On reprend tout à zéro !

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Tefey
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2017, 19:58
Contact :

On reprend tout à zéro !

Message par Tefey »

Bonsoir à toutes et à tous!
J'ai eu ce petit aquarium (54l vide) autour du moi de juillet 2016, il était peuplée de 6/8 rasboras espei et de crevettes rend cherry. Par manque de temps et de motivation, je l'ai abandonné.

Depuis je me suis motivé à le nettoyer cette après midi. Je vous envoie une photo du bac actuellement.

Il est maintenant peuplé de 2 rasboras espei et d'une crevette rend cherry.

Je compte partir sur un biotope, je n'en ais jamais fait, étant donné qu'il y a déjà ces poissons je ne sais pas si je pars sur un biotope asiatique du coup, et ce serait plus judicieux pour le respect des poissons ou si je les mets dans un petit bac de 30l que j'ai et qui est cyclé mais vide.

J'ai donc besoin de votre aide pour me guider, savoir ce que vous pensez de mon projet, quel biotope serait le plus adapté dans cette taille de bac et du coup me dire avec quoi composeriez vous ce biotope, plantes comprises.

Merci beaucoup d'avance.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par Véarix »

Salut,
Si tu te fais un biotope, c'est pour te faire plaisir.
Les poissons :mrgreen: c'est principalement de l'élevage asiatique.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par Pastis 54 »

Comme on en parlait sur le tchat, pour un biotope asiatique en restant sur les poissons que tu as deja, je dirais un harem de Colisa Chuna, gonfler le banc d'Espei et celui des RC.
Si pas de Red Cherry, tu peux y insérer des botia sidthimunki qui reste petit et je pense que ça pourrait caler dans ton 60 litres.

Apres je ne suis pas encore passé maitre dans l'histoire de population aquariophyle donc attend peut être la confirmation d'un membre plus expérimenté que moi ;)
Tefey
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2017, 19:58
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par Tefey »

Merci pour vos réponses!
J'en prend note Véarix
Les chuna c'est ce que je voulais à la base de la création et j'ai pas pu en mettre parce que je manquais de temps et je voulais pas risquer de les mettre pour pas m'en occuper

Après niveau plantes vous avez des noms? J'ai des salvinia natens déjà parce que je savais que les chuna nécessitaient une lumière tamisée mais pour le reste je n'ai aucunes idées et aucunes références en plantes.. je peux vous dire que l'éclairage est une rampe de leds fournie avec l'aquarium.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par Véarix »

C'est pas facile de conseiller la faune d'un bac, on préfère s'orienter vers la vision d'un bac animé avec plusieurs espèces ou étudier le comportement d'une espèce.

Un trio de Chuna dans un bac avec luminosité tamisé (salvinia natens) peux déboucher sur l'étude du comportement, être témoin d'un accouplement, observer le travail du mâle s'occupant des œufs, puis des larves...c'est certainement plus enrichissant qu'un mélange d'espèces.

Les plantes flottante n'apprécient pas une lumière trop proche. 5 ou 6 cm mini entre la plante et la source lumineuse. Un peu de mousse de Java, 1 ou 2 Microsorum pteroptus pour améliorer le visuel et c'est bon.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: On reprend tout à zéro !

Message par scalaire92 »

Pastis 54 a écrit :Comme on en parlait sur le tchat, pour un biotope asiatique en restant sur les poissons que tu as deja, je dirais un harem de Colisa Chuna, gonfler le banc d'Espei et celui des RC.
Si pas de Red Cherry, tu peux y insérer des botia sidthimunki qui reste petit et je pense que ça pourrait caler dans ton 60 litres.

Apres je ne suis pas encore passé maitre dans l'histoire de population aquariophyle donc attend peut être la confirmation d'un membre plus expérimenté que moi ;)
ca pourrait.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Tefey
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2017, 19:58
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par Tefey »

Ok, pour le trio avec un petit groupe de rasboras espei ça gênera pas une repro? J'avais aussi pensé aux rasbora galaxy que je trouve magnifique et qui viennent d'Asie
Pour les microsorum je note merci je les trouve sympas après j'aime bien les aquariums bien plantés alors j'en mèterais bien d'autre :D et comme ce bac est au pied de mon lit...
Tefey
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2017, 19:58
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par Tefey »

Ce soir atelier plantation :D
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par Pastis 54 »

Fais tourner des photos ;)
Tefey
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2017, 19:58
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par Tefey »

Image

Par contre et je ne sais pas pourquoi quand on clique sur l'image on obtient une autre photo (je ne connais pas cette personne :? )
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: On reprend tout à zéro !

Message par scalaire92 »

un motif de pb avec madame et de divorce :lol:


hosting pics déconne à plein tube depuis quelques jours.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par Pastis 54 »

Manque de plantes pour ma part mais l'esprit est la :)
Tefey
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2017, 19:58
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par Tefey »

Merci beaucoup pour ton avis Pastis,

J'ai oublié de préciser que j'en ajouterais mais il manque évidement de plantes à mon goût aussi.

Par contre je partais acheter une microsorum pterotus mais elle était à 10€ le tout petit pied alors j'ai renoncé et j'irais voir sur floraquatic pour moins cher,


Sinon que me conseille tu à ajouter?

Merci :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: On reprend tout à zéro !

Message par scalaire92 »

La microsorium est une plante solide, et plutot facile à se procurer. Voir avec d'autres aquariophiles de ton secteur, ou les clubs alentours. En direct, ou même simple enveloppe bulle par la poste, faut juste éviter les périodes de gel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par Lohachata »

Pour les plantes, t'embête pas avec les animalerie, un pti tour sur leboncoin et je suis sur que tu as de quoi planter ton bac ;)

Les prix en animalerie sont plus qu'abusifs, surtout pour les plantes communes. Après tu peux passer par des site de VPC, mais c'est vraiment pour des plantes particulières!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Tefey
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2017, 19:58
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par Tefey »

C'est vrai que je n'y pense jamais au sites de VPC...
Après pour les clubs, j'habite en bourgogne donc y'a personne (d'assez "confirmé" quoi)
Donc c'est pas facile
Je vais me renseigner sur LBC
Merci ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par cham11 »

en VPC les plantes ne sont pas forcément beaucoup moins chères.... par contre il y a beaucoup plus de choix et généralement une bien meilleure qualité.
LBC reste une bonne alternative...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par baulagni »

Bonjour,

Je n'ai pas regardé pour la bourgogne mais il existe parfois des forum aquariophiles régionaux, dans mon cas cela 'a permis de faire des échanges et de découvrir d'autres aquarium, regardes on sait jamais, et c'est aussi vertueux que l'auto stop, une fois qu'on a été dépanné, on propose de dépanner a son tour.
Image
Tefey
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2017, 19:58
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par Tefey »

J'ai regardé hier soir sur LBC et j'ai trouvé des microsorum pteropus à 1€ le pied, je vais partir les chercher :)
Je vais me renseigner sur internet pour les groupes de bourgogne ;)
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: On reprend tout à zéro !

Message par Pastis 54 »

Peu cher et de toute beauté les Ptetorus, bon choix, on attend les photos ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités