conseils débutant aquascaping

Vous aimez les bacs plantés ? Nous aussi.
Répondre
Cypress
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 186
Enregistré le : 23 nov. 2006, 22:03
Contact :

conseils débutant aquascaping

Message par Cypress »

Bonsoir,
je fais de l'aquariophilie depuis un moment et je m'apprête à refaire mon Rio 180 en m'inspirant de l'aquascaping.
J'ai un sol JBL aquabasis + Manado avec des souches et j'aimerai amenager le point focal sur un chemin de sable de Loire clair.
J'ai peut qu'à la longue le tout se mélange, perdant de son interet visuel, surtout avec des corydoras dans le bac :tete:
Néanmoins, j'aimerais creuser l'idée et prendre conseils, comment délimiter les 2 ? Des roches ? je pensais sinon utiliser la techniques des règles siliconées de sable ... Sinon je ne vois pas.

Quel est votre avis ?

J'en profite pour poser une autre question, comment vous y prenez vous pour mettre du relief ? Que mettez vous comme matière pour relever le sol à l'arriere plan ?



Merci
Tout est bon dans le cochon !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: conseils débutant aquascaping

Message par cham11 »

bonjour!

oui pour délimiter, tu peux mettre des pierres, racines... en essayant que ça fasse naturel... et oui, des petites plaques de plexiglas enfoncées dans le sol ça peut aider; faire gazonner des plantes qui vont tenir le manado aussi...
mais bon, quoi que tu fasse, ça va quand même avoir ses limites, surtout avec les corydoras... mais en aspirant régulièrement le manado qui viendrait sur le sable, bon ça peut se faire...

faire du relief... le problème là, c'est que toucher au sol dans un bac cyclé avec les poissons c'est délicat car ça perturbe les colonies de bactéries et peut provoquer un pic de nitrites...
mais sinon, on remplit des bas ( a piquer a madame) avec de la pouzzolane, qu'on trouve en jardinerie (prendre celle a pH 5,5, et bien rincer). (si possible les bas, les prendre assez opaque, 50 deniers ou plus, parce que la pouzzolane c'est assez abrasif et ça a vite fait de trouer les collants :D)
cf viewtopic.php?f=45&t=92034&p=4297705#p4297705
;)

après si tu peux pas toucher au sol, tu peux aussi créer l'illusion en entassant des pierres sous ton chemin, avec la plantation de part et d'autres ça peut passer assez inaperçu... c'est ce que j avais fait dans mon tout premier bac: viewtopic.php?f=45&t=84855&start=160
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Cypress
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 186
Enregistré le : 23 nov. 2006, 22:03
Contact :

Re: conseils débutant aquascaping

Message par Cypress »

Merci pour ta réponse.
Mon bac étant vide, aucun problème pour le faire, je repars de 0 :D
Superbe ton bac avec les pierres, je vais m'en inspirer ainsi que de la pouzzolane dans des bas pour le relief à la différence que ce sera principalement des souches, à la limite j'utiliserai des pierres pour borner le chemin, mais j'ai peur que charge le tableau : souche + pierres + chemin.
Reste le plus compliqué, agencer le tout pour avoir un côté esthétique réussi.
Je vais réfléchir à ca.
Tout est bon dans le cochon !
Cypress
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 186
Enregistré le : 23 nov. 2006, 22:03
Contact :

Re: conseils débutant aquascaping

Message par Cypress »

Avis à la population, voici mon premier hardscape.
J'ai oublié le nombre d'or et retenu les 9 parties du bac lu sur un forum en anglais, on voit d'ailleurs les repères sur la vitre.
A gauche je remplis de Manadoo avec un léger relief de pouzzolane en collant :mrgreen:
Faire abstraction du boudin au premier plan il cale ma souche.
La règle délimite mon chemin de sable de loire clair, et pour délimiter l'autre côté du passage j'ai mis un bout de règle au premier plant et les pierres que je ferai sortir du sol, enfin c'est la théorie, parce qu'avec du Manadoo, ca va pas être simple.
A droite des pierres, je remets du Manadoo.

Au niveau platantion, ce sera de la H .Cuba sur le chemin.
J'ai aussi de la Rotala à pointe rouge que je verrai bien au fond à gauche.
De la Nymmphea que je concentrerai sur le spot en bas à gauche.
Oui dans mon bac précédént, j'aimais bien les plantes rouges.
J'ai aussi à placer de la glossotigma elatinoides, echiodorus latifolius et enfin de la crypto wendtii, une varieté de mousse que je vais mettre sur la souche.

L'ensemble me parait bien mais déséquilibré sur le tiers droit.
Je suis preneur de tout conseil sur le harscape ou la plantation. :cercle:

Image
Tout est bon dans le cochon !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité