Projet aqua 200 Litre de recuperation

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
thor83670
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2016, 16:26
Contact :

Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par thor83670 »

Bonjour,

je me présente, Nico 30 ans du var.
(çà c'est fait lol)
et la cuve c'est M. Juwel avec des mensuration de 100X40X50.


Je vient de récupérer un aquarium juwel de 200 Litre avec décante interne et rampe d’éclairage 2X45 Watt T5.

Bon l'aqua as était entreposer pendant pas mal de temps dehors au chaud et froid et la pluie au grès des saisons mais une fois rempli avant lavage ( au cas ou il pète pas besoin de le nettoyer lol ) il y'a aucune fuite et apparemment tout va bien.

La décante était dans un état déplorable mais après avoir couper les joints silicone de la décante et l'avoir extirper de l'aquarium et après nettoyage elle est nique mais il me manque la pompe et les masses filtrante qui vont dedans.
je compte remettre la décante en la ventousant a la vitre.

le chauffage récupérer avec était un 300 Watt mais fonctionne pas.
un achat de plus lol.

donc je vient vers vous pour avoir des conseil, des astuces, comment m'y prendre pour bien débuter et éviter au maximum les erreurs.

j'aimerai aussi des conseil sur le matériel a acheter pour équiper cette belle dame de 200 litres

je ferai suivre les photos au fur et a mesures .

cordialement
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par cham11 »

bonjour et bienvenue :)
thor83670 a écrit :Bon l'aqua as était entreposer pendant pas mal de temps dehors au chaud et froid et la pluie au grès des saisons mais une fois rempli avant lavage ( au cas ou il pète pas besoin de le nettoyer lol ) il y'a aucune fuite et apparemment tout va bien.
pas mal de temps c'est a dire?? vérifie bien que les joints soient encore bien souple, parce que aussi bien ça peut commencer a fuir que dans quelques temps... mais bon, juwel pour ça en général ils sont bons.

la galerie ça va te faire un éclairage moyen, de quoi mettre la plupart des plantes; faudra juste éviter les plantes "gazonnantes" et celles a feuillage rouge qui sont exigeantes de ce point de vue. par contre il te faudra sans doute changer les tubes ;)
thor83670 a écrit :La décante était dans un état déplorable mais après avoir couper les joints silicone de la décante et l'avoir extirper de l'aquarium et après nettoyage elle est nique mais il me manque la pompe et les masses filtrante qui vont dedans.
je compte remettre la décante en la ventousant a la vitre.
quitte a avoir viré la décante perso je la remettrai pas, d'autant qu'il te faut encore la pompe et les masses filtrantes. j'opterai pour un filtre externe (type JBL cristal profi e 1501 ou équivalent eheim): gain de place, plus esthétique, meilleur volume de filtration, facilité de nettoyage (et sans faire couler toute la crasse dans le bac en plus)... que du mieux. (si trop cher, un e901 peut aussi faire l'affaire en moins puissant)
thor83670 a écrit :le chauffage récupérer avec était un 300 Watt mais fonctionne pas.
un achat de plus lol.
un 200W suffira ;)
thor83670 a écrit :donc je vient vers vous pour avoir des conseil, des astuces, comment m'y prendre pour bien débuter et éviter au maximum les erreurs.

j'aimerai aussi des conseil sur le matériel a acheter pour équiper cette belle dame de 200 litres
je te conseille de prendre le temps de lire nos articles et brochure pour débuter, la chimie de l'eau pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de ces mini écosystèmes qu'on essaie de reproduire.
il te faudra une batterie de tests pour l'eau (GH KH pH NO2 NO3 indispensables!!), en gouttes, pas de bandelettes tout en 1 car elles ne sont vraiment pas précises. il te faudra tester l'eau de chez toi au robinet pour voir sa qualité, a quels poissons elle est adaptée ou s'il te faudra l'adapter aux poissons vers lesquels tu t'orientera (tous les poissons n'ont pas les mêmes besoins au niveau de la dureté, du pH...)
avant de mettre le bac en eau, il te faudra bien réfléchir au décor et surtout au sol: non coupant si tu veux des poissons de fond ou des crevettes, + ou - nutritif en fonction de l'importance que les plantes auront pour toi (je recommande les bacs plantés, ça rassure les poissons en leur offrant des cachettes naturelles et ça consomme les NO3 et PO4 produits par les poissons en produisant de l'oxygène lors de la photosynthèse) etc... on pourra en reparler au fur et a mesure que tu affineras ton projet;
après la mise en eau, attendre un bon mois avant de mettre les poissons pour que le cycle de l'azote se fasse (sans ajouter de produits, ne te fais pas avoir par les vendeurs en animalerie^^).
as tu déjà des idées pour les poissons?

pour le matériel, on fait souvent plus sur internet qu'en animalerie, plus de choix a moins cher. http://www.zone-aquatique.com/ pour le matos général, http://aqualight-solution.com/ pour l'éclairage, http://www.aquascape-boutique.fr/ un peu pour l'éclairage, mais surtout pour le décor, l'aquascaping, et http://www.floraquatic.com/ pour les plantes et l'aquascaping.

n'hésites pas si t'as des questions ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
thor83670
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2016, 16:26
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par thor83670 »

Bonjour Cham11

merci de ta rapidité et des tes conseil.

pour le pas mal de temps ça doit donner 3 ans :shock:

pour la décante je venait a peine de finir les trous pour y mettre les ventouses lol mais j'avais aussi envisager la cristal profi e 901 car la 1501 est en dehors de mon budget, donc ca sera la filtration externe.

Pour l’éclairage je pense me tourner vers la LED, fabriquer une galerie en bois avec protection plexiglas et rampe de LED a l’intérieur, 4 rangées de 2 néon de 50 cm 60W chacun le néon, bout a bout me donnerons des linéaire de 1m , qui me donneront 480 Watt d’éclairage en 4x3000K° et 4X6000K°. j'aimerai pas mal de plante avec de la gazonnante ;) .


lien vers rampes:
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-alu ... -3320.html
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-alu ... -3316.html

pour le chauffage je regarde pour un 200W et j'envisage aussi un câble chauffant sous sable .

Pour les poissons je sais pas trop encore, j'adore les cardinalis .... après je sais pas trop.

voila

quelque photo de l'aqua au remplissage avant nettoyage

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 153541.jpg]Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par cham11 »

le câble chauffant c'est pas compatible avec tous les sols, et pas nécessaire si tu met en plus un combiné chauffant. on n'en met de moins en moins en fait, trop d'inconvénients;

la lumière ça va pas aller....
thor83670 a écrit :Pour l’éclairage je pense me tourner vers la LED, fabriquer une galerie en bois avec protection plexiglas et rampe de LED a l’intérieur, 4 rangées de 2 néon de 50 cm 60W chacun le néon, bout a bout me donnerons des linéaire de 1m , qui me donneront 480 Watt d’éclairage en 4x3000K° et 4X6000K°. j'aimerai pas mal de plante avec de la gazonnante .
rien qu'en T5, 480W sur 200l c'est beaucoup trop puissant, tu vas te retrouver avec des algues!! et puis tu vas dépenser pour rien. pour des gazonnantes, à partir d'1W/2L c'est correct, 1W/L c'est top; au delà par contre c'est trop, le risque d'algue est trop présent, trop délicat a gérer. j'ai un bac aux mêmes dimensions que toi, j'y ai mis une rampe odyssea de 4x39W soit 156W pour 200l et c'est niquel, le bac est très planté, les gazonnantes poussent très bien (lilaeopsis, éléocharis);
l'autre truc c'est la température de couleur, du 3000°K et du 6000°K ça va te faire en moyenne 4500°K, pour les plantes c'est pas un problème, mais pour toi qui regardera le bac, ça va faire très jaunâtre, c'est pas le plus joli . mieux vaut partir sur du 6500°K (couleur de la lumière du soleil, plus naturel), ou prendre moitié des tubes "horticole" a 4000/4500°K et l'autre moitié a 9000°K pour faire une moyenne a 6500°k tout en ayant des tubes exprès pour les plantes.
pour les leds ça va pas non plus. je sais pas si tu veux combiner T5 + leds, ou si t'envisageais l'un ou l'autre, mais en tout cas celles que tu cites ne sont pas top, trop peu de lumens, angle de diffusion trop large (on recommande 120°), je suis pas sûre que la norme d'étanchéité convienne... et température de couleur trop basse aussi...
et puis si t'as la puissance qu'il faut en T5 pas la peine du surcout des leds qui sont plus chères a l'achat. sinon tu peux combiner les 2 mais en diminuant la puissance respective de chaque type (genre 2x39W T5 plus une rampe led). ou tout leds, soit avec une rampe toute faite (mais je trouve ça cher sur les bacs de ces dimensions), soit en te la bricolant > http://aquaohm.xooit.eu/index.php .

et du coup, si tu booste l'éclairage et que t'envisages des gazonnantes, il te faudra penser a un bon sol nutritif, mais aussi et surtout a l'injection de CO2, sinon l'éclairage ne suffira pas ;) (et accessoirement a une gamme d'engrais..) dans mon bac, la seule a avoir tenu après une interruption prolongée de CO2, c'est la lilaeopsis, la HC a disparu et l'éléocharis a végété (elle est repartie après avoir remis du CO2...).
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
thor83670
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2016, 16:26
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par thor83670 »

Le câble chauffant je laisse tomber .

Pour ce qui est de la éclairage je vais partir sur 2 T5 en néon car en effet les leds sont un budget important surtout pour des rampe toute faite.
Je me la fabriquerail plus tard quand le courage me prendra lol et le budget me permettra .
Pour les tubes je penser partir sur des jbl solar tropical et jbl solarium nature sauf si tu peut me conseiller mieux en tubes de 45w pour allez avec la rampe juwel d'origine.

Pour le sol je penser à la aquabasis et manado de jbl ou alors un sol noir mais non coupant.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par cham11 »

sur rampe Juwel, c'est pas standard, donc oui, t'auras pas beaucoup d'autres choix que des tubes JBL/dennerle/juwel (sinon c'est du 39W pour 100cm de façade, mais pas la même longueur)

pour le sol, l'aquabasis c'est un excellent rapport qualité prix pour débuter. y a plus performant, mais ça sera plus cher, donc c'est honnête. par contre mieux vaut éviter le manado, trop léger les plantes ne tiennent pas dedans, et il fait sensiblement remonter les paramètres c'est pas top pour assurer un équilibre au bac. mieux vaut un sable tout simple avec l'aquabasis dessous. sur du quartz attention a ce qu'il ne soit pas tranchant, je préfère les sables fins ou le sable de loire au moins pas de souci.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
thor83670
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2016, 16:26
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par thor83670 »

Ben écoute j'ai trouver la rampe odyssea 4x39watt pour 109 euro donc ça sera celle là.

Pour le sol ça sera l aquabasis et le sol ça sera pas du sable mais du gravier noir ou le manado car je l'ai vu dans l aquarium d'un pote et il me dit ne pas avoir de soucis de plante qui se déracine et j'adore le rendu.

Photo de la aqua nettoyer mais bien rayer par l'ancien propriétaire lol. Cheval donner ...... :D

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par cham11 »

thor83670 a écrit :Ben écoute j'ai trouver la rampe odyssea 4x39watt pour 109 euro donc ça sera celle là.
ouais, c'était déjà le meilleur rapport qualité prix que j'avais trouvé y a presque 2 ans ;)
thor83670 a écrit :Pour le sol ça sera l aquabasis et le sol ça sera pas du sable mais du gravier noir ou le manado car je l'ai vu dans l aquarium d'un pote et il me dit ne pas avoir de soucis de plante qui se déracine et j'adore le rendu.
a terme les plantes finissent par tenir, mais au début c'est un peu compliqué... et reste que ça fait remonter les paramètres le manado... pour de l'amazonien c'est pénible.
si t'aimes ce genre de rendu, y'a le flourite de seachem de très bonne qualité, et qui s'utilise seul, rien en dessous, rien au dessus, c'est un sol nutritif complet et longue durée avec lequel tu pourras aisément faire pousser gazonnantes et autres plantes (d'autant que du coup t'auras un bon éclairage :D )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par chinois02 »

Bonjour,
Ton bac est un juwell rio. c'est quel litrage exact (ils font du 180 ou du 240l)?
Si tu veux une éclairage LED, j'ai réalisé une rampe pour mon rio 180 à base de spots LED GU10 chinois :mrgreen: pour moins de 50€ (quasi le prix des tubes néons T5)...qui semble tenir (pas de LED claquée au bout de 5 mois)
viewtopic.php?f=9&t=91149
ImageImage
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par cham11 »

chinois02 a écrit :Si tu veux une éclairage LED, j'ai réalisé une rampe pour mon rio 180 à base de spots LED GU10 chinois pour moins de 50€ (quasi le prix des tubes néons T5)...qui semble tenir (pas de LED claquée au bout de 5 mois)
mouais... et qu'en est il de la pousse des plantes?? et des algues? c'est là qu'il serait intéressant d'avoir un comparatif avec une rampe leds de qualité reconnue chez les aquascapeurs...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par chinois02 »

Ben, je ne pense pas avoir plus d'algues qu'avec mes anciens tubes juwell HiLite Day.
En plantes je n'ai pas du difficile (gazonnantes...) je ne vise pas l'aquascaping.
Image
Ici le Rio 180. la vaselinaria a débuté il y a 6 mois avec 8 pieds, avec fougère de Java (pas de difficile) j'y ai ajouté une Salvinie flottante (pas difficile non plus).
Image
Ici le Rio 150. la fougere de Java remplit le bac.
Il est à noter que la couleur jaunatre de l'eau est liée à une filtration sur tourbe. (PH de l'eau du robinet à quasi 8 => usage d'eau de condensation en place d'eau osmosée pour baisser le GH et filtration sur tourbe) Les tests effectués pour déterminer la température de couleur donnent environ 6200K.
J'avais récupéré le spectre des LEDS utilisées.
ImageImage
thor83670
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2016, 16:26
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par thor83670 »

Bonjour chinois02

Je pense que c'est un Rio 180 200 litre brut mais à peut près 170 net. J'ai penser à un éclairage avec des spot leds suspendu au dessus et une plaque de plexi pour fermer l'aquarium et éviter la pollution et l'évaporation mais là température de couleur des spots sont pas vraiment adapter à l aquariophilie.

Donc y a plein de choix mais choisir le meilleur pour les plantes et les poissons. ......
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par cham11 »

tout dépend ce qu'on attend d'un éclairage.. mais si on veut un bac bien planté, et surtout des plantes exigeantes au meilleur de leur forme, mieux vaut un éclairage performant. et quitte a investir, je veux être sûre d'en avoir pour mon argent. avec une rampe T5, on a pas de surprise. du led, y a de tout et de rien, faut déjà savoir faire le tri, et en qualité ça commence a faire cher sur ces volumes. sans la qualité, on a un bac bien éclairé avec des plantes qui poussent peu ou pas (chose que je constate sur mon 30l avec une rampe led pas chère); pour le bricolage, y a de supers tutos sur aquaohm, encore faut il se le sentir.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
thor83670
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2016, 16:26
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par thor83670 »

Alors ce que je vais faire c'est le mois prochain prendre le filtre le sol complet ( terre + sol ) et le chauffage pour le mettre en eau rapidement car le voir vide ......... :( et le mois prochain je prendrait la rampe 4x39 avec les tubes car je sais pas ce que valent ce qui sont vendu avec .

Et doucement arrivera les plantes et le reste .
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par cham11 »

les tubes vendus avec la rampe odyssea ils sont pas mal, chez moi ils tournent depuis l'achat soit 18 mois, je vais les changer maintenant, j'ai pas eu de souci;
si tu peux le planter assez vite après la mise en eau c'est un plus, comme ça les plantes ont bien le temps de s'enraciner avant l'introduction des poissons; et puis si tu éclaires ça concurrencera le possible risque d'algues ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par Gaby83 »

Salut,

Tu est de montmeyan?
thor83670
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2016, 16:26
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par thor83670 »

En effet comment le sais tu ?
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par Gaby83 »

Bah avec ton pseudo... Je suis sur Aups ;)
thor83670
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 25 août 2016, 16:26
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par thor83670 »

D'accord cool un voisin lol. Ben ecoûte j'imagine que chez toi l'eau et aussi calcaire que chez moi lol . Car j'envisage un osmoseur.
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: Projet aqua 200 Litre de recuperation

Message par Gaby83 »

Effectivement c'est pas fabuleux, pourtant chez toi l'eau vient direct du lac normalement non?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités