Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "The green Within"

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "The green Within"

Message par Cypher974 »

Bonjour à tous :)
Je suis nouveau sur ce forum et me considère encore comme novice en aquariophilie, mon premier bac remonte à quelques années et a connu toutes les erreurs possibles de l'aquariophile débutant ( petit bac de 96 litres, poissons pas adaptés aux paramètres de l'eau, population incompatible, aquarium en plein soleil et tous les soucis d'algues, de stress et de maladies qui ont suivis derrière ... )

Après une pause de quelques années, je fais mon come-back car la passion ne s'est jamais vraiment éteinte et j'ai appris de mes erreurs ;)

J'ai acquis hier un Aquatlantis Aqualed et son meuble qui va avec, mesurant L 150 x P 50 x H 60 cm, soit un volume brut de 350 litres ( environ 300L utiles c'est bien ça? ^^ ).

Si le volume utile me plaît beaucoup, les équipements fournis avec me plaisent beaucoup moins...
Et c'est là que j'aurais besoin de quelques conseils dans un premier temps.

Déjà, je compte virer la Biobox 3 fournie avec pour me prendre un EHEIM 2373 professionnel 4+ 350T, il a une capacité de filtrage de 1050L/h et le thermostat et fourni avec. De + la qualité Eheim
Pensez-vous que c'est un bon choix?

Ensuite, une rampe d'éclairage LED est fournie avec, mais aucune info concernant le nombre de Lumens ( le vendeur m'a juste dit vaguement du 19 watts, donc insuffisant pour ce volume ).
Et comme je trouve les prix des rampes LED complètement abusé, je me demande s'il y a pas moyen de coupler cette rampe avec une autre type T5, voir deux. Par contre, et là c'est un autre paramètre à prendre en compte, je compte m'orienter sur un biotope australo-guinéen, mais dans le style aquascaping type "jungle style" ( je sais pas trop si ça vous parle ^^ )
Du coup, 1 watt par litre? ou 1 watt pour 2 litres?

Ce qui transformera mon bac fermé en ouvert. Alors achat d'osmoseur ou de bidons pour compenser l'évaporation?

Comme le bac sera pas mal fourni en plantes, je compte aussi faire l'acquisition d'un kit Co2, mais là encore lequel?
Je comptais partir sur un kit Dennerle Quantum 300, mais est-ce que ce sera suffisant?

Ensuite se pose la question du sol nutritif, du choix des plantes ... J'ai lu ici même que les plantes spécifiques au biotope australo-guinéen sont assez compliquées à trouver, alors vers quel types de plantes je pourrais me diriger? Et du coup, quel substrat aurait le meilleur rapport qualité/prix selon vous?

Pareil pour la population, il me reste encore à travailler ça, en fonction évidemment du litrage du bac mais aussi niveau comportement ( dans mon premier bac, j'ai fais les erreurs typiques du débutant, à savoir guppys, plattys mais aussi un couple d'apistogramma que je trouvais "jolis" et même un betta :rouge: .. plus jamais! )

Merci pour la lecture du pavé à ceux qui en sont arrivés au bout lol mais voilà je me pose un bon millier de questions et je veux éviter au maximum les erreurs pour le bien-être des futurs pensionnaires et par conséquent du mien

J'attends vos avis et vos conseils :D
Modifié en dernier par Cypher974 le 26 sept. 2017, 22:28, modifié 2 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Si tu es toujours dans le 974 comme le suggère ton pseudo, n'oublies pas de préciser tes conditions locales météo / logement, qualité d'eau locale, ca leur sera utile pour te conseiller au mieux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par cham11 »

bienvenue ;)
Cypher974 a écrit :Déjà, je compte virer la Biobox 3 fournie avec pour me prendre un EHEIM 2373 professionnel 4+ 350T, il a une capacité de filtrage de 1050L/h et le thermostat et fourni avec. De + la qualité Eheim
Pensez-vous que c'est un bon choix?
oui, ça sera mieux ;)
Cypher974 a écrit :Ensuite, une rampe d'éclairage LED est fournie avec, mais aucune info concernant le nombre de Lumens ( le vendeur m'a juste dit vaguement du 19 watts, donc insuffisant pour ce volume ).
Et comme je trouve les prix des rampes LED complètement abusé, je me demande s'il y a pas moyen de coupler cette rampe avec une autre type T5, voir deux. Par contre, et là c'est un autre paramètre à prendre en compte, je compte m'orienter sur un biotope australo-guinéen, mais dans le style aquascaping type "jungle style" ( je sais pas trop si ça vous parle ^^ )
Du coup, 1 watt par litre? ou 1 watt pour 2 litres?
ouais, tous les constructeurs ne donnent pas le nombre de lumens sur les rampes led, surtout sur les bacs équipés de série. et pour les 19W, bon en led faut pas raisonner comme avec du T5 en nombre de W/L, ça doit consommer moins en led, mais la tout de même ça me semble peu quand même.
et oui, sur les gros volumes le pris des rampes leds sont élevés et font plus réfléchir quant à rester en T5...
pour un bac bien planté sans que ça devienne trop galère a gérer, entre 1W/2L et 1W/1,5L c'est honnête ;) et si tu ne comptes pas mettre de gazonnantes, 1W/2L ça suffira ;)
Cypher974 a écrit :Ce qui transformera mon bac fermé en ouvert. Alors achat d'osmoseur ou de bidons pour compenser l'évaporation?
je dirais... si c'est juste pour compenser l'évaporation, et que tu trouves de l'eau osmosée de qualité en animalerie, les bidons suffiront, si tu prépares aussi ton eau pour les changements d'eau avec de l'eau osmosée, l'achat d'un osmoseur sera plus rentable... c'est un calcul a faire entre les coûts des différentes solutions... (a voir selon ton eau du robinet et les paramètres visés du coup^^)
Cypher974 a écrit :Comme le bac sera pas mal fourni en plantes, je compte aussi faire l'acquisition d'un kit Co2, mais là encore lequel?
Je comptais partir sur un kit Dennerle Quantum 300, mais est-ce que ce sera suffisant?
pourquoi pas, en tout cas c'est suffisant oui...
par contre, en ce moment sur zone aquatique t'as celui là http://www.zone-aquatique.com/JBL_ProFl ... 14976.html en promo quasi au même prix, mais y a le manomètre en plus, pratique pour régler la pression et voir ce qu'il te reste de CO2 dans la bouteille ;)
en tout les cas il vaut mieux rester sur des grandes marques comme ça au cas où tu ai un jour besoin de pièces détachées.
Cypher974 a écrit :Ensuite se pose la question du sol nutritif, du choix des plantes ... J'ai lu ici même que les plantes spécifiques au biotope australo-guinéen sont assez compliquées à trouver, alors vers quel types de plantes je pourrais me diriger? Et du coup, quel substrat aurait le meilleur rapport qualité/prix selon vous?
pas de sol technique en tout cas, ça serait un non sens pour de l'australo-guinéen, mais soit un sol complet >> seachem flourite, soit un substrat nutritif + sable par dessus>> tropica plant growth ou autre assez qualitatif. pour des questions d'économies, tu peux ne mettre du sol nutritif qu'aux endroits qui seront plantés, et tu pourrais aussi mélanger le flourite avec du manado ;)
pour le type de plantes... te casse pas la tête a essayer de trouver des plantes provenant du même biotope, a moins de vouloir faire un pur biotope, on s'en fou, et les poissons s'en foutent :mrgreen: prévoie plus des plantes d'avant/second/arrière plan pour donner de la profondeur a ton décor ;)
Cypher974 a écrit :Pareil pour la population, il me reste encore à travailler ça, en fonction évidemment du litrage du bac mais aussi niveau comportement
a voir... tu peux partir d'une espèce qui te plait particulièrement et composer le reste de la population avec des poissons pouvant facilement cohabiter avec... ( on a un module de recherche par paramètres dans nos fiches poissons, ça peut aider ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 15 mai 2016, 09:41
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Ryugami »

HA! Un autre en australo/guinéen :D

Jette un oeil sur mon topic, viewtopic.php?f=33&t=91851 J'ai lancé un australo/guinéen en Décembre ^^

Pour la population, il n'y a pas foule, mais justement, il y a de beaux poissons dans le petit nombre d'espèces disponibles pour ce biotope.

La Flore, c'est pas vraiment important de prendre des plantes originaires de la bas, les poissons ne font pas la différence :lol: (enfin, je crois). Surtout un "style" a "respecter" ^^
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Héhé merci à tous pur vos messages et conseils c'est super sympa :)
Si tu es toujours dans le 974 comme le suggère ton pseudo, n'oublies pas de préciser tes conditions locales météo / logement, qualité d'eau locale, ca leur sera utile pour te conseiller au mieux.
Non non, ça c'est d'où je viens, je suis dans le 91 ^^
Je suis dans un 40m2, l'aqua sera situé contre un mur et non exposé à la lumière du soleil. Pour ce qui est de la qualité de l'eau je n'ai pas encore de mesures, je ferais ça dès que j'ai ce qu'il faut pour le faire :)

oui, ça sera mieux ;)
Alors pour le filtre finalement j'ai pris le modèle au dessus, le Eheim Professionnel 4+ 600 car je préfère avoir un filtre avec un débit suffisant en début de régime qu'en fin de régime moteur :D ( si vous voyez ce que je veux dire ^^ )
Comme dit l'adage, il vaut mieux trop que pas assez, je préfère régler le débit au minimum qu'au max, quite à payer un peu plus cher, je gagnerais en longévité.
ouais, tous les constructeurs ne donnent pas le nombre de lumens sur les rampes led, surtout sur les bacs équipés de série. et pour les 19W, bon en led faut pas raisonner comme avec du T5 en nombre de W/L, ça doit consommer moins en led, mais la tout de même ça me semble peu quand même.
et oui, sur les gros volumes le pris des rampes leds sont élevés et font plus réfléchir quant à rester en T5...
pour un bac bien planté sans que ça devienne trop galère a gérer, entre 1W/2L et 1W/1,5L c'est honnête ;) et si tu ne comptes pas mettre de gazonnantes, 1W/2L ça suffira ;)
Pour la rampe, l'inconnue est levée : c'est du 29 watts.
Comme je compte avoir un bac assez planté mais avec des plantes assez difficiles ( enfin, sur certaines zones ), je vais me tourner vers du 1w/L.
Au final, ( et poussé par ma ptite femme qui me sorti le fameux : "La patience est mère de réussite", je pense commander une rampe Daytime Eco Led 45w, voir deux ( a cause de la fameuse zone de couverture de 40 cm ... ).
En couplant ces 2 rampes à celle d'origine j’atteins 119 watts. Je sais pas si ça sera suffisant.
Oui ça coûte la peau du cul mais je ne suis pas vraiment pressé, même si je dois mettre mon aqua en eau que dans 6 mois, je veux le faire dans les meilleures conditions possibles :D
je dirais... si c'est juste pour compenser l'évaporation, et que tu trouves de l'eau osmosée de qualité en animalerie, les bidons suffiront, si tu prépares aussi ton eau pour les changements d'eau avec de l'eau osmosée, l'achat d'un osmoseur sera plus rentable... c'est un calcul a faire entre les coûts des différentes solutions... (a voir selon ton eau du robinet et les paramètres visés du coup^^)
Pour l'osmoseur, je verrais par la suite, parce que d'une part je suis dans un f2 de 40m2, alors stocker les bidons d'eau c'est galère, et de d'autre part lors de la mise en eau je vais sûrement utiliser un bon pourcentage d'eau osmosée et ensuite ajuster selon les paramètres de mon eau de conduite ( pas encore fait de tests, pour le moment je n'ai que le bac, le meuble et le filtre ^^ )
pourquoi pas, en tout cas c'est suffisant oui...
par contre, en ce moment sur zone aquatique t'as celui là http://www.zone-aquatique.com/JBL_ProFl ... 14976.html en promo quasi au même prix, mais y a le manomètre en plus, pratique pour régler la pression et voir ce qu'il te reste de CO2 dans la bouteille ;)
en tout les cas il vaut mieux rester sur des grandes marques comme ça au cas où tu ai un jour besoin de pièces détachées.
Pour le kit Co2, merci pour le link Cham11, mais j'étalonne les achats sur 6 mois sinon je vais devoir vendre un rein ( voir les 2 lol rien que les rampes Led j'en ai pour pratiquement 700 euros ). Mais je garde le lien sous le coude :accord8:
pas de sol technique en tout cas, ça serait un non sens pour de l'australo-guinéen, mais soit un sol complet >> seachem flourite, soit un substrat nutritif + sable par dessus>> tropica plant growth ou autre assez qualitatif. pour des questions d'économies, tu peux ne mettre du sol nutritif qu'aux endroits qui seront plantés, et tu pourrais aussi mélanger le flourite avec du manado ;)
pour le type de plantes... te casse pas la tête a essayer de trouver des plantes provenant du même biotope, a moins de vouloir faire un pur biotope, on s'en fou, et les poissons s'en foutent :mrgreen: prévoie plus des plantes d'avant/second/arrière plan pour donner de la profondeur a ton décor ;)
D'accord, je vais me renseigner là dessus. En fait, j'avais vu sur ce blog https://www.fishipedia.fr/demarrer-aqua ... uascaping/ ( Par Cheah Swee Lim et Grégoire Wolinski ), qu'une des meilleures bases serait de mettre une bonne couche de pouzzolane et un substrat technique par dessus. Mais par rapport au Ph et à la dureté, je ne sais pas si ce serait un bon choix. Alors, pouzzolane et substrat nutritif par dessus? ( comme ceux que tu cites ).
Je comptais sur la pouzzolane pour créer du relief plutôt que de gaspiller du substrat, c'est plus économique et le côté support bactérien est aussi un avantage ;)
Pour le sable, je comptais de toute façon aller sur une configuration triangulaire, du coup il n'y en aurait que sur une certaine partie du bac, très peu ( voir pas du tout ) plantée :lol:
Pour les plantes j'vais faire comme t'as dit, même si je comptes blinder le bac de plantes à pousse rapide au départ pour stabliliser tout ça, quite à changer ensuite :P
a voir... tu peux partir d'une espèce qui te plait particulièrement et composer le reste de la population avec des poissons pouvant facilement cohabiter avec... ( on a un module de recherche par paramètres dans nos fiches poissons, ça peut aider ;) )
J'ai eu le temps de faire des choix, du coup ma population donnerait ça :
- 8-10 tateurndina
- 3-4 gouramis perlés ( oui je sais lol mais apparemment il y en aurait aussi du côté de l'Indonésie alors ... pourquoi pas? hihi ). D'ailleurs au départ j'étais parti sur des gouramis bleus, mais niveai comportement ça collait pas. Trop agressifs. Du coup je me suis rabattu sur celui là ^^
- 10-15 pseudomugils paskai
- 10-15 Iriatherina werneri
Alors vous en pensez quoi? Un des banc n'est pas en trop? Je respecte la règle des 1cm ce poisson par litre mais bon ... je préfère avoir vos avis.
J'aurais aussi aimé avoir quelques crevettes mais avec les tateurndina, j'ai du faire un choix :D
HA! Un autre en australo/guinéen :D

Jette un oeil sur mon topic, viewtopic.php?f=33&t=91851 J'ai lancé un australo/guinéen en Décembre ^^

Pour la population, il n'y a pas foule, mais justement, il y a de beaux poissons dans le petit nombre d'espèces disponibles pour ce biotope.

La Flore, c'est pas vraiment important de prendre des plantes originaires de la bas, les poissons ne font pas la différence :lol: (enfin, je crois). Surtout un "style" a "respecter" ^^
Yes, justement, je veux essayer d'être les plus fidèle possible au biotope d'origine tout en gardant en tête ce que je souhaite donner comme style à mon bac. J'y mettrais le temps et les moyens nécessaires :D
J'ai été faire un tour sur ton topic mais je vois pas les photos :bof:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

T5 ou T8 ==> Watt pour approximation

Led ==> on s'en fou des Watt, parce que ce sont toujours les Lumens + spectre qui intéressent les plantes pas les W (donc probablement pas les rampes led envisagées)

pouzzo support bactérien : de la façon dont on l'utilise en boudin pour le relief, on n'y voit aucune différence flagrante, sur les bactéries.

pouzzo composant de sol en mélange, il faut alors trouver de la pouzzo réduit en graviers (même granulométrie que le produit avec lequel on mélange)

Les bidons faudra leur faire monter les étages. 20L = 20 kg, ca va te faire les bras.
Osmoseur à domicile, tu es plus sur de la qualité et pas besoin de porter les bidons.
(NB: osmoseurs de magasins pas surveillé du tout, refilant de l'eau osmosée, parfois payante (escroquerie dans ce cas, si tu payes un produit frelaté), qui n'est que de l'eau du robinet, ca devient courant hélas se laisser aller des animaleries/jardineries).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Pour la rampe Led, c'était surtout par rapport à la taille ( 145 cm, parfait pour mon bac de 150 cm de long ).
Pour la pouzzo, c'était plus par rapport au relief pour économiser le substrat, après par rapport aux bactéries s'il y a un + tant mieux, sinon tant pis :)
Pour les bidons, j'ai un ascenseur de ma place de parking jusque chez moi, ça ira :D
Pour l'osmoseur, la question n'est pas le prix mais surtout le fait de stocker les bidons, la boutique d'aquariophilie où je me fournis m'a proposer de m'en prêter pour le premier remplissage, après un seul bidon de 30l sera suffisant pour les changement d'eau hebdos.
Du coup, un seul bidon sera plus facile à caser que 4 :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par cham11 »

Cypher974 a écrit :Pour la rampe, l'inconnue est levée : c'est du 29 watts.
Comme je compte avoir un bac assez planté mais avec des plantes assez difficiles ( enfin, sur certaines zones ), je vais me tourner vers du 1w/L.
Au final, ( et poussé par ma ptite femme qui me sorti le fameux : "La patience est mère de réussite", je pense commander une rampe Daytime Eco Led 45w, voir deux ( a cause de la fameuse zone de couverture de 40 cm ... ).
En couplant ces 2 rampes à celle d'origine j’atteins 119 watts. Je sais pas si ça sera suffisant.
Oui ça coûte la peau du cul mais je ne suis pas vraiment pressé, même si je dois mettre mon aqua en eau que dans 6 mois, je veux le faire dans les meilleures conditions possibles :D
Cypher974 a écrit :voir les 2 lol rien que les rampes Led j'en ai pour pratiquement 700 euros )
heu.... laisse tomber, 700€ même pour du led c'est cher... regarde cette rampe: http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-004-0006
certes elle est pas donnée, mais pour 330€ t'as besoin d'une seule rampe et t'auras plus de 30lm/L , c'est ce qui est recommandé pour l'aquascaping et toujours plus que 2 daytime ;)
sinon reste la solution des T5 qui sera encore plus économique a l'achat...
Cypher974 a écrit :D'accord, je vais me renseigner là dessus. En fait, j'avais vu sur ce blog https://www.fishipedia.fr/demarrer-aqua ... uascaping/ ( Par Cheah Swee Lim et Grégoire Wolinski ), qu'une des meilleures bases serait de mettre une bonne couche de pouzzolane et un substrat technique par dessus. Mais par rapport au Ph et à la dureté, je ne sais pas si ce serait un bon choix. Alors, pouzzolane et substrat nutritif par dessus? ( comme ceux que tu cites ).
Je comptais sur la pouzzolane pour créer du relief plutôt que de gaspiller du substrat, c'est plus économique et le côté support bactérien est aussi un avantage ;)
oui non mais tu peux pas avoir la même approche que ce qu'ils préconisent pour l'aquascaping, vu que tu veux de l'australo guineen... pouzzolane ok pour le relief, mais après le sol technique non; en aquascaping ça vise a baisser les paramètres pour d'une part faciliter l'assimilation des nutriments par les plantes, et d'autre part s’éviter d'ajouter de la tourbe qui colore l'eau pour maintenir des poissons amazoniens et asiatiques, la majorités des poissons quoi. mais l'australo guineen se distingue par le fait que la plupart préfèrent des eaux plus dures, pH plus haut, donc ça serait un contresens de mettre un sol technique^^les poissons priment ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par cham11 »

et je sais pas ce que peut donner la cohabitation petits pseudomugil/iriatherina d'un coté, et gros leeri/ tateur +/- territorial de l'autre... :bof:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

heu.... laisse tomber, 700€ même pour du led c'est cher... regarde cette rampe: http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-004-0006
certes elle est pas donnée, mais pour 330€ t'as besoin d'une seule rampe et t'auras plus de 30lm/L , c'est ce qui est recommandé pour l'aquascaping et toujours plus que 2 daytime ;)
sinon reste la solution des T5 qui sera encore plus économique a l'achat...
Merci pour ton lien, c'est vrai qu'elles sont plus économiques, après il n'y a pas de dimmage et pas non plus de programmateur ... bon après tu vas me dire ça reste du gadget et celles là sont quand même vachement moins chères!
Mon compte en banque te remercies vivement :accord8:
oui non mais tu peux pas avoir la même approche que ce qu'ils préconisent pour l'aquascaping, vu que tu veux de l'australo guineen... pouzzolane ok pour le relief, mais après le sol technique non; en aquascaping ça vise a baisser les paramètres pour d'une part faciliter l'assimilation des nutriments par les plantes, et d'autre part s’éviter d'ajouter de la tourbe qui colore l'eau pour maintenir des poissons amazoniens et asiatiques, la majorités des poissons quoi. mais l'australo guineen se distingue par le fait que la plupart préfèrent des eaux plus dures, pH plus haut, donc ça serait un contresens de mettre un sol technique^^les poissons priment ;)
Oui justement je posais le problème des sol techniques qui baissent vachement le Ph et adoucissent l'eau. Du coup je demandais si l'idée pouzzolane ( pour le relief ) + Seachem Flourite serait une bonne idée, vu qu'aucun des deux n'influe sur les caractéristiques de l'eau ( enfin il me semble ^^ ). Tu en penses quoi?
et je sais pas ce que peut donner la cohabitation petits pseudomugil/iriatherina d'un coté, et gros leeri/ tateur +/- territorial de l'autre... :bof:
Je sais pas trop non plus, juste d'après leur besoins et leur comportement ( sur ce que j'ai lu sur leur fiche ), ils sont plutôt calmes et sociables. A voir après si 300 litres sera suffisant pour le comportement territorial des tateurndina et des leeri en période de repro ... les leeri fraient en surface et les tateur dans des cavités alors ils devraient normalement pas se croiser lol.
Pour les bancs j'ai choisis exprès deux espèces calmes, je verrais bien si ça passe, de toute façon je ne compte pas introduire tout le monde d'un coup ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Ne sais pas pour la cohabitation, tu nous dira ce qui se passe ?

tu es sur de pouvoir obtenir des P. Paskai ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Pas de soucis, je vous dirais ça, mais ce sera pas avant un moment, je compte laisser mon bac tourner un peu quelques mois avant de mettre des poipoi dedans, histoire de le laisser mûrir tranquillement.
De plus la mise en eau se fera pas avant un ptit moment le temps que j'achète tout ce qu'il faut, la rampe, le substrat et la déco, après ça bosser le hardscape.
Ensuite le mettre en eau, attendre la fin du cycle de l'azote et même un peu + pour ajuster la fertilisation et commencer la diffusion Co2 et voir comment mes plantes évoluent.
Je sais que ça va me prendre quelques mois, mais je veux que les paramètres de l'eau soient parfaits et que le bac cycle bien avant d'introduire les poipois.

Pour les Paskai, je verrais à mon shop s'ils en ont, après m'être renseigné le vendeur m'a dit qu'ils pouvaient passer commande.
Au pire je commanderais sur le net, ils en ont au poisson d'or.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par cham11 »

oui, pouzzo + flourite c est niquel ;)
met la bien dans des collants / bas la pouzzo ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Nickel ^^
Par contre les boudins risquent pas de bouger par la suite? faudrait pas que je les calles avec du sable et flourite par dessus?
D'ailleurs, pas trop de soucis pour l’enracinement des gazonnantes avec la flourite?
Désolé je suis chiant avec mes questions mais je veux pas me louper ^^
Comme je compte avoir une petite plage de sable bordée de gazonnante sur l'extrémité du bac, je me demande si je devrais pas mettre un sol nutritif sous la couche de sable à l'endroit où je planterais mes gazonnantes. Pas envie qu'elles se déracinent :?

En fait mon idée c'est de créer un dénivelé sur un côté grâce aux boudins de pouzzo+flourite pour les plantes de fond/milieu de plan qui n'auront pas de soucis d’enracinement. Ensuite créer une séparation ( je mettrais des plaques de carton pour le hardscape que j'enlèverais évidemment ^^ ) là ou le veux que ma mer des sable commence ( environ 1/4 du bac ), où les gazonnantes commenceraient à pousser. Du coup je me demande, dans le cas où la granulométrie de la flourite ne permettrais pas l'enracinement optimal des gazonnantes, si je mettrais pas une mini couche de Flora Colombo ( ou équivalent ) sous le sable de Loire.

Vous en pensez quoi?
Modifié en dernier par Cypher974 le 08 mars 2017, 15:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par cham11 »

alors..

les boudins, non ça bouge pas, tu peux les modeler un peu pour bien les caler, après t'es tranquille
le flourite, alors je vois pas trop la granulometrie du normal, donc je sais pas trop ce que ça donne avec des gazonnantes, mais ça se fait, c'est sûr. sinon t'as le sand que tu peux ne mettre que la ou t'auras les gazonnantes, et celui là il est très fin, comme du sable fin (plus fin que le sable de loire) et pour avoir testé, c'est niquel!! pas besoin de sable dessus ;)
Cypher974 a écrit :je sais que les sols techniques ne sont pas les meilleurs pour un biotope australo guinéen, par son pouvoir tampon et qu'il va descendre le Ph et audoucir l'eau, alors que les paramètres du biotope que je vise sont : Ph entre 6.5 à 7.5 et dureté entre 10 à 15 dGH. Mais si je n'en mets qu'une fine couche ( 3 ou 4 cm ) sur 1/4 du bac, l’impact sur mes paramètres seront moindres non?
moindre, voire inexistant, donc pourquoi payer le prix fort de ce type de sol alors que ça servira a rien? le flourite est autant nutritif ;) (remarque en "sand" il est presque aussi cher le flourite ...) fin bon, ça n'aura aucun intérêt quoi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

D'accord bon ben du coup je vais juste mettre une couche de flourite sand sous ma ptite mer de sable, ça m'évitera bien des soucis :D
Par contre, je pense changer les gouramis perlés que je voulais pour des Hypseleotris compressa, bonne idée ou pas?

Bon du coup les grandes lignes de mon projet se mettent en place.

Un petit récapitulatif du projet en cours :

- Aquatlantis Style LED et meuble : Blanc 150x45x54 ( 365l brut )
- Rampe LED ODYSSEA MHX 80+3w
- Kit Co2 Proflora m502

Sol :
- Boudins de pouzzolane
- Seachem Flourite
- Seachem Flourite Black Sand
- Sable fin clair

Plantes souhaitées :
- Hygrophila Difformis
- Anubias Barteri
- Anubias Barteri var Nana
- Sagittaria Subulata
- Heteranthera Zosterifolia
- Ceratopteris Thalictroides
- Vesicularia Dubyana Christmas Moss
- Bolbitis Heudelotii
- Alternanthera Cardinalis
- Pistia Stratiotes ( si gourami )
- Cryptocoryne Undulata Broad Leaves

Population souhaitée :
- tateurndina x 8-10
- Hypseleotris compressa x4-6 ou Gourami perlés x4-6
- Iriatherina x 10-15
- Pseudomugil paskai x10-15

Voilà, voilà, pour le hardscape ça viendra et dans le mois les paramètres de mon eau de conduite seront connus.
Au pire je feraix un mix eau de conduite eau osmosée si le ph ou la dureté ne conviennent pas.
Le top serait d'atteindre un ph entre 6.5 à 7.5 et une dureté entre 10 et 15 dGH.

Une tite toff pour finir :D
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Seb0sa »

Beauprojet! Hate de voir ce que ca va donner :accord8:
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par baulagni »

Bonjour,

Volume sympa ca donne envie.¨
Par contre pendant 6 mois avec le bac vide dans le salon... mais comment vas tu tenir en passant devant 10 fois par jour?, a moins de le masquer sous un drap :lol:

Juste un idée qui me vient en regardant ta photo, je vois que la prise de courant est décentré par rapport au bac et interrupteur a hauteur du bac :( , ce qui pourrait être pas mal c'est de placer un petit meuble de la même teinte a coté, et tu pourrais alors mettre un petit bac nu de 20L à coté servirait de une nurserie pour le futur, ou bac acclimatation, hôpital ?
...ou alors tout bêtement y mettre une petite lampe de bureau avec lampe LED télécommandé pour pouvoir éclairer une partie de l'aqua en dehors des "heures ouvrables", pendant le petit déjeuner par exemple

(la mienne ressemble à ca, au petit déjeuner j'allume, les poissons qui veulent dormir se déplacent alors vers la partie opposé restant dans le noir, d'autres au contraire viennent vers la partie éclairé et commencent leur journée paisiblement, je m'en sers aussi parfois avant de me coucher comme veilleuse, les couleurs ne servent à rien a part si tu organise une soirée chez toi ^^, mais le blanc/jaune avec intensité variable est génial, j'ai vu que certaines sont wifi avec des applications mobiles, reste plus qu'il y ait un programmateur ou un minuteur d'extinction, c'est ce qui me manque)
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par cham11 »

pour les Hypseleotris compressa renseigne toi bien pour la cohabitation avant, perso je sais pas si je le tenterai avec les pitchounes a côté... fait quand même 12cm adulte^^ c'est joli, mais faudrait pas que ça grignote des iriatherina...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Beauprojet! Hate de voir ce que ca va donner :accord8:
Merci! Moi aussi lol!
Volume sympa ca donne envie.¨
Par contre pendant 6 mois avec le bac vide dans le salon... mais comment vas tu tenir en passant devant 10 fois par jour?, a moins de le masquer sous un drap :lol:
Ben je t'avoues que j'ai du mal à dépenser le peu d'argent que j'ai de côté pour le finir plus tôt mais je péfère jouer la prudence ^^
Pour la lampe de bureau j'ai une ptite table de chevet dont je ne me sert plus et une lampe avec l'éclairage qui change de couleur là ( programmable ) dont je ne savait plus quoi faire qui au final va bien me servir, merci pour la super idée! :accord8:
pour les Hypseleotris compressa renseigne toi bien pour la cohabitation avant, perso je sais pas si je le tenterai avec les pitchounes a côté... fait quand même 12cm adulte^^ c'est joli, mais faudrait pas que ça grignote des iriatherina...
Et pas les Paskai non plus qui sont encore plus petits! C'est le seul truc qui me fait tiquer, je pense que je testerais un couple avec les Iriatherina en compagnie des Tateur pour voir si j'en ai qui disparaissent, si c'est le cas ben je les revendrais, même si c'est un très beau poisson ...
Ou alors je la joue prudence avec le Gourami. Dilemme dilemme, et malheureusement pas assez de retour d'expérience avec ces poissons qui restent rares ... Au pire je vous livrerai la mienne :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités