Conseils pour débutant

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Aquabob
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 31 juil. 2016, 07:46
Contact :

Conseils pour débutant

Message par Aquabob »

Bonjour,

J'aimerais vous poser deux ou trois question sur la qualité de l'eau dans mon secteur et les poissons auxquels ca conviendra le mieux.
Je n'ai pas encore d'aquarium mais je prefere prendre mon temps et bien me renseigner avant. Ce n'est pas prévu avant plusieurs semaines (voir mois)
L'aquarium serait un 240 litres (brut) ou dans cet ordre de taille avec minimum 1m de longueur.
Je lis beaucoup de choses sur tel ou tel type d'aquarium ou de biotope mais je prendrai des poissons convenant à l'eau de canalisation de ma région plutot que d'essayer d'adapter l'eau aux poissons.

Image

Est ce assez comme information dans un premier temps ou faut il attendre d'avoir plus de test en goutte pour se faire une idée plus précise?


Merci d'avance pour vos réponse, j'espere que la question n'est pas trop idiote ou noob ^^'


Cordialement,

Bob
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Tu as une eau neutre. A part ça, il y a bien l'information de la conductivité, mais la valeur dureté serait plus parlante (en °dGH ou °TH). Tu peux effectivement l'avoir avec des tests en gouttes, ou en voyant avec ton distributeur d'eau.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Henri06 »

Salut Bob,

Au vu des paramètre que donne ton distributeur, on peut penser que les No3, TH et TAC (° Français) sont élevés puisqu'ils ne les donnent pas !. :bof: Donc il faut tester, au moins, le GH/KH et N03, avec des gouttes.

Sur un 240 litres l'eau osmosée est obligatoire pour compenser l'évaporation, donc à partir de là autant adapter l'eau aux poissons. :)
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Doriliis »

Plop, si je compare la conductivité de ta zone a la mienne.

180 μS pour toi. Moi j'ai 370 μS. Ça donne GH 5 et KH 3.

C'est pas forcément linéaire mais ça peut commencer a te guider pour ta recherche en attendant des tests en gouttes.
Aquabob
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 31 juil. 2016, 07:46
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Aquabob »

Merci pour vos réponses :) Je me procure les gougouttes et je reviens vous donner tout ca.

L'eau osmosée est donc obligatoire?


A bientot,


Bob
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par cham11 »

Aquabob a écrit :L'eau osmosée est donc obligatoire?
pas forcément, surtout si le bac est fermé (moins d'évaporation).

après si ton eau était vraiment dure, ça restreint vachement le choix de poissons de ne pas l'adoucir, mais ça on verra... a priori vu la conductivité y a des chances qu'elle soit plutôt douce..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Henri06 »

Doriliis a écrit :Plop, si je compare la conductivité de ta zone a la mienne.

180 μS pour toi. Moi j'ai 370 μS. Ça donne GH 5 et KH 3.
...........................................
Je ne sais quelle formule magique tu utilise mais si tu te base sur le fait que ta conductivité est plus du double de la mienne, et vu que moi j'ai aujourd'hui :
GH 14
KH 10

Je ne comprends pas ton calcul, d'autant que les Cie des eaux Françaises, quand elles donnent, c'est des °TH et °KH qu'il faut convertir en °GH et °KH !.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Doriliis »

Plop

Basé sur un conductimetre etalonne avec les solutions et les tests utilisés en milieu industriels (largement plus precis que nos tests en gouttes) dont les resultats ui correspondent aux mesures que je fais en gouttes.

Donc pas de formule bizarre. Lorsque j'etait a Tours. Conductivité a 1000 : GH a 15 et KH a 9.

Après il est possible que ton eau soit chargé en élément qui n'apporte pas de conductivité mais son tout de même dosé par les tests en gouttes.

Je ne me base jamais sur les données des compagnies. La qualité de l'eau fluctue en permanence. (on en a fait les frais a mon travail, dureté de l'eau x4 en 2 jours. Avec le volume d'eau osmosee produite, on a flingué notre membrane en 3 fois moins de temps qu'habituellement). Ils donnent ce qui les arrangent. Comme tout le monde d'ailleurs.

De plus la formule pour passer des valeur en degré français vers le degré allemand est bien connue et correcte.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités