Bac de Lunaris 250l

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

Y a pas de lien hypertexte :P

Mais sinon regarde bien ta photo, vu du dessus. On voit bien une manette de robinet Eheim, et ils sont ouvert en plein, fermé total ils sont à l'équerre. La photo n'étant pas compléte, on ne peut pas savoir si c'est un robinet simple ou double.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Je ne voulais pas donner de lien vers un autre forum, certains sont titilleux desfois avec ça ...
Effectivement la photo est tronquée, c'est un robinet simple avec rien de connecté dessus, il ne me sert que de prise d'air.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

C'est pour faire un désamorçage automatique ? (robinet ouvert)

et le truc blanc entre les 2 descentes, c'est quoi ?


Je sais que cela fait beaucoup de question, mais je n'avais jamais vu une installation aussi compliquée en eau douce :bof:


Si tu dois injecter beaucoup de CO2, c'est peut-etre, parce qu'il y en a beaucoup de CO2 qui s'enfuit dans l'air ?? Non pas à cause de la façon ou de l'endroit de l'injection, mais du contact important eau/air, à cause de ton système très compliqué de descente dans la décantation.

Si ce genre de système se justifie en eau de mer, c'est aussi parce que l'eau a besoin d'avoir très peu de CO2, et beaucoup d'O2 en eau de mer. (Les expérimentés en eau de mer, affineront mon analyse si nécessaire). Mais au final, je me demande si cela ne joue pas contre toi, et n'est pas contre-productif pour de l'eau douce.

Dans mon cas, le sec/humide au dessus de la décante externe en dessous, plus le puits de décantation (évacuation par le fond), faisait qu'une très grande partie du CO2 était chassé, et que donc mon bac qui était fait pour l'eau de mer par le précédent propriétaire, ont été plus des inconvénients que des avantages, dans mon utilisation en eau douce. Sans compter les verres très épais de renfort haut, qui provoquent un déficit d'éclairage pour les zones en dessous.

C'est pour cela, que par expérimentation personnelle d'avoir tenter, de convertir un eau de mer en eau douce, je me pose la question, si au final ce n'est pas plus pénalisant qu'autre chose d'avoir une approche eau de mer, pour un bac d'eau douce.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Les robinets servent à gérer l'air qui descend avec l'eau, au final cela réduit énormément le bruit de l'aspiration en haut.
Le truc blanc c'est un flotteur niveau haut qui coupe mes pompes lorsque le bac principal se remplis trop.

Globalement, mon système est compliqué, bien plus que tout j'ai pu voir..... Même en eau de mer j'ai parfois l'impression que c'est plus simple lol.
Tes questions ne m'embêtent pas du tout, c'est juste que tu met le doigt sur pleins de trucs que j'aurais pu faire plus simple et ça m'agace un peu car je me suis tellement investi dans cet aquarium ..... mais tellement tu n'imagine pas ....... Autant niveau heures de travail que d'argent ça a été un projet de fou pour moi. Donc je ne prend pas mal tes questions ne t'inquiète pas :mrgreen: c'est juste que j'essai de régler tellement de problème ^^
Je sais qu'il n'est pas parfait, certainement trop compliqué, mais c'est le miens. J'ai tout calculé et quasiment fait moi même c'est sentimental.
Pour le dégazage de Co2 oui je pense que j'ai une perte avec ma descente mais je réfléchi à une solution.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

Je crois qu'effectivement, tu as l'art de beaucoup te compliquer la vie :lol:

Je ne vois pas comment, le bac haut pourrait déborder, c'est impossible tout bonnement. ou alors il faudrait que la descente soit tellement freinée, et que la remontée, elle, ne soit jamais freinée.

Par contre, j'ai calculé le niveau haut maxi de la décantation, au delà du quel, l'arret de la pompe de remontée, entrainait un débordement en décantation en dessous.

Et comme je n'avais pas mis en place de sens unique sur le tuyau de remontée, j'ai fait un trou dans le tuyau de remontée (une prise d'air, qui ne se découvre, que si le niveau d'eau baisse en haut), en cas de retour AR lors d'une coupure de la pompe de remontée.

C'est simple, facile, pratique et cela ne tombe jamais en panne. Enfin presque, sauf si un gros débris vient boucher la prise d'air mais même dans ce cas là, avec le niveau qui baisse en bas, le systéme se désamorce quand l'air pénétre la tuyère de remontée d'eau.

Parce que mon rejet se faisait en dessous du niveau de l'eau, pour éviter les remous de surface.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Seul le temps répondra ^^ je verrais bien si j'arrive à avoir la végétation et la population que je souhaite.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

oui bien sur, toi tu as la possibilité de changer beaucoup de chose, comparativement à moi sur mon bac. Quoi que je fasse, j'aurais toujours des gros verres épais de ceinturage, et les enlever, le bac casserait, donc je suis coincé.

j'ai le bac depuis 2002, donc j'ai eu le temps d'expérimenter un peu ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Je n'ai pas l'impression que tu ai compris, je ne veux rien changer, quand je dis "MON aquarium" ce ne sont pas des paroles en l'air, j'ai quasi tout fait et ça me va bien comme ça.
Hormis des adaptations nécessaires bien sur, j'ai déjà réglè le problème de Co2.
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

J'ai une petite question, que pensez vous de ça ?
http://www.universaquatique.fr/crevette ... elect.html
C'est la couleur que je cherche mais j'ai du mal avec l'achat de vivant par VPC, mais je ne trouve rien en région lyonnaise.
Le truc aussi c'est qu'apparement la souche est instable et la descendance n'est que très peu de cette couleur, avez-vous des avis pour m'aider ?
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Du coup j'ai trouvé ma vie dans un Animalis, j'espère que la qualité sera au rdv. J'ai mis 15 Néons bleus et 10 crevettes rili bleues également.
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Je continu mon compte-rendu :
J'ai réglé mon problème de Co2, je fait partager pour ceux que ça intéresse. Tout les matins à l'allumage de la lumière je verse 6ml de Flourish Excel, les résultats sont géniaux, je continu mon injection en parallèle de Co2, mon Ph se situe en permanence entre 6.6 et 6.8, mon automate qui gère le Co2 du coup n'a plus besoin d'injecter en permanence, les économies au niveau bouteille de Co2 sont de l'ordre de 30% environs.
J'injecte également 1.5 ml de Flourish pour les plantes, je reste sur des valeurs basses, j'attends de voir des résultats avant de modifier le dosage.
En parallèle de ça je suis déçu de mes Heteropoda bleue, elles sont nocturnes, j'imagine que leurs faible nombre (10) joue énormément. Je suis en train de me renseigner sur l'ajout de la même espèce mais d'une autre couleur, je me renseigne sur l'hybridation et sur les résultats qui pourraient en découler.

Je navigue énormément sur le web pour prendre des renseignements à gauche à droite, notamment pour avoir des avis croisés. Je note très régulièrement qu'énormément de personnes se montrent extrêmement sur d'elles et sont très affirmatives sur beaucoup de choses (quitte à en être agressif, je suis navré quand je vois l'agressivité de certains) mais je remarque que bien souvent ce sont des conclusions basées sur des "ouï-dire" sans réels constatations de leurs parts. Donc la conclusion que j'en tire et qu'une fois de plus les infos du net sont à prendre avec énormément de précautions.
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Voici une photo de mon aquarium actuellement.

Image

Les gazonnantes ne poussent pas du tout mais elles se maintiennent j'attends de voir, un peu de patience.
Au centre de l'aqua on vois une plante rouge, je ne sais plus son nom, sa soeur est au fond à gauche et à droite et elle pousse très bien, celle du milieu à trop de lum je pense ( elle "s'écrase"), je verrais pour mettre une plante plus adaptée.


Je vais également bientôt enlever les plantes a croissance rapide que j'ai mis pour lutter contre les algues.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par cham11 »

ça a bien évolué ici ;)

t'inquiete pour la plante au milieu, faut qu'elle s'adapte aussi ;)
et puis j'ai pas l'impression qu'il y ait trop de lumière vu la photo (il y a aussi de grosses zones d'ombres dans les coins :| ça poussera moins bien).
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Merci Cham ^^
Et oui la rampe éclaire principalement au centre, je n'ai pour le moment pas envie de changer les optiques, je vais voir à l'usage si cela freine vraiment la croissance ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités