crevettes Red Cherry + bac forme specifique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Gadget59
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 août 2016, 13:12
Contact :

crevettes Red Cherry + bac forme specifique

Message par Gadget59 »

Bonjour à tous,

J'ai lancé un bac de 120l dernièrement avec 4 guppy, 4 xypho, 3 corridoras, 3 tetras fantome noir plutôt jeunes et 2 "p'tit laveurs" dont j'ai oublié le nom et des crevettes Red Cherry.
Le bac est planté de Cobomba et une anubia. Il y a une souche qui a des aspérités et qui est creuse en dessous (les crevettes l'adorent). Il y a aussi des ardoises chevauchantes qui donnent d'autres cachettes.

J'ai déjà eu des alevins mais je ne pense pas qu'il y eu de survivant car les plantes n'étaient pas encore assez poussées mais la Cobomba gagne en terrain vers le haut, c'est que du bon pour les alevins guppy :)

Je vois que mes crevettes se cachent pas mal dans ce bac à cause des autres poissons même si j'ai pu détecter 2 crevettes juvéniles qui se cachent bien. Vivement qu'elles soient plus grande pour bouger comme les grandes sans prendre de risque.

Je voudrai donc faire un bac avec des RC pour les voir plus facilement à l'oeuvre car c'est super beau. Pour cela, je me demandai si elle seraient bien dans un bac qui ferait 10cm de large, 100cm de long et 20-30 cm de haut. Cela nous fait 20 à 30 litres brut. C'est un bac que je ferai car j'ai du verre en réserve.

Qu'en pensez vous ? (au niveau de la taille, de la forme, viabilité de l'environnement...)

Faut-il mettre autre chose que les crevettes pour que le bac se tienne normalement ?

Merci d'avance,
Fred
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: crevettes Red Cherry + bac forme specifique

Message par Véarix »

Bienvenu Gadget,

Le projet de vie des crevettes dans ce bac atypique ne pose pas de problème pour les crevettes. Par contre au niveau visuel ce ne sera pas top. Je ne vois pas très bien comment créer un beau jardin sur 10cm de profondeur, qui risque bien de te décevoir. La magie d'un bac dépend en 1er lieu de ces dimensions. Si j'avais a tenter j'élargirai... 100x20x25 :bof:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Gadget59
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 août 2016, 13:12
Contact :

Re: crevettes Red Cherry + bac forme specifique

Message par Gadget59 »

En fait, j'ai mesuré à nouveau, je pars sur 120cm mais cela ne change rien au problème de la largeur que tu as soulevé.
Mon but est de poser ce bac le long d'un meuble contre le mur. Je ne souhaite pas prendre trop de profondeur.

En terme de décoration, je partais sur des mousses, des pierres. Je vais mettre une pompe d'un côté et qui recrache à l'autre bout du bac en faisant passer le tuyau sous le sol (mais dans l'aqua ;) ) pour filtrer l'eau plus efficacement et pour créer un mouvement.

L'aquarium sera à hauteur des yeux, ce qui fait que la profondeur ne sera pas forcément très visible. Un peu comme un tableau.

Est-ce que ces éléments peuvent te convaincre ou penses-tu que je serai toujours déçu du résultat avec cette profondeur de 10cm ?

Merci d'avance,
Fred
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: crevettes Red Cherry + bac forme specifique

Message par Véarix »

Le concept est séduisant pour les crevettes.

Je reste très septique sur la finalité visuel. Rien n'empêche de tenter l'aventure. Quel est le risque hormis d'apprendre des astuces pour améliorer le visuel qui si dans ce projet n'aboutissent pas, serviront sans aucun doute à d'autres projets futur.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Gadget59
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 août 2016, 13:12
Contact :

Re: crevettes Red Cherry + bac forme specifique

Message par Gadget59 »

Merci pour ce dernier retour qui ressemble à un encouragement. :)
Si je fait cet aqua, j'essaierai d'en faire un retour positif/négatif. ;)
Gadget59
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 août 2016, 13:12
Contact :

Re: crevettes Red Cherry + bac forme specifique

Message par Gadget59 »

Je reviens à l'assaut concernant mon bac. Il est en train de mûrir dans ma tête :hypo:

Je le vois donc en 120cm de long, 15cm de profondeur et 35cm de hauteur.
Je souhaite le présenter comme un cadre sur un mur... En effet, sur la face avant de l'aquarium, je poserai un cadre de 120 sur 40 (largeur de 10 cm à gauche et à droite, 5cm en haut et en bas).
Les 5cm du bas cacheront un support afin que le bas du bac soit à la limite du bas du cadre. Je dispose de 5 cm sur le haut du bac pour y mettre la lumière (led normalement).
Les 10cm à gauche serviront à mettre une pompe, une masse filtrante et quelques céramiques. Les 10 cm de droite me serviront à faire ressortir la sortie de la pompe qui aura fait son petit chemin sous le sol de l'aquarium.

Je suis sur du verre de 6mm.

J'ai une question mega importante pour les renforts du bac.
Est-ce qu'il vaut mieux du renfort transversal (si oui, 1 ou 2 ?) ou un renfort le long des vitres avant et arrière ?
Je penche pour 2 renfort transversaux mais je ne suis pas sûr et aussi de quelle taille...

Le volume d'eau réel serait de 110x30x15 soit 49,5 litres. Je prends 110 car c'est mon espace pompe de gauche que je ne compte pas sinon on est à 54 litres. En hauteur, je compte 30cm car je me garde les 5 du haut pour la lumière. Dans les 30cm, il y a le sol.

Merci d'avance pour vos retour qui sont important pour l'agencement du bac.

Fred
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités