changement de fond, déco, et plantes

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
stef z
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2006, 21:15
Contact :

changement de fond, déco, et plantes

Message par stef z »

Bonjours à tous,
après une très longue absence je reviens vers vous pour quelques conseils, surtout au niveau de la déco .
Je possède un Rio 300 en eau douce depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai déjà refait le fond plusieurs fois mais toujours en restant simple.
Simple dans la déco car j'ai quand même toujours eu de vrai plantations.
Donc cette fois je voudrais essayer une déco un peu plus "recherchée .
Je compte rester sur un fond substrat plus gravier ou sable puis plantation et je souhaiterais cette fois créer des effets style terrasses et grottes.
Donc ma question est :
Que puis-je utiliser pour tout ça, est-ce-que je peux mettre n'importe quels plastiques dans le bac.
En effet je voudrais essayer de former mes terrasses avec des morceaux de pot de fleur par exemple et un tunnel pour mon ancistrus avec des tuyaux PVC.
Merci d'avance pour vos conseils .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: changement de fond, déco, et plantes

Message par scalaire92 »

N'importe quel plastique non.

terre cuite de pot de fleur (non emaillé), PVC rigide de canalisation d'évacuation d'eau.

Modelage avec des grosses pierres, des plaques de tourbe, des sacs/chaussette aqua, que l'on rempli. Le sac/chaussette sert à conserver vaguement une forme à ce qu'on a mis dedans et à éviter qu'il ne se déplace alors qu'on ne le veux pas. On fait des boudins, comme des sacs de sable, pour faire du relief qui tient en place ou qui freine/empéche une pente de s'écrouler et de faire tout plat.

Les poissons fortement fouisseurs, sont donc exclus de ce genre d'aquariums.

Certains aussi pour l'arrière du bac, vont utiliser du plexiglas, qu'ils vont coller à la silicone sur la vitre de dessous, comme pour faire des bacs à fleurs intégrés au bac... les impostures sont alors cachés par la couche de sol du dessus en espérant que les impostures ne seront jamais visibles, et toujours cachés, par des pierres, des racines ou des plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
stef z
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2006, 21:15
Contact :

Re: changement de fond, déco, et plantes

Message par stef z »

Ok, d'accord, donc entre mon ancistrus et mon botia (véritables survivants d'une douzaine d'années) ça ne sera pas une idée facile .
Merci pour le conseil, je vais réfléchir à quelque de chose de sympa mais costaud !
stef z
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2006, 21:15
Contact :

Re: changement de fond, déco, et plantes

Message par stef z »

Encore une chose, j'ai actuellement dans mon bac des décors, certains naturels d'autres non, est il possible de les recouper à ma guise ou y-a-t-il dessus, une couche protectrice qu'il ne faut pas abimer ?
stef z
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2006, 21:15
Contact :

Re: changement de fond, déco, et plantes

Message par stef z »

????
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: changement de fond, déco, et plantes

Message par Véarix »

Tous les décors naturels peuvent être coupés.
Les objets en résine pur aussi, mais cela n'est pas toujours d'un bel effet. Plus c'est vieux plus c'est cassant. S'arranger pour pas que la coupe soit visible.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
stef z
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2006, 21:15
Contact :

Re: changement de fond, déco, et plantes

Message par stef z »

merci beaucoup pour votre réponse, ce weekend c'est les grand travaux tout est près pour le changement de sol et de plantation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités