Nouvelle arrivée et question cycle de l'azote

Vous aimez les bacs plantés ? Nous aussi.
Répondre
Scratou
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2016, 12:55
Contact :

Nouvelle arrivée et question cycle de l'azote

Message par Scratou »

Bonjour à tous!

Trouvant ce site super intéressant et ayant dans un futur proche le projet de tenter un aquascape je me suis décidée à m'inscrire sur le forum. Je risque d'avoir bien besoin de vos conseils pour me lancer dans l'aventure...

Donc pour commencer, juste en quelque mots... Par le passé j'ai eu un aquarium de 60 litres que j'ai malheureusement dû arrêter pour diverses raisons. Et il y a un peu plus de 2 mois, j'ai décidé de m'y remettre enfin car c'est vraiment quelque chose que j'ai adoré.

Actuellement j'ai un nano de 35 litres qui à été mis en eau il y a un peu plus de 2 mois et il y a une douzaine de jour, j'ai mis en route un 2ème nano de 20 litres pour y accueillir par la suite un betta.

Mais voilà déjà une question. Pour le 35 litres, j'ai fais le cyclage sans changement d'eau. J'ai eu une bonne poussée d'algues filamenteuse assez rapidement. Maintenant les choses se mettent gentiellement en place et j'en ai beaucoup moins. Après plusieurs lectures sur le net et apparemment plein d'avis divergeant, je me suis décidée à faire le cycle de l'azote du 20 litres avec changement d'eau réguliers. Je sais pas si c'est une bonne chose... mais voilà, je test.

Du coup, ma question... Au niveau du pic de nitrite, à quoi je dois m'attendre? Est-ce que je risque de passé plus facilement à côté du fais que l'eau est changée partiellement tout les 4-5 jours? Est-ce que ça risque de mettre plus de temps? Pour le moment rien ne ressort mais ça fait que 12 jours qu'il est en route donc c'est sûrement normal...

Merci de m'avoir lue et de vos futurs réponses
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Nouvelle arrivée et question cycle de l'azote

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Les changements d'eau sont là pour réguler la pollution créée par les poissons.
Pendant le cycle, il n'y a pas de poissons pour polluer, donc les changements d'eau ne sont pas utiles.
De plus, ils diluent ce qui est présent dans le bac mais pas dans la nouvelle eau : par exemple les nitrites. Par conséquent, tu réduis le pic et l'allonge également.

Je te conseille donc de laisser le bac se cycler, en surveillant régulierement les nitrites. Le pic arrive parfois apres 3 semaines voire plus, il ne faut pas s'affoler si tu ne vois rien pour l'instant ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Scratou
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2016, 12:55
Contact :

Re: Nouvelle arrivée et question cycle de l'azote

Message par Scratou »

Merci pour ta réponse...

Je pensais que le fait des faire des changements d'eau pouvaient diminuer le risque de dévellopper des algues pendant l'implantation des plantes. Mais aujourd'hui je vois déjà les premières arrivé. Des filamenteuses et des brunes. Pour le moment très peu, j'espère que ce ne sera pas l'invasion. Et j'attends encore d'autres plantes que j'ai commandé au magasin. La vendeuse m'a dit qu'elle arriveraient en quelques jours donc j'ai mis en eau avec les premières et par la suite elle m'a dit qu'elle 'avait finalement repousser la commande (sans m'avertir bien sûr). Du coup elle n'arriveront que dans une semaine :-( Mais bon, c'est fait maintenant mais l'aqua n'est pas vide de plantes non plus...

Donc du coup je pense que je ne vais plus rien toucher à part les plantes quand elles seront là et simplement continuer à tester les nitrites...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouvelle arrivée et question cycle de l'azote

Message par cham11 »

ce serait pas mal de tester ton eau du robinet pour voir si elle contient beaucoup de NO3 et PO4, les algues sont fréquentes au lancement d'un bac, mais elles sont peut être favorisées par une eau un peu chargée;
il faudrait aussi savoir ton type d'éclairage, puissance et durée, il vaut mieux commencer par 6h d'éclairage quotidien ça limite le risque; le sol pourrait jouer aussi, surtout si tu as un sol nutritif "technique" qui ont tendance a relarguer des NO3;
tu peux aussi limiter les risques en faisant un bain de javel diluée a 10% pendant 20 min aux plantes qui peuvent ramener des algues et des bestioles indésirables de l'animalerie (attention les plantes purement aquatiques ne le supporteront pas, on réserve ce traitement aux plantes palustres);
et enfin ajouter du kalium aide bien les plantes car il fait souvent défault, et les plantes consommeront plus de NO3 PO4 car elles ne seront pas carencées par cet élément important; on peut aussi ajouter du carbone liquide, ça contient on ne sais trop quelle molécule que les algues n'apprécient pas..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Scratou
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2016, 12:55
Contact :

Re: Nouvelle arrivée et question cycle de l'azote

Message par Scratou »

Alors je ferai les tests quand j'aurai un peu plus de temps devant moi ce soir ou ce week-end. D'ailleurs je ne l'ai ai encore pas tous en gouttes, j'irai acheté ceux qu'ils me manquent car j'ai commencer par les test bandelettes bien sûr, mais j'ai bien compris que ca vaut rien...

Voici un peu les données technique du bac:

Eclairage: Dennerle Nano Power LED 5.0 : 5 watts, 6500 Kelvin, 500 lumen (100 lumen/Watt), 1270 Lux à 40 cm deprofondeur d’eau, 120° / Plaque vitrée pour au dessus de l'aquarium

Durée Eclairage: 6h / jour

Filtration: Dennerle Filtre angulaire Nano : 2 watts, débit de la pompe 150 l/h avec Nano granulé pour filtration biologique

Sol: Dennerle Scaper's soil

Eau: 1/4 Eau du robinet et 3/4 eau déminéralisée

Co2: Dennerle Fumure biologique pour nano raccordable au filtre interne. Après un démarrage très long, actuellement 12 bulles/minutes

Température: Entre 24 et 26 degrés. Pas encore de chauffage installé

Fertilisation liquide: Pas encore

Pour l'eau, vu que j'utilise 1/4 d'eau du robinet et 3/4 d'eau déminéralisée je me demande si je ne devrais pas reminéralisé un peu? Les plantes ne peuvent-elles justement pas être en carence dès le départ à cause de cela et pas seulement en Kalium?

(Je me posais aussi cette question car pour mon 35 litres j'ai aussi ce pourcentage d'eau et malgré la fertilisation liquide (3 gouttes / jour d'engrais journalier pour nano Dennerle) je vois bien des signes de carences...)

J'ai commencé à lire les articles sur la fertilisation et pour le moment ça me parait bien compliqué... Déjà il serait bien que je m'équipe des test nécessaires aussi pour ça...
Scratou
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2016, 12:55
Contact :

Re: Nouvelle arrivée et question cycle de l'azote

Message par Scratou »

Voilà, j'ai fais mes tests pour connaître mes paramètres. Test en gouttes, sauf pour le GH qui n'était plus en stock au magasin... Donc je le referai plus tard.

Pour l'eau de l'aqua...

PH 6
KH 3
GH 6-7 (bandelette)
NO2 <0.3
NO3 10
FE 0.075

Et pour le mélange d'eau que j'ai utilisé pour la mise en eau (1/4 eau du robinet et 3/4 eau déminéralisée...

PH 7.7
KH 5
GH 6-7
NO2 <0.3
NO3 10
Le fer, je ne l'ai pas fait...

Cham11, je vais suivre tes conseils. Par contre, pour le carbone liquide, je l'utilise même avec une injection de CO2? Si oui, je suis les quantité donnée ou je diminue? Je vais utiliser les produits easy life...

Merci pour vos précieux conseils...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouvelle arrivée et question cycle de l'azote

Message par cham11 »

qu'entends tu par eau déminéralisée au juste??? pas celle qu'on utilise pour les fer a repasser j'espère?? de l'eau osmosée? parce que l'eau déminéralisée du supermarché ça ne convient pas en fait...
Scratou a écrit :Cham11, je vais suivre tes conseils. Par contre, pour le carbone liquide, je l'utilise même avec une injection de CO2? Si oui, je suis les quantité donnée ou je diminue?
oui, les 2 combinés. le carbone liquide c'est pas comme le CO2, c'est plus une solution nourricière qui renforce les plantes, surtout quand elles sont boostées; par ailleurs ça contient un "on ne sais trop quoi" que les algues n'aiment pas. tu peux mettre direct la dose préconisée, et même un peu plus sans problème.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Scratou
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2016, 12:55
Contact :

Re: Nouvelle arrivée et question cycle de l'azote

Message par Scratou »

Je n'ai pas vu ta réponse avant aujourd'hui. Je n'ai pas dû configurer mon compte correctement et je n'ai pas reçu d'email de notification... Je vais revoir ça.

Pour l'eau il est noté qu'elle convient aux aquarium, cosmétique et... fer à repasser aussi! L'animalerie du coin ne vend pas d'eau osmosée et m'a conseillée de prendre celle-là. Donc mauvais conseil :? Je devrais plutôt m'orienter vers l'eau minérale? ou éventuellement investir dans un osmoseur...

Ok pour le carbone liquide. J'en ai acheté, je vais donc commencer avec ça et le potassium est commandé...

Je rencontre des problème de carence sur mon 35 litres. Peut-être également lié au même problèmes vus que j'utilise la même eau. Mais pour ça, c''est peut-être mieux que j'ouvre un 2ème post et que je mette des photos...
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Nouvelle arrivée et question cycle de l'azote

Message par Lohachata »

Hey salut,

Pour ton eau, tu peux effectivement partir sur de l'eau minérale, il me semble qu'il y a un très bon article sur le forum qui fait une synthèse des différentes eaux minérales.

De mémoire la Mont Roucous n'est pas mal..

Edit: J'ai retrouvé l'article :)

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-227.html
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités