Aquarium 120L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Aquarium 120L

Message par Lune_en_BullE »

Je me suis acheté mon premier "gros volume" depuis que j'ai déménagé, et j'ai quelques questions pour le matos à prendre. Je suis habituée à mes petits nano, mais là, le filtre externe :?:

Donc c'est un 120L (environ) 52L *52l *46h cm, je voudrais placer un filtre externe mais il y a plein de modèles. Je regarde les annonces sur LBC pour en trouver un pas très cher, j'ai vu :
JBL E901 / E401 / E701
je n'ai pas tout fouillé pour le moment. Si ça peut aider, je pars sur un couple d'Apistogramma comme poisson "phare".

Pour le chauffage, j'ai un 100W qui m'a été donné avec. Pourtant, il me semble que c'est 1W/L pour chauffer, non ? Est-ce qu'il suffira ? (Au final, j'aurais qu'une centaine de litres d'eau dedans).

Merci ! :D
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Nono21
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 05 juil. 2015, 19:38
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par Nono21 »

Salut Lune, alors d'après le site de JBL le cristal profi 401 possède un débit max th de 450L/h et le 701 de 700L/h. Je pense que le 401 sera suffisant pour ton 120L BRUT d'autant plus qu'en NET tu as surement raison en te rapprochant des 100L. Avec un débit de 4* le volume de ton bac je pense que tu peux partir tranquille dessus. Après tu le dis toi même 1W/L pour le chauffage, tu as un chauffage de 100W et un bac de 100L NET donc bon je ne vois pas l'intérêt d'en prendre un de la gamme supérieure surtout qu'à 20-22°C de température ambiante, il ne devrais pas trop tourner pour arriver à stabiliser une température d'~25°C pour ton bac.
Donc pour moi je garderai le chauffage de 100W et je partirai sur le 401.

Peut-être que les autres ont des remarques sur mon point de vue.

A+
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par Lune_en_BullE »

Ok ça roule, merci pour tes réponses !

J'attends d'autres avis au cas où :D (Imaginons que tu souhaites la mort de mon projet, je surveille mes arrières haha)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par Advance »

Plop,

Pour le chauffage, 100W devraient être bons. Si tu as peur, plutot qu'en prendre un plus gros, prends en un de 50W. Ça offre une meilleure répartition des zones des chaleurs, et si un ne fonctionne plus, ça te laissera encore plus de temps pour réagir (par contre, ça augmente le risque de soupe).

Pour le filtre, un truc à prendre en compte est si tu comptes le mettre à coté, en dessous, ou très en dessous.
Chaque centimetre de remontée te fera perdre du débit ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par Lune_en_BullE »

Bah... Sous l'aquarium, dans le meuble en fait pour le filtre !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 120L

Message par scalaire92 »

Alors le truc à retenir (hormis discus, on veut pouvoir faire 28/30 au besoin), pour les chauffages, c'est qu'il vaut mieux éviter le plus que le moins. Et donc 100 W est amplement suffisant, d'autant que ton éclairage et ta pompe vont aussi chauffer l'eau. Autre raison, c'est un cube, donc c'est différent.

Idem pour le débit de pompe, cube, donc moins besoin de débit. L'autre info à connaitre en dehors du L/H débit à vide, c'est la hauteur de remontée de la pompe d'un filtre. Et dans l'idéal la courbe débit/hauteur, on peut avoir de grandes différence d'une pompe à autre.

si tu met une canne percée, tu peux augmenter le débit, le flux sera fortement cassé et donc malgré un débit important, ce ne sera pas violent.

tu dois mesurer la différence entre le bec de sortie du filtre, et le point le plus haut du tuyau que tu va avoir, pour connaitre la hauteur de remontée et donc le débit que tu va avoir.

J'aime bien avoir des gros débits, donc en occasion, je prendrais la plus puissante des 2 :D surtout si tu as plus gros en volume plus tard, tu pourra alors garder le matériel et revendre le bac seul. Acheter d'occasion est intéressant, revendre non.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
requiemus
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 11 déc. 2015, 01:44
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par requiemus »

Salut:)

Su ca peux te rassurer jfais tourner un 600 litre avec seulement 300 w de chauffage et sur un petit volume comme celui la, la temperature ambiante de la pièce feras que ton chauffage ne tourneras pas souvent.( sauf si ta déménagé au pôle nord ou si tu chauffe jamais la maison) :)

450l/h pour ce volume ca le fais à moin de prendre des poipoi très polueurs.
J ai eu pendat des année un 200 litre bien peuplé et bien planté avec juste une pompe de 450 litre /heure (eheim classic 2213 de mémoire) et tout le monde ce portaient bien avec nombreuse repro etc. Au pire tu rajoute une petite pompe de brassage mais en filtration ca le fait tranquille, en générale sur mes bac je compte 3 fois le volume du bac en filtration et pour ce qui est du brassage je l adapte avec des pompes de brassage (qui ne consomme rien) plutot que de compter sur le filtre.

Cordialement :) ps:dez pour les faute j écris de mon tel c est moche :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 120L

Message par scalaire92 »

avec un 600L c'est normal, on n'a pas besoin de plus de 300W inertie thermique, sauf si discus.

Je trouve préférable d'avoir un fort débit, parce qu'avec le tuyau, les coudes ou raccords, les masses, l'encrassement, le débit chute fortement. Mais aussi pour avoir un bon volume pour les masses.
Je met sans problème du 1000/1200 L/H sur un 200L :mrgreen: et en brassage des pompes spéciales brassage de 1500 et plus L/H :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par Henri06 »

Lune_en_BullE a écrit :Bah... Sous l'aquarium, dans le meuble en fait pour le filtre !
Bonjour Lune,

Pour une pompe la différence de hauteur, c'est entre le fil d'eau de l'aquarium et la canne de rejet, à condition qu'elle soit au dessus du fil d'eau.

Si la canne est dans l'eau la différence est zéro (0). :bof:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par Lune_en_BullE »

Olalah mais je ne sais pas du tout, il est vide et sans pompe pour le moment !

Je n'ai pas encore choisi toutes les espèces que je veux dedans, mais je ne veux pas un siphon dans mon bac :lol: . Pour les mousses - ouate/mousse bleue (noire)/nouilles ?

Donc je prends le modèle au-dessus de 401, ce n'est pas gênant vu que le débit sera cassé par les mousses, la canne percée ?

Merci à tous en tout cas !

Edit :
J'en profite pour poser d'autres questions. Pour le sol, je pensais juste mettre du sable (fin) pour les Apisto, pour les plantes je pensais à echinodorus, vallisneria... Ca vaut le coup de mettre un sol nutritif ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par Henri06 »

Lune_en_BullE a écrit :Olalah mais je ne sais pas du tout, il est vide et sans pompe pour le moment !...............?
Moi je répondais à TA question: :bof:
... Sous l'aquarium, dans le meuble en fait pour le filtre !
Car dit filtre dit pompe. :mrgreen:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par Lune_en_BullE »

Je sais, tu as éclairé ma lanterne :mrgreen:
Pour moi pompe = filtre, j'utilise les deux termes pour dire la même chose *siffle*
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
requiemus
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 11 déc. 2015, 01:44
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par requiemus »

scalaire92 a écrit :avec un 600L c'est normal, on n'a pas besoin de plus de 300W inertie thermique, sauf si discus.

Je trouve préférable d'avoir un fort débit, parce qu'avec le tuyau, les coudes ou raccords, les masses, l'encrassement, le débit chute fortement. Mais aussi pour avoir un bon volume pour les masses.
Je met sans problème du 1000/1200 L/H sur un 200L :mrgreen: et en brassage des pompes spéciales brassage de 1500 et plus L/H :mrgreen:
Entièrement d accord mais la question était de savoir si 100w et 450l/h était suffisant. Donc je disais juste que de par mon experience et rapport à son volume c était tt a fait viable (surtout dans un bac carré):mrgreen: . Apres c' est sur que j aurais aussi tendance à mettre une grosse filtration même sur un petit volume après ca dépend aussi du budjet :)
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par Lune_en_BullE »

Pour le budget, je regarde ce que je trouve d'occasion, ça tourne dans les 50€ environ. Je sens que le neuf va trouer mon porte-monnaie :mrgreen:

Il restait que la 901 et la 401, j'ai donc écrit pour la 901 !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Nono21
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 05 juil. 2015, 19:38
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par Nono21 »

Les neufs "ne coûtent" qu'~ 80€ pour le 401 / 90€ pour le 701 / 105€ pour le 901, livrés prêt à l'emploi, GARANTIE 4 ans. Ce que tu veux mettre dedans même en neuf te coûtera au pire qlq euros, surcoût identique pour ton filtre d'occas puisqu'à mon avis les mousses et autre bidules seront à changer dans le doute. Ca fait 50€ en plus mais 4 ans de garantie constructeur (Bon ok il est rare que ça tombe en panne...) Moi sur un truc comme ça je préfère mettre du neuf plutôt que de l'occas quitte à gréver le budget. Par contre si y'a facture à l'appui, ticket de caisse and co, un bon suivi du filtre bah oui 50€ c'est tjs ça de gagner qui pourront servir à autre chose. Une cuve d'occas c'est pareil surtout cuve nue, quand tu vois le prix sur les enseignes animalerie et même en vpc alors que bien moins cher, faut pas hésiter pour se renseigner. J'ai "trouvé" des cuves de 300-400L en excellent état étanchéité parfaite pour une 100taine d'€. Pourquoi payé 3* plus cher ^^. Suffit juste d'aller voir.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par Lune_en_BullE »

La 901 neuve, c'est le pris de mon bac et meuble en fait ! Donc je verrais ce que me dit le vendeur, parfois c'est des trucs neufs qui sont revendus :)
Merci pour tes conseils en tout cas
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 120L

Message par scalaire92 »

2 cas de figures, soit tu sais que ce bac là, n'est qu'une étape et que tu aura de toute façon plus grand, dans ce cas prendre le 901. Par contre, si tu restera de toute façon avec le bac, alors tu peux te contenter de la 401 (parce que le bac est carré), mais dommage parce que la 701 aurait permis d'avoir un bac mieux filtré et brassé. Bien sur, il est possible avec une Wavejet d'ajouter du brassage.

question optionnelle, tu comptes faire quel genre de décor ??

il faut quand même faire attention parce qu'un même débit théorique à vide, ne donne nullement la même chose, ce qui va faire une grande différence, c'est la hauteur max de refoulement, parce que le débit est en fonction de la hauteur à remonter. Et donc il faut connaitre le modèle pour pouvoir mieux choisir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par Lune_en_BullE »

Je ne peux pas prendre plus grand, et si jamais je peux, je souhaite passer sur un 600L ou plus... Pas sûr que la pompe tienne la route :mrgreen:

Pour le décor, des branches (fines), des feuilles mortes et quelques plantes en fait (une echinodorus, un peu de vallisneria et zou).
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 120L

Message par scalaire92 »

600L ou plus ?? mademoiselle a des gouts de luxe :lol:

Les échinodorus sont gourmandes, alors un sol riche ou du moins riche aux endroits où tu va mettre des échinodorus, c'est presque obligatoire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Aquarium 120L

Message par Lune_en_BullE »

Je veux des scalaires, non pas toi, tu prendrais trop de place :lol:

Je mettrais des boulettes d'argile pour les echino alors, ça ira ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités