Nouvelle année et nouveau départ !!

Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif et de gestion désintéressée. Aidez-nous : :poissonrouge: devenez membre cotisant :bis19:
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Pecky »

en espèces, je pourrai essayer de faire des fiches au printemps pour le Xiphophorus nezahualcoyotl, Le Macropodus ocellatus, Notropis chrosomus (je dois en avoir au printemps) et Notropis lutrensis (j'ai un groupe en poubellarium, à voir s'ils ont passé l'hiver)
Pecky
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Vince94 »

Bonjour Pecky,


Encore des poissons peu communément maintenus.
Hâte de découvrir les fiches sur ces espèces.

Tu les maintiens en bassin extérieurs pour les 3 derniers ?
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Pecky »

Les Macropodus ocellatus sont en bassin extérieur depuis plusieurs années maintenant et se reproduisent. La souche m'a été transmise par Deacon il y a plusieurs années, c'est une souche import sauvage, de provenance proche Sibérie.

Les Notropis peuvent normalement être maintenus en extérieur à l'année, j'ai un couple en poubellarium pour faire un premier essai...

Je compte leur créer un bassin spécifique à la belle saison quand j'aurai les moyens et le temps...
Pecky
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Véarix »

Le rôle de l’association est de véhiculer une pratique de l’aquariophilie admise par tous.

Le rôle d’un modérateur de l’association consiste à propager ces pratiques établies en modérant les excès de certains.

Vous avez constaté que par le biais du sujet « sol technique, CO2, …. » je contestais l’ordre établit. Très rapidement j’ai compris que ma position hérétique sur ce sujet, non seulement perturbait la coordination entre les modérateurs, mais aussi ne pouvait que gêner l’association. Mes propos bien que modérés et accompagnés d’une étude, ne sont pas et ne seront peut-être jamais admis, et ne font qu’attiser une tension alors que mon nouveau rôle est de modérer.

En acceptant votre proposition de modérateur, je n’ai pas pris conscience, que je bloquerai ma pensé que je cherche à faire partager depuis que je suis sur ce forum. Il ne m’est pas venu à l’esprit qu’il ne pouvait pas y avoir une complémentarité entre l’aquariophilie sol technique/CO2/engrais avec l’aquariophilie sans artifice technique. Cette erreur d’appréciation vient du fait que je n’ai pas pu sur notre forum faire accepter qu’une majorité de plantes poussent sans problème sans technique. Ma ténacité face a l’adversité m’a entrainé à tester des plantes utilisées en aquascaping, qui me positionne aujourd’hui encore d’avantage en porte à faux avec les idées préconçues que moi-même je partageais dur comme fer il y a quelques semaines… Maintenant j’en suis moins sur.

Voulant rester fidèle à mes idées, je renonce à la fonction de modérateur, afin de pouvoir continuer à propager ma vision plus simple et plus saine de l’aquariophile dans le forum, et ainsi vous désengager de toutes responsabilités. Je sais par expérience, que les idées même minoritaires reçoivent un écho positif chez certains aquariophiles.

Je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée, je suis désolé envers vous de ne pouvoir satisfaire à cette fonction, et je garde, je vous l’assure ma sympathie pour ce forum et ses dirigeants.

Bien amicalement.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par franfran94400 »

Je trouverais vraiment ça nul que tu renonce effectivement à ton statut de modérateur simplement parce que tu as un avis qui diverge.

Les avis qui divergent sont utiles pour pleins de raisons, mais surtout parce qu'ils permettent de mettre en évidence les points forts et les points faibles de chaque pratique.

Avant de véhiculer le message de l'assoc', je véhicule le fond de ma pensée et mon avis personnel, et en nous trouvant sur un forum il y aura toujours d'autres avis, mais en général, tous les avis vont converger vers la même conclusion, vers le même résultat. Ils sont donc nécessaire.

Voila pour moi, fais ce qu'il te semble bon de faire! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par cham11 »

pareil que fran, ne renonce pas!!

si mon avis n'est pas forcément le tiens sur les sols etc, je trouve justement utile et intéressant que tu puisse apporter cet autre point de vue et que tu véhicules cette approche: le débutant doit justement avoir le choix dans son approche, et l'aquariophilie ne tourne absolument pas autour de la vision de l'aquascaping. quand je vois ta fishroom ça m'impose le respect de ta pratique, et j'aime le fait que des débutants puissent voir qu'on peut effectivement faire de beaux bacs plantés sans du tout pousser la technique, je l'ai toujours dit, mais c'est bien qu'ils puissent le voir par eux mêmes, et aussi oublier un peu le côté esthétique et planté du bac pour se recentrer sur les poissons; si moi ce qui m'a toujours attiré c'est l'aquascaping, j'aime quand d'autres découvrent leur propre attrait dans l'aquariophilie, qui peut être tourné plus vers d'autres maintenances > bettas, loricariidés, apisto, discus, crevettes etc; ça nous manque des gars comme gabrielgab, roland et autres... c'est bien que tu sois là ;)

et n'oublie pas que si on t'as passé modérateur, c'est qu'on a tous accepté ta vision des choses et qu'on te soutiens ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Vince94 »

Salut Véarix,


Selon moi Il n'y a aucune incompatibilité entre avoir des idées à soi et modérer un forum.

Pour avoir été modérateur depuis un certain temps sur ce forum, je peux te dire que les conflits étaient bien plus nombreux et bien plus houleux auparavant.
Que ce soit entre membres et modérateurs mais aussi entre modérateurs.

Il y a eu une époque où l'équipe était très caractérielle au sens aquariophile du terme (TeTRam, Lotfi, Fabrizio, Hideki et autres) et le forum ne s'en portait que mieux.
Toutes les personnes ne peuvent pas être d'accord sur tous les sujets et certaines idées restent ancrées en certaines personnes.

C'est à mon avis là que l'on trouve un intérêt sur ce forum. Le débat d'idées, l'échange et la démonstration.
Qu'elles soit avérées, acceptées ou dénigrées, peu importe.

J'ai connu des gens très "extrémistes dans leur conception de l'aquariophile et qui étaient de très très bons modérateurs.
L'approche de la modération étant tout de même très personnelle.

Si l'équipe t'a désigné c'est qu'elle pense que tu peux apporter quelque chose de concret.
Donc il faut réfléchir apport d'expérience et non conflit potentiel d'idées.

Je te laisse nous faire un retour en fonction des réponses que tu as eu ici et si tu n'as vraiment pas envie de rester modérateur, je trouverai cela dommage mais ton choix sera accepté bien entendu. :accord8:

:cercle:

Vincent.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Nicolas »

Bonjour Xavier (Véarix),

Je rejoins mes camarades dans leur propos: une vision différente de certaines techniques en aquariophilie n'est pas incompatible entre modérateurs. L'essentielle est quand même de respecter au mieux le bien être animal et la déontologie.

Le rôle de modérateur du forum peu donner plus de force à tes propos vis à vis des membres mais le plus important est ailleurs ... nous (l'équipe) avons choisi de te faire confiance pour avoir un rôle de "gendarme" et "conseillé" car on reconnait en toi ton calme, ta capacité à prendre du recul faire des conciliations et ta constance au sein de l'association.

Malgré tout il ne faut pas être mal à l'aise avec cette fonction de modérateur. Si tu décide de vraiment quitter l'équipe, envoie moi un MP. Sache que tu conservera toute notre confiance et que tu pourra revenir dans l'équipe quand tu le souhaite ;)

A bientôt,
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Nicolas »

A la demande de Véarix, je l'ai retiré du groupe modérateur.

Je lui est dit qu'il conserve toute ma confiance.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par cham11 »

dommage....
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Vince94 »

Oui très dommage, quelqu'un qui pouvait apporter beaucoup selon moi.

Masi s'il ne le sent pas c'est mieux qu'il le dise.

Et sinon à quand une rencontre entre membres et l'équipe ? :mrgreen:
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par franfran94400 »

Oui, dommage pour Véarix! :(


Quand vous voulez! Je pense qu'on doit être un peu tous disséminés dans la France (peut etre ailleurs?).
Personellement je suis sur Paris...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Vince94 »

Pour ma part je peux être sur Paris (j'y monte très régulièrement car c'est ma région d'origine) et j'habite le sud ouest donc possibilité sur Sud Ouest (Bordeaux) ou Sud Est (Montpellier).

D'autres personnes intéressées ? Des gens qui sauraient se libérer ?
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Anomalie »

(J'ai finiiiiiiiis!!!)

Zut, j'arrive trop tard pour Véarix, cela dit ce qui a été dit est bien vrai : le rôle de modérateur n'est pas incompatible avec une pensée différente sur certains sujets.

Sinon :
et ça ça m'interpelle... je sais pas comment on pourrait faire avancer les choses, mais il me semble qu'on a le droit de savoir d'où proviennent les poissons qu'on achète d'une part, avoir une traçabilité, et qu'il pourrait exister des labels/chartes internationaux pour garantir par exemple un poisson élevé dans certaines conditions respectueuses du poisson et de l'environnement.
mais bon, là j'imagine qu'il faudrait faire remonter un truc au ministère, ou une ONG etc... mais ça ça pourrait être un grand pas en avant...
Il faudrait mobiliser l'ensemble des assos pour créer un document robuste sur le sujet et se battre pour que les élus commencent à étudier la chose. Envisageable, mais c'est long et fastidieux et... Ma femme étant dans la cause animale, faut pas trop trop se leurrer sur l'issu de la chose, les animaux ont à peine un statut différent qu'un meuble dans la loi, et çà c'est pour les chats/chiens... Alors nos petit poissons... (cela dit, les meubles ont une traçabilité, eux...).

Pour la FAQ, je trouve que c'est un chouette projet! Même si je pense qu'avant cela, il faut arriver à rendre plus visible certaines parties du site (nos partenaires, etc, ce dont on a déjà discuté ailleurs).
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par ArnaudR »

Je suis aussi sur la région parisienne en cas de volonté de réunion physique je suis partant.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Advance »

Idem, dommage pour Véarix et je suis aussi sur Paris (enfin, Versailles & Paris)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités