Nouveau projet.

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
c.dosramos69
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2016, 19:54
Contact :

Nouveau projet.

Message par c.dosramos69 »

Bonjour a tous.

Je m'appel chryslain,j'ai 32 ans et environ 5-10 ans d'experiences en eau douce, cela fait deja 1 an que je me tate a passer en eau de mer...Et bim je viens de trouver un aquarium de 600 lts qu'on me donne.1,80*55*65 de haut.sans meubles sans rien que la cuve.Ce n'est deja pas mal et sa me donneras libre acces a mon imagination pour l'exterieur.Donc j'aimerais surtout de l'aide sur certain point.je me lance dans du recifal.

Quelle ecumeur me conseillez vous ?
Un termo eau douce sert aussi pour l'eau de mer ?
Qu'elle pompe de brassage et combien me conseillez vous ?
Combien de Kg de PV dois je mettre ? puis je en mettre petit a petit ?
puis je faire une partie en corail et laisser un quart de l'aquarium en libre service pour les poisson ? Ne pas melanger FO et recife je sait ;) Mais j'aimerais au moins avoir un quart de l'aquarium de "vide" pour cree un effet de naturel.et oui l'ocean n'est pas tout coraux :P

Voila sachant egalement que je ne m'appel pas cresus mais j'ai la passion de l'eau :P

Bonne journée a vous.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau projet.

Message par cham11 »

bonjour,

je déplace le post dans la bonne section ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Nouveau projet.

Message par minoche »

Salut a toi ,
Alors je vais taiguiller en attendant les pros,

Concernant l'ecumeur'il faut quil'fasse au moins 4 fois le volume du bac si je me rappel bien.
Le,thermo deau douce est la meme chose.
Pour les pv en fait l'ideal cest tout dun coup'car sinon a chaque fois que tu en rajoute elles sedimentent et cest pas terrible. Niveau volume ca va faire dans les 120kg....

Pour ta question sur le fo je peux pas t'aider. Je ne sais pas.

Par contre tu oublie:
Le brassage au moins 20-30 fois le volume
L'eclairage en led plus de 400w plus en néons
Osmolateur
Et les accessoires refractometre, densimetre, osmoseur, ainsi que les test no2, no3, po4. Pour comencer.

Siouxie completera mes infos mais je pense pas etre trop loin
Image
c.dosramos69
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2016, 19:54
Contact :

Re: Nouveau projet.

Message par c.dosramos69 »

salut minoche et merci pour tes reponse.

Mais suis je obliger de mettre reellement 120kg de pv dans mon aquarium ? je pensais plus faire 60 kg de pv voir 80 a tout casse et mettre les pv et coraux que dans une partie de l'aquarium et non pas dans sa totalite,tu voit ? est ce realisable et recomander ?
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Nouveau projet.

Message par minoche »

Alors la je vais pas te dire de connerie, attends les reponses de sioux ou franfran
Mais comme les pv servent a lequilibre du bac...
A voir
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau projet.

Message par Siouxie »

Bonjour et bienvenue,
Minoche t'a bien renseigné en gros
mais il n'a pas été question de bac technique avec ce volume c'est INDISPENSABLE, donc il te faut une cuve la plus grande possible à mettre idéalement sous ou à côté ou derrière le bac principal ...
Pour les Pv c'est miniminimum 15% idéalement
20% à toi de calculer mais 120kg c'est vraiment idéal, c'est incontournable les PV ne sont pas là pour faire un joli décor mais bien le poumon du bac sans bons poumons pas de bac ... si tu veux un décor aéré tu peux prévoir un bac raccordé au principal pour y mettre des PV et faire par exemple un refuge ...
Pour l'écumeur avec ce volume il te faut au moins 2 fois le litrage préconisé par les constructeurs, l'écumeur est le rein du bac, sans bons reins pas de bac
Pour les pompes de brassages il faut au miniminimum 30 fois le volume de ton bac, plus c'est mieux et en au moins minimum 4 pompes
Un pareil volume a un certain coût dont l'achat du bac principal est une goutte d'eau ... faut compter une douzaine d'euros par litres rien que pour le matériel et les PV, ensuite vient le restant du matériel indispensable avec ce volume RAC RAH pompes doseuses etc ...
Et bien sur le matériel de départ indispensable avant de débuter : tests eau de mer, osmoseur, osmsolateur, TDS mètre, réfractomètre, pour la rampe en led il faut au moins 500w en leds et au minimum 600w en tubes T5 ... etc
Il faut d'abord oublier les réflexes de l'eau douce, prévoir quelqu'un lorsqu'on part en vacances qui soit capable de gérer le bac journellement, donc pas un ami d'eau douce. un jour sans brassage par exemple suite a une panne de courant et au retour plus de bac ... Il faut être certain avec ce volume que le bâtiment peut en assurer le poids, que personne dans la famille ne soit allergique à l'humidité, car ca fait plus de 10l par jour d'évaporation ...
Voilà pour un premier jet :mrgreen:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
c.dosramos69
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2016, 19:54
Contact :

Re: Nouveau projet.

Message par c.dosramos69 »

Merci a vous :)

Je reviens de mon magasin de jardinage/animaux.Le vendeur tres sympa,et du moins m'as paru sincere.Il me dit qu'il ne connait pratiquement rien en eau de mer mais as essayez d'etre clair avec mes question ^^.pour les PV je vais les commander chez lui a 10E le kg. Exessif ? Apres il me conseillais deux filtres externes comme celui que j'ai pour l'eau douce ? Perso je lui ai dit que j'avais jamais entendu ce genre de chose en eau de mer ? je me trompe ou il se trompe ? Avec la carte du magasin on peut venir chercher l'eau osmoze,mais avec 600 litres a remplir plus ou moins,est ce vraiment rentable,sachant que le magasin est a tout de meme 10Km de chez moi ? Il me propose alors un osmozeur en ocas qu'il as chez lui avec "booster",il me dit qu'avec sa je devrait en tire grosso modo 100 litres jours pour 80 E...

Qu'en pensez vous ?

Merci en tout cas pour vos reponse qui me sont tres utiles,ce soir je recupere le bac et j'espere commencer a mettre quelques photo de l'evolution de mon reve tres prochainement :)
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Nouveau projet.

Message par minoche »

c.dosramos69 a écrit :Merci a vous :)

Je reviens de mon magasin de jardinage/animaux.Le vendeur tres sympa,et du moins m'as paru sincere.Il me dit qu'il ne connait pratiquement rien en eau de mer mais as essayez d'etre clair avec mes question ^^.pour les PV je vais les commander chez lui a 10E le kg. Exessif ? Apres il me conseillais deux filtres externes comme celui que j'ai pour l'eau douce ? Perso je lui ai dit que j'avais jamais entendu ce genre de chose en eau de mer ? je me trompe ou il se trompe ? Avec la carte du magasin on peut venir chercher l'eau osmoze,mais avec 600 litres a remplir plus ou moins,est ce vraiment rentable,sachant que le magasin est a tout de meme 10Km de chez moi ? Il me propose alors un osmozeur en ocas qu'il as chez lui avec "booster",il me dit qu'avec sa je devrait en tire grosso modo 100 litres jours pour 80 E...

Qu'en pensez vous ?

Merci en tout cas pour vos reponse qui me sont tres utiles,ce soir je recupere le bac et j'espere commencer a mettre quelques photo de l'evolution de mon reve tres prochainement :)
Niveau conseils a mon séns prends ceux que tu auras ici plus que les siens. L'eau osmosee est pas toujours osmosee en magasin. Alors vu ton volule je ne saurais trop te conseiller den acheter un ( sioux a une adresse)
Laisse tomber les filtres externes car les mousse vont concircuiter les pv et lecumeur
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau projet.

Message par Siouxie »

Merci a vous :)

Je reviens de mon magasin de jardinage/animaux.Le vendeur tres sympa,et du moins m'as paru sincere.Il me dit qu'il ne connait pratiquement rien en eau de mer mais as essayez d'etre clair avec mes question ^^.pour les PV je vais les commander chez lui a 10E le kg.
perso je ne prendrais pas des PV qui viennent d'une animalerie, si tu commences avec des PV de piètre qualité tu n'as pas fini les soucis ... il faut prendre des PV fraîche d'indonésie Exessif ? non justement Apres il me conseillais deux filtres externes comme celui que j'ai pour l'eau douce ? Perso je lui ai dit que j'avais jamais entendu ce genre de chose en eau de mer ? je me trompe ou il se trompe ?
tu vois bien que tu es tombé sur un vendeur qui n'y connait pas grand chose mis a part savoir te faire dépenser ton argent inutilement, jamais de filtre dans le récifal, les PV sont là pour ca
Avec la carte du magasin on peut venir chercher l'eau osmoze,mais avec 600 litres a remplir plus ou moins,est ce vraiment rentable,sachant que le magasin est a tout de meme 10Km de chez moi ?
l'eau d'animalerie n'est pratiquement jamais de qualité suffisante pour du récifal ... de plus tu vas devoir balader des bidons pour remplacer l'évaporation et pour les changements d'eau donc plus de 100l par semaine. idéalement c'est un osmoseur avec une résine de déionisation ... avec ton volume tu dois savoir que ca va te coûter un bras pour t'équiper correctement et aussi par après pour l'entretien du bac ...
Il me propose alors un osmozeur en ocas qu'il as chez lui avec "booster",il me dit qu'avec sa je devrait en tire grosso modo 100 litres jours pour 80 E...
ne pas prendre un osmoseur d'occasion, tu ne sais pas la durée de vie de la membrane, si elle a été sèche elle est morte et puis quelle membrane ??? 100GPD, 150 GPD ? donc mauvaise idée que d'acheter un osmoeur d'occasion vu le prix d'un neuf adapté
Qu'en pensez vous ?

Merci en tout cas pour vos reponse qui me sont tres utiles,ce soir je recupere le bac et j'espere commencer a mettre quelques photo de l'evolution de mon reve tres prochainement :)
ton rêve est d'avoir un beau bac dont le vivant se porte bien ... pour ca tu dois avoir tout l'équipement nécessaire avant de mettre une goutte d'eau dedans ... donc décante, éclairage, écumeur, pompe de remontée, pompes de brassages, tds mètre osmoseur, osmolateur, réfractomètre, tests etc ... lorsque tu auras le matériel tu pourras commencer a réaliser ton rêve
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités