Bac de 240 L : Questions.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Fab37
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2016, 19:45
Contact :

Bac de 240 L : Questions.

Message par Fab37 »

Bonjour à tous, nouveau sur votre groupe, je me pose pas mal de questions quant à l'aménagement de mon aquarium de 240 L (120/40/50).
Je suis débutant an aquariophilie, je viens d'avoir un aquarium de 240 L qu'un amis m'a donné. Ce dernier date un peu (vitre avant un peu rayée) mais dans l'ensemble il est dans état plus qu'acceptable vu son âge (env 25 ans).
Je viens de le mettre en haut hier, pompe Newa maxi 1000L/H, cette dernière m'a été conseiller par le vendeur, elle tourne bien, justement peut être un peu trop. En effet je trouve qu'elle provoque beaucoup de remous ainsi que de bulles.
Elle se situe dans un bac de décantation dans l'aquarium. A ce sujet j'ai mis en haut de la ouate, puis mousse bleue assez grosse, ensuite mousse bleue plus fine et pour finir des boules micromec (JBL).
Populations de poissons à venir : guppy, néons et autres petits poissons assez simples a suivre.
Mes questions sont donc les suivantes :

Que pensez vous de ma pompe ? l'effet remous est il gênant ?
Ma filtration est elle bonne ?
Que doit je mettre comme néon ? (aquarium moyennement planté, comme je débute).

Merci pour vos réponses.

Cordialement FAB
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum :)
Fab37 a écrit :Je viens de le mettre en haut hier, pompe Newa maxi 1000L/H, cette dernière m'a été conseiller par le vendeur, elle tourne bien, justement peut être un peu trop. En effet je trouve qu'elle provoque beaucoup de remous ainsi que de bulles.
Elle se situe dans un bac de décantation dans l'aquarium. A ce sujet j'ai mis en haut de la ouate, puis mousse bleue assez grosse, ensuite mousse bleue plus fine et pour finir des boules micromec (JBL).
Si elle provoque des bulles, c'est qu'elle est un peu haute , essaye de noyer la sortie si elle le supporte. Ne pas perturber la surface est préférable pour les plantes si ces dernières suffisent aux poissons (pour l'oxygène)
Pour les remous, tu peux casser le flux en
- mettant une canne de rejet percée
- visant une vitre
- faire longer le flux le long d'une longueur
Pour l'ordre des masses filtrantes, on parle toujours dans l'ordre par lequel passe l'eau, peu importe si c'est du bas vers le haut ou du haut vers le bas (ça dépend des filtres).
L'ordre conseillé dans ton cas est
- soit : mousse bleue - céramiques - ouate
- soit : mousse bleue - ouate - céramiques

Concernant la population, as-tu commencé à tester ton eau ?

Et pour les néons, la moyenne pour faire une belle plantation est de 1W/2L (variable en fonction des technos utilisées).
La première question est : tu as la possibilité de mettre combien de tubes et de quel type ? (T5 ou T8)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Fab37
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2016, 19:45
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Fab37 »

Merci à toi pour toutes ces réponses.
Bon il est vrai que je manque de préciser pas mal de choses.
Je viens donc de mettre mon bac en eau hier. Donc pas encore mis poissons bien sur.
Et non je n'ai pas encore testé mon eau. Dois je déjà le faire ??
Sinon je peux mettre 2 néons , vu ton analysez cela veut dire que l'on peut monter à 120 W pour un 240 L ? ça fait beaucoup non ?
Pour mon aquarium, vu son age les néons se pose directement sur la vitre de protection du haut....lol mais ça marche.
Sinon pour ma pompe, la sortie est déjà noyé et ne perturbe pas trop la surface ( le petit tube que tu me parle se vend ou fabrique arti possible ?) par contre elle provoque pas mal de remous, elle fait même bouger une plante de l'autre côté de l'aqua et provoque comme je te le disais pas mal de bulles, donc l'eau en est troublée.
Autre question, sa puissance est elle bonne ou pas ?
Que me conseille tu comme poissons ? sachant que je débute et que je posséde déjà dans un 50 L 7 néons et une dizaine de guppy qui se sont bien reproduis en famille lol ??

merci
Fab37
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2016, 19:45
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Fab37 »

Ah oui pardon, en néons c'est du T8.
Et en masse filtrante je dois donc mettre ma ouate dans l'ordre d'aspi après mes mousses bleues c'est ça ?? car le vendeur m'a dis l'inverse. lol

merci
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Advance »

Fab37 a écrit :Et non je n'ai pas encore testé mon eau. Dois je déjà le faire ??
Le plus tôt permet de mieux se préparer.
Idéalement, il fallait même tester ton eau de conduite avant de remplir le bac, histoire de savoir si tu avais besoin de la changer.
NB: des tests en gouttes sont préférables, les bandelettes ne sont pas fiables
Sinon je peux mettre 2 néons , vu ton analysez cela veut dire que l'on peut monter à 120 W pour un 240 L ? ça fait beaucoup non ?
Tout dépend des plantes que tu veux. 2 tubes T8 de 90cm, ça te fait 60W. Avec 50cm de haut, tu ne pourras pas forcément avoir de gazonnantes ni de plantes exigeantes et basses
Sinon pour ma pompe, la sortie est déjà noyé et ne perturbe pas trop la surface ( le petit tube que tu me parle se vend ou fabrique arti possible ?) par contre elle provoque pas mal de remous, elle fait même bouger une plante de l'autre côté de l'aqua et provoque comme je te le disais pas mal de bulles, donc l'eau en est troublée.
Oui, la canne peut s'acheter, ou se fabriquer facilement (un tube plastique bouché et percé de plusieurs trous)
Autre question, sa puissance est elle bonne ou pas ?
4x le volume est une puissance moyenne :)
Que me conseille tu comme poissons ? sachant que je débute et que je posséde déjà dans un 50 L 7 néons et une dizaine de guppy qui se sont bien reproduis en famille lol ??
Quels sont tes envies (vas voir en magasin pour avoir des idées) et tes paramètres ? :mrgreen:
Fab37 a écrit :Et en masse filtrante je dois donc mettre ma ouate dans l'ordre d'aspi après mes mousses bleues c'est ça ?? car le vendeur m'a dis l'inverse. lol
La mousse bleue a des mailles plus grosses que la ouate. Si l'eau commences par traverser cette dernière, elle va s'encrasser et la mousse bleue ne va pas servir à grand chose ;)
Du coup, si ton vendeur t'a dit de mettre la mousse bleue avant la ouate, considère le comme un vendeur, pas un conseiller ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Fab37
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2016, 19:45
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Fab37 »

ok merci, pour tous ça, au niveau lumière j'ai compris !!! ;)
Sinon je me suis fait une petite canne en tube plastique avec trous, super ça marche au poil, moins de remous et de bulles.
Bon j'ai également changé l'ordre de mes filtrations, en mettant dans l'ordre d'aspiration : mousse bleue grosse, ouate, mousse bleue fine et perles.
Je viens de faire un test d'eau bandelette (je sais pas cool, mais pour l'instant je n'ai que ça...) :
PH: 7.6
Cl2mg/l : 0.8
KH: 17
GH: 14
NO2 : 0
NO3 : 17

Bon cela reste approximatif comme tu dis, je vais jeudi en mag pour avoir un test gouttelettes et des néons adaptés.
Voilà si tu peux me dire par rapport à ces critères déjà ??
Sinon pour les fisch, en temps voulu je reviendrai vers vous afin d'avoir de bons conseils, merci

Cordialement Fab
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Advance »

Petite question : as-tu un adoucisseur sur ton arrivée d'eau ? (dans l'immeuble/la maison)
Si oui, tu es bon pour remplacer toute ton eau, elle ne convient pas aux poissons :? (trop de sodium)
Mais cela serait étonnant, vu ta dureté encore haute...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par scalaire92 »

cl ====> bandelettes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Advance »

scalaire92 a écrit :cl ====> bandelettes.
Merci, j'avais remarqué, surtout que Fab ne l'avait pas caché...
Mais je le laissais faire le lien entre le fait que les résultats soient étonnants et que le test soit en bandelette.
Comme il prévoit d'aller voir en magasin, on va attendre pour continuer ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par scalaire92 »

Ce n'était juste qu'une simple remarque, il est très facile d'oublier un détail, ca m'arrive aussi parfois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fab37
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2016, 19:45
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Fab37 »

RE ok pour ça et non je n'ai pas d'adoucisseur d'eau!!!
Existe t'il un autre moyen pour palier à cela ??
Et oui mon eau est très dur (le calcaire chez nous ça manque pas !!lol)
Mais ces critères ne vont pas se modifier avec le temps ?? car dans mon 50 L j'ai des néons et guppy qui ma fois se portent bien ??

Merci par avance pour vos réponses

Fab
Fab37
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2016, 19:45
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Fab37 »

Sinon est ce normal qu'il y est déjà des rejets un peu vert provoqués par la pompe et qui s'accrochent aux vitres ?? dus aux plantes peut être ??

merci Fab ;)
Fab37
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2016, 19:45
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Fab37 »

Euh autre chose, je viens de voir sur votre forum que l'on peut donc faire baisser le PH et d'autre critère qui en dépendent par de l'eau osmosée .
mon aquarium est déjà en eau, combien d'aprés vous il faut que j'en rajoute ??
Je me disais qu'une petite dose par semaine 5 l par 5 l ce serait pas mal pour y aller en douceur ??

merci Fab
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Advance »

Fab37 a écrit :Existe t'il un autre moyen pour palier à cela ??
Si l'eau est trop calcaire pour les poissons, le seul moyen est de la remplacer (partiellement ou totalement) avec de l'eau plus douce (minérale, osmosée...)
Mais ces critères ne vont pas se modifier avec le temps ?? car dans mon 50 L j'ai des néons et guppy qui ma fois se portent bien ??
Ils peuvent augmenter (remplacement de l'eau évaporée par de l'eau du robinet, décors calcaires....) mais pas baisser
Fab37 a écrit :Sinon est ce normal qu'il y est déjà des rejets un peu vert provoqués par la pompe et qui s'accrochent aux vitres ?? dus aux plantes peut être ??
Des algues peut-être ? :mrgreen: rien d'anormal ;)
Fab37 a écrit :Euh autre chose, je viens de voir sur votre forum que l'on peut donc faire baisser le PH et d'autre critère qui en dépendent par de l'eau osmosée .
mon aquarium est déjà en eau, combien d'aprés vous il faut que j'en rajoute ??
Je me disais qu'une petite dose par semaine 5 l par 5 l ce serait pas mal pour y aller en douceur ??
Attention à ne pas confondre PH et pH, ce ne sont pas les mêmes valeurs.
Vu que tous les poissons ne demandent pas les même paramètres, il faut savoir avec exactitude les tiens et ceux qu'il te faut obtenir avant de faire quoi que ce soit. Ou sinon choisir les poissons en fonction.
Pour le changement de paramètre, changer 5L par 5L dans 240L va te prendre ~30 semaines si tu veux les diviser par 2 :mrgreen:

PS : n'hésites pas à éditer ton message plutot que d'en faire 3 à la suite ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par cham11 »

Fab37 a écrit :KH: 17
GH: 14
Advance a écrit :Petite question : as-tu un adoucisseur sur ton arrivée d'eau ? (dans l'immeuble/la maison)
c'est là qu'on voit l'imprécision des tests bandelettes... le KH n'est pas sensé être plus haut que le GH, cette anomalie n'arrive que quand l'eau passe par un adoucisseur ;)

il faudra tester ton eau avec des tests en gouttes pour savoir réellement ce qu'il en est.
et après, a toi de voir si tu choisis des poissons adaptés a ton eau dure, le choix est assez limité je dois dire... ou si tu adaptes ton eau a une population d'eau plus douce, population a déterminer a l'avance, en faisant attention à ce que les besoins des poissons coincident: par exemple on ne va pas faire cohabiter des molly qui aiment les eaux dures avec des néons amazoniens (eau douce et acide).
une fois que tu as établi une population partageant la même plage de paramètres, tu pourras adapter l'eau en fonction: dans un premier temps ajouter une certaine proportion d'eau osmosée (on peut t'aider pour le calcul) fera baisser GH et kH. dans un 2eme temps, si besoin est, une fois le KH assez bas (3/4) on pourra influer sur le pH en ajoutant de la tourbe / feuilles de chêne / fruits d'aulne etc.
tant que tu n'as pas de poissons, tu peux remplacer toute la quantité d'eau nécessaire par de l'eau osmosée d'un coup, cela n'a pas d'importance (avec des poissons par contre il faut le faire progressivement pour ne pas leur faire subir un choc osmotique)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Fab37
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2016, 19:45
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Fab37 »

Re ok merci je vois, bon débaucher trop tard pas eu le temps d'aller faire analyser mon eau.
Et encore une petite question en pharmacie il le font le test ou pas ?? couteaux peut être ??

merci et je reviens vers vous sans trop tarder.

Fab
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Advance »

À ma connaissance, les pharmacies ne font pas de tests.
Au mieux, tu peux avoir des données sur tes factures d'eau ou sur le site de ton fournisseur.
Apres, avoir les tests chez soi est toujours plus facile, surtout pour les nitrites que tu devrais commencer à surveiller régulièrement ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Fab37
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2016, 19:45
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Fab37 »

Bon alors, ça y est j'ai été faire tester mon eau par analyse goutte.
Bon mon eau avait refroidi et donc le gars du magasin m'a dis que les tests pourraient êtres un peu fossés.
Résultat quand même :
ph : 7.8
kh : 10
gh : 20
No2 : 0 (pour l'instant)
No3 : 10

Voilà donc vos analyses ???

Merci Fab
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par Advance »

Fab37 a écrit :Bon mon eau avait refroidi et donc le gars du magasin m'a dis que les tests pourraient êtres un peu fossés.
Pour la chimie qu'on utilise, la température n'agit que sur la vitesse de réaction, pas sur les réactions elles-mêmes.

À GH 20, tu as une eau bien dure.
Tu en as profité pour regarder les poissons qui te plaisaient ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de 240 L : Questions.

Message par scalaire92 »

Fab37 a écrit :Bon mon eau avait refroidi et donc le gars du magasin m'a dis que les tests pourraient êtres un peu fossés.
Ah c'est encore un bon celui-là qui sort ce genre de propos sur la T° :roll:


eau douce, du genre amazonien GH de 1 à 6 (Toi tu es à 20, donc très loin, il faut plus de 2/3 d'eau osmosée pour arriver à l' "amazonien" .

Les amazoniens sont les plus colorés et souvent ceux qui attirent le plus.

Les "asiatiques", c'est en général plus moyen comme eau, GH 4/10 (soit au moins 50% osmosée)
mais pas toujours les plus faciles à associer entre eux.

Parce que les asiatiques c'est une zone géographique immense, et donc des incompatibilités ou des différences

tandis que les amazoniens, c'est en comparaison juste une partie de l'Amèrique du sud, concentré sur le Brésil et les pays proches.


NB: Je ne parle pas des "types Lac Africains", parce que 240L c'est petit et les associations de poissons sont difficiles. Et je ne parle pas non plus des "centre américains" qui sont des gros poissons demandant des gros volumes en général, et donc l'association de plusieurs espèces est également difficile.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités