (il y a eu déjà quelques réactions).

Autrement dit, "occupes-toi de tes oignons" et si l'envie te prenait de vouloir porter la contradiction sur les posts d'autres intervenants, c'est ton droit bien sûr, il serait bon ton d'argumenter non pas avec des opinions ou des sentiments, mais avec des faits (éprouvés scientifiquement au possible).

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités