Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Répondre
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Ericfr54 »

Bonjour , petite présentation :
Je m appel Eric , 37 ans , j ai 2 bac eau douce a la maison : un 600 litres communautaires avec guppy , cory swelelia , et platy qui tourne depuis 2 ans sans problemes ; et un 300 litres avec du ciclidaé.Je fais egalement partie d un club ou j ai 1 bac 400l avec des scalaires , 1 de 500 avec des labidochromis et estrae , 1 de 600 avec 1 couple de frontosa et les 8 bébés nouvellement arrivés , 1 bac de 900 litres avec 12 piranhas et 8 juveniles .

Bref une personne de ma connaissance qui demenage , m a proposé un aqua d eau de mer dont il se separe car il a vendu tous les poissons et re partira sur un plus gros une fois installé.
Il tenais un petit couple de clown dedans ainsi qu un vanille fraise depuis 2 ans.

Du coup je pars de 0 avec son materiel.

Bac cubique de 90 litres dont 30 litres de decante
Image
avec il m a offert un sac de sable vivant. Comme ca une fois l aqua nettoyer , il m a dit de mettre le sable puis l eau de mer deja faite chez botanic.

Bref pour l installation on verra plus tard ....

Question sur le matériel :
J ai plein de question suite au nettoyage:
Voici ma decante :
Image
De droite a gauche :

1.Arrivée d eau passage par une lampe uv
2.Partie de l ecumeur avec moteur 700l/h
3.partie avec des nouilles céramique et bio balles
4.pompes pour sortie d eau. 900l/h

question 1 : si j ai bien compris en ayant lu des tuto , sites et autres : la lampes uv ne sert que si j ai de gros pb d algues , a ne pas mettre en route au debut ?
Question 2 : sur certains site on dit "ok pour les nouilles / balles" mais sur d autres : a bannir en eau de mer . Votre avis ?
Question 3 : en sortie de pompe il y a un tube de diffusion percé , je suppose que les trous sont a orienter horizontalement ?

Question sur la mise en eau :

Sur cette partie plusieurs avis différents en fonction des sites lus:

1. mettre en eau de mer , laisser brasser et temperature 25 degres , puis pierres vivantes , attente puis sable pour eviter la sedimentation des pierres.
OU
2. eau + sable et pv ensuites (lu sur microrecif a cette page http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm )

A vous de me conseillés c est vous les experts :accord12:

Le vivants par pour le moment .....

Derniere question ( pour le moment :lol: )
un brasseur de plus me sera surement conseillé , quoi prendre un truc qui marche bien

Merci a tous de m eclairer de vos lumiéres
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Siouxie »

Ericfr54 a écrit :Bonjour , petite présentation :
Je m appel Eric , 37 ans , j ai 2 bac eau douce a la maison : un 600 litres communautaires avec guppy , cory swelelia , et platy qui tourne depuis 2 ans sans problemes ; et un 300 litres avec du ciclidaé.Je fais egalement partie d un club ou j ai 1 bac 400l avec des scalaires , 1 de 500 avec des labidochromis et estrae , 1 de 600 avec 1 couple de frontosa et les 8 bébés nouvellement arrivés , 1 bac de 900 litres avec 12 piranhas et 8 juveniles .
bienvenue
Bref une personne de ma connaissance qui demenage , m a proposé un aqua d eau de mer dont il se separe car il a vendu tous les poissons et re partira sur un plus gros une fois installé.
Il tenais un petit couple de clown dedans ainsi qu un vanille fraise depuis 2 ans.
un peu trop juste pour un couple de clowns
Du coup je pars de 0 avec son materiel.

Bac cubique de 90 litres dont 30 litres de decante
Image
avec il m a offert un sac de sable vivant. Comme ca une fois l aqua nettoyer , il m a dit de mettre le sable puis l eau de mer deja faite chez botanic.
le sable se met en dernier lieux, donc dans quelques mois
Bref pour l installation on verra plus tard ....

Question sur le matériel :
J ai plein de question suite au nettoyage:
Voici ma decante :
Image
De droite a gauche :

1.Arrivée d eau passage par une lampe uv
2.Partie de l ecumeur avec moteur 700l/h
3.partie avec des nouilles céramique et bio balles
4.pompes pour sortie d eau. 900l/h

question 1 : si j ai bien compris en ayant lu des tuto , sites et autres : la lampes uv ne sert que si j ai de gros pb d algues , a ne pas mettre en route au debut ?
oui ne pas mettre d'UV sauf pour traiter un gros problème
Question 2 : sur certains site on dit "ok pour les nouilles / balles" mais sur d autres : a bannir en eau de mer . Votre avis ?
nouilles, balles, mousses entre en concurrence avec les pierres vivantes, gros risques de problèmes ... donc a enlever
Question 3 : en sortie de pompe il y a un tube de diffusion percé , je suppose que les trous sont a orienter horizontalement ?
en sortie dans le bac ???
Question sur la mise en eau :

Sur cette partie plusieurs avis différents en fonction des sites lus:

1. mettre en eau de mer , laisser brasser et temperature 25 degres , puis pierres vivantes , attente puis sable pour eviter la sedimentation des pierres.
OU
2. eau + sable et pv ensuites (lu sur microrecif a cette page http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm )

A vous de me conseillés c est vous les experts :accord12:
microrecif est une mine de renseignement, mais date un peu ... la seule chose ou je ne suis pas d'accord c'est pour le sable qui est très souvent un gros problème pour maintenir les paramètres au top ... donc tant que les pierres sédimentes pas de sable, donc quelques mois
Le vivants par pour le moment .....

Derniere question ( pour le moment :lol: )
un brasseur de plus me sera surement conseillé , quoi prendre un truc qui marche bien
l'eau d'animalerie n'a quasi jamais la qualité nécessaire pour faire du récifal, si on veut mettre des coraux durs qui sont les plus beaux ... donc un TDS mètre est a avoir impérativement pour voir la qualité de l'eau osmosée et un réfractomètre ATC pour mesurer la salinité de l'eau de mer
les tests pour le marin point de vue qualité prix la marque salifert pour débuter NO2, NO3 et PO4 les autres seront pour plus tard ... les tests eau douce ne vont pas pour l'eau de mer
Un osmoseur est un incontournable avec sa résine de déionisation
un osmolateur est aussi indispensable car seule l'eau s'évapore pas le sel, donc à éviter car le vivant n'aime pas ca
pompe de brassage, une petite Koralia de 1600 l/h fera très bien l'affaire
et point de vue éclairage ???

Merci a tous de m eclairer de vos lumiéres
On est la pour ca ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Re: Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Ericfr54 »

Oui tu verras mieux le tube en sortie dans le bac sur la photoImage
Pour l osmoseur j en ai un en dispo au club et pour l osmolateur j ai omis de le dire mais y en a un dans le meuble sous le bac avec une pompe a niveau et un clapet anti retour. Kit saliver et refractometre en ma possession. Je vais voir pour un TDS mètre je ne sais pas ce que c est...
J ai aussi un ph mètre.
Pour les poipoi ca sera plus tard mais je trouverai des espèces de petites taille adapté au bac.

Reste l interrogation de ce tube...
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Re: Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Ericfr54 »

Image

Et ces petites grilles je laisse tout ouvert ou juste surface et bas?
Image

Et surtout merci de tes conseils j aurais fait des conneries
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Re: Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Ericfr54 »

Pour l éclairage c est 2 lampes fluo 18 w + led bleue pour le mode nuit. Je trouve l éclairage trop juste. Peut être a remplacer? Par un pack led?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Siouxie »

Ericfr54 a écrit :Image
c'est un tube pour l'eau douce ca, donc non pas à mettre pour du récifal
Et ces petites grilles je laisse tout ouvert ou juste surface et bas?
Image
l'eau devrait quitter le bac par débordement, donc fermer les grilles
Et surtout merci de tes conseils j aurais fait des conneries
on est la pour éviter de faire des bêtises tant avec le vivant qu'avec le matériel ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Siouxie »

Ericfr54 a écrit :Pour l éclairage c est 2 lampes fluo 18 w + led bleue pour le mode nuit. Je trouve l éclairage trop juste. Peut être a remplacer? Par un pack led?
pour l'éclairage en tube il faut au moins 1w/l sans compter les bleus, en led de bonne qualité il faut 0,75 w/l
donc pour maintenir des coraux oui ton éclairage est trop faible
tu peux aller voir sur ce site il y a pas mal de choix et une remise par le forum
http://aqualight-solution.com/
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Re: Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Ericfr54 »

Tout d abord encore merci , mon nano avance bien grace a toi .
J ai demonté le couvercle , remplacer les balast / starter et lampe fluo aqualight pour avoir 2*36w . ( car je desire garder le couvercle ^^)

Pour les 2 led du mode nuit , je n ai pas encore trouver de solution sauf les remplacer par http://aqualight-solution.com/rampe-aqu ... es-t5.html

Samedi matin je vais chercher l eau de mer déjà préparée et vieillie ainsi que les pierres vivantes .
Apres discussion avec le vendeur de chez Procanis , il n a proposé les pierres ainsi que de l eau provenant de leur bac a corail .
La densité est bonne , il m a montré avec le réfractomètre . Et si ils tiennent les coraux dedans , ça doit vouloir dire que les paramètres sont bon .

Qu'en dis tu ?

Maintenant que le grand moment de la mise en eau approche , il me reste 2 questions :

1: l'éclairage a mettre en route des le remplissage ? et combien de temps ?
2: l'écumeur a mettre en marche ? et si oui , fonctionnement continu ou pas ?

Bonne journée
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Siouxie »

Ericfr54 a écrit :Tout d abord encore merci , mon nano avance bien grace a toi .
;)
J ai demonté le couvercle , remplacer les balast / starter et lampe fluo aqualight pour avoir 2*36w . ( car je desire garder le couvercle ^^)
la fonction nuit n'est que pour le visu, pas vraiment nécessaire ... perso j'ai fixé une petite rampe leds dans le couvercle d'un 30l en laissant l'éclairage d'orignie de 18w
Pour les 2 led du mode nuit , je n ai pas encore trouver de solution sauf les remplacer par http://aqualight-solution.com/rampe-aqu ... es-t5.html

Samedi matin je vais chercher l eau de mer déjà préparée et vieillie ainsi que les pierres vivantes .
Apres discussion avec le vendeur de chez Procanis , il n a proposé les pierres ainsi que de l eau provenant de leur bac a corail .
La densité est bonne , il m a montré avec le réfractomètre . Et si ils tiennent les coraux dedans , ça doit vouloir dire que les paramètres sont bon .

Qu'en dis tu ?
je dis attention casse cou ... les coraux dans les bacs des marchands ne font que passer et pas maintenus sur le long terme ... les eaux osmosée et/ou de mer d'animalerie ne sont pratique jamais de qualité suffisante ... donc je te conseille, un osmoseur, du sel instant océan et de faire ton eau toi même ... tu me parles d'eau de mer vieillie ??? c'est quoi ca ??? l'eau fraîchement préparée a des qualités, par exemple iode, qui s'altère très rapidement, donc de l'eau vieillie ne me semble vraiment pas une bonne idée ... la salinité qu'il t'a mesuré ok, mais que disent les PO4, NO2, NO3, MG, KH, CA et autres paramètres qu'il te faudra mesurer lorsque tu auras des coraux ?? Pour les pierres je ne suis pas pour récupérer des PV dont tu ne sais ni la provenance, ni les qualités ou pas, sont elles vieilles ??? il a surement dû un moment mettre des produits dans l'eau, produits que les PV peuvent relarguer, autant que ce ne soit pas dans ton bac ... donc rien de tel que de PV fraîches d'indonésie, mais bon tu fais comme tu le sens, c'est juste attirer ton attention ...
Maintenant que le grand moment de la mise en eau approche , il me reste 2 questions :

1: l'éclairage a mettre en route des le remplissage ? et combien de temps ?
2: l'écumeur a mettre en marche ? et si oui , fonctionnement continu ou pas ?
tout est a mettre en place dès l'arrivée des PV ... donc on commence par l'eau, on laisse les pompes de brassage fonctionner on met le sel petit a petit sans en mettre sur les pompes bien sur, ensuite on met les PV, l'éclairage (5 à 6 hrs par jour), et l'écumeur
Bonne journée pareillement
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Re: Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Ericfr54 »

re
voila pas eu le temps de repondre a ton message avant , je suis passé au club ou j ai recuperé l eau osmosée et je suis passé chercher du sel instant ocean .
J ai tout mélangé dans un gros sceau propre .
et j ai rempli l aqua .
Le chauffage est en route , reglé sur 24 degrés . et le brasseur aussi .
Ca fait des petites bulles sur les vitres mais je crois avoir lu que c etait normal...
Ecumeur pas en route.
avec l aqua j avais 2 ampoules Start Up nano de Prodibio , je ne sais pas si je dois les mettre

Pour les pv , j ai telephoné chez Botanic , ils en recoivent des nouvelles vendredi prochains donc j irai voir ca .
Pour la provenance le vendeur m a dit indonesie .
D apres ses dires , quand ils les recoivent elles sont chargées de "coraline" ??? et elles ont des couleurs rouge/jaune .

Au pire je les commande sur le net .
Qu en dis tu ?
Et c est pas grave que l aqua tourne a vide sans pv durant 1 semaine ?
Au pire du sel vu la taille du sceau , j ai de quoi faire , et l eau osmosée a dispo ^^

Edit : d apres le refractometre densité de 1023 , et 1022 d apres le densimetre . temperature actuelle 23.5 degrés
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Siouxie »

Ericfr54 a écrit :re
re
voila pas eu le temps de repondre a ton message avant , je suis passé au club ou j ai recuperé l eau osmosée et je suis passé chercher du sel instant ocean .
pas de soucis
J ai tout mélangé dans un gros sceau propre .
le seau devrait être un seau neuf qui sera dédié exclusivement à l'eau du bac ...
et j ai rempli l aqua .
Le chauffage est en route , reglé sur 24 degrés . et le brasseur aussi .
Brasseur ??? tu n'as pas de pompes de brassage ?
Ca fait des petites bulles sur les vitres mais je crois avoir lu que c etait normal...
oui pas de soucis
Ecumeur pas en route.
avec l aqua j avais 2 ampoules Start Up nano de Prodibio , je ne sais pas si je dois les mettre
tu peux ca ne risque rien
Pour les pv , j ai telephoné chez Botanic , ils en recoivent des nouvelles vendredi prochains donc j irai voir ca .
Pour la provenance le vendeur m a dit indonesie .
D apres ses dires , quand ils les recoivent elles sont chargées de "coraline" ??? et elles ont des couleurs rouge/jaune .

Au pire je les commande sur le net .
Qu en dis tu ?
super si fraîches d'indonésie, super si elles sont avec de la coraline, c'est un bon signe
Et c est pas grave que l aqua tourne a vide sans pv durant 1 semaine ?
non pas de soucis, et lorsque tu auras tes PV, il faudra les rincer et les frotter un peu avec un brosse douce neuve, pour faire ca tu prendras de l'eau du bac, car il y en aura de trop lorsque tu mettras tes PV dans le bac
Au pire du sel vu la taille du sceau , j ai de quoi faire , et l eau osmosée a dispo ^^
ca devrait le faire ainsi ;)
Edit : d apres le refractometre densité de 1023 , et 1022 d apres le densimetre . temperature actuelle 23.5 degrés
donc ca il faut monter à 1026 au réfractomètre et à 26° pour lorsque tu auras tes PV
Bon amusement, et n'hésite pas à mettre une petite photo ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Re: Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Ericfr54 »

alors pour les reponses dans l ordre :

le sceau est neuf je l ai juste rincé a l eau clair et il ne servira que pour l eau de mer

le brasseur en route c est la pompe qui sort l eau de la decante ( 400l/h) , demain je recupere une koralia 900l/h qu un pote me file que je placerai pres de l entree d eau de surface au niveau de la petite epuisette , dirigée vers le centre de la vitre avant . Une seconde sera t elle necessaire ? et ou la placer ?

J ai mis les ampoules dans l aqua , sur le net il disent que c est des bacteries .

Pour les pv , je vais les ramener elle sortiront d un bac d eau de mer , et je doit les rincer ave l eau de mon bac avec une brosse , ca va pas tuer les possibles habitants ? car on m a dit que les pv c est une pochettes surprise et que des habitants vont en sortir ... lol j espere une mini etoile de mer et des crabes

Temperature reglée sur 26 degrés . je retesterai la densité demain .

des news et photos ce week end
bonne soirée
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Siouxie »

Ericfr54 a écrit :alors pour les reponses dans l ordre :
:)
le sceau est neuf je l ai juste rincé a l eau clair et il ne servira que pour l eau de mer
super, faut pas risquer un résidus quelconque
le brasseur en route c est la pompe qui sort l eau de la decante ( 400l/h) , demain je recupere une koralia 900l/h qu un pote me file que je placerai pres de l entree d eau de surface au niveau de la petite epuisette , dirigée vers le centre de la vitre avant . Une seconde sera t elle necessaire ? et ou la placer ?
les pompes de brassage sont a placer une dirigée vers la surface et une en direction des vitres, jamais en direction des PV
pour ton bac non ce ne sera pas assez, il faut rajouter une 1600l/h
J ai mis les ampoules dans l aqua , sur le net il disent que c est des bacteries .
bah oui tu aurais du attendre d'avoir mis les PV pour qu'elles trouvent leur support
Pour les pv , je vais les ramener elle sortiront d un bac d eau de mer , et je doit les rincer ave l eau de mon bac avec une brosse , ca va pas tuer les possibles habitants ? car on m a dit que les pv c est une pochettes surprise et que des habitants vont en sortir ...
si ce sont des fraiches d'indonésie, oui il faut les rincer à l'eau de mer, et brosser des algues ou résidus qui sont morts pendant le trajet ...non en rincant à l'eau de mer tu ne vas pas tuer tous ce qu'il y a dedans ...
lol j espere une mini etoile de mer et des crabes
des astérinas tu en auras surement pas de soucis, et un crabe j'espère pour toi que non car difficile à repêcher, et très rarement d'une variété compatible en récifal, donc il sera à mettre dans la décante ou à la mayo :mrgreen:
Temperature reglée sur 26 degrés . je retesterai la densité demain .
parfait
des news et photos ce week end
super
bonne soirée
pareillement, Ahhhhhhh j'ai oublié de te dire qu'il y a quelque chose d'indispensable et de très difficile à trouver en boutique :mrgreen: une bonne dose de patience ... il vaut mieux faire moins vite que trop vite, ce n'est pas pareil que l'eau douce ... l'impatience se paye très souvent cash en récifal ... ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Re: Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Ericfr54 »

bon des news ...

Densité 1025 temperature 25.6 degrés

C est un gros cube vide avec de l eau dedans .....

Encore 2 semaines et j irai récuperer de belles pierres et ... photo

A+
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Demande de conseil pour un 90 l eau de mer

Message par Siouxie »

Presque parfait pour avoir 1026 et 26° ;)
le récifal est l'école de la patience :mrgreen:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités