[AIDE] Aquarium recifal : mise en eau

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

[AIDE] Aquarium recifal : mise en eau

Message par flo_290 »

a) Préparation de l’eau

Vous avez acheté votre bac, préparé la décantation ou cuve technique, la cuve est alors prête à être mise en eau.
Remplissez la d’eau osmosée, mettez les pompes de brassage et tout le système en route (écumeur, pompe de remontée).
Mettez le sel dedans. Au début il lui faut un peu de temps pour se dissoudre, il y en à un peu qui se déposera au fond.
Ce n’est pas grave, remuez le et il se dissoudra rapidement.
Vous devriez obtenir un pH de 8,2 et un KH de 7 ou 8.
Pour compléter un éventuel KH trop bas mettez du buffer.
Attendez quelques jours, le temps que la température soit de 26° et la salinité bien homogène,
et après vous pouvez rajouter les pierres vivantes.
En attendant vérifier le bon fonctionnement du matériel, de l’éclairage, de ne pas avoir de zone de brassage morte …







b) Les pierres vivantes


1) Nettoyage et introduction


Voila, votre bac est donc près.
Vous avez acheté les pierres vivantes en prenant soin de vérifier la qualité.
De façon générale, les meilleurs pierres sont les pierres fraîches qui viennent directement de leur pays d’origine et qui sont pleines de saletés (algues, éponges et restes d’animaux morts).
Mais vous pouvez aussi acheté des pierres acclimatées qui ont déjà étés brossés, et qui ne vous demanderons aucun nettoyage préalable.
Si vos pierres sont fraîches, nettoyez tout ce qui est mort et les algues avec de l’eau chauffée du bac. Mais ne les nettoyez pas trop non plus car sinon vous détruirez beaucoup de la micro faune qu’elles soutiennent.
Apres introduisez les dans le bac. Si ce sont des pierres acclimatées, vous pouvez les introduire tout de suite.
Ne construisez pas de suite votre décor, les pierres vont recracher beaucoup de sédiments au début. Etalez les sur toute la surface du bac, de façon à faciliter le siphonage des sédiments qui se déposerons au fond du bac.
Laissez comme cela pendant une bonne semaine. Vous pourrez déjà regarder les vie qui est arrivée avec vos pierres.
Au bout d’une semaine construisez votre décor définitif.
Si vous voulez mettre un substrat mettez le dans un seau et ce seau dans le bac.
2 à 3 semaines après la mise en eau du bac étalez votre substrat.





2) Les indésirables

Avec vos pierres certains animaux indésirables viendront.
Il s’agit principalement des anémones aiptasia, ou anémone de verre, à éliminer de suite selon les procédés efficaces, des vers de feu, ce sont des vers plus au moins grand qui sont poilu et urticant, et souvent prédateurs de vos hotes, et des crevettes mantes, qui sont aussi prédatrices des autres animaux. Celles-ci sont facilement reconnaissables aux cliquetis qu’elle fond.

Regardez votre bac la nuit, c’est a ce moment la que vous verrez le plus de choses.

Bien entendu, il peu y avoir beaucoup d’autres prédateurs, mais ne sortez rien qui à l’apparence a l’air néfaste, car il s’agit souvent de bonnes choses, comme les vers polychètes qui sont moches mais très utiles.
En ce qui concerne les crabes, je préfère les retirer systématiquement des que j’en vois un, mais ça c’est à vous de voir.




c) Introduction des premiers habitants

Bien entendu, on n’introduit rien au début.
Un mois et demi à deux mois après la mise en eau, beaucoup d’algues seront au rendez vous dans votre bac. C’est alors le moment d’introduire vos premiers détritivores : escargots, bernards l’hermite, oursins …
Ils consommeront vos algues, mais cela ne vous dispense pas d’arracher les plus grosses à la main.
Deux mois et demi à trois mois après le démarrage du bac vous pourrez introduire vos premiers invertébrés tels que les crevettes. Votre bac sera alors stable et le cycle de l’azote bien mis en place.
Ne les introduisez pas tous d’un coup, mettez en peu puis deux semaines plus tard rajoutez en de nouveau.
A partir de 3 mois vous pourrez aussi introduire vos premiers coraux mous.

A partir de 3 mois et demi mettez vos premiers poissons. Petit à petit …
S’il y a beaucoup d’algues introduisez un gros herbivore comme un chirurgien.

Apres 4 à 5 mois introduisez vos premiers durs.

Il s’agit la d’une escape très longue et souvent peu respectée puisqu’on préfère tout mettre après deux mois, mais cela assure une bonne mise en route du bac, un cycle de l’azote stable et une viabilité dans le temps. Patience … patience …



e) Ne les achetez pas


Certains animaux ne doivent pas être achetés car vous n’arriverez pas à les conserver.
N’achetez jamais un poisson, un invertébré ou un corail sans vous être renseigner dessus auparavant.

N’achetez jamais de coraux ou gorgones ou coquillages non photosynthétiques, ils ont besoin d’être nourrit régulièrement et suffisamment ce qui est peu facile.
N’achetez jamais de pierres vivantes ou ils y a des aiptasia dessus, même si ces pierres sont en promotion (c’est du déjà vu…)
N’achetez jamais de nudibranches, ils ont besoin d’une nourriture très spécifique que vous ne pourrez pas leur fournir, les éponges car certaines sont toxiques si elles meurent.














Voila, l’article est fini.
Tout ce qui est écrit ne représente qu’une seule solution parmi des milliers.
Il ne s’agit en aucun cas d’une vérité général, chacun préconise autre chose, mais ce que je peux vous garantir c’est que tout ce qu’il y a d’écrit fonctionne et permettra à votre bac de durer dans le temps et à vos animaux de vivre en paix.

Et si vous avez un problème n’hésitez pas à poser vos question sur la section récifal.
indostomus
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 148
Enregistré le : 11 juin 2007, 15:04
Contact :

Message par indostomus »

tu devrait detailler le buffer et le balling :wink:
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Merci pour ces trois articles complets, certains devraient y voir plus clair :lol:
Avatar du membre
tutu
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2008, 20:43
Contact :

Mise en eau

Message par tutu »

:wink: Merci beaucoup flo_290, pour ces précieuses infos.
J'installe mon bac de 240 litres le week-end prochain.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou me donner un schéma pour installer un écumeur SKIMM 800 de chez Instant Ocean. J'ai fait plusieurs site mais aucune explication quand à la notice de montage. Merci d'avance.

:D
NEMO3
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2010, 14:48
Contact :

Re: [AIDE] Aquarium recifal : mise en eau

Message par NEMO3 »

bonjour ,
mon soucis donc moi mon bac est pret depuis un moment mais mais la deuxieme cuve se rempli plus comment faire ?
Samuelguy

Re: [AIDE] Aquarium recifal : mise en eau

Message par Samuelguy »

Comprends pas.... Quelle deuxième cuve?
Benj74
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2016, 09:46
Contact :

Re: [AIDE] Aquarium recifal : mise en eau

Message par Benj74 »

Bonjour,
Je suis debutant et j ai une question : Ne faut il pas preparer l eau de mer avant de la mettre dans le bac? Si oui est ce important? Par avance merci
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: [AIDE] Aquarium recifal : mise en eau

Message par Siouxie »

Merci de te présenter ainsi que ton projet ...nouveau bac, l'eau osmosée peut être mise dans le bac, chauffée et ensuite par petites quantités à la fois le sel avec les pompes de brassages actionnées
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Benj74
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2016, 09:46
Contact :

Re: [AIDE] Aquarium recifal : mise en eau

Message par Benj74 »

merci de ta réponse, mon projet qui n est pour l instant qu a la prise d information est un red sea reefer 350 avec pour commencer des coraux mou et par la suite des durs avec quelques poissons. Je suis debutant et essaye de prendre un max d infos avant d acheter l equipement. J ai une autre question; le sable de corail fin (1mm) pose il problème avec le brassage? J ai peur qu un sable trop fin se retrouve à virevolter dans l aquarium qu en pensez vous? Merci de votre aide :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités