Scaper's tank 50L

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Aquaillou
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 02 sept. 2015, 21:23
Contact :

Scaper's tank 50L

Message par Aquaillou »

Hello

Voici mon tout premier bac aquascaping! Il est en eau depuis le 06/10/2015.
Jusqu'a présent, pas d'algues! J'ai éclairé 6H/jour pendant 6 semaines, je suis actuellement à 7H/jour.
J'ai commencé l'engrais a partir de 5 semaines (Tropica premium fertiliser)

Technique:

Dennerle scaper's tank 50L
Scaper's Light 24W
Filtre scaper's flow 360 L/H
CO2 tropica system 60 (11 BPM)
Eheim Jager 50W

Photos:

Image

Image

Image

J'ai remplacé l'hydrocotyle tripartita par des hemianthus micranthemoides

Image

Vivants:

2 otocinclus
6 cardina japonica
8 tetra amande

Voila pour mes débuts, j'attends vos remarques et conseils ;-)
Modifié en dernier par Aquaillou le 05 déc. 2015, 23:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Scaper's tank 50L

Message par Lune_en_BullE »

Je ferai juste un petit commentaire pour les poissons : il est conseillé de mettre les otocinclus après 6 mois de mise en eau, car ils se nourrissent de certaines algues qui ne sont pas dispo au début et de les maintenir par 6 ;)

J'aime bien ton bac, mais la plante rouge devient haute il me semble, non ? Elle ne risque pas de cacher la branche ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Aquaillou
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 02 sept. 2015, 21:23
Contact :

Re: Scaper's tank 50L

Message par Aquaillou »

Oui, elles sont un peu haute et je les ai déjà coupées une fois!
Je couperai un peu plus bas lors de la prochaine taille :D
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: Scaper's tank 50L

Message par riket51 »

Lune_en_BullE a écrit :Je ferai juste un petit commentaire pour les poissons : il est conseillé de mettre les otocinclus après 6 mois de mise en eau, car ils se nourrissent de certaines algues qui ne sont pas dispo au début et de les maintenir par 6 ;)

J'aime bien ton bac, mais la plante rouge devient haute il me semble, non ? Elle ne risque pas de cacher la branche ?
je suis assez d' accord avec lune en bulle, ne peux tu pas essayer de mettre tes "plantes rouges" derrière la racine et les laisser grandir. Ensuite mettre d'autres plantes moins haute devant celle ci?
En tout cas félicitation pour La propreté de ton bac :accord12: :accord12:
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Scaper's tank 50L

Message par Lune_en_BullE »

Aquaillou a écrit :Oui, elles sont un peu haute et je les ai déjà coupées une fois!
Je couperai un peu plus bas lors de la prochaine taille :D
Je pense que la déplacer serait plus simple ou alors tu la remplaces par une plus petite ?
Si tu dois tailler toutes les semaines, bonjour le boulot :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Aquaillou
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 02 sept. 2015, 21:23
Contact :

Re: Scaper's tank 50L

Message par Aquaillou »

Oui c'est vrai que je les deplacerais bien :p

Petite question pour mon eau, (valeur: PH:7 KH:7 GH:10 NO2:0)
J'ai une eau de conduite GH 15, j'ai rempli en faisant 1/3 eau de conduite 2/3 eau osmosée et imposible de descendre en dessous de 10.

Une idée?

Merci ;-)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Scaper's tank 50L

Message par scalaire92 »

tu t'es planté quelque part..... 15/3 = 5 et non 10

t'as fait 2/3 robinet 1/3 osmosée ca donne depuis 15, les 10 trouvé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Aquaillou
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 02 sept. 2015, 21:23
Contact :

Re: Scaper's tank 50L

Message par Aquaillou »

Non non 1/3 conduite 2/3 osmosée. Et pour mes changements d'eau (20% 1X semaine) je garde les mêmes proportions.
Je pense retirer 20% (10 litres), lors de mon prochain changement, et remettre 10 litres d'eau osmosée.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Scaper's tank 50L

Message par cham11 »

alors c'est que tu as quelque chose dans le bac qui reminéralise ton eau. ça peut être le sol ou les pierres... essaie de tester après un changement d'eau et au bout d'une semaine, voir si ça évolue effectivement.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Scaper's tank 50L

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :alors c'est que tu as quelque chose dans le bac qui reminéralise ton eau. ça peut être le sol ou les pierres... essaie de tester après un changement d'eau et au bout d'une semaine, voir si ça évolue effectivement.
Une progression de 5 unité GH en peu de temps ? sérieusement je doute. OU alors ca reminéraliserait sacrément méchament quand même.

Il est plus probable d'avoir fait une erreur avec le test GH ou que ce dernier soit périmé et donc devenu faux.

Dernière possibilité une eau osmosée qui n'en est pas, parce que le magasin ne controle pas celle-ci, pour vérifier l'état de la membrane de leur osmoseur.

La prochaine fois avant d'acheter de leur eau osmosée, il faut demander à réaliser devant soi, un test GH, il doit virer à la première goutte. l'idéal étant le control au conductivimétre, ca doit rendre comme valeur, pour les meilleurs osmoseurs inférieur à 10, inférieur à 20 dans tous les cas. Au delà, la membrane en a un coup dans l'aile et l'eau qui en sort n'est pas terrible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Aquaillou
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 02 sept. 2015, 21:23
Contact :

Re: Scaper's tank 50L

Message par Aquaillou »

Ha oui, bonne idée Scalaire 92, je vais tester mon eau osmosée!
Je vous tiens au courant ;-)

Merci :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Scaper's tank 50L

Message par scalaire92 »

pour vérifier un flacon de test, on peut le faire, avec une eau minérale. On a la dureté sur l'étiquette. attention à remettre dans le bon degré °français, et non l'allemand cependant.(°allemand GH, le + souvent pour nos tests)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Aquaillou
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 02 sept. 2015, 21:23
Contact :

Re: Scaper's tank 50L

Message par Aquaillou »

Hello,

Bon alors mon test est bon et j'ai testé mon eau osmosée au cas ou, et elle a changé de couleur à la première goutte!

Je ne comprends pas :'(
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Scaper's tank 50L

Message par scalaire92 »

Alors présence d'une roche tendre, soluble dans l'eau (type "calcaire" ) ou solublisation à partir du sol éventuellement (sol technique par exemple)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Scaper's tank 50L

Message par Lohachata »

C'est pas du Manado ton sol à tout hasard :?:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Aquaillou
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 02 sept. 2015, 21:23
Contact :

Re: Scaper's tank 50L

Message par Aquaillou »

Non non c'est pas du JBL, j'ai utilisé le substrat dennerle deponit mix et le gravier dennerle.

J'ai fait la maintenance aujourd'hui, j'ai remplacé 10 litres d'eau (25%) par 10 litres d'eau osmosée.
J'ai testé 1h apres, et je suis passé de GH 10 à GH 8.
Je vise GH 5, c'est bien?

J'essaierai de poster une petite photo demain ;-)
Aquaillou
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 02 sept. 2015, 21:23
Contact :

Re: Scaper's tank 50L

Message par Aquaillou »

Une petite photo 8 jours après avoir planté l'hemianthus micranthemoides
Je suis actuellement à 7H d'éclairage/jour et l'aquarium tourne depuis le 06 octobre 2015.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Scaper's tank 50L

Message par scalaire92 »

seulement 1H après avoir ajouté de l'eau osmosée, la valeur trouvée, pourrait ne pas etre la valeur "réelle" résultante, il faut un peu de temps ou un fort brassage, pour que l'eau soit homogène et donc le résultat pertinent. En testant le lendemain, ca devrait etre la valeur réelle.


NB: en eau douce avec des plantes, quand je parle de brassage, il s'agit d'un brassage en profondeur, il faut éviter de brasser en surface, pour éviter que cela ne chasse le CO2 dans l'air. On compte sur les plantes, pour fournir l'oxygène aux poissons. donc sauf cas particuliers ou temporaire, pas de brassage de surface (donc pas de "bulleurs" donc pas de rejet d'eau du filtre au dessus de la surface )
Modifié en dernier par scalaire92 le 14 déc. 2015, 15:07, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Scaper's tank 50L

Message par cham11 »

le déponit mix peut te faire remonter les paramètres au début, ça sera a surveiller et rectifier, ça devrait passer avec le temps.
ça a l'air de bien pousser ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Aquaillou
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 02 sept. 2015, 21:23
Contact :

Re: Scaper's tank 50L

Message par Aquaillou »

cham11 a écrit :le déponit mix peut te faire remonter les paramètres au début, ça sera a surveiller et rectifier, ça devrait passer avec le temps.
ça a l'air de bien pousser ;)
Bonne nouvelle :D

Merci pour les info :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités