lancement d'un hardscape de 600 litres

Vous aimez les bacs plantés ? Nous aussi.
Répondre
samalou
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 08 mai 2016, 23:34

lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par samalou »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et je cherche des conseils pour éviter les erreurs de débutant. J'ai acheté un aquatlantis fusion 200 (200x60x70) que je recevrai dans 5 semaines. je veux faire de l'aquascaping avec ce bac et peut-être participer à des concours si je réussis. Ce sera, à mon âge, mon dernier bac. je n'ai pas fait d'aquariophilie depuis 25 ans, mais c'est comme le vélo, sauf que le matos a drôlement évolué depuis l'époque où je faisais du "hollandais".
Pour ce 600 litres, une fois déduit les 150 litres de substrat et sable prévus (32 kgs d'ADA la plata sand, 36 litres aquasoil amazonia powder, 90 litres aquasoil amazonia, 18 litres d'ADA power sans spécial M, + biomech et eheim substrat pro) ainsi que la racine de mangrove de chez "bois et pierres" de saint gilles croix de vie en vendée qui mesure 150x60x68 et pèse 37 kgs, je compte mettre comme plantes : Fontinalis SP./ Willow Moss, Hémianthus Callitrichoïdes "Cuba", Riccia Fluitans, Eléocharis Acicularis SP./ Mini, Glossostigma élatinoïdes, et Utricularia Graminifolia tropica.
J'ai prévu un filtre Eheim 2180 avec chauffage 500w et un filtre Eheim 2078, u chauffage externe d'appoint Hydor 300w, et un câble chauffant JBL Protemp B60, un diffuseur CO2 4 en 1 sur sortie du premier filtre avec une lampe U-V en 18w sur la même sortie reliée à une bouteille de 2 kgs (avec détendeur pro 2 mano + électrovanne + compte-bulles) et au contrôleur MC 122 Milwaukee.
je suis preneur de conseils et de réflexions pour ne pas trop piétiner, merci d'avance
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par cham11 »

bonjour et bienvenu

sacré bestiole ce bac, mais déjà pour moi la première erreur: pour le prix du bac tout équipé, j'aurai opté pour une cuve nue + meuble, pour pouvoir choisir moi même l'éclairage et la filtration (encore que ça je crois comprendre que tu t'en charges), surtout avec un projet aquascaping; mais bon... soit...

et ensuite le sol: franchement je te déconseille de partir sur l'aquasoil pour ce bac: c'est un sol qui nécessite de gros et fréquents changements d'eau au début, mais surtout c'est un sol qui s'épuise vite, surtout le côté technique, mais même le côté nutritif: ce n'est pas un sol a base d'argile qui va se ré-enrichir avec le temps, et je te vois mal refaire le bac dans 2/3 ans pour ce volume :?
mieux vaudrait un sol type flourite de seachem (en complet) ou autre sol nutritif sous du sable

oublie l'UV, (pour quoi faire? :bof: :mrgreen: ) ça risque d'altérer les engrais que tu pourrais ajouter pour tes plantes (et puis a part en traitement de l'eau verte, je vois pas a quoi ça servirai )

vérifier la compatibilité du cordon chauffant avec le futur sol...

hâte de voir la méga racine 8)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par Lunaris »

Je ne peux rien dire pour le coté technique mais alors pour le reste tu donne l'eau à la bouche ! J'ai hâte d'avoir des photos ! Mets en de chaque étapes ! En tout cas bon courage
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par scalaire92 »

6x7x20 = 840 ca fait un gros écart avec les 600 annoncés ?

J'aimerais pas devoir refaire le sol, vu la surface et donc le volume de sol.

Aucun plus démontré avec cordon chauffant, moi je m'embéterais pas.

Il faut sécuriser le chauffage Hydor, en ajoutant un thermostat pour le controler. Je n'ai aucune confiance en cette marque chinoise.

UV, de temps en temps, c'est pratique.

Par contre, l'énorme racine, je ne ferais pas. Parce que c'est lourd, difficile à mettre en place, et pas très pratique au final. J'opterais plutot pour plusieurs racines plus petites, que je composerais éventuellement entre elles, pour faire un massif.

Vu les 200 de longueur, on peut ajouter des pompes spéciales de brassage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
samalou
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 08 mai 2016, 23:34

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par samalou »

je prends bonne note de vos remarques, surtout pour la nature du sol et substrat, si vous avez des conseils plus précis sur ce qu'il faut acheter dans ce domaine je suis preneur sachant que je n'achèterais le sol que fin juin, 150 litres (ça coûte !). Quant à la souche je vais essayer de vous communiquer les photos de la bête, mais je ne suis pas très pro en matière d'envoi de photos sur votre site, je ne sais pas comment faire au juste !! Je suis surpris que les UV puissent affecter les engrais ou oligoéléments ?!, mais omme je n'ai pu (devant la taille) faire bouillir ma racine de mangrove, je compte lui faire dégorger son tanin pendant 2 mois et demi (déjà commencer depuis une semaine dans un cuve de 520 litres d'eau, puis la brosser à l'eau bouillante, et enfin faire tourner l'aquarium pendant un mois juste avec la racine à grand renfort de charbon dans les filtres.
Mon meuble arrive mardi prochain, et l'aquarium dans quatre semaines. Je ferais des photos de toute les étapes et de l'installation technique que je commence dès la semaine prochaine.
J'ai fait mes calculs avant de me lancer entre un cuve nue et l'aquatlantis (avec la perte des biobox et le manque d'éclairage) et financièrement, paradoxalement, j'ai choisi la version la moins onéreuse pour ce type de bac. C'est vrai que jusqu'à 1,50m il est plus intéressant d'acheter une cuve nue, mais pas à des dimensions supérieures.
merci encore de vos conseils
samalou
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 08 mai 2016, 23:34

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par samalou »

je vais refaire une photos en moins de 6 mo et je l'enverrais sur le site
meuls
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Contact :

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par meuls »

pour le sol, si tu as les moyens tu peux partir sur l' ada, en sachant qu' il peut y avoir des contraintes au début.
sinon tu as le sable de filtration pour piscine, 9 euros les 25 litres ( ou kilos, je sais plus ) et en sol nutritif tu as le
TROPICA PLANT GROWTH SUBSTRAT, très bonne combinaison dans mon 120 litres ( avec ajout d' engrais liquide easy life ).
sinon le floutish a de très bon retour.
le cable chauffant c' est vraiment pas nécessaire.
pour le co2, si tu part sur l' ada, il va tamponner ton ph à 6-6.5, et en générale les ph-mètres ce règle sur ces valeurs, donc il ne déclenchera jamais.
tu ne nous as pas parlé de l' éclairage, car au vu du volume et des plantes souhaitées, il va falloir une sacré puissance.
la lampe UV, rare sont les cas où tu l' utilise.
samalou
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 08 mai 2016, 23:34

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par samalou »

merci Meuls.
pour l'éclairage je garde les deux led de 88w easy light de chez aquatlantis et je rajoute un "Day time eco led 62w 7000k en 1,95m acheté chez Aqualight. Je pense être obligé de doubler ce dernier car j'arrive actuellement à 476W équivalent T5 pour environ 690 litres d'eau, ce qui me ferait 600W pour 690litres. Mais j'attends car le day time coûte 349€. Je suis surpris des réflexions de la plupart concernant le câble chauffant car, autrefois, lorsque j'avais des bacs "hollandais", je doublais souvent les câbles pour stimuler la circulation autour des racines en principal et, en second, retarder le phénomène de méthanisation qui survient à deux ou trois ans sur des grands bacs. Je sais que je n'utiliserait pas de terreau et d'argile verte pour faire mon substrat mais je pense que les besoins sont identiques avec les produits d'aujourd'hui.
Quant au ph, je compte au début me servir du contrôleur comme indicateur uniquement sans le relier à l'électrovanne, en l'étalonnant à la fois sur 4 et 10 pour éviter le phénomène "tampon" à 6,5/7.
meuls
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Contact :

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par meuls »

pour les leds je ne connais pas, mais si ce que tu as équivaut à 475 w en t5, ça te ferait 1w/2l, ça commence à être bien.
pour le cable chauffant, à mes débuts d' essai de bac très planté, je ne voyais pas les bénéfices, parce que je n' étais assez bien dans mes conditions de maintenance ( lumière et engrais liquide surtout ). si toi tu as de l' expèrience avec et que ça fonctionnait alors pourquoi pas.
samalou
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 08 mai 2016, 23:34

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par samalou »

s'il vous plaît, expliquez-moi comment intégrer une photo, je n'y arrive pas, j'ai réduit les mo et maintenant j'ai trop de pixels en largeur et en hauteur ???[img]http://img15.hostingpics.net/pics/372810DSC0001.jpg[imghttp://img15.hostingpics.net/pics/736450DSC0002.jp][/img][/img]
papachoups
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 17 mars 2016, 01:53
Contact :

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par papachoups »

Ton image est bien en ligne (j'ai réussi à la voir) et ta racine est impressionnante .

Quand tu choisi l'image que tu désire héberger tu as 2 liens . Le premier lien est une vignette pour le forum (image plus petite en respectant l’échelle ) , le deuxieme affiche l'image en taille réelle ).
Copies/colles un des deux et l'image s'affiche .

Sinon il existe un post sur le forum pour l’hébergement d'image .


Pour ceux qui n'auraient pas vu la racine , la voici .

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par Lune_en_BullE »

Ouai ! J'ai passé un temps fou à le faire en plus. Ce post devrait être affiché dans chaque catégorie !
Sinon sous la fenêtre de texte, tu peux faire "parcourir" et envoyer une image, tu as juste à suivre les instructions

viewtopic.php?f=19&t=90848
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
samalou
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 08 mai 2016, 23:34

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par samalou »

merci Lune, là j'ai compris, et le petit dragon est mignon
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par Lune_en_BullE »

Bien sûr que Kilì est mignon :mrgreen: (Merci pour lui)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
samalou
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 08 mai 2016, 23:34

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par samalou »

j'ai reçu le meuble ce matin, je tente la photo jointe avec le matériel. A mon avis il fait plus que les 95 kgs annoncés car, à quatre, c'était dur, ça craint pour l'aquarium qui fait 155 kgs à vide. Ce meuble est prévu, en 40mm d'épaisseur, pour supporter jusqu'à 1220kgs, c'est vraiment un peu juste avec le bac à 155kgs, les 700 litres d'eau, les 136 litres de substrat, les 40 litres de sable, et la souche de 37kgs !!![img][img]http://img15.hostingpics.net/pics/667330DSC0001.jpg[/img][/img][img][img]http://img15.hostingpics.net/pics/400697DSC0003.jpg[/img][/img]
Avatar du membre
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 15 mai 2016, 09:41
Contact :

Re: lancement d'un hardscape de 600 litres

Message par Ryugami »

Il te reste 200kg...
Mais je pense que le meuble peut supporter 1300kg en statique.
Souvent les constructeurs gardent une marge ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité