Banc de poisson

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Banc de poisson

Message par rubadub »

Bonjour,

J'ai dans mon bac (60*30*52) 6 nez rouges. J'adore leur comportement, ils restent vraiment en banc serré, mais ils sont un peu à l'étroit dans mon bac de 60 de façade.
Avez-vous une idée de poisson qui reste en banc, mais qui serait plus petit ?

D'avance merci
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Banc de poisson

Message par Lune_en_BullE »

Pour un 60L, peut-être des microrasboras ?
Chez mon père (maculatus je crois et une autre espèce), ils restent souvent ensemble. Après, les poissons de banc ne passent pas toute leur vie ensemble, ils s'éparpillent et se rejoignent au moindre stress :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Banc de poisson

Message par Lohachata »

Oui comme Lune l'a dit, les microrasbora ça le fait bien, il y a les tetras amandae sinon.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Banc de poisson

Message par rubadub »

Le bac fait 93L brut, mais comme le faisait remarquer Cham11 (que j'aime ses bacs :love: ), il faut l'envisager comme un 60L.
Je dois aller chercher une femelle chuna cet après-midi. Je demanderais à voir ça. En tout cas, les 2 espèces sont magnifiques :-)

Je vous tiendrais au courant de mon choix

Merci bien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Banc de poisson

Message par scalaire92 »

chuna asiatique, alors la logique voudrait microrasbora : asiatique également
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Banc de poisson

Message par rubadub »

Ils sont vraiment petits ces microrasboras, bien chouettes. Les tetras amandae sont bien rouges oranges, magnifique.
Lesquels sont les moins timides?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Banc de poisson

Message par Lohachata »

Bonne question :)

Mais dès l'instant ou tu les introduis en banc assez conséquent 15-20 (enfin c'est rien comparé au banc qui évoluent dans la nature ou ils sont surement 10000 et plus mais bon) il seront moins timides.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Banc de poisson

Message par erikstras »

le danio tinwini n'est pas du tout timide, reste bien en banc et est asiatique !
En plus ils occupent plutot la partie haute du bac, donc vu ton format, ce serait bienvenu.
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Banc de poisson

Message par rubadub »

Lohachata a écrit :Bonne question :)

Mais dès l'instant ou tu les introduis en banc assez conséquent 15-20 (enfin c'est rien comparé au banc qui évoluent dans la nature ou ils sont surement 10000 et plus mais bon) il seront moins timides.
Je pose la question parce feu mes erythromicrons étaient si timides qu'il fallait faire la statue pour les voir :-)
Comportement très sympa ceci dit
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Banc de poisson

Message par rubadub »

erikstras a écrit :le danio tinwini n'est pas du tout timide, reste bien en banc et est asiatique !
En plus ils occupent plutot la partie haute du bac, donc vu ton format, ce serait bienvenu.
Ah oui ils sont chouettes aussi :-). C'est vrai qu'un poisson qui occupe la hauteur du bac chez moi, c'est important.

Sinon, Mr Chuna a eu la gorge qui a bien noirci dès qu'il a vu Mme. Ils ne sont pas quittés, super à regarder.
Avatar du membre
Diabolo67
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:46
Contact :

Re: Banc de poisson

Message par Diabolo67 »

Hello,

je pense que sur ce volume, un banc reste compliqué quelque soit le type de poissons. Il faut un minimum d'espace aux poissons pour qu'ils se positionnent en banc qui est une fonction pour proteger la communauté. Sur un petit volume, même des poissons grégaires qui se déplacent dans la nature en banc ne vont pas forcement le faire. Pas de danger pour le poisson car le volume est petit et connu. Sur un grand volume, les poissons vont retrouver cet instinct car ils ne sont pas à l'abri d'un prédateur non visibles. Ce qui ne sera pas le cas sur un petit volume.
Sur le petit volume, tu auras un banc au début, puis avec le temps, cela va disparaitre.
Et puis sur un 93l (85 litres utiles ?), finalement, pour avoir une impression de banc, il faut de l'espace vide (sans poissons). Si tu as 10 individus d'une espèce, cela va déjà remplir 1/3, 1/2 de l'espace visuelle de l'aquarium.

Mon analyse est empirique, je suis preneur d'expérience contradictoire.
Christian
Passionné d’aquariophilie depuis ... ah oui quand même ...
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Banc de poisson

Message par erikstras »

Diabolo67 a écrit :Mon analyse est empirique, je suis preneur d'expérience contradictoire.
15 à 20 danios tinwini dans un bac de son format restent en banc et occupent surtout la partie haute du bac.
J'ai donné les miens à un pote qui a exactement le même bac
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Banc de poisson

Message par rubadub »

C'est vrai que les poissons grégaires s'éparpillent. Mais mes nez rouges restent quand même un gros cohérents, même si de temps en temps, il y a un ou 2 qui vont faire du tourisme :-)

J'avais peur de ne pas retrouver se comportement en changeant d'espèce.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités