Calcule exacte du taux de CO2 à partir de son Kh et pH

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Calcule exacte du taux de CO2 à partir de son Kh et pH

Message par Kim59 »

Bonsoir, pensez-vous que ce lien pour calculer la quantité de son CO2 à partir de son Kh et pH est bon?
http://www.aquariophilie.dafun.com/plug ... calcul=co2.
Merci d'avance.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Calcule exacte du taux de CO2 à partir de son Kh et pH

Message par cham11 »

yep

je suppose que ce genre de calculateur se base sur ce genre de tableau:
Image

ça donne une idée, mais ça reste assez peu précis car il y a des variables que ça ne prend pas en compte, comme le fait d'avoir un sol technique ou de la tourbe qui vont faire baisser le pH sans influer sur le reste, ce qui fausse la donne. rien ne vaut un bon test permanent ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Calcule exacte du taux de CO2 à partir de son Kh et pH

Message par Kim59 »

Merci cham :)
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Calcule exacte du taux de CO2 à partir de son Kh et pH

Message par Advance »

Plop,

Le tableau et le calculateur sont faux
Pas forcément archi-faux, mais faux et loin d'être vrais.
Je m'explique :
Dans un environnement où seuls les ions responsables du KH sont dans l'eau, avec le CO2 et les ions H30+/HO-, ok ça serait possible de faire le lien.
Dans un environnement où il y a de la respiration (bactéries, plantes, poissons, invertébrés), des réactions chimiques, des remous, plein d'ions en tout genre, de l'oxygène, etc..., il n'est pas possible de lier taux de CO2 au KH et au pH seuls. Surtout si la température n'est pas impliquée (la température influe beaucoup sur la quantité de gaz que l'eau peut contenir).

Bref, prends le tableau pour te donner une idée, mais ne le considère pas comme une valeur fiable.
Quant au calculateur, amuses toi avec les valeurs extremes pour comprendre que la formule utilisée est ... obscure. Il est à mon avis encore plus faux que le tableau

PS : je cite la page :
veuillez entrer son KH° (degré allemand) :arrow: c'est pas ça la notation... Et en chimie, ça compte
La virgule ou le point est accepté pour le pH uniquement. :arrow: pourquoi seul le pH peut ne pas être entier ?
Le GH doit être un nombre entier. :arrow: hum... GH ? ça donne le niveau de vérification
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Calcule exacte du taux de CO2 à partir de son Kh et pH

Message par Kim59 »

Oh my god :shock: c'est un peu top compliqué pour moi tous ça je préfère m'arrêter au teste permanent et si besoin en goute. Merci en tous cas :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Calcule exacte du taux de CO2 à partir de son Kh et pH

Message par scalaire92 »

Même le test permanent, c'est qu'une indication, et la valeur est fonction aussi de paramètres/conditions dans lesquelles on doit rester. Autrement dit, des conditions spéciales, peuvent fausser ce test permanent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités