Tâche marron ??

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
jerome40
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 31 déc. 2006, 12:43
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par jerome40 »

Désolé pour les photo j'arrive pas a les mettre
dimension de mon Aquarium 100X45X30
Paramètre PH 7/ GH 7 / KH7 / NO2 0,01 / NO3 <0,5/ NH4 <0,05
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par Véarix »

Bon c'est tout bon.
Ton KH est un peu haut. Donc dans un premier temps rajoutes des plantes dites "faciles" a pousse rapide pour concurrencer les algues. Et puis aussi d'autres plantes pour le milieu (pas trop haute) genre cryptocoryne, echinodorus assez basse...
En vieillissant, le bac devrait s'équilibrer et maintenir les algues, le KH peut très bien baisser aussi un peu, ce qui te permettra de prévoir dans quelques temps des plantes un peu plus délicates et aussi des plantes basses d'avant plan.
jerome40 a écrit :A peine commencé sa mais le moral a zéro :cry:
La gestion va être un peu plus compliquée, mais tout a fait jouable. Tu auras si tu peine un peu la possibilité d'améliorer d'avantage la pousse des plantes par l’adjonction de CO2, utile avec un KH élevé.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par baulagni »

Bonjour Jerome40,
jerome40 a écrit :A peine commencé sa mais le moral a zéro :cry:
Oui c'est pas marrant mais déjà tu peux déculpabiliser parfois des chanceux n'ont pas d'algues mais souvent on est confronté à cette plaie, tôt ou tard, et puis même si c'est moche au moins c'est pas dangereux pour le vivant.
D'ailleurs si ca se limite à la diatomée je dirais presque que c'est normal voir que c'est un bon signe ^^, ca donne un coté vieilli aux racines qui n'est pas toujours moche et si tu as prévu de mettre des crevettes, elles vont adorer.
De toute façon, la façade avant d'un aqua doit toujours être nettoyé, c'est quasi normal la.

Je suis du même avis que Véarix, plante beaucoup énormément, sature l'aquarium de verdure afin que les plantes puissent prendre les nutriments et la lumière dont se nourrissent les algues.
Je te conseille elodée et/ou cabomba (il me semble que tu as déjà mis de la cabomba, ajoutes dont un plan egeria densa, elle est encore plus efficace)
C'est ce qui a marché chez moi, les echino déclinaient lentement et seules de petites feuilles non atteinte lui permettait de survivre, les grandes etaient recouverte d'algues et finissaient par mourir, les crypo etaient contenus feuilles recouvertes de poils et très peu de gain en hauteur et en volume, alors que maintenant elle s'étale pire qu'une salade, et sinon seule la clado ne souffrait pas mais ca pousse pas bcp, voir pas du tout?.

L'avantage de elodée (egeria densa) et cabomba est qu'elles poussent très vite (heu la disparition totale des algues sera pas instantané, plusieurs mois seront nécessaires). Du coup tu coupes les têtes dès qu'elles atteignent le haut du bac puis tu repiques le bout coupé a coté, d'une part c'est plus économique car ton aqua sera très vite saturé de plante en bouturant ainsi mais aussi leur vitesse de pousse leur permet de prendre l'ascendant sur les algues alors que des pousses lentes se font envahir et finissent par stagner ou dépérir et elles sont également très rustique et se contentent de très peu pour pousser, elles n'ont même pas besoin d'être planté dans le sol ^^, et bien que ton bac soit tout jeune elles se plairont instantanément.

Voila pour mon conseil, bon courage et gardes le moral tu vas t'en sortir :accord8:


scalaire92 a écrit :Ils ne sont pas compatibles avec les Botia (loches),
Enfin de jeunes loches, mon vieillard mange les physes, mais refuse les planorbes maintenant, c'etait bien la peine de monter un élevage d'escargot tiens...quel chieur :tete: (je me demande si les variétés de planorbes que j'ai mises ont un mauvais gout ou une mauvaise odeur :bof: ? ou si ils sont plus coriaces pour les chasser)
Image
Avatar du membre
jerome40
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 31 déc. 2006, 12:43
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par jerome40 »

Bonjour
Merci pour vos réponse je vais m'en occuper cette après-midi
Je peux y mettre déjà des crevettes ?
Genre des cardina ou autre ?
Ou c'est encore trop tôt
Merci
dimension de mon Aquarium 100X45X30
Paramètre PH 7/ GH 7 / KH7 / NO2 0,01 / NO3 <0,5/ NH4 <0,05
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par cham11 »

tu es a 3 semaines de mise en eau, c'est un peu juste pour le cycle de l'azote; si tu as surveillé tes nitrites, vu le pic et que tu as vu que c'était revenu a 0 ok, sinon attend encore au moins une semaine, voire 10j ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
jerome40
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 31 déc. 2006, 12:43
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par jerome40 »

OK pas de soucis
J'irais prendre juste les plantes merci à vous
dimension de mon Aquarium 100X45X30
Paramètre PH 7/ GH 7 / KH7 / NO2 0,01 / NO3 <0,5/ NH4 <0,05
Avatar du membre
jerome40
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 31 déc. 2006, 12:43
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par jerome40 »

Je voulais savoir si les sorte d'aspirateur de fond sont bien pour nettoyer mon sable pour enlever les algues qui si trouve dessus ?
Merci
dimension de mon Aquarium 100X45X30
Paramètre PH 7/ GH 7 / KH7 / NO2 0,01 / NO3 <0,5/ NH4 <0,05
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tâche marron ??

Message par scalaire92 »

tu va dépenser de l'argent, pour un truc pas très utile...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
jerome40
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 31 déc. 2006, 12:43
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par jerome40 »

Ok merci pour cette économie scalaire
Il doit y avoir des poisson qui s'en occupe tres bien?
Quel genre ?
Merci et bonne soiree
dimension de mon Aquarium 100X45X30
Paramètre PH 7/ GH 7 / KH7 / NO2 0,01 / NO3 <0,5/ NH4 <0,05
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tâche marron ??

Message par scalaire92 »

tu montes un bout de tuyau rigide, au bout de ton tuyau souple, et quand nécessaire, tu aspires les déchets trop visible trop sur le devant, en même temps que le changement d'eau, sur le sol.

Si c'est des filamenteuses, la brosse à dent ou le batonnet de bois (pic à brochettes), tu les enroules, comme une "barbe à papa" autour, pour les enlever.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
jerome40
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 31 déc. 2006, 12:43
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par jerome40 »

Bonsoir
Voila comme vous m'avais conseillé de planter un peu plus mon aquarium
Ces chose faite
en arrière plan j'ai mis cabomba
Hygrophila difformis
Echinodorus radians
Elodea densa
Et en avant plan Lobelia cardinalis
Cryptocoryne mixed
Et la troisième je ne c'est plus j'ai pas sa fiche
Voila
Je vous remercie pour vos conseillé
Voici une photo

Image

Merci
dimension de mon Aquarium 100X45X30
Paramètre PH 7/ GH 7 / KH7 / NO2 0,01 / NO3 <0,5/ NH4 <0,05
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par Véarix »

Bonsoir Jérôme,

Ton bac ne semble pas trop infecté par les algues...enfin sur la photo on n'en voit pas.
La plante non déterminée se trouve devant la grosse pierre ? ou plutôt une pierre en résine, non ?
Je n'arrive pas a voir quel espèce c'est!
Tu étais faiblement planté, la c'est beaucoup mieux pour gérer un bac de plus exposé a la lumière externe.

Si vraiment la lumière externe est importante les plantes auront tendance a se pencher sur l'avant. Cela te donnera une indication.

Je te souhaite que toutes tes plantes s'adaptent. Pour ma part, je n'arrive pas a maintenir la Cabomba. Mais chaque bac a ses particularités.

Il est pas mal ton bac là... :accord8:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
jerome40
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 31 déc. 2006, 12:43
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par jerome40 »

Bonsoir
Oui c'est bien ça et c'est une pierre en resine
Faut que je cherche d'autre pierre pour lrésine
Pour les algues j'ai nettoyer hier on verra bien pour la suite
Et encore merci pour les conseille
Bonne soirée
dimension de mon Aquarium 100X45X30
Paramètre PH 7/ GH 7 / KH7 / NO2 0,01 / NO3 <0,5/ NH4 <0,05
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par baulagni »

Bonsoir Jérôme,
jerome40 a écrit :Bonsoir
Voila comme vous m'avais conseillé de planter un peu plus mon aquarium
Ces chose faite
:accord12:
C'est mieux, je préfère les aquarium forestier aux désert de gobi (les poissons aussi préfèrent généralement :D )
Ton égéria et ta cabomba, toutes les deux trois semaines tu devras leur couper la tête, sinon elles vont atteindre puis s'étaler sur la surface diminuant la luminosité du bac et peut être priver tes autres plantes de lumière. Et tant que tu as de la place de libre repiques la tête, t'en fais pas, les poissons nagent au travers, ca ne le empêcheras pas de passer

Tiens d'ailleurs a propos de foret, tu n'as pas mis de racines ou de tronc de bois c'est intentionnel, ou tu attend une prochaine ballade en foret pour trouver le nécessaire?

Autre question, j'ai l'impression de voir bcp de bulles à gauche sur ta photo, tu as installé un bulleur ou c'est le rejet que tu as positionné à la surface de l'eau qui produit ce bullage?
(je pense pas que le bulleur soit indispensable si tu surpeuples pas ton bac, comme tu as bien planté, les plantes saturerons l'eau d'oxygène en journée, et la nuit la reserve + léger brassage surface est généralement suffisant, ca t'éviteras un glouglou qui devient pénible à force, enfin tu surveilleras tes poissons le matin pour vérifier qu'ils pipent pas comme des malades signe qu'ils sont au bord de l'asphyxie)

Véarix a écrit :Pour ma part, je n'arrive pas a maintenir la Cabomba.
Ca me surprend car on peut pas dire qu'elle soit pénible coté lumière ni coté sol.
Par contre effectivement j'ai constaté qu'elle se fait plus facilement attaquer par les algues je me demande si ca vient pas du feuillage qui capte et emprisonne plus facilement les débris et la rend plus fragile? Auquel cas il faudrait voir a la placer éloigné du rejet filtre, pourtant la mienne est juste à coté...je sais pas.
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par baulagni »

jerome40 a écrit :Il doit y avoir des poisson qui s'en occupe tres bien?
Quel genre ?
Merci et bonne soiree
Non malgré ce que pourra affirmer un vendeur, y a pas de poisson femme de ménage :lol: , tout comme il n'y a pas de poisson mangeur d'algues ni de poisson mangeur d'escargot (je me suis fait avoir... je sais de quoi je parle).
A la limite un poisson de fond aura tendance a remuer le sol (et casser ton décor patiemment construit ) , mais c'est pas un aspirateur non plus.
Le ménage c'est a toi de le faire, et a moins que tu sois vraiment maniaque, pas besoin d'y passer des heures non plus, t'aspires 2,3 amas de boue lors du changement d'eau et ca suffit... :hein33:
(dans les rivières, étangs et lacs y a de la boue, de la vase, ca empêche pas les plantes et les poissons d'y vivre^^)


Au risque de passer pour un fou, j'ai trouvé un gros stock de crotte camouflé dans ma mousse de java de l'autre coté de l'aqua, un coin WC :lol:
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par cham11 »

les cabomba et élodées, tu t’apercevra vite qu'une fois taillées, elles ne repartent pas bien du pied, seules les têtes repiquées restent belles... pour l'instant c'est pas bien grave, au lancement elles t'aideront a lutter contre les algues par leur pousse rapide, et a terme, l'Hygrophila difformis si elle se plait, les remplacera avantageusement.

pas de poissons nettoyeur, chaque poisson a son mode de vie, se nourrit et fait ses besoins... si les vendeurs associent les poissons type ancistrus a des nettoyeurs, c'est qu'ils passent leur temps a grignoter les micro algues sur le décor, mais en grandissant ces poissons comprennent bien que manger la nourriture qu'on leur distribue est plus facile, et puis ce sont de gros pollueurs (sans parler des pleco, qui peuvent atteindre 50cm...)...
par contre des corydoras, qui mangent la nourriture tombée au fond, aident en remuant leurs nageoires près du sol a soulever les saletés qui sont ainsi mieux envoyées vers le filtre. et des otocinclus/crevettes/clithon sont assez efficaces sur les "encroutantes", micro algues qui recouvrent avec le temps le décor d'une fine patine verte, mais ils ne mangent pas les algues plus grosses type filamenteuse et autres, et restent totalement inefficaces sur les algues rouges; par ailleurs un otocinclus ne s'introduit pas au lancement d'un bac, mais bien 6 mois après. et les crevettes ne manqueront pas de voler la nourriture tombée dans le bac au nez et a la barbe des autres poissons :mrgreen:

le bulleur n'est ni utile ni souhaitable en bac planté: par les remous qu'il provoque, et ses échanges air/eau, il dégaze le CO2 naturellement présent dans l'eau, privant ainsi les plantes d'un composé essentiel pour elles. les plantes via la photosynthèse produiront suffisamment d'oxygène pour les poissons ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par baulagni »

Cham11 nous sommes d'accord à 99% mais...sans vouloir polémiquer je préciserais un point...parce que cela m'a couté la vie de deux poissons pensant qu'un bulleur était la pour faire joli et qu'un brassage de surface était amplement suffisant (et puis il faut bien animer le forum un peu :mrgreen: ).
cham11 a écrit :le bulleur n'est ni utile ni souhaitable en bac planté: par les remous qu'il provoque, et ses échanges air/eau, il dégaze le CO2 naturellement présent dans l'eau, privant ainsi les plantes d'un composé essentiel pour elles. les plantes via la photosynthèse produiront suffisamment d'oxygène pour les poissons ;)
Les plantes effectuent de la photosynthèse sur ses feuilles (qui consomme C02 et relâche de O2) et de la respiration sur ces racines (qui consomme O2 et relâche du CO2).
Un plante en présence de lumière aura une production nette en oxygène grâce à la photosynthèse, mais en obscurité, celle-ci s'arrête, et il y aura une consommation nette en oxygène.
Pourquoi cette précision, c'est que la journée il peut n'y avoir aucun problème, mais la nuit non seulement la plante ne produit plus d'oxygène mais en plus elle en consomme... Voila pourquoi je dirais qu'il faut bien surveiller l'état de ses poissons le matin, période de la journée ou le taux d'oxygène est le plus faible, dans 99% des cas aucun problème...
=> Fort de cette ignorance, j'ai placé mon aquarium en Black out, et le taux d'oxygène a diminué, lentement mais surement, malgré un brassage de surface intense, résultat deux morts et le reste agonisants ...donc le bulleur Non mais a vérifier quand même et surtout a mettre absolument si black out.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tâche marron ??

Message par scalaire92 »

Stop. Cas particulier. Mise au noir total. Donc non valable. Et en plus erreur de ta part. :cercle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Tâche marron ??

Message par cham11 »

bah c'est vrai tout ça oui :mrgreen:
c'est pas la peine de le mettre au quotidien, mais faut toujours en avoir un en cas de besoin, notamment quand on fait un traitement médicamenteux, en cas de pic de nitrite pour x ou y raison, en cas de black out...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tâche marron ??

Message par scalaire92 »

On peut monter assez souvent un venturi sur la sortie de filtre. Soit venturi permanent, soit avec une vis, pour ouvrir, fermer, doser...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités