Decors rocheux, besoin d'aide

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Decors rocheux, besoin d'aide

Message par ppal31 »

Bonjour,

J'ai un aquarium de 240l (121x41x55) visible sur trois cotés (il s'épare deux pieces), sans un un véritable aquarium d'aquascape je voudrais qu'il soit le plus joli possible.
Pour le moment il est pas mal planté et a trois racines dont une très grosse que je voudrais remplacer par un decord rocheux.

Je voudrais faire une sorte de monticule avec des mousses et autres microsorium dans les interstices et ensuite des pierres éparpillées dans le reste de l'aqua pour faire comme un ébouli naturel. Et laisser le coté un peu "plage" a l'extrémité avec mes deux racines.

J'aimerais que le monticule forme une grotte pour mes poissons, il me faut donc quelque chose de stable, je pensais a mettre une demie noix de coco dessous pour avoir une base pour la grotte ?

Je voudrais savoir comment faire tenir les pierres ? Avec du silicone ? Ou juste bien "emboitées" ça pourrais sufir ?
Je n'ai pas encore acheté les pierres pour choisir ce qu'il me faut correctement.

Merci d'avance pour votre aide !


Edit : voila des photos de mon aqua prises ce matin, les plantes ne sont pas au top on a changé d'aqua il y a une quinzaine de jours (l'autre deux fois plus petit était en train de se décoler donc changement en urgence)
Premier coté (celui qu'on vois le plus souvent)
Image
Deuxième coté, moins vu car pièce où on est moins souvent
Image

Si vous avez d'autres idées pour l'embellir je suis preneuse
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Decors rocheux, besoin d'aide

Message par scalaire92 »

oui pierre légére, à coller à la silicone ;)

on laisse sécher 24 à 48H, et ensuite on peut le mettre dans l'eau !
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Decors rocheux, besoin d'aide

Message par erikstras »

C'est rigolo la racine avec les anubias a une forme d'escarpin ! :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Decors rocheux, besoin d'aide

Message par scalaire92 »

C'est un aquarium de femmes c'est pour cela :arrow:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Decors rocheux, besoin d'aide

Message par ppal31 »

Merci =)

Du coup je peux prendre quoi comme roche "légère" ?

Je pensais a ces deux la : http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ROXX-029
et/ou http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ROXX-003
Mais elles vont pas etre légères a mon avis...

Ouai le look escarpin j'ai remarqué ça en regardant les photos.. Et franchement je trouve ça trop moche ^^
Je vais essayer de changer ça pour avoir un rendu plus naturel.

Vous me conseillez quoi comme mousse sur les pierres ? J'en voudrais de plusieurs type et j'aimerais aussi des microsorium (comme sur le haut de la racine qui fait le talon de 'l'escarpin")
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Decors rocheux, besoin d'aide

Message par scalaire92 »

la pouzzolane, la pierre ponce par exemple, de l'ardoise fine.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Decors rocheux, besoin d'aide

Message par erikstras »

mais ... avant de coller tu n'as pas pensé à faire autrement ? Juste en te servant du poids des pierres.
Je me permets de te glisser le post sur un de mes bacs, ça t'inspirera peut etre pour ton histoire de grotte ...
viewtopic.php?f=45&t=88333
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Decors rocheux, besoin d'aide

Message par scalaire92 »

En collant sur une noix de coco (une demi noix enfait), cela me semble le meilleur compromis. Coller le "décor" pierre à la silicone sur la demi-noix de coco.
Ensuite, pour intégrer le noix de coco au bac, on peut "enfouir alors" la grotte sous d'autres pierres plus classique/lourde. On est alors sur que la "grotte" noix de coco ne pourra pas s'écrouler sur des poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Decors rocheux, besoin d'aide

Message par Space »

Je deterre le sujet

Quel est le ph max acceptable pour la pouzzolane?
Niveau moustiquaire, entre pouzzolane et aquabasis pour pas que ca se melange, par contre entre aquabasis et sable de loire, ca pose pas de soucis pour les racines?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Decors rocheux, besoin d'aide

Message par scalaire92 »

?? je vois pas ce que vient faire le pH :bof: j'ai jamais testé, mais il me semble que la pouzzolane est neutre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Decors rocheux, besoin d'aide

Message par Lohachata »

scalaire92 a écrit :?? je vois pas ce que vient faire le pH :bof: j'ai jamais testé, mais il me semble que la pouzzolane est neutre.
Je crois que tu en as a différents pH, je sais plus ou est ce que j'ai lu ça.. Me semble que c'est Cham qui parlait de pouzzo à 5.5 de pH.. J'ai ptêtre halluciné, ça arrive de temps en temps :lol:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Decors rocheux, besoin d'aide

Message par Space »

Je viens de regarder sur la pouzzolane qu'il me reste de mes agrume, ph 7,2. C'est un peu élevé non?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Decors rocheux, besoin d'aide

Message par scalaire92 »

Je suis plutot surpris, c'est de la roche poreuse volcanique, de ces différences. Surtout que le pouzzolane a toujours la même couleur rouge sombre :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Decors rocheux, besoin d'aide

Message par cham11 »

et oui, y en a de différents pH ;)
par "précaution", bien je je ne sache pas si ça influe vraiment sur l'eau, j'ai toujours pris celle a pH 5,5 ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Decors rocheux, besoin d'aide

Message par scalaire92 »

Tout ce dont je me souviens, c'est la présence d'oxyde de fer, qui lui donne sa couleur rouge. Par contre pas sur, que ce fer soit soluble dans l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité