LE SOL: votre bilan

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

LE SOL: votre bilan

Message par cham11 »

PROTOCOLE:

TYPE: sable seul; sol nutritif + sable; complet (= monocouche); complet et nutritif; complet nutritif et technique (précisez la marque si possible)
AGE: de la mise en place à 5 ans et plus
RINÇAGE: a-t-il été rincé?
TENDANCE A TROUBLER L'EAU A LA MISE EN PLACE: oui/ non
TENDANCE A DEVENIR BOUEUX: oui/non
TENDANCE A SE COMPACTER OU A FERMENTER: oui/non
INFLUENCE SUR LES PARAMÈTRES DE L'EAU: oui/non, quels paramètres et dans quel sens.
ABRASIF: oui/non

PLANTATION: peu (ou pas) a très planté, plantes faciles a délicates
ÉCLAIRAGE: éclairé de façon faible/moyenne/puissante
UTILISATION DE CO2: oui/non
EAU UTILISÉE (pour les sols techniques): paramètres
POUSSE DES PLANTES: rapide/lente; signes de carences a un moment donné?
DURÉE DE VIE: estimée par le fabriquant; votre constat.

SATISFACTION:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: LE SOL: votre bilan

Message par Lune_en_BullE »

TYPE: Akadama, sol pour bonsaï (sol technique)
AGE: +1 an
RINÇAGE: Dans les grandes lignes
TENDANCE A TROUBLER L'EAU A LA MISE EN PLACE: Oui (eau argileuse)
TENDANCE A DEVENIR BOUEUX: Pas actuellement
TENDANCE A SE COMPACTER OU A FERMENTER: Légèrement
INFLUENCE SUR LES PARAMÈTRES DE L'EAU: Oui, rend l'eau plus acide : pH 6,5 - KH 3 - GH 3
ABRASIF: Non

PLANTATION: Peu planté dans le sol (Microsorum)
ÉCLAIRAGE: Moyen (1W/2L)
UTILISATION DE CO2: Non
EAU UTILISÉE (pour les sols techniques): Robinet (pH 8, GH 9 et KH ?)
POUSSE DES PLANTES: Les Cryptocoryne que j'avais mise étaient "naines" (wendtii brown) et avait du mal à pousser. Sol léger, c'est dur de planter dedans
DURÉE DE VIE: 2 ans, j'attends de voir la 2nde année avec impatience, pour le moment, rien à signaler

SATISFACTION: Amplement satisfaite pour le prix du sol, il se trouve facilement en jardinerie. Il a aussi la particularité de rendre l'eau limpide, malgré le tanin, c'est de la cristalline dans le bac !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: LE SOL: votre bilan

Message par calimero17 »

TYPE: sable seul
AGE: 2 ans
RINÇAGE: minutieux
TENDANCE A TROUBLER L'EAU A LA MISE EN PLACE: oui malgré le rinçage minutieux
TENDANCE A DEVENIR BOUEUX: non
TENDANCE A SE COMPACTER OU A FERMENTER: un peu , aéré par les mélanoides
INFLUENCE SUR LES PARAMÈTRES DE L'EAU: non, eau du robinet (pH 8 ,GH 10 , KH 7)
ABRASIF: non

PLANTATION: moyennement planté, plantes faciles
ÉCLAIRAGE: éclairé de façon moyenne
UTILISATION DE CO2: non
EAU UTILISÉE (pour les sols techniques): robinet
POUSSE DES PLANTES: moyenne; carence en potassium (va être corrigé)
DURÉE DE VIE: éternelle :D

SATISFACTION:très satisfait,pas de siphonnages donc engrais naturel par les déchets des poissons.
surveillance des NO3 (vers 10) et PO4 (à 0).Pousse des plantes très correcte (ni trop ni trop peu) pas de variation des paramètres,pas d'algues nuisibles,poissons en grande forme,entretien réduit au minimum (changements d'eau hebdomadaire 10%)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: LE SOL: votre bilan

Message par baulagni »

BAC ELEVAGE VIVANT (20L)
je ne mettrais pas mon bac principal car l'histoire est trop chaotique pour être significatif, je suis devenu aquariophile depuis cet été, avant j'étais plutôt un poissonnier.
Je ne vais pas non plus parler des mes deux pico-bac (1,5l) qui contiennent physes, cyclop & plantes :lol:


TYPE: sable de loire
AGE: 4 mois
RINÇAGE: rapide
TENDANCE A TROUBLER L'EAU A LA MISE EN PLACE: bof, un peu mais pas choquant.
TENDANCE A DEVENIR BOUEUX: non.. mais y a pas mal de crotte ^^
TENDANCE A SE COMPACTER OU A FERMENTER: je sais pas
INFLUENCE SUR LES PARAMÈTRES DE L'EAU: je sais pas
ABRASIF: non?

PLANTATION: fortement planté, plantes faciles
ÉCLAIRAGE: éclairage très faible (en puissance et en durée)
UTILISATION DE CO2: non
EAU UTILISÉE (pour les sols techniques): celui de mon bac principal pour pas gaspiller :hein33:
POUSSE DES PLANTES: ca va, je dois faire une grosse taille une fois par mois sinon on voit plus rien...
DURÉE DE VIE: tant qu'il y aura de la vie ^^

SATISFACTION: nickel, ce n'est pas un bac d'agréement mais un bac pour donner a manger à mes poisson donc escargot, aselles, gammare (les daphnies et les physes sont mortes par contre).
Pas de siphonnage, mais je vais peut être devoir m'y mettre pour cueillir les aselles :aide:
L'objectif est d'avoir Zero entretien, il n'y a pas de chauffage, pas de filtre et il m'occupe 5 min par semaine pour transvaser deux-trois litres, mettre un bout de courgette et vérifier que les bestioles se multiplient ^^
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: LE SOL: votre bilan

Message par Véarix »

PROTOCOLE:

TYPE: 50% sable de Loire + 50% Manado
AGE: 7 ans environ
RINÇAGE: aucun rinçage ni pour le sable ni pour le Manado
TENDANCE A TROUBLER L'EAU A LA MISE EN PLACE: Si bonne méthodologie l'eau n'est guère troublée
TENDANCE A DEVENIR BOUEUX: Non
TENDANCE A SE COMPACTER OU A FERMENTER: Non
INFLUENCE SUR LES PARAMÈTRES DE L'EAU: Non
ABRASIF: Le sable de Loire est abrasif attention aux vitres du bac

PLANTATION: Moyen à bon, c'est pas l'objectif recherché.
ÉCLAIRAGE: éclairé de façon faible
UTILISATION DE CO2: non
EAU UTILISÉE (pour les sols techniques): paramètres
EAU UTILISEE: Eau osmosé minéralisée : KH < 1 / GH 7-8 / pH acide
POUSSE DES PLANTES: Correcte à bonne
DURÉE DE VIE: J'aurais tendance a dire a vie.

SATISFACTION: Lors de l'achat, j'avais besoin d'au moins 100l, donc choix effectué par rapport au coût. Le point que j'apprécie particulièrement c'est sa neutralité.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: LE SOL: votre bilan

Message par Lohachata »

Bac 96L Brut, démarré en aquascaping puis bac d'agrément.

TYPE: Sable de Loire + aquabasis au niveau des massifs de plantation
AGE: un peu plus d'un an
RINÇAGE: Pas de rinçage
TENDANCE A TROUBLER L'EAU A LA MISE EN PLACE: non si on y va pas comme un bourrin
TENDANCE A DEVENIR BOUEUX: non
TENDANCE A SE COMPACTER OU A FERMENTER: oui vu que la granulométrie est fine.
INFLUENCE SUR LES PARAMÈTRES DE L'EAU: Non pour le sable de loire, mais j'ai un doute sur l'aquabasis qui limite et tamponne le KH (ça reste à confirmé mais j'ai beaucoup de mal à garder un KH de 3 et un pH de 7)
ABRASIF: oui pour les vitre mais pas pour les poissons

PLANTATION: pas mal planté au démarrage avec des plantes considérées comme exigeantes mais actuellement seule les faciles ont tenu (arrêt du Co2 et de la ferti)
ÉCLAIRAGE: Moyen à puissant (78w)
UTILISATION DE CO2: oui au lancement et pendant 6 mois mais système Co2 pas adapté au volume
EAU UTILISÉE (pour les sols techniques): robinet
POUSSE DES PLANTES: correcte
DURÉE DE VIE: j'en sais rien :)

SATISFACTION: satisfait du résultat global :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: LE SOL: votre bilan

Message par Henri06 »

Bonjour,

TYPE: Manadoo seul)
AGE: près de 5 ans
RINÇAGE: une seule fois
TENDANCE A TROUBLER L'EAU A LA MISE EN PLACE: non
TENDANCE A DEVENIR BOUEUX: non
TENDANCE A SE COMPACTER OU A FERMENTER: non
INFLUENCE SUR LES PARAMÈTRES DE L'EAU: non, vu que je compense l'évaporation avec eau osmosée maison, donc pas d'apports de duretés, au fil des évaporations.
ABRASIF: non

PLANTATION: très planté, plantes faciles a délicates
ÉCLAIRAGE: éclairé de façon moyenne, 90 watts avec réflecteurs pour 180 litres
UTILISATION DE CO2: oui, artisanal
EAU UTILISÉE (pour les sols techniques)
POUSSE DES PLANTES: rapide
DURÉE DE VIE: estimée par le fabriquant; votre constat : toujours en bon état.

SATISFACTION parfaite
Modifié en dernier par Henri06 le 25 juil. 2017, 19:50, modifié 1 fois.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: LE SOL: votre bilan

Message par cham11 »

TYPE: complet, nutritif et technique: aquasoil amazonia ADA
AGE: 2 ans
RINÇAGE: pas obligé
TENDANCE A TROUBLER L'EAU A LA MISE EN PLACE: non (mais le "sand" a granulométrie plus fine a des grains qui flottent a la mise en eau)
TENDANCE A DEVENIR BOUEUX: non
TENDANCE A SE COMPACTER OU A FERMENTER: non
INFLUENCE SUR LES PARAMÈTRES DE L'EAU: oui: baisse GH KH au début, pH stabilisé a 6,5 pendant 18 au moins 18 mois
ABRASIF: non

PLANTATION: gazonnantes exigeantes + épiphytes faciles. importante masse végétale en globalité.
ÉCLAIRAGE: moyen a fort
UTILISATION DE CO2: oui
EAU UTILISÉE (pour les sols techniques): GH5 KH5 pH 7,5 NO3 5 au robinet, non coupée a l'eau osmosée
POUSSE DES PLANTES: excellente
DURÉE DE VIE: +/- 2 ans annoncés; dans les faits remontée du pH et signes de carences au bout de 20 mois environ

SATISFACTION: à la mise en eau, en le l'utilisant que sur les zones a planter, les NO3 ne remontent pas tant qu'annoncé, donc pas tant de changements d'eau que ça... par contre c'est plus léger que substrat+sable, la plantation en est un poil plus délicate; la 2eme fois je l'ai un peu mélangé au sable.
excellente pousse des plantes pendant 18 mois, puis les signes de carences commencent (sol ne se ré-enrichissant pas) et le pH remonte doucement.

le bilan pour moi, c'est que c'est top pour avoir de belles plantes et ça m'a permis avec mon eau douce au robinet d'avoir un pH assez bas pour les espèces amazoniennes (ou asiatiques) sans aucune intervention et sans coloration de l'eau. Par contre j'espérais que ça dure juste quelques mois de plus. C'est parfait pour les aquascapeurs qui refont leur bac tous les ans, au rythme des concours, mais comme je suis plus longue a la détente que ça, je vais bientôt essayer la solution flourite + plaques de tourbe de chez HOBBY, réputée pour ne pas ambrer l'eau. Le flourite en théorie devrait avoir l'avantage de pouvoir être réutilisé a chaque fois que je referai le décor... Je vous dirai ça dans quelques années :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: LE SOL: votre bilan

Message par Space »

TYPE: sol nutritif + sable ( aquabasis + sable de loire)
AGE: 4 mois
RINÇAGE: Seul le sable de loire a été rincé
TENDANCE A TROUBLER L'EAU A LA MISE EN PLACE: oui
TENDANCE A DEVENIR BOUEUX: non
TENDANCE A SE COMPACTER OU A FERMENTER: non
INFLUENCE SUR LES PARAMÈTRES DE L'EAU: oui, l'aquabasis a tendance a me faire remonter mon ph
ABRASIF: non

PLANTATION: plantes faciles, moyennement à bien planté
ÉCLAIRAGE: 3824lumens pour 115L
UTILISATION DE CO2: oui
EAU UTILISÉE (pour les sols techniques): 80% osmosée (KH0 GH1 après tourbe)
POUSSE DES PLANTES: rapide avec signes de carences en potassium 1mois à 1mois et demi après mise en eau
DURÉE DE VIE: trop tôt pour en juger

SATISFACTION: Plutôt satisfait car les plantes ne demande que peut de fertilisation par engrais (seulement pour remédier aux éventuelles carences. Par contre un peu déçu que l'aquabasis tamponne le PH
Danio1
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:43
Contact :

Re: LE SOL: votre bilan

Message par Danio1 »

Bonjour,


C’est ma troisième réfection.

Première réfection en tant que quasi débutant, sol maison avec terreau pris sous un chêne, argile verte, et sable de Loire, durée de vie 15 ans, mais quelques algues au début et dégagement de gaz ( méthane ).

Deuxième réfection, un quart du vieux sable conservé, + sable de Loire propre, durée 5 ans, mais soupçon que ma décantation Juwel n’ait pas stocké trop de déchets dans le fond du compartiment d’aspiration peu accessible, et décision de réfection suite à algues bleues cet été ( 35° ).
Aucun problème au départ.

Troisième réfection il y a 2 mois, un peu d’Aquabasis en dessous du sable de Loire presque propre, cela semble bien parti mais un peu d’algues bleues au début, cause bac refait peut être, j’ai changé mes néons et ça a passé.
J'ai fait quelques tests, le KH de 10 au début a baissé en quelques jours à 8 avec une eau du robinet de GH 11.

Moi je suis contre les sols techniques qui disent peu de choses sur leur composition, genre argiles, qui sont en fait peu nutritives et qui changent le bilan minéral de l’eau, là j’ai acheté un sol classique ( Aquabasis ) qui a bonne réputation, je verrai bien.


Mais pour moi la meilleure solution pour l’instant est le sol maison, d’après mes recherches, ne pas prendre de terre de bruyère du commerce, déjà la terre de bruyère n’est pas très nutritive, en plus celle du commerce contient peut être des substances indésirables ( engrais, pesticides, etc... ).
Pour moi il est mieux de creuser sous un chêne ou un hêtre en forêt, de tamiser un peu la terre prélevée, et de mélanger avec 30 % d’argile verte et 30  % de sable de 1 à 3 mm genre Loire, bien tasser ne pas faire comme moi, sinon méthane qui bulle.

Conditions du bac actuel : eau du robinet sans nitrates à GH 10 - 11 mélangée avec Mont Roucous ou Volvic, CO2 artisanal ( sucre, gélatine, levure ), KH 7 et PH 7,2, NO3 10 mg en général.
Zedex
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2019, 13:04
Contact :

Re: LE SOL: votre bilan

Message par Zedex »

TYPE: Aquabasis + Sansibar Dark
AGE: 2 mois
RINÇAGE: minutieux
TENDANCE A TROUBLER L'EAU A LA MISE EN PLACE: un peu
TENDANCE A DEVENIR BOUEUX: non
TENDANCE A SE COMPACTER OU A FERMENTER: non
INFLUENCE SUR LES PARAMÈTRES DE L'EAU: j'ai l'impression que oui, pH qui stagne à 7,2 (kH 3 et gH 4) malgré filtration sur tourbe et injection CO2
ABRASIF: non

PLANTATION: trés planté mais plante facile
ÉCLAIRAGE: 9800 lumen
UTILISATION DE CO2: oui
EAU UTILISÉE (pour les sols techniques): osmosée
POUSSE DES PLANTES: moyenne mais rajout d'engrais liquide (K+Fe)
DURÉE DE VIE: on verra.

SATISFACTION:Trés bien par contre, ultra difficile à faire baisser le pH malgré un faible kH et gH. Niveau couleur, on est plutot sur des tons gris que noir. Pour ceux qui veulent un sol noir, passez le chemin.
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: LE SOL: votre bilan

Message par MarcelB »

Bonjour,


Moi ça fait cette année exactement 30 ans que j’ai un aquarium, donc je ne suis pas obligatoirement les modes, et ai été formé à la méthode traditionnelle, en matière de sol notamment.

Après un début éphémère avec du sable seul, je suis passé au classique mélange sable de Loire, argile verte, et terreau recueilli en forêt, et j’ai gardé ce sol très longtemps.
Conseils que je peux donner, bien tamiser pour retirer les morceaux de feuille ou de bois, bien mélanger et surtout tasser… sinon formation possible de bulles d’air dues à la fermentation.
Selon certains experts d’une époque révolue, avec un tel sol, on introduit, avec le terreau, une quantité phénoménale de petites bêtes en tous genres ( infusoires, protozoaires ), et ce n’est pas une mauvaise chose.
Avec le temps, une couche de vase noirâtre est visible sur le fond de l’aquarium.


Les rares fois où j’ai refait, je me suis contenté, comme le conseillait parfois la presse aquariophile, de garder environ un tiers du sol tel quel, et d’y ajouter du sable de Loire propre.
Puis, il y a plus d’un an, j’ai testé une méthode moderne, le progrès, le renommé Manado avec une sous couche d’Aquabasis, j’ai même mis 7 boulettes Kugeln.
J’ai bien intégré que l’argile cuite et poreuse allait « conserver les nutriments et les restituer quand cela serait nécessaire… grâce la création d’un complexe argilo humique »…

Je dirais que, pour les personnes qui ne veulent pas trop se casser la tête, c’est une bonne méthode, ça démarre bien, sans trop d’ennuis, un peu d’algues marron, et ensuite un peu de bleues-noires, classique, puis ça roule.
Moi le truc qui me crispe, c’est la légéreté du Manado, il faut assez souvent replanter, et à la mise en route, il vaut mieux retirer tout de suite les grains trop légers dans un seau d’eau, sinon vous allez en retrouver beaucoup dans le filtre ou à la surface.
Après plus d’un an, je teste le GH, KH 5, et GH de 11… pas de pierre calcaire, pas d’engrais ou de mixture, changements d’eau à l’eau minérale douce, pour beaucoup le GH avec le Manado baisse au bout de deux ou trois mois, mais pas pour moi, les Kugeln peut être.


Je ne suis pas convaincu que « l’argile cuite et poreuse allait conserver les nutriments et les restituer quand cela serait nécessaire… grâce la création d’un complexe argilo humique », un tel complexe dans 10 cm d’eau je passe, et une fois que les pores d’un grain de Manado sont bouchés, ça ne conserve pas plus qu’un grain de sable, et il y a pour ça de la place entre les grains de sable.
Comme je vais bientôt changer mon meuble qui a 30 ans… je vais en profiter pour refaire, je vais garder l’Aquabasis, mais remettre du sable de Loire.


Pour les débutants, ne pas confondre un substrat classique du commerce, genre Aquabasis, avec un sol d’aquascaping, le premier peut durer cinq ans minimum d’après le fabricant, le deuxième un an ou deux et il faut refaire, et ce n’est pas du tout la même fréquence de changements d’eau.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités