Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Message par Pomination »

Bonjour,

Depuis deux jours mon eau est turbide et bien verte.
Les algues tapissent le sol et les plantes.

Mes paramètres d'eau sont en signature. Je change 20L d'eau par semaine avec l'eau de conduite.
Cette dernière affiche NO3 : 1 et Po4 : 0
L'éclairage est de 10h/j avec deux néons T8 de 30w (Solar Tropic + Solar Daylight)
Chauffage à 25°c

J'essaie d'enlever le plus gros des algues lors de l'entretien mais c'est difficile elles se décomposent avant même d'atteindre la surface. Comme je n'ai jamais pensé à couper mon filtre lors de l'intervention ( bah oui) les morceaux d'algues virevoltent joyeusement dans l'aquarium.
Je nettoie les vitres avec du perlon.

Les premiers jours après intervention, l'eau redevient cristalline mais ensuite turbide. Et maintenant verte.

Ce qui m'embête c'est que je ne comprends pas ce qui est en est à l'origine et le bac a déjà 8 mois.
J'avais réussi à faire mourir les algues avec un traitement au flourish excel dont j'avais encore un reste.

Mais depuis que j'ai arrête le flourish, ça empire. Je réfléchis donc à injecter du Co2 artisanal car j'ai souvenir que le flourish est du carbone liquide.

Tout commentaire et idée est le bienvenue.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Message par cham11 »

bonjour

ce serait bien d'avoir une photo pour identifier les algues en question et mieux réagir.
mais déjà on peut explorer plusieurs pistes:
-exposition a la lumière du soleil?? ça joue souvent en faveur de l'eau verte, qui est dû a des algues vertes unicellulaires en suspension dans l'eau. si c'est le cas il faut y remedier. sinon tu peux faire un blackout pour commencer, c'est a dire plonger le bac dans le noir complet pendant 4/5j en coupant l'éclairage et en le recouvrant d'un tissu ou n'importe quoi d'autre occultant la lumière.
-l'éclairage: 2x30W en T8 pour 200l, c'est très faible, pas le plus profitable aux plantes, mais avec des plantes faciles ça peut suffire. par contre 6/7h/j ça suffit aux plantes pour la photosynthèse, au delà, si les plantes n'assimilent plus les nutriments, cela profite aux algues; tu peux donc momentanément baisser l'éclairage a 6h/j pour régler le souci, tu pourra remonter a 8/9h/j maxi plus tard. et enfin, il faut voir l'âge des tubes, les T8 ça se change 1x/an pour garder l'efficacité optimale, après le spectre lumineux change, devient moins adapté aux plantes et donc profite aux algues. il faut aussi voir la température de couleur (c'est marqué sur le tube), vers 4000°Kelvin c'est des tubes horticoles, lumière jaunâtre, 6500°K c'est lumière du jour, celle de la lumière solaire, blanc, au delà c'est plus bleuté. en eau douce il faut éviter de dépasser les 7000°K sur la moyenne des 2 tubes, l'éclairage bleuté étant adapté aux bacs marins, il fait proliférer les algues en eau douce.
(je viens de relire, ton solar tropic = tube horticole, solar daylight = lumière du jour, donc de ce côté on est bon, reste a voir leur âge)
-les paramètres: NO3 et PO4 a 0 ce n'est pas idéal; ce sont (avec le potassium K) les macro-éléments, ceux que les plantes consomment en plus grande quantité. leur absence bloquent les plantes pour l'assimilation d'autres éléments (oligo, trace) ce qui peut profiter aux algues. tu peux soit nourrir plus pour polluer un peu l'eau, soit trouver un engrais qui en contienne un peu (monter au moins a 5 NO3)

et enfin, un mot sur le CO2: je comprend ton raisonnement rapport au flourish excel/CO2, mais en fait ça va pas marcher comme tu l'entend...
les plantes se servent du CO2 pour assimiler du carbone facilement pour la photosynthèse, certes, mais avec ton éclairage le CO2 naturellement présent dans l'eau doit suffire, pas besoin d'en ajouter ça serait gaspiller. le flourish excel apporte aussi du carbone, d'une autre façon, plus complexe, ce qui renforce les plantes, mais ce qui fait que ça t'a aidé par le passé a lutter contre les algues c'est qu'il y a d'autres molécule dans sa composition chimique que les algues n'aiment pas. en gros ce n'est pas le carbone qui fait disparaître les algues, mais autre chose contenu dans le excel; ça tu peux donc en remettre ça fera du bien ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Re: Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Message par Pomination »

Bonjour,

Merci pour ce retour.
En fait la rampe est d'origine Eheim (MP aquarien), ce qui permet d'avoir un bac fermé.
Les tubes ont l'âge de la remise en route, donc 8 mois.
Je sais que je dois les changer annuellement, j'en suis pas totalement à mes débuts en fait :)

Par le passé, j'avais de bonnes conditions de pousse avec ce même aquarium/éclairage et je mettais du Co2
Je repasserai sur des Biolux, c'est ce que je mettais avant.

Faudrait que je regarde si jepux changer la rampe eheim, et si je peux mettre une T5 à la place.

Pour la lumière du jour, l'aqua est pas loin d'une fenêtre, sur le même mur. Mais les rayons du soleil n'illuminent jamais l'aqua. Après il y a peut-être quand même un éclairage indirect..

Je regarde pour balancer une photo
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Re: Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Message par Pomination »

Alors, les photos :

Aperçus de près :
Image


Image

Image

Et une vue globale :

Image
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Message par cham11 »

ahaaaaa...
mais ce ne sont pas des algues filamenteuses vertes ça, c'est de la cyanobactérie :mrgreen: :mrgreen:
ça m'avait effleuré l'esprit je dois dire quand tu disais que ça se désagrégeait quand t'essaie de l'enlever...
bon bah c'est un autre problème ça... ce sont des bactéries capables de photosynthèse, un des premiers organismes vivant de la planète, autrement dit ça s'adapte a tout :mrgreen:
donc là, on va jouer sur plusieurs tableaux...
les siphonner, désinfecter le siphon après
la lumière: un gros black out de 5/7jours, pas un rayon ne doit filtrer
les NO3/PO4: elles s'en nourrissent, le PO4 étant le facteur limitant (l'azote N contenu dans les NO3 elles ont la capacité de l'extraire de l'air si c'est limitant dans l'eau): si t'es a 0 c'est peut être parce qu'elles les consomment avant les plantes, mais il va quand même falloir augmenter les NO3 pour favoriser les plantes afin qu'elles puissent concurrencer les cyanobactéries.
va falloir aussi augmenter les changements d'eau pour les diluer et diluer les nutriments, épurer l'eau.
et il faut augmenter le brassage, plus il y a de courant, moins elles arrivent a établir de colonies: orienter le rejet du filtre plus vers le sol, éventuellement retirer une masse filtrante pour donner plus de débit a la pompe, ajouter une pompe de brassage, un bulleur (l'oxygénation est assez importante, les cyano préfèrent les eaux calmes et pauvres en oxygène)
et éventuellement, une fois par semaine un coup de permanganate de potassium: acheté en pharmacie, une solution mère de 30g/l (ou15g pour 1/2l), et injecter de cette solution 3ml pour 100l. (attention ça tache)
et si avec tout ça tu ne t'en sort toujours pas, y a un produit chez easy life qui est pas mal...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Re: Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Message par Pomination »

Hihi, c'est rigolo, parce que c'est la réflexion que je me suis faite après coup :)

Le permanganate j'en mets déjà après chaque changement d'eau.

J'ai pensé à l'oxygénation, étant donné que mes plantes sont peu nombreuses, certaines ayant succombées du fait de la cyano...


Je viens de changer 40l d'eau.
Et suite à différents articles que j'ai pu lire, et bien j'ai vaporisé un peu d'eau oxygénée à 3%
Ca elles n'aiment pas du tout !!! j'ai maintenant une flottaison de débris de cyano...

Je vais tâcher de les récupérer à l'épuisette

La filtration est assez costaud sur cet aqua pour moi. Le filtre Eheim, un 2026, est donné pour 960l/h à vide

J'ai une petite pompe de brassage nano reef mais hélas, j'ai perdu un des deux aimants permettant de la maintenir à la vitre, faut que je regarde comment faire.

Me demande si on peut mesurer le taux d'oxygène dans l'eau...

Par contre, pour le moment, l'eau reste franchement verte...
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Message par cham11 »

blackout....

ton filtre, j'ai pareil en JBL sur mon 200l et perso je trouve ça faiblard (forcément c'est le filtre que j'avais sur mon 120l et là c'était niquel, et j'ai le même encore sur un 60l là c'est un poil trop), dans l'absolu ça le fait, c'est le minimum préconisé, essaie juste d'orienter le rejet vers la cyano
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Re: Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Message par Pomination »

Je vais laisser tourner cette nuit.
Selon l'apparence de l'eau, je ferai le black out

Là ça bulle de partout, comme si j'était en saturation de Co2 :)

Je vais quand même m'intéresser au taux d'oxygène, après tout ça aurait du sens de garantir un minima aussi pour ce gaz.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Message par cham11 »

saturation en O2 plutôt^^ changement d'eau + photosynthèse, c'est normal (photosynthèse de la cyano...)
le blackout autant pour l'eau verte que pour les cyano ça doit les faire crever, allié a un bon changement d'eau après en siphonnant bien, et un rééquilibre NO3/PO4 pour pas que ça revienne, avec une bonne filtration ça devrait passer
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Re: Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Message par Pomination »

OK merci en tout cas pour les conseils.
Je regarde par ailleurs pour l'éclairage.

J'ai posté dans la section adéquate.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Re: Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Message par Pomination »

Un petit retour sur la situation.

L'eau oxygénée c'est ultra efficace. Même la tuyauterie ou le chauffage sont comme neuf.
Par contre, comme je n'avais pas d'indication de dosage, j'ai visiblement surdosé : 100ml pour 170L réels .
Après ça l'eau est trouble, on voit une sorte de poussière blanche en mouvement dans tout l'aqua. Je pense que c'est quelque chose apporté par le peroxyde.

La faune ne semble pas en souffrir.

Il va falloir aussi que je cloche sérieusement, le sol est tapissé d'algues "mortes", ça fait comme de l'herbe séchée.

Je vais faire des changements d'eau tous les deux jours pour voir si ça résout l'eau trouble.

Reste à déterminer un juste dosage d'eau oxygénée si je devais y avoir recours de nouveau
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Message par cham11 »

ouaip, attention tu peux cramer tes poissons en surdosant...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Re: Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Message par Pomination »

Bonjour,

Suite à mon changement d'éclairage, je vais replanter mon aquarium qui a bien souffert des cyano.
J'envisage de partir sur de bonnes bases, donc sur des plantes à croissance rapide telles que par exemple :
Cabomba furcata
Ceratopteris cornuta
Heteranthera zosterifolia
Hygrophila corymbosa
Hygrophila difformis
Hygrophila polysperma
Limnophila aquatica
Limnophila sessiliflora
Ceratopteris thalictroides
Pogostemon stellatus (Eusteralis sp.)
Egeria densa
Elodea canadensis
Ceratophyllum demersum

Dans mon aqua de 200L actuel ont survécu :
- une maxi echino
- une cryptocorine qui n'a jamais grossi, on verra bien si le nouvel éclairage change la donne. Par contre elle m'a fait des pousses un peu partout
- deux anubias sur roche
- et quelques Vallisniera (3 ou 4) qui avaient disparues car rongées par la cyano mais qui refont surface à partir du sol :)

Ma question est donc combien des autres pieds de plantes puis-je mettre ?
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Pomination
Juvénile
Juvénile
Messages : 271
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:28
Contact :

Re: Invasion d'algues vertes filamenteuses et eau verte

Message par Pomination »

Allez hop, pour fêter l'arrivée des LED, une petite replantation.
5mn après la mise en place, les plantes bullent déjà, le LED ça déchire

Image
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités