Présentation et questions...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
HANI76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 06 mars 2017, 12:26
Contact :

Présentation et questions...

Message par HANI76 »

Bonjour,
Novice en aquariophilie, je viens de demarrer un bac de 100litres. Du moins je l'ai démarré il y a 4 semaines. J'ai procédé à toutes les mesures pendant 3 semaine et vu passer ma montée de nitrite (très tôt après la mise en eau) Voici sed paramètres jusqu'à avant-hier :
No3 : 25
No2 : 0
Gh : 10
Kh : 7
Ph : 8

Il est planté (plusieurs microsorum, une grosse anubia, p
Elodé, mousse de java, et deux autres types de plantes dont j'ai oublié le nom...). J'ai également un bulleur.
Le filtre est un filtre biobox avec perlon, ceramique et mousse bleue.
J'ai commencé a le peupler samedi (avant hier). J'ai introduit 6 corydoras nains. Seulement je crains avoir raté quelque chose dans l'acclimatation... 2 sont morts en même pas 24h... Enfin un, sur, le deuxième est introuvable !! Les autres semblent tout a fait bien... Pour le moment... J'ai donc de nouveau mesuré les nitrites ce matin et là,stupeur, je decouvre que je ne suis plus à 0 mais à 0.25 !
Comment faire ? Est ce du au poisson certainement mort mais strictement introuvable ? Et dans ce cas comment procéder ?
Je voudrais pouvoir continuer de peupler mon aquarium dans lequel je n'ai plus que 4 petits corydoras nains mais je ne préfère pas en rajouter tant que les nitrites ne sont pas a 0. Et comment gérer le fait que je ne retrouve pas le cadavre du 6ème cory ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par Lohachata »

Salut et bienvenue sur le forum,

Effectivement la montée de No2 est surement du au cadavre qui se décompose quelque part, mais le truc c'est de savoir pourquoi est ce qu'ils sont mort?! Es tu sur que tu n'avais plus de No2 à l'introduction de tes poissons?
Comment as-tu procédé pour l'acclimatation? Et quelle est l'espèce de Corydoras?

Dans un premier temps, change 40 à 50% de l'eau de ton bac pour diluer les No2.

Je trouve tes paramètres un peu haut (Gh et pH surtout). Si je me base sur les Corydoras, tu pars sur une population amazonienne non?
Si c'est vraiment le cas, il est plus sur d'arriver à des valeurs de 6-7 de pH et 8 grand maximum pour le GH. Au delà de ces valeurs, les poissons seront plus sensibles aux maladies.

As-tu une photo de ton aquarium?

Courage ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par Seb0sa »

Bonjour Hani,
C'est surprenant que ton pic de nitrite ait commencé tôt, tu avais rajouter quelque chose pour accélérer( bactérie ou autre)
Le mien est en eau depuis 15jours et le pic n'est toujours pas passé..

Tes mesures tu les a prises avec des gouttes ou des bandelettes ?

Tu as mis quel type de sol aussi ? (notamment pour le gh assez haut pouvant etre provoqué par du manado par ex)

Pour le "potentiel cadavre", jette un coup d'oeil au filtre aussi, on se sait jamais :bof:

Bon courage à toi en tout cas !
HANI76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 06 mars 2017, 12:26
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par HANI76 »

Bonjour et merci pour ce retour rapide !

Il s'agit de corydoras pygmeus.
Pour l'acclimatation j'ai d'abord fait tremper le sachet 30 minutes dans l'aquarium pour la température. Ensuite par petites doses j'ai rajouté de l'eau du bac dans le sachet tous les quart d'heure. Et ce, pendant une heure et demi (le sachet trempant toujours dans le bac). J'ai triplé le contenu d'eau du sachet. Puis j'ai tenté des les attraper avec mon epuisette mais le sachet était trop étroit... Alors j'ai vidé le sachet au dessus de l'epuisette. Ça a été fastidieux et un très très maladroit de ma part... Mais je ne savais vraiment pas comment faire autrement... Je crains que les pauvres bête n'aient pas aimé du tout... L'un d'eux a coulé à pic et a eut du mal a repartir. Et finalement hier j'en ai repêché un après l'avoir vu peiner pendant des heures...
Pour mes paramètres, effectivement c'est un peu élevé sur le ph et le gh. Et pour avoir ces valeurs, j' ai changé 50 % d'eau jeudi a l'eau osmosée tellement l'eau est dure dans la region (haute normandie).
Je joins une photo de mon bac.
HANI76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 06 mars 2017, 12:26
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par HANI76 »

ah oui, j'oubliais, je n'ai rien ajouté dans le bac au depart et mes test sont en gouttes (tetra). J'ai commencé il y a 1 semaine un bac 20 litres destiné a un betta que l'on m'a offert et qui se trouve en bac de 10 litres en attendant que son petit logis soit rodé. Et les nitrites ont commencé a grimper 3 jours après ! Ils sont montés a 1.6 vendredi et etaient encore à0.3 ce matin. Comme quoi... C'est vrai que c'est bizarre. Mais mon 100 litres a fait pareil. J'ai quand même laissé passer 1 mois avant d'y mettre les habitants actuels...
Merci en tout cas pour vos retours !
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par Seb0sa »

Pour tes paramètres, je pense qu'en faisant ce que te conseille lohachata, tu vas diluer les nitrites et en plus adoucir ton eau, les resultats seront normalement plus bas au prochain relevé.

Pour tes cory, il y a peut être eu une blessure lors de l'acclimation qui l'aurait condamné, ce qui eliminerait les paramètres de l'eau.
Dans tous les cas, il faut que tu arrives à remettre la main sur le disparu sinon tu pourras recommencer le changement d'eau rapidement.

(PS: je n'ai pas vu de photo :roll: )
HANI76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 06 mars 2017, 12:26
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par HANI76 »

Oup's l'image était trop grosse... Je l'ai retaillée.
Et si je ne parvenais pas a retrouver le pauvre petit disparu que va t il se passer ?? :-?
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par Seb0sa »

toujours pas d'image ;)

Faut le retrouver sinon il va se décomposer et faire grimper le taux de nitrite, et donc probablement intoxiquer et tuer les 4 restants.. :?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par Lohachata »

Aurais-tu les valeurs de ton eau du robinet aussi? Parce qu'il va falloir trouver un équilibre eau osmosée/eau du robinet.

Tu l'as fait toi même ton eau osmosée ou tu l'as prend en animalerie? Si tu la prend en animalerie, il faudrait que tu la testes aussi, on est souvent pris pour des pigeons et pas que pour les conseils du choix des poissons ;)

Donc tu n'as pas mis l'eau du sachet dans le bac à l'acclim'?

Pour le cadavre, le filtre est effectivement l'endroit ou chercher.. Tu as des escargots dans ton bac? Si oui, ils feront office d'éboueurs et mangeront le cadavre (ils sont très utile à l'aquarium!)

Voilà pour mes questions :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
HANI76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 06 mars 2017, 12:26
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par HANI76 »

Désolée pour la photo, il n'y a rien à faire, ça ne charge pas... Je vais rééssayer...
Bonne nouvelle, il n'y a plus de cadavre a chercher ! Ils sont 5 corydoras bien vivants ! Le hic c'est que du coup... Pourquoi mi mon taux de nitrite a t-il augmenté ???
Mon eau osmosée vient d'une animalerie qui la distribue gratuitement. Mais je vais la tester. Je n'y avais pas pensé... Par contre j'ai testé mon eau du robinet le jour de la mise en eau : voici les paramètres relevés :
NO3 10
NO2 0
GH 17
KH 15
PH 7
CO2 35
J'ai intégrée l'eau osmosée a l'aquarium juste avant d'y introduire mes poissons (2 jours avant). Le rodage s'est fait exclusivement avec l'eau du robinet.
J'ai mis a peut près 40 % d'eau osmosée.
Cela veut bien dire que pour faire un changement d'eau il faudra chaque fois que je dose un 40/60 eau osmosée/eau du robinet ?
J'ai lu aussi qu'un bulleur faisait parfois monter le ph. Du coup je l'ai arrêté...
J'ai bien fais ?
HANI76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 06 mars 2017, 12:26
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par HANI76 »

Bon j'ai du tronquer l'image ... 3000 pixel de largeur maxi... Du coup j'ai grignoté a droite a gauche mais ça donne une bonne idée...
Image
HANI76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 06 mars 2017, 12:26
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par HANI76 »

Bonjour,
Je reviens avec mon problème de nitrites... Je n'ai donc pas de mort (bonne nouvelle ! ) mais j'ai toujours des nitrites... :(
J'ai changé 40 % d'eau hier soir (a peu près 50 % robinet, 50 % osmosée). Ce matin, les paramètres etaient les suivants : No2 sur le test sera o,3 (ci jointe la photo)
Ph 8
Gh : 11
Kh : 7
No3 : 25

Est il possible que j'ai été "trompée" par le manque de precision du test qui était jaune fluo depuis 1 semaine quand h'ai mis mes 5 petits corydoras et que finalement je n'ai pas été complètement à 0...
Désolée d'être si insistante mais je ne comprends pas cette montée de nitrites...
Image
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par calimero17 »

Bonsoir,
d'après la photo du test je ne lis pas zéro nitrite mais plutôt près de 0,3 !!!
Je suis surpris par les différences pH GH KH NO3 entre l'eau du robinet et l'eau du bac.
Quels sont les éléments qui peuvent justifier ces différences ?
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par Seb0sa »

Continue tes changements d'eau dans tous les cas, ca permettra de les réduire.
Il me semble qu'un bulleur pourrait aussi aider (a confirmer)

Content que le cadavre ne le soit pas!
A quelle fréquence tu nourris tes cory? Cela peut jouer aussi.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par cham11 »

introduction des corydoras + nourrissage = une pollution qui était inexistante avant de les introduire > population bactérienne insuffisante pour dégrader cette pollution > NO2... (si en plus t'as des feuilles de plantes qui se décomposent ça complète le tableau)
donc un peu de changements d'eau pour les réduire, être léger sur le nourrissage, et ça devrait rentrer dans l'ordre ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
HANI76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 06 mars 2017, 12:26
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par HANI76 »

Bonjour,
Merci c'est rassurant. En tout cas ça ne monte pas. Toujours la même couleur...
Les paramètres de mon eau du robinet sont très differents de mes paramètres actuels a cause du changement d'eau avec de l'eau osmosée que j'ai effectué 2 jours avant de mettre les poissons. Du moins je le suppose. J'ai essayé d'obtenir une eau à 50\50 robinet et eau osmosée. Je fais mes changements d'eau au même dosage. Je fais un melange 50/50, et je chauffe avec un petit thermostat. Puis je rajoute un conditionneur vu que je ne peux pas me permettre d'attendre les 48h requises.
Pour le nourrisage je nourri en minuscule quantité 1 jour sur deux... J'essaye de ne pas en rajouter quoi !
Mais cela veut il dire que chaque fois que j'introduirais de nouveaux habitants, une montée de nitrite va se produire ? Une fois les nitrites a 0, je voulais rajouter quelques cory vu que le nombre minimum n'est pas atteint... Ça va recommencer ?
Merci de vos retours !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par cham11 »

pas forcément non... et normalement dans un bac bien cyclé, en introduisant peu a peu les NO2 ne montent pas... ton cycle devait être fragile
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
HANI76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 06 mars 2017, 12:26
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par HANI76 »

Bonjour,
Voilà les nouvelles, après trois changements d'eau et surveillances quotidiennes voilà 4 jours que mes nitrites sont de nouveau indetectable. Ouf.... Merci en tout cas pour vos retours qui m'ont bien aidée !!
Je voudrais prochainement mettre des red cherry dans mon bac et après avoir disposé de la mousse de java au moment de la mise en eau, je voudrais rajouter une "racine cachette" en ceramique recouverte d'une mousse synthétique.
Quelles sont les precautions a prendre avant de mettre ce decors dans le bac en terme de nettoyage ?
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par Seb0sa »

Je ne suis pas sur que ça soit nécessaire avec une mousse dessus (fausse je suppose?)
Il existe des cylindres spécial crevette mais personnellement, les miennes n'y vont pas tant que ça..
Ce qui est sur c'est que des mousses (vraies) sur racine ou suspendu (boule flottante) elles adorent ca.
Une feuille de catappa ou de cerisier bouillies aussi c'est leur festin.

Pour en revenir a ton objet si tu l'as déjà, tu le rinces au robinet et tu peux le mettre.

Tu optes pour cory red cherry du coup?
HANI76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 06 mars 2017, 12:26
Contact :

Re: Présentation et questions...

Message par HANI76 »

Merci pour le retour !
Oui, j'opte pour ce mélange. Je trouve les corydoras vraiment interessant a observer. Et ils sont très ingénieux lorsqu'il s'agit de se planquer. J'aime beaucoup leur façon de se poser tranquille sur une feuille d'anubia ou n'importe quelle feuille d'une autre plante... Leur comportement est passionnant.
Les red cherry je ne connais pas du tout. C'est justement pour ça que je voudrais me lancer. Ca a l'air vraiment captivant a observer !
Du coup j'espère un aquarium passionnant !
Les feuilles de catappa sont en cours d'acheminement ! J'ai lu tellement de choses positives a leur égard que j'ai fini par en commander.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités