achat de couple confirmer cobalt

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

bonjour tlm :accord9:

Voilà, hier j'ai craqué sur un couple confirmé de Cobalt .J'étais parti pour un couple de Malboro , mais bon vous explique :
Dans une grande enseigne de Toulouse , je vois ce couple mal en poing dans un bac de - de 100 l pour moi , mais bon . Je demande au vendeur leur histoire. Il m'explique que çà fait un an qu'ils sont dans le magasin , suite à une commande qui a été annulée au dernier moment :cry: je vois la femelle les nageoires abimées :cry: En plus ils sont maigres . Je commence à avoir mal au ventre pour eux. lol .Je regarde les pigeons blood rouges qui sont superbes et en pleine forme .Bon je m'en vais dans une autre enseigne et je vois des pigeons blood également superbes , mais bon, les cobalts me trottaient dans la tête. Je dis à ma femme : non dsl peux pas , je prend les cobalts , on verra bien et voilà la raison pour la quelle je vous demande qu'est ce que vous en pensez ?
Le vendeur m'a dit : les nageoires pas grave çà repoussent.
je les ai mis dans un bac de 200l avec de l'orme .
t°29
ph 6.8
kh 4
gh 8
no2 r a s
je vous envoie des photos des que possible merci de vos réponses
sachant qu'il manger 2 a 3 fois par jour
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par scalaire92 »

Oui ca repousse les nageoires, mais après souvent elles sont moins belles ou sans le même coloris.

Le GH est peut-etre un peu haut non pour des discus ? Je verrais bien moitié moins moi, avec 50% osmosée et un peu de tourbe pour ambrer. (ca fera un KH de 2, assez pour stabiliser en gros et un GH de 4)

Y a quoi d'autres comme poissons dedans envisagé ?


Peut-etre bien prévoir un vermifuge quand même. Soit doux en prévention, soit un vrai traitement s'ils sont porteurs de ver.

Maigres, yeux globuleux, et petites tailles, en étant coloré, ils ont été forcé aux hormones et antibiotiques. Dans ce cas, ils sont plus fragiles et de moins bonne qualité aussi.

Quelle taille ? avec les nageoires ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

bonsoir scalaire
dsl pour le temps que je mets à répondre.
Voilà les nouvelles. je les ai passés dans le 600l. Pas pu continuer la quarantaine dans le 200l .Ils avaient l'air abattu et mangeaient trop peu , donc au bout de 3 jours dans le 600l , et là au début un peu désorientés . Mais le lendemain ,ils commençaient à manger tous doucement et maintenant ils mangent du congelé alors qu'ils mangeaient que du tétra .
Par contre maintenant le mâle cobalt s'en prend au petit pour manger :cry:
pour mes paramètres :
le gh 5 d'après ce que j'ai vu sur des fofo entre 4 et 7 c'était pas alarmant donc :bof:
kh2
ph 7.5 grrrr . lui je n'arrive pas à le faire descendre .J'ai essayé avec que de l'eau osmosée + sel dans le bac .Je fait 30% eau de conduite et 70% eau osmosée +sel , çà me tombe à un ph de 6.5 que je met dans le 600l et là çà me le tombe de pas beaucoup pour remonter le lendemain pffff .Je sais je pourrais filtrer sur tourbe ou sur aulne, chose faite dans le 200l mais çà fonce l'eau.
Ce que je ne comprend pas , c'est qu'avec un kh de 2 , je devrais sans problème faire baisser le ph :bof:
en plus avec un diffuseur de co2 , là il tourne nuit et jour vue que je suis à mini 6.5 et max 7.0

pour le petit monde
couple de cobalt
le mâle fait 15 cm et la femelle 17 cm
deux pigeons bloud ,un qui fait 10cm et le petit 8cm
coridora une dizaine
ancistrus 4
guppys une dizaine
tête rouge 8
cardinalis 5
3 tètras qui vont partir chez un copain
Pour le vermifuge maintenant qu'ils mangent du congelé , je leur donne du discus food à l'ail en prévention .Là les selles ont l'air bien : couleur rouge nourriture principale tètra donc normal.

c'est normal que je ne puisse plus mettre des photos ? j'ai plus les fenêtres en bas merci
merci scalaire pour t'es réponse :accord12:
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

j'étais à gh 8, là il est descendu a 5 :P
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par scalaire92 »

Je comprend pas trop le fait de mettre du sel en même temps que l'eau osmosée.

Quel genre de sel ?? Y a du sel réminéralisant, qui va agir sur GH et KH en même temps, mais y a aussi du sel qui n'agit que sur le GH, et enfin un autre (sous la dénomination pH/KH + ) de sel, qui ne fait qu'agir sur le KH.

J'ai exclu bien sur, le sel que l'on utilise pour la cuisine.

La coloration est là, mais c'est translucide. Et cela a aussi des vertus thérapeutique ou de santé sur les poissons amazoniens. Tu peux essayer les granulés de concentré de tourbe, ca colore moins l'eau. Se servir de l'indication donné par le fabricant, pour déterminer empiriquement la dose, mais ne pas oublier pour autant de suivre le pH, pour ajuster au besoin la dose. Autant que possible, on tente d'avoir un pH stable ou qui évolue très lentement, pas plus de 0.1 unité pH à la fois. La remontée de pH brutale est en général moins bien supporté que la baisse.

Un 600L cela a beaucoup d'inertie, donc ce n'est pas étonnant. Ca prend du temps.

Tant mieux si la femelle est plus grande que le male, souvent les tentatives de repro, bloque la croissance d'une femelle.(Produire des oeufs lui demande beaucoup d'énergie)
15 et 17, il me semble que c'est un peu petit, mais pas catastrophique, pour ce poisson.






Sinon pour plus de précisions sur les Discus, il faut voir avec L46 qui a une expérience importante sur la maintenance.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

ok merci scalaire
c'est du sel preis discus , me reste plus qu'à prendre patience :P :P
Pour les didis , la femelle est moins agressive que le mâle.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par Véarix »

Pour assurer un pH acide il faut descendre encore ton KH entre 0 et 1
Certain sol ont le pouvoir de faire remonter le KH. Un sol neutre est indispensable pour maintenir un KH très faible donc un pH acide.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par scalaire92 »

marco 11 a écrit :ok merci scalaire
c'est du sel preis discus , me reste plus qu'à prendre patience :P :P
Pour les didis , la femelle est moins agressive que le mâle.
OK, le preiss est un sel, de mémoire, qui n'augmente que le GH.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par L46 »

Tout d'abords les Discus vivent en groupe et non en couple.
Le fait de les maintenir à 2 dans 200 l va avoir deux finalités:

- ils vont se reproduire tous les 15 jours et vont crever prématurément suite aux multiples pontes.
- l'un va prendre l'ascendant sur l'autre et va passer sa vie à le cartonner.

En général même si ils pondent régulièrement ils finissent un beau jour par se foutre sur la gueule.

Côté paramètres, vu que se sont des hybrides je pense que ça devrait le faire.
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

bonsoir tout le monde
je tiens à vous remercier pour vos réponses :accord12:
L46 a écrit :Tout d'abords les Discus vivent en groupe et non en couple.
Le fait de les maintenir à 2 dans 200 l va avoir deux finalités:

- ils vont se reproduire tous les 15 jours et vont crever prématurément suite aux multiples pontes.
- l'un va prendre l'ascendant sur l'autre et va passer sa vie à le cartonner.

En général même si ils pondent régulièrement ils finissent un beau jour par se foutre sur la gueule.

Côté paramètres, vu que se sont des hybrides je pense que ça devrait le faire.
je les avais mis, dans le 200l que pour la quarantaine .
et si tôt mis dans le 600l ,elle a fait des oeufs sur la vitre qui non pas tenus, et puis j'aimerai qu'ils reprennent du poil de la bête. :D
pour l'instant le mâle se bastonne avec les deux petits, surtout pour la nourriture, la femelle défend les petits.
j'aime bien ta fasson de voir les choses " ils finissent un beau jour par se foutre sur la gueule " :lol:
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

Véarix a écrit :Pour assurer un pH acide il faut descendre encore ton KH entre 0 et 1
Certain sol ont le pouvoir de faire remonter le KH. Un sol neutre est indispensable pour maintenir un KH très faible donc un pH acide.
si le kh est trop faible, sa ne risque pas de faire tomber brutalement le ph ? donc acidose ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par scalaire92 »

L'acidose, les poissons amazoniens y résistent plutot bien. Et pour stabiliser un pH acide, on utilise de la tourbe, des fruits d'aulne, des feuilles de catapa ou de chêne, et des truc du même genre. Ca évite le pH vraiment trop bas.

et si tu veux un KH de 1, c'est assez facile, de la poudre (un sel) qui va remonter un peu le KH, juste de quoi stabiliser.

Au lieu de distribuer à un seul endroit, tu aurais intéret de distribuer à plusieurs endroit en même temps, avec un 600L, y a de quoi disperser plus la nourriture pour éviter les conflits pour la nourriture, et empécher qu'un empéche les autres d'y avoir accés.

ils pourront tous manger à leur faim et ne pas embéter les autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

scalaire92 a écrit :
marco 11 a écrit :ok merci scalaire
c'est du sel preis discus , me reste plus qu'à prendre patience :P :P
Pour les didis , la femelle est moins agressive que le mâle.
OK, le preiss est un sel, de mémoire, qui n'augmente que le GH.
d'apret ceux que j'ai lu, eau osmosée. ph 6.5, kh 0 ,gh 0 il augmente le kh, le gh, et la conductivité .
je vais essayer ,que de l'eau osmosée. avec 15gr de sel, pour 100l d'eau osmosée. je vairé bien.
si je me trompe n'hésite pas :accord8:
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

scalaire92 a écrit :L'acidose, les poissons amazoniens y résistent plutot bien. Et pour stabiliser un pH acide, on utilise de la tourbe, des fruits d'aulne, des feuilles de catapa ou de chêne, et des truc du même genre. Ca évite le pH vraiment trop bas.

et si tu veux un KH de 1, c'est assez facile, de la poudre (un sel) qui va remonter un peu le KH, juste de quoi stabiliser.

Au lieu de distribuer à un seul endroit, tu aurais intéret de distribuer à plusieurs endroit en même temps, avec un 600L, y a de quoi disperser plus la nourriture pour éviter les conflits pour la nourriture, et empécher qu'un empéche les autres d'y avoir accés.

ils pourront tous manger à leur faim et ne pas embéter les autres.
de la poudre ? oui même a deux endroit pas assez
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

par contre j'aimerai rajouter un couple de pigeon red mais j'ignore si ça fera trop , vu la population que j'ai déjà + les 4 didis
qu'est ce que vous en pensez ?
merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par scalaire92 »

Le pH ne veut plus rien dire, pour de l'eau osmosée. Il peut varier très facilement en quelques instants, il n'a plus aucune stabilité. (on parle d'une eau osmosée avec KH=GH=zéro absolu et donc une conductivité de 10 µS ou moins encore ) !!

oui le sel permettant de juste changer le KH, c'est un sel réminéralisant particulier qui est assez fin.

La tourbe sert de stabilisant à la place du KH.

Non bien plus que 2 endroits, il faut disséminer la nourriture au maximum, en faire couler une partie, tandis que le reste flotte en surface.

Je ne connais que le Preiss qui ne modifie que le GH (et pas le KH) comme sel reminéralisant, mais comme c'est une marque, il se peut qu'il en existe aussi un, qui soit complet GH et KH en même temps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par Véarix »

Sur 8 bacs principalement de crevettes Caridina, je travaille avec de l'eau osmosé minéralisé au sels 'Preiss Discus' (donc KH 0)

Au départ, je filtrais sur tourbe l'eau d'apport pour m'assurer d'avoir un pH acide (env: 6)
A chaque entretien mensuel je contrôlais (pas toujours) le pH et j'apportais un apport d'eau (10 à 20%) Les valeurs du pH mesuré m'indiquait plutôt une tendance a la stabilité. (entre 5.5 et 6)

Suite a un changement d'osmoseur je me suis fais surprendre. Le premier me sortait une eau a pH 7, le nouveau a pH 6.
J'ai pas contrôlé et j'ai continué a filtrer l'eau d'apport sur tourbe qui a chuté a pH 4-4.5 (je ne le savait pas)
Un premier changement d'environ 15% n'a guère d'effet, second mois nouveau changement, rien ne me choque. 3 puis 4eme mois...

Je prépare environ 210-220l d'eau d'apport j'en utilise environ 120 à 140 pour ces 8 bacs. Le reste j'y rajoute 1 ou 2 seaux d'eau osmosé avec 2 seaux d'eaux d'eau de conduite (GH 11-KH9-NO3 30-40) que j'utilise pour 6 bacs principalement de Néocaridina. A un moment, j'ai constaté une chute de production sur ces bacs de Neocaridina. Inquiétudes = mesure = pH entre 5 et 5.5.

Je contrôle mes bacs de Caridina... pH 4.5 .Je cherche a comprendre je m’aperçois d’où vient le problème .

Depuis cette mésaventure je prépare mon eau sans la filtrer sur tourbe et la je constate au fil du temps que mes bacs de Caridina ont tendance a s'acidifier. J'apporte a l'eau de changement une part de KH (entre 2 et 3)pour palier ce problème.
Le fait d'apporter 15% d'eau a KH 2 ou 3 dans un bac a KH 0 ou 0.2 et pH 5.5-6 refait monter mon KH certainement a 0.4-0.5 et mon pH a 6-6.5.

Avant,Je maintenais toujours par peur, un KH de 3 ou 0 mais avec tourbe. J'entendais trop souvent les affirmations des uns et des autres sur les risques d'un KH trop bas et des fluctuations de pH.
Maintenant je ne rencontre pas de problème conséquent en travaillant avec un KH très faible. Pour un aquariophile aguerri je le conseillerai.

Attention, ces constats sont effectués dans des bacs aux sols et décors neutres, sans emploi de produits quelconques (engrais, CO2...).
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par scalaire92 »

Toutes les membranes ne sont pas de la même qualité, elles laissent passer plus ou moins, ca n'a jamais filtrer à 100%

Y a différente sorte de tourbe. On est censé ajusté la quantité de tourbe, en controlant ce qu'on obtient en sortie. La routine, ca fait faire des erreurs parfois, surtout sur des équilibres chimiques qui ne sont pas figés. Les quantités donnés par la marque sur sa tourbe ne sont que des indications pour se guider et non des valeurs absolues.

Un peu de KH, même non mesurable (on ne sait pas mesurer le 1, mais le 1 est possible en doublant le volume d'eau à mesurer ) apporte une sécurité. Les crustacés ont besoin de trouver quelque part, Magnésium et Calcium pour faire leur carapace. Et une eau trop acide a tendance à ronger leur carapace.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
marco 11
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2016, 23:57
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par marco 11 »

bonsoir tout le monde
Merci pour toutes ces infos :accord8: , le bac est planté et je tourne avec co2 "1 bulle par seconde " + engrais, s'il manque du fer.
je vais essayer comme j'ai dit. je verrai bien,ou si non je crois que le sel de la marque Séra fait les 2 gh et kh, ou si non je ferai comme scalaire me l'a préconisé, tourbe en granulé.je n'ai pas essayé en granulé.
l'eau osmosée c'est bien, mais en hiver il-y-a plus de perte que de rendement :cry:
pourtant j'ai un 500gpd en été c'est super.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: achat de couple confirmer cobalt

Message par Véarix »

scalaire92 a écrit :La routine, ca fait faire des erreurs parfois, surtout sur des équilibres chimiques qui ne sont pas figés.
Oui, j'ai fais une erreur, et grâce a cette erreur j'ai appris qu'il était tout a fait possible de maintenir un bac a KH très faible, et qu'avec un KH très faible pas besoin d'acidifiant pour obtenir un pH acide. 8)

Marco tu joues a l'apprenti sorcier dans ton bac. On ne corrige pas l'eau d'un bac.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités