Problème siphon - les crassent ne remontent pas

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Problème siphon - les crassent ne remontent pas

Message par par_ailleurs »

Hello tout le monde,

A chaque changement d'eau je rencontre toujours le même problème : il y a du sable dans mon seau, qui passe donc à travers mon siphon. Et en plus j'ai le sentiment que la pression n'est pas très forte parce que parfois certaines crasses ne remontent pas dans le siphon. Alors je ne sais pas si c'est un problème du système du siphon ou si je l'utilise mal...

Jusqu'à ce week-end j'utilisais un siphon à cloche et puis j'ai acheté celui-ci : JBL AquaEx Gravel Cleaner

https://www.youtube.com/watch?v=BAZjGfs5L2M

Mais je peux vous assurer que comparativement à la vidéo, j'ai tout le sable qui remonte. Avant j'avais des gravier et c'était pareil, j'en avais plein le seau.

Alors comment faire pour que ce problème ne se reproduise plus?
Comment faites-vous pour changer votre eau et pour que les crasses remontent dans votre siphon?

Merci d'avance pour votre aide :accord8:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Problème siphon - les crassent ne remontent pas

Message par Lohachata »

Je survole juste la surface du sable là ou je passe le siphon, pour justement ne pas attraper de sable au passage et surtout pour éviter de le remuer à chaque fois que je change l'eau.

Si tu cloche tout ton sol, la colonie bactérienne de ton bac sera instable et l'équilibre de l'aquarium en prendra un coup dans la tronche :)

Donc survole juste ton sol, à 1cm au dessus déjà et normalement uniquement les crasses devraient s'en aller. Vérifie aussi que le tuyau n'est pas "coudé" quand tu siphonnes, ça ralenti le débit ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème siphon - les crassent ne remontent pas

Message par par_ailleurs »

Lohachata a écrit :Je survole juste la surface du sable là ou je passe le siphon, pour justement ne pas attraper de sable au passage et surtout pour éviter de le remuer à chaque fois que je change l'eau.

Si tu cloche tout ton sol, la colonie bactérienne de ton bac sera instable et l'équilibre de l'aquarium en prendra un coup dans la tronche :)

Donc survole juste ton sol, à 1cm au dessus déjà et normalement uniquement les crasses devraient s'en aller. Vérifie aussi que le tuyau n'est pas "coudé" quand tu siphonnes, ça ralenti le débit ;)
Si je le mets à 1cm au dessus du sol il ne se passe rien. J'avais déjà essayé... :aide: Mais je peux t'assurer que le débit me semble adéquat car le seau se remplit en très peu de temps... :siffle:
En tout cas merci pour l'info du clochage complet du sol. Je l'ignorai :accord8:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Problème siphon - les crassent ne remontent pas

Message par Lohachata »

Vraiment ? C'est bizarre ton histoire, essaie de trouver le juste milieu pour qu'uniquement les crasses passent et pas le sable. Parce que si ton machin arrive a soulever le sable, il devrait aspirer les crasses :bof:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème siphon - les crassent ne remontent pas

Message par par_ailleurs »

Au prochain changement d'eau je vais re-essayer... Quitte à prendre une petite vidéo pour que tu vois la manipulation...

Depuis le début que j'ai lancé mon bac j'ai toujours rencontré ce problème...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème siphon - les crassent ne remontent pas

Message par scalaire92 »

C'est même pire, clocher le sol, c'est un risque de pic de nitrites ensuite !!

Vire donc la cloche, ca ne sert à rien, et utilise juste le tuyau pour enlever l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème siphon - les crassent ne remontent pas

Message par par_ailleurs »

Oui mais il faut bien retirer les déchets des poissons non?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème siphon - les crassent ne remontent pas

Message par scalaire92 »

Un morceau de tube rigide emboité dans le tuyau souple, et on aspire avec cela, ce qu'il faut aspirer, et faire le changement d'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème siphon - les crassent ne remontent pas

Message par par_ailleurs »

scalaire92 a écrit :Un morceau de tube rigide emboité dans le tuyau souple, et on aspire avec cela, ce qu'il faut aspirer, et faire le changement d'eau.
J'ai deux siphons donc je ne pense pas que je vais encore faire du bricolage :siffle:

Je vous donnerai le résultat demain :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème siphon - les crassent ne remontent pas

Message par scalaire92 »

N'empéche que cela avale beaucoup d'eau et très peu de déchets :mrgreen:

Donc ce n'est pas du tout le matériel adapté au changement d'eau. Par contre, ce que je propose, avale beaucoup moins d'eau et beaucoup de déchets, c'est testé et approuvé par beaucoup de personne, mais tu fais comme tu veux :siffle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème siphon - les crassent ne remontent pas

Message par cham11 »

moi j'ai tout bêtement ceci:
http://www.zone-aquatique.com/imgProdui ... _10833.png

généralement j'enlève la cloche au bout pour mieux passer partout ( a cause du décor), mais avec ou sans, ça marche très bien
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités