Cycle de l'azote et bassin

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Nocy
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 10 janv. 2010, 21:34
Contact :

Cycle de l'azote et bassin

Message par Nocy »

Bonjour à vous,

Navrée, je ne suis pas sûre que cette catégorie corresponde tout à fait à mon sujet ... Néanmoins :

J'ai bien lu que, tout comme un aquarium, il y avait un temps minimum à attendre avant l'insertion de poissons en bassin, dans le but de respecter le cycle de l'azote. Je souhaitais donc vous demander si ce temps était à compter dès l'installation de la filtration ou non. Mais également de la présence de plantes aquatiques 'oxygénantes' ? En rapport avec ce dernier point, est-ce que l'absence d'un sol / sable est une grossière erreur ?

Qui plus est, il a entièrement été rempli avec de l'eau de pluie, stockée sur plusieurs mois (j'ai cru comprendre qu'elle était décantée et 'propre'). Je précise ce fait dans le sens où je voulais savoir si cela pouvait écourter ou non cette période.
En effet, j'ai actuellement deux poissons rouges qui sont en aquarium (dont un d'une quinzaine d'années), et j'aimerais beaucoup qu'ils puissent rejoindre dès que possible ce bassin, tout en ayant le temps nécessaire pour se préparer à l'hiver. On m'avait recommandé 3 mois minimum, et le temps passant, cela me paraît de plus en plus juste ...

Peut-être qu'il y a également certains paramètres d'eau à contrôler tout en particulier (en plus des nitrites/nitrates bien sûr) ?

Aussi, y a-t-il un nombre de poissons minimum à prévoir, pour maintenir l'écosystème en équilibre ? Sachant que le volume de notre bassin s'élève à 2000L environ.

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos explications et vos conseils. Je reste disponible pour toute éventuelle question !

Nocy
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Cycle de l'azote et bassin

Message par Véarix »

Bonsoir et bienvenue.

Vous ne prenez aucun risque en introduisant 2 poissons rouge dans un bassin de 2000l non cyclé.

Le sable pour démarrer; c'est un plus. Un bassin s'encrasse vite et au fil des ans de la boue se dépose sur le sol. Deux solutions: Soit vous désirez maintenir le sol propre et tous les ans vous aspirez les dépôts, et le sable avec. Soit vous laissez le bassin s'encrasser et tous les 4 ou 5 ans vous effectuez un gros nettoyage. (nécessite un grosse vidange)

100% d'eau de pluie, je ne conseillerai pas. Un apport d'au moins 30% d'eau du robinet apporterai des paramètres plus adaptées.

Attention aux hivers froid, un bassin nouvellement installé ou ayant subit un gros nettoyage en fin de saison est moins adapté pour assurer la survie des poissons. Je préconise dans ce cas de ne pas couper la filtration l'hiver quitte a protéger cette dernière des trop grand froids.

Si le bassin est bien rodé, bien entretenu et avec pas mal de plante, les poissons rouges vont se multiplier, et finir par devenir trop nombreux... Cela freinera leurs développements.

Le principale point a contrôler, c'est l’oxygénation. Une filtration avec remous d'eau est indispensable lors des fortes chaleurs quand les bassins sont quelque peu en surpopulation, ou en hiver pour les très jeunes bassins ou pour les bassin peu profond.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Cycle de l'azote et bassin

Message par scalaire92 »

Plusieurs points à prendre en considération : votre localisation et donc votre météo locale. Hiver rigoureux, gel fréquent en hiver ou pas ??

Avec un bassin qui a fait son rodage, cela permet que le bassin soit aussi peuplé de la faune aquatique habituelle. Les larves de moustiques, les vers rouges de vase, et autres, qui viennent naturellement avec le temps.

Ou d'autres que l'on peut introduire soit même, comme des daphnies, des aselles, et autres.

Cela permet aux poissons d'avoir un garde-manger naturel, pour quand ils ont un petit creux, et donc de leur offrir une autonomie assez importante.

Sinon pendant les périodes chaudes, le jet d'eau, qui retombe en pluie fine sur le bassin agitant la surface du bassin, est très très utile, en plus d'être joli à voir. Il existe maintenant des petites pompes solaires, ce qui est parfois plus pratique pour cet usage.

Est ce que le cycle sera plus rapide non. Afin d'offrir un substrat pour la colonisation bactérienne du bassin, avoir de la pouzzolane dans des paniers, c'est pratique, simple, et pas cher. Pourquoi dans des paniers ? pour pouvoir les sortir plus facilement si nécessaire et éviter que ces cailloux légers et poreux, ne soit disséminés partout.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nocy
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 10 janv. 2010, 21:34
Contact :

Re: Cycle de l'azote et bassin

Message par Nocy »

Bonsoir,

Il n'y a vraiment aucun risque à les y introduire ? Je n'ai pas encore pris le temps de surveiller la potentielle présence de NO2 et NO3, mais tout comme en aquariums, ceux-ci ne pourraient pas survenir durant ce cycle ?

Je vous remercie pour tous vos précieux conseils. Néanmoins, je ne crois pas qu'il sera possible de remplacer ces 30%, étant donné que c'est mon père qui dirige tout ça ...
Par rapport à l'oxygénation, je suppose qu'en plus de ce remous, il est nécessaire d'introduire quantité de plantes, non ? Ou est-ce que, temporairement, le mouvement dû à la filtration pourrait convenir, ainsi que quelques plantes en provenance de mon actuel aquarium, le temps d'en rajouter davantage par la suite ?

J'habite en Picardie. J'aurais tendance à dire effectivement qu'il gèle fréquemment, oui, mais que les hivers sont de plus en plus doux d'année en année (cela fait longtemps que nous n'avons pas atteint les -10 ou -15°C). Il y a dernièrement eu quantités de larves dans le bassin, mais que mon père a retirées (bien que je lui aie dit que les poissons s'en nourriraient, une fois transférés).
Est-ce que la pouzzolane est de base présente dans la plupart des plantes vendues en paniers, partiellement émergées ? Je ne connais pas et n'ai pas eu l'occasion d'observer de plus près, mais il y a actuellement deux plantes de ce type dans le bassin.

Je suis vraiment actuellement en train d'hésiter à les y transférer dès demain matin, malgré tous les défauts à corriger encore, dans le sens où je suis de plus en plus inquiète pour le poisson plus âgé, présentant de sérieux symptômes de ce qui me paraît être sa nanification (il a vécu d'abord 5 ans dans un 16L). La question est de savoir s'il est mieux de ne pas prendre de risque et potentiellement le laisser mourir "confortablement" en aquarium, ou lui donner la chance d'aller mieux, dans un volume où il pourra enfin réellement nager ...

Dans la continuité de ce post, je me permets de joindre quelques photos, qui peut-être vous permettront de m'aider à estimer s'il est préférable de les y transférer dès maintenant :
Image
Image
Image
Vous pouvez donc remarquer un 'pli' au niveau de sa queue. Mais également des points qui sont apparus peu à peu, depuis plusieurs mois voire au moins un an. Il est toujours vif et a de l'appétit. Aucun autre signe vraiment inquiétant... Quant à l'autre, également en pleine forme et aucun de ces symptômes (il est beaucoup plus jeune).

Je vous remercie encore une fois pour tous vos précieux conseils.
Modifié en dernier par Nocy le 30 août 2016, 22:19, modifié 2 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Cycle de l'azote et bassin

Message par scalaire92 »

Depuis quand le bassin a recu de l'eau ?? cela commence, à partir du moment où on met l'eau dans le bassin.

Parce que en fait le cycle, est indépendant de la filtration de bassin que l'on ajoute éventuellement.
Je comprend qu'on préfère oter les larves de moustiques, parce qu'en 3 semaines, cela en fait des moustiques adultes.

Je ne sais pas si y a de la pouzzolane ou pas dans les pots de plantes. C'est possible, puisque ca peut servir de support de culture, pour la fixation des racines des plantes.

En fait, les plantes d'aquarium en ce moment, je pense qu'elles pourraient ne pas survivre à l'hiver. Alors à moins que ce soit des plantes de l'aquarium qui sont en surplus, ce serait mieux de les laisser dans l'aquarium, parce que les plantes de bassins, sont un peu différente quand même.

Le danger potentiel au NO2 (nitrites), en bassin, je ne sais pas, mais ca reste des nitrites. Donc si y a une concentration trop importante de nitrites, cela peut nuire aux poissons.

En fait l'oxygénation des bassins, va être produite essentiellement par l'agitation de surface par la filtration ou dans la filtration elle même (par des bio-balles) et assez peu par les plantes sous l'eau, parce qu'une plante les feuilles dans l'air, produit de l'O2 mais dans l'air et non dans l'eau.


j'ai regardé les photos, on dirait des filets de sang dans les nageoires, et les nodules blancs, je me demande si ce ne sont pas des parasites ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nocy
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 10 janv. 2010, 21:34
Contact :

Re: Cycle de l'azote et bassin

Message par Nocy »

Ca doit faire trois semaines environ qu'il a été mis en eau, avec de l'eau de pluie récupérée et qui était déjà stockée sur plusieurs mois, en décantation ou quelque chose de ce genre.

D'accord, entendu pour tout. Encore merci, vraiment !

J'ai effectivement pensé à des parasites. Les genres de filets de sang se concentrent vraiment que sur cette partie de la queue. Mais le second poisson ne devrait-il pas être touché, de ce fait ?
Avec quoi peut-on traiter cela ? J'avais jadis déjà utilisé de l'eSha exit et eSha 2000 pour un autre souci dans un autre aquarium ; devrais-je me rediriger vers l'un de ces produits ? Et auquel cas, songer davantage à mettre en bassin l'autre poisson pour traiter cet aquarium et le poisson concerné, ou les laisser tous deux ? Je n'ai que mon ancien 16L à disposition s'il fallait l'isoler autrement. :/

Cela dit, je viens d'apprendre que malgré ma désapprobation, trois poissons rouges ont été introduits dans le bassin il y a quelques jours ... Je ne sais pas s'il s'agit de ce fait d'un autre facteur à prendre en considération. :/
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Cycle de l'azote et bassin

Message par scalaire92 »

Pour les parasites je n'en suis pas sur, je connais assez mal dans le détail, les poissons rouges. Il faut attendre que quelqu'un confirme mon soupçon.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Cycle de l'azote et bassin

Message par cham11 »

je pense aussi a des parasites, et vu le truc je dirais des gyrodactylus, faudra traiter avec un produit spécifique (le permanganate de potassium marche aussi, mais pour la dose je pourrais pas te dire). je traiterai donc ça avant de les mettre dans le bassin, et si possible attendre encore pour vérifier si ça va mieux ou pas, parce qu'il pourrait aussi y avoir d'autres parasites qu'on traitera plutôt avec du vert malachite;
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Nocy
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 10 janv. 2010, 21:34
Contact :

Re: Cycle de l'azote et bassin

Message par Nocy »

Merci encore pour vos réponses. En regardant sur google les "gyrodactylus", je n'arrive néanmoins pas à trouver une seule image qui me fasse vraiment penser à ce que j'ai pu voir sur mon poisson rouge ... :/

Auriez-vous éventuellement une référence précise d'un 'médicament' contenant ces produits ? Ou quelque chose de plus commun et tout aussi efficace ? J'ai dû retourner sur mon lieu d'étude, et je suis loin de toute animalerie compétente qui pourrait me diriger vers la référence adéquate ; il me faudrait donc commander cela, et je ne souhaiterais pas faire d'erreur !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Cycle de l'azote et bassin

Message par cham11 »

Nocy a écrit :. En regardant sur google les "gyrodactylus", je n'arrive néanmoins pas à trouver une seule image qui me fasse vraiment penser à ce que j'ai pu voir sur mon poisson rouge ... :/
normal, ça s'observe au microscope, en faisant un frottis ;)

un produit contre les gyro ça doit facilement s'identifier, ceux a spectre large vont plutôt traiter tout ce qui est point blancs, chilodonella, tetrahymena etc, les microparasites qu'on traite au vert malachite. les gyro ça va être avec les vers cutanés.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Nocy
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 10 janv. 2010, 21:34
Contact :

Re: Cycle de l'azote et bassin

Message par Nocy »

Merci pour la réponse, mais cela reste hélas un peu obscure pour moi ... :/ N'y aurait-il vraiment pas une référence d'un médicament facilement trouvable ?

Je suis à plus de 150km de l'aquarium, et les personnes susceptibles d'aller chercher quelque chose aujourd'hui en animalerie pour commencer enfin le traitement en savent encore moins que moi au sujet des poissons, et seront elles-mêmes peu enclines à faire 60km d'aller/retour si je n'ai rien de davantage précis à leur indiquer ...

Je suis tombée sur des traitements "Gyrotox" et et "Gyrodactol" en cherchant sur internet, mais il semble nécessaire de tester l'eau pour peut-être moduler le pH et le GH ?
Quant à l'autre poisson, il ne craint rien pour le traitement ? Ou au contraire est-il mieux de l'y laisser également car, comme je l'ai lu ailleurs, il n'est pas improbable qu'il y puisse y avoir des oeufs etc ?
Et ne serait-il pas dangereux de faire ce traitement si finalement, ce ne sont pas des Gyrodactylus ?

Aussi, sur un autre forum, on m'avait mentionné sans davantage de détails que cela pouvait être une "ulcération", qu'en pensez-vous ?

Encore merci.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Cycle de l'azote et bassin

Message par cham11 »

le top ça serait ce produit http://www.zone-aquatique.com/JBL_Gyrod ... 11064.html
mais les 2 que tu cites doivent aussi faire l'affaire.
Nocy a écrit :mais il semble nécessaire de tester l'eau pour peut-être moduler le pH et le GH ?
??? pas la peine a mon avis, d'autant que ça risque de leur faire un stress en plus.
Nocy a écrit :Quant à l'autre poisson, il ne craint rien pour le traitement ? Ou au contraire est-il mieux de l'y laisser également car, comme je l'ai lu ailleurs, il n'est pas improbable qu'il y puisse y avoir des oeufs etc ?
Et ne serait-il pas dangereux de faire ce traitement si finalement, ce ne sont pas des Gyrodactylus ?
mieux vaut traiter l'autre aussi, il peut être porteur sans que ça ne se voit trop encore; et si ce ne sont pas des gyro ben... tout dépend leur état... s'ils sont encore assez en forme ils le supporteront et ça permettra d'écarter cette piste; si ça va pas vite mieux après ça, il faudra se tourner vers un autre antiparasitaire. sans frottis et quelqu'un de qualifié pour reconnaître les parasites tu devras avancer a l'aveugle de toute façon. (perso je prendrais les 2 traitements au cas où, gyro et un qui fasse les autres parasites http://www.zone-aquatique.com/TetraMedi ... 11052.html )
Nocy a écrit :Aussi, sur un autre forum, on m'avait mentionné sans davantage de détails que cela pouvait être une "ulcération", qu'en pensez-vous ?
j'en pense qu'en général, une ulcération c'est une infection bactérienne qui survient sur une plaie, plaie dûe a une blessure ou plus souvent a l'impact de parasites; donc faut traiter les parasites avant l'infection.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Nocy
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 10 janv. 2010, 21:34
Contact :

Re: Cycle de l'azote et bassin

Message par Nocy »

Okey, merci infiniment pour tout. J'appelle dès 10h une animalerie en laquelle j'ai confiance pour demander s'il n'aurait pas ces traitements, et autrement, je commanderai.

Dans les commentaires des produits, j'ai lu que les poissons s'en trouvaient agités ... Ce n'est pas dangereux pour eux ou susceptible de leur faire davantage de mal, si admettons ce n'était pas des parasites ?

Raisonnement logique pour l'ulcération, merci ! Et navrée de poser autant de questions, mais je tiens tellement à ces poissons que je ne veux pas faire d'erreur ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 14 invités