Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
aquamag
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:31
Contact :

Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par aquamag »

Bonjour à tous, nouvelle sur le forum.
Je me présente, "aquamag" 34 ans, femme.
Depuis le 29 janvier dernier, j'ai mis en route un trigon 190L.
Mon objectif étant de le rendre le plus naturel possible.

:cercle: PLANTES achetées chez Floraquatic:
Heteranthera Zosterifolia
Vallisneria Americana
Ceratopteris Cornuta
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Lilaeopsis Carolinensis
Echinodorus Macrophyllus
Echinodorus Veronikae
Eleocharis sp. Montevidensis
Microsorum Pteropus Narrow leaf

:cercle: HARDSCAPE
1 racine et une autre qui attend encore d'être introduite...ça flotte toujours...1 mois et demi plus tard...
1 roche achetée celle à troues sur la gauche
des galets des côtes d'Armor
2 roches volcaniques de la Réunion

SOL:
Deponit Mix de DENNERLE
Quartz noir

Aucun ajout d'angrais ni bactérie au démarrage.

LUMIERE
1 tube JUWEL HiLite T5 28W
1 tube TROPICAL PRO T5 28W
réflecteurs juwel

FILTRATION
Système Filtre JUWEL Bioflow 200W

Pas de bulleur
Pas de diffuseur de CO2

J'ai attendu patiemment les 4 semaines recommandés que mes paramètres se stabilisent, avant d'avoir le feu vert d'un vendeur. Une semaine avant soit à 3 semaines de sa mise en route, 2 magasins revendeurs de poissons me font patienter encore 1 semaine supplémentaires pour faire diminuer le PH, il est donc passé de 7,6 à 7. Selon leurs conseils respectifs, j'ai retiré les 2 coraux et 1 coquillage. Je sais j'ai joué, j'ai perdu ;) J'y ai rajouté 4 feuilles de badamiers.
Ainsi 1 semaine après je tente ma chance, avec le revendeur que j'avais choisis pour l'achat de mes premiers pensionnaires. Feu vert le 26/2, j'achète pour commencer 10 néons, 2 Siamensis, 1 otocinclus. J'avais quelques algues sur mes mousses de Java, je voulais faire un petit nettoyage, et au bout d'une semaine, beaucoup moins d'algues. ;)

Voilà, pour ma présentation.
Depuis tout n'est pas rose, donc je vais aller exposer mes petits ennuis dans les chapitres concernés.
Si vous avez des avis, n'hésitez pas, je suis là pour apprendre de vos expériences.
En m'inscrivant, je recherche à me sentir aussi moins seule, les vendeurs sont sympa, mais ils n'ont pas forcément le temps de discuter et surtout, je ne sais jamais s'ils disent la vérité...
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par Lune_en_BullE »

Ben... Les otocinclus, ça va par 6 et vaut mieux attendre 6 mois qu'ils aient tous à manger, car ils se nourrissent de certaines algues.
Je préfère les cardinalis que les néons, puisqu'ils vont dans une eau plus chaude. A voir avec tes paramètres après, ils ne sont pas indiqués ici !
Evite à l'avenir de demander conseils auprès des vendeurs, certains ont l'air plus ou moins sérieux, mais pour vendre 1 otocinclus alors que c'est une espèce grégaire bof... Un que je pensais sérieux a voulu me vendre une mastacembellus (+80cm adulte) en me disant qu'elle ne ferait que 15 :roll:

J'espère voir des photos de tout ça :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
aquamag
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:31
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par aquamag »

voici :P
Image

Image

Désolé pour les contorsions. La première photo est à l'endroit mais le site la met dans ce sens.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Ce sont les premières photos dans son 1er mois de vie. Là maintenant ça donne plutôt ça.

Image



Image

Je vois que les plantes sont pas au mieux de leur formes surtout celles du font, je viens de rajouter 2 réflecteurs JUWEL. J'envisage de rajouter 2 balastes. Car là je suis à 58W avec réflecteurs...soit pas grand chose. Il me faudrait au moins 90W.

D'après les tests en gouttes je suis à 24 de CO2mg/l soit correcte selon le tableau JBL rapport PH/KH.
Je ne vois plus les plantes buller. Elles me l'ont fait un moment puis là, calme plat. Disons que je sors d'un double traitement pour les points blancs après introduction des premiers poissons. Vous pensez que cela a eu des répercussions sur les plantes ?
meuls
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par meuls »

tu es un peu juste en éclairage. 100 watts serait mieux.
en tout cas jolie bac.
et les vendeurs, rare sont ce qui sont bien. soit ils le font exprès pour vendre soit ils n' y connaissent pas grand chose.
aquamag
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:31
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par aquamag »

Merci Meul, au fait lune, c'est des cardinalis, je me suis trompé.
En effet meul, il est plus que temps que je vois ça. On dirait que ça végète la dedans.
Avatar du membre
Nono21
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 05 juil. 2015, 19:38
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par Nono21 »

A voir aussi s'il n'y a pas une carence en nutriment pour les plantes vu que normalement elles devraient être habituées à l'aquarium.
aquamag
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:31
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par aquamag »

NONO, tu penses qu'une carrence arrive dés le départ? le sol est deponit mix...
J'en profite pour vous posez une petite question posée dans mon post maladie point blanc. J'ai mis du BACNET, suite à 2 traitement consecutifs pour vaincre la maladie, depuis mon eau est trouble :cry:
Des avis sur ce problème?
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par calimero17 »

Quels sont tous les paramètres de l'eau ?
Quelle est la durée de l'éclairage ?
Y a t il apparition d'algues ?
Personnellement j'ai aussi un Trigon 190 mais j'ai préféré les réflecteurs JBL de meilleure qualité.
Mes deux tubes suffisent pour les plantes.Certes elles ont mis un bon moment pour démarrer mais au bout de 3-4 mois elles ont poussé normalement.J'utilise un sol de gravier seul,et du Tetra CO2 Plus à petite dose,mais tous les jours.Durée d'éclairage de 7 heures,pas plus,et les plantes bullent bien.
Je n'ai pas de PO4,et environ 20 mg/l de NO3.
Je pense qu'il faut être patient en aquariophilie.De plus plus c'est simple,mieux c'est;donc le mieux est de ne pas s'embêter avec CO2,engrais ......
L'eau trouble doit être dû au développement des bactéries.C'est normal.
aquamag
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:31
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par aquamag »

Voici mes paramètres, l'eau est vraiment laiteuse et on voit que ça sort comme ça depuis le filtre...Déjà que je trouvais que j'avais pas beaucoup de lumière...Mince on a prit les JUWEL pensant bien faire :? Tu as une photo du tient pour voir la déco que tu as fais? iL me reste à mettre encore une dernière grosse racine de Mangrove qui ne coule pas depuis 2 mois...Je ne sais plus trop si la mettre j'ai peur qu'ele se soit gorgée de germes ou parasites ou bactéries, je ne peut pas la faire bouillir, elle est trop grosse :x


Le 27/2


t°25°
KH 7 gttes
PH 7
GH 10 gttes
NH4 Inf à 0,05
NO2 inf à 0,05
NO3 10

Le 7/3

t° 26
KH 8 gttes
PH 7
GH 11 gttes
NH4 0,1
NO2 0,05 ça augmente
NO3 20 ça augmente


Voici ceux d'aujourd'hui:


t°24,5
KH 7
PH entre 6,8 et 7
GH 9
NH4 0,1
NO2 0,05
NO3 5
aquamag
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:31
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par aquamag »

Voici mes paramètres, l'eau est vraiment laiteuse et on voit que ça sort comme ça depuis le filtre...Déjà que je trouvais que j'avais pas beaucoup de lumière...Mince on a prit les JUWEL pensant bien faire :? Tu as une photo du tient pour voir la déco que tu as fais? iL me reste à mettre encore une dernière grosse racine de Mangrove qui ne coule pas depuis 2 mois...Je ne sais plus trop si la mettre j'ai peur qu'ele se soit gorgée de germes ou parasites ou bactéries, je ne peut pas la faire bouillir, elle est trop grosse :x


Le 27/2


t°25°
KH 7 gttes
PH 7
GH 10 gttes
NH4 Inf à 0,05
NO2 inf à 0,05
NO3 10

Le 7/3

t° 26
KH 8 gttes
PH 7
GH 11 gttes
NH4 0,1
NO2 0,05 ça augmente
NO3 20 ça augmente


Voici ceux d'aujourd'hui:


t°24,5
KH 7
PH entre 6,8 et 7
GH 9
NH4 0,1
NO2 0,05
NO3 5
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par calimero17 »

Pour une photo il faudra attendre,j'ai un souci d'appareil (il ne veut rien transférer sur le PC :tete: )
Tu n'as pas indiqué la durée d'éclairage,et s'il y avait des algues.
Tu utilises quels tests pour faire la nuance entre 5,10 ou 20 mg/l de NO3 ?
Pour l'eau laiteuse il faut patienter,ça va s'arranger tout seul.
As tu des escargots aussi ?
Pour les réflecteurs tu verras par la suite,la couche brillante se désagrège avec la chaleur du tube !!!
Il sera temps d'en changer par les JBL ;)
aquamag
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:31
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par aquamag »

J'éclaire pdt 11h. Au début beaucoup d'algues filamenteuses toutes mangées par les siamensis.
Donc là je dirais un peu comme un dépot pas très net, genre aquarium avec petites saletées, et sinon une très légère verte assez vif sur une roche.

Je vous dirais que du coup je ne mets les mains dedans, depuis qu'il a eu la maladie des points blancs. Je ne sais pas si je dois encore en parler au passé. Du coup dès que je serais s^r, il va falloir intervenir sur les feuilles mortes et aussi sur le sol. Il faut que je m'équipe en aspirateur de sol. D'ailleurs qu'est ce que vous utilisez?

Pour les test, c'est la malette de gouttes JBL.
J'ai 6/7 escargots introduits par les plantes type planorbes, très jolis. Ils pondent mais j'élimine les nouveaux nids.
Mon eau est 100% du robinet.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par Lohachata »

Coucou
aquamag a écrit :J'éclaire pdt 11h. Au début beaucoup d'algues filamenteuses toutes mangées par les siamensis.
Pas si étonnant que ça que tu as des algues dans ton bac, on te conseillera (parce que je ne serai pas seul à te dire ça) de baisser ta durée d'éclairage à 6-7h au début et d'augmenter progressivement (30 minutes en +/ mois ça me semble correct, en tout cas c'est ce que je fais dans mes bacs et je n'ai jamais eu de soucis d'algues pour le moment)
aquamag a écrit :J'ai 6/7 escargots introduits par les plantes type planorbes, très jolis. Ils pondent mais j'élimine les nouveaux nids.
Tu devrais laisser les "nids" les planorbes sont d’excellents auxiliaire au bac! En plus de s'occuper du "nettoyage" des vitres et du décor, ils vont manger tous les restes de nourriture que tes poissons auront laissé passer, ce qui limite la pollution.
De plus si tu vois ta population d'escargots exploser, c'est que tu nourris trop (principe de plus de bouffe à dispo, on peut faire des petits car ils ne manqueront de rien).
Aussi si tu aperçois la majorité de tes escargots en surface ou hors de l'eau, tu peux être quasiment sur que quelque chose ne va pas (montée de nitrites par exemple).

Voilà, en espérant t'avoir convaincu sur ces deux points ;)

Joli agencement au passage :accord8:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
aquamag
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:31
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par aquamag »

Merci pour les conseils, je vais les laisser faire des petits ;)

Maintenant je n'ai plus de filamenteuse. Mais tu as raison, je vais baisser un peu l'éclairage. Je ne vois plus les plantes buller. Pensez vous qu'elles fournissent quand même assez d'oxygène?
Que penses tu des paramètres aujourd'hui?
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

Pour un premier bac il est plutôt sympa !
Par contre ce type de bac pour l'éclairage notamment ce n'est pas très pratique de part sa forme d'où le faible éclairage. Certaines de tes plantes sont plutôt exigeantes en lumière (HC notamment) et ne vont probablement pas tenir ou se développer correctement. Si tu restes sur cet éclairage à toi de choisir des plantes adaptées.

Si tu veux un peu booster les plantes sans investir dans un système d'injection de CO2 tu peux utiliser de l'easy carbo (de marque easy life). C'est du carbone sous forme liquide, ça ne vaut pas une injection de CO2 mais ça aide et avec ton éclairage faible c'est suffisant. Le principal inconvénient c'est qu'il faut en apporter tous les jours.

En ce qui concerne ton taux de CO2 de 24 mg/l c'est très peu probable sans injection de CO2. Il est très certainement beaucoup plus faible. A mon avis la seule méthode à peu près fiable pour évaluer le taux de CO2 est un drop checker. Mais bon aucune raison de s'attarder la dessus pour l'instant.

Ensuite 11h d'éclairage ça fait beaucoup, 8-9h ce sera suffisant.

Pour tes plantes, une carence me parait peu probable sachant que tu as un sol nutritif et un faible éclairage. La pousse des plantes et donc la consommation en nutriment n'est pas énorme.

Un aspirateur de sol ? J'ai juste un tuyau pour mes changements d'eau et l'aspiration des déchets en surface s'il y en a. Surtout qu'il faut éviter de remuer, aspirer le sol. La plupart des bactéries se trouvent dans les premiers centimètres de sol.

Pour finir, tes paramètres, l'idéal serait de faire baisser le gh autour de 6 pour être mieux en adéquation avec les besoins de tes occupants et pour cela utiliser de l'eau osmosée (qui est normalement à gh et kh 0).

Raph
aquamag
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:31
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par aquamag »

wahou raph, très clair, très net. Merci pour tes conseils :P

Techniquement pour changée l'eau avec eau osmosée, ça veut dire à chaque changement d'eau?
Il faut que je me renseigne la dessu...

Bonne soirée :)
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par calimero17 »

Pas grand chose à rajouter après ces derniers conseils.
C'est sûr qu'un Trigon n'est pas top pour la répartition de l'éclairage.Mais en optant pour des plantes peu exigeantes (il y en a assez quand même) on peut faire quelque chose de sympa.
Perso je n'aspire jamais le sol pour ne pas perturber les bactéries,les déchets peuvent nourrir les escargots (penser à introduire des Mélanoisdes (escargots pointus)qui vont aérer le sol;à moins qu'avec un sol nutritif cela pose un problème (je n'ai toujours utilisé que du gravier).
Dernier point : les changements d'eau.10% par semaine est correct.Attention à la température de l'eau ajoutée;si très froide (surtout en hiver) risque de faire réapparaitre les points blancs.
Le sujet de l'eau osmosée : cela permet,en l'utilisant pour les changements d'eau,de baisser la dureté jusqu'à la valeur souhaitée,puis avec une règle de trois,on détermine les proportions eau osmosée/eau robinet pour ces mêmes changements d'eau.ATTENTION à la qualité de l'eau osmosée vendue,on a souvent de drôles de surprises.J'ai investi dans un conductivimètre (c'est pas cher),avant d'acheter l'eau je demandais à la contrôler avec cet appareil:si valeur proche de zéro c'était bon,sinon elle n'est pas de bonne qualité.Les vendeurs n'aiment pas :oops: mais c'est qui le client ?
aquamag
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:31
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par aquamag »

Merci pour tes conseils caliméro :)

Aujourd'hui, eau quasi plus trouble, allez y reste 5% de trouble proche de la surface...
Les 2 siamensis on élu domicile sur la racine, un peu comme un ponton, l'un à côté de l'autre
Les cardinalis nagent tous séparément, tranquille dans toute la surface de l'aquarium. Ils étaient tous en rang sérré au fond de l'aquarium ces derniers jours. J'ai l'impression que tout redevient calme.
Pour l'instant je suis plus très chaude de rajouter des poissons...Pourtant il le faudra, pour trouver des amis à l'otocinclus.

Pour ce qui est des jerricanes. Vous me conseillé quoi? Et aussi comment faites vous pour la mettre à bonne température? temperature ambiante suffit?
On peu la stocker un peu l'eau osmosée? Toutes les animaleries sont à 30mn de chez moi.
Y'a t'il des personnes dans la régions nantaise? Pour me conseiller un magasin :courses:
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par calimero17 »

Pour l'ajout de poissons,y a rien qui presse :)
L'eau osmosée se conserve très bien dans des bidons type plastique alimentaire (rayon camping chez Farf....ou Gi...) Penser au poids du jerrican plein.Côté pratique j'ai un bidon de 20 litres muni d'un robinet.Cela me permet d'utiliser une bouteille plastique pour remettre l'eau plutôt que de faire une séance d'haltérophilie avec le bidon.L'ancienne eau me sert à arroser mes plantes vertes,rien ne se perd.Pour la température la température ambiante suffit.Normalement près de 20°,l'écart sera moindre.De plus je verse la nouvelle eau dans le flux de la pompe,d'où un bon brassage immédiat.
Un magasin ? je ne suis pas du coin mais ici (dpt 17) J....d,T....t,A.....&Co,tous les trois eau de mauvaise qualité :evil: si tu as le même soucis,peut être qu'investir dans un petit osmoseur serait bien,ou alors trouver un aquariophile sympa pas trop loin qui en aurait un et qui pourrait te fournir en eau.Autre solution si c'est possible:récupérer l'eau de pluie qui est tout aussi bien.
aquamag
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:31
Contact :

Re: Mes débuts avec mon Trigon 190L.

Message par aquamag »

Merci, je vais plancher sur le sujet...je vais voir s'il n'y a pas un membre d'une association pas loin...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités