Carence en Potassium ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Carence en Potassium ?

Message par Bino »

Salut tout le monde,

J'ai un "problème" depuis toujours avec mon hygrophila corymbosa dans mon 120litres.
Elle pousse relativement bien 15 cm par mois je dirais, mais une grosse parties des feuilles est trouée. Plein de minuscules trous.

Le sol est composé d'aquabasis sur lequel se trouve une couche de quartz dennerle.
La rampe qui éclaire ce bac est une dennerle tropical de 36W, annoncée à 3360 lm pour une température de 5500k.http://dennerle.com/fr/produits/aquario ... trocal-led
Je ne fertilise pas et pas d'injection de co².

J'avoue ne pas m'être penché sur la fertilisation, car le reste des plantes sont des plantes qui sont réputées faciles.
Limnophila sessiliflora, sagittaria subulata, echinodorus (oublié la variété, mais une de 20cm de haut), rotala rotoundifolia et cryptocoryne.

Chaque relevé de NO³ dans mon bac indique une valeur nulle ou presque.
Le bac est peuplé de 8 corydoras habrosus, 6 tetra bentosi et une douzaine de simulans.

Voici la photo de la corymbosa :
Image

Serait-ce selon vous une carence en potassium ? Où est-ce plus compliqué que ça ?

Merci d'avance pour vos avis.
Binoo
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Carence en Potassium ?

Message par thorial »

Bonjour,
Oui tu manques clairement de potassium les trous dans les feuilles comme ça. D'un côté je ne me risque à pas grand chose à dire ça, le potassium a besoin d'être apporté par de la fertil sinon il se retrouve en manque. La siamensis en est une grande consommatrice en plus.
Si tu veux faire des économies, tu peux utiliser du permanganate de potassium de pharmacie pour te faire une fertilisation pas chère. (il y a la recette sur le site quelque part)
Il est possible aussi que tu manques de nitrates, à surveiller.
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Carence en Potassium ?

Message par Bino »

Merci pour cette confirmation.

Je vais me pencher sur la chose :).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Carence en Potassium ?

Message par scalaire92 »

Ce qu'il ne t'a pas dit c'est que le permanganate, cela colore l'eau en violet, que cela provoque aussi une forte oxydation, et que selon la concentration utilisée, ca peut être très violent...

La coloration violette, peut s'incruster dans les joints ou des pierres. Cela peut aussi se produire avec du Bleu de méthylène ou du vert de malachite ou d'autres produits fortement colorés.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Carence en Potassium ?

Message par Bino »

J'avais pensé à mettre du potassium vie de l'easy kalium ou une solution similaire.
Certes, c'est cher, mais peut-être moins risqué.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Carence en Potassium ?

Message par cham11 »

oui, d'autant que l'apport en potassium utilisable par les plantes dans le permanganate est assez limité.
mais tu peux en trouver en poudre aussi sur aquascape, le K2SO4 il faut faire une solution a 59g/L et mettre en principe 3ml/j pour 100l pour un bac très planté (déjà a cette dose par semaine ça me fait bien buller le bac^^)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Carence en Potassium ?

Message par Bino »

Ma soeur travaillant dans un labo j'ai la possibilité d'en avoir via ce biais.

Aucun risque de voir apparaître des algues avec 3ml/semaine ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Carence en Potassium ?

Message par cham11 »

non, le potassium même en excès ne favorise pas les algues ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité