Conception descente silencieuse

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Répondre
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Conception descente silencieuse

Message par AnthonyH »

Bonjour,

Je viens du forum eau douce et j'ai besoin d'expertise de marins :) Désolé si vous avez déjà traité le sujet mais je ne dois pas utiliser le bon vocabulaire pour faire une recherche efficace...

J'ai dans l'idée de créer un bac de 700L eau douce avec une décante externe comme vous en avez l'habitude. Par contre on a pas mal de débats sur le forum eau douce pour savoir comment concevoir une descente silencieuse ("cheminée en verre + peigne" pour héberger la tuyauterie de descente vers la décante). Il va sans dire qu'il y a beaucoup moins de monde qui ont l'habitude de ce genre de chose dans le forum eau douce qu'ici :)

Pour l'instant le bac est encore en phase de conception mais dans les grandes lignes ça donne ça :
- 700L aquascaping + bancs de petits cyprinidés + crevettes
- décante externe de 230L (avec en plus un volume de reprise de sécurité en cas de vidange des cheminées)
- débit de filtration environ 3000L/h (le volume de la décante renouvelé toutes les 5 minutes (on est en eau douce))
- tous les percements par le fond du bac (rien sur les côtés ou derrière)

Donc ma question est simple comment vous feriez pour avoir une descente 100% silencieuse sans effet cascade dans la descente et sans glouglou (ça ferait évaporer tout le CO2 que je vais injecter) ? Je peux envisager 2 cheminées ou descentes.

Si vous voulez impressioner les marins d'eau douce c'est le moment :accord9: :)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Conception descente silencieuse

Message par franfran94400 »

Salut à toi, c'est drole je donnais le même conseille à quelqu'un qui veut se lancer en eau douce mais qui n'a pas compris de quoi je parlais (google est ton ami pour le coup!).

Le meilleur moyen de rendre ta décante silencieuse: dans l'espace "descente" de ton bac (la ou se trouve la surverse en fait), d'une tu monte les tuyau au maximum (ça évite le bruit de chute entre le peigne et la descente) mais surtout tu te bricole un systeme durso avec un siphon de machine a laver (ça s'appelle comme ça en magasin...), en soit c'est un simple morceau de PVC en forme de U avec un bouchon au bas du U. https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=systeme+durso les images parleront pour moi.

Avec ça tu perds une très TRÈS grosse partie du bruit et j'ai rien trouvé de mieux à faire sur mon 450L ;)

Au plaisir de te lire! (ça, ça veut dire présente nous ton bac! :P )
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Conception descente silencieuse

Message par AnthonyH »

Merci FranFran !

Effectivement, on avait abordé la solution du Durso dans le forum eau douce... Maintenant, en faisant un google sur le sujet, ça amène beaucoup de questions car tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet...

Les quelques questions qui me restent si je pars sur un Durso :
- à quelle hauteur le système (le niveau de la surface d'eau dans le Durso, c'est à dire le coude à peu près) doit-il se situer par rapport aux peignes ? (certains disent 5 cm en dessous du niveau du bac, d'autre disent au niveau des peignes, j'en ai même vu qui le mettait un peu au dessus :) )
- comment dimensionner le diamètre des tubes du Durso en fonction du débit (j'imagine que ça doit avoir son importance). En effet, j'ai aussi regardé les déversoirs Tunze, ils sont limités à 1500L/h, je me dis donc qu'il faut que je fasse gaffe vu que j'ai besoin de 3000L/h. Ce genre de question est importante car j'ai pas envie de reprendre les perçages du bac après l'avoir mis en eau :).

Je dois avouer que je suis un peu surpris du fait que le Durso soit la solution idéale, je me disais naïvement qu'en mettant une crépine avec une bonne vanne au fond de ma "chéminée" :) en verre j'aurais un bon résultat (à savoir niveau du bac = niveau de l'eau dans la cheminée). Biensûr il faudra que la cheminée soit assez large (= peignes suffisament longs) pour que suffisament d'eau puisse y pénétrer...

Donc voila, avant de vous poser la question j'avais en tête : le Durso ou la crépine au fond de la "cheminée" ou 2 déversoirs Tunze.

Après, je vais pas non plus insister, si vous dites que le Durso c'est l'arme fatale je vais m'y coller :)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Conception descente silencieuse

Message par franfran94400 »

Les vannes ne sont pas une option coté décante! (c'est avec elles que tu va affiner la vitesse d'écoulement de l'eau par rapport a la vitesse de renvois d'eau dans le bac, au début t'aura comme surprise d'avoir des grosses aspiration par moment y a qu'en réglant les vannes que tu peux parvenir à trouver l'équilibre).

Comme je l'ai dis, tu monte les tuyaux au plus haut si tu veux le moins de bruit possible (moi j'etais au maximum, j'aurais voulu monter plus haut mais j'avais plus de tube pvc...).

Je pensais que ton bac etait percé? Pourquoi parle tu de surverse? Pas besoin d'adapter le diamètre du tube du durso faut juste l'accrocher sur ton tube pvc, le bouchon du Durso devant être au dessus du niveau de l'eau (j'avais percé le mien et passé un petit tuyau de tube à air pour faire silencieux).


Edit: je cherchais des images sur mon post mais elles ne s'affichent plus... (merci l'hebergeur...), je peux te faire une photo de mon durso si tu veux, il doit trainer quelque part... J'avais juste fait trop de fentes a mon gout (trop haut du moins) pour qu'il n'aspire pas suffisamment le fond de la surverse (ou les dechets "lourds" tombent...) Mais un coup de siphon de temps en temps et le problème était réglé!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Conception descente silencieuse

Message par AnthonyH »

Merci !

Je parlais de ces déversoirs Tunze (et pas d'une surverse) :
Image

Je me disais que peut être, en prenant quelque chose de ce type (pas dimensionné au hasard) ça pourrait le faire, par contre il m'en faudrait 2 et là j'ai peur que ça soit pas facile à équilibrer...

Si je met une crépine au fond d'une cage de verre je ne parviendrais pas à maintenir le niveau d'eau au niveau des peignes, c'est ce que je comprend de ce que tu me dis donc j'abandonne l'idée.

Pour le Durso donc, de ton point de vue, pas de problème pour faire passer 3000L/h sur un; un diamètre 60 mm te semble OK?

MErci encore pour tes réponses rapides
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Conception descente silencieuse

Message par franfran94400 »

Voici ce que j'avais sur le mien 3 perçages : 2 de diamètre 55 pour PVC de 40, 1 de diamètre 35 pour PVC de 25 (sachant qu'il faut des passes parois à chaque trou pour pas que ça fuie).

2 déversoirs ça va pas le faire mais c'est mon avis.

Si tu met une crépine dans le fond tu va avoir une chute d'eau en continu dans le salon, bonjour le bruit ! :lol:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Conception descente silencieuse

Message par AnthonyH »

MErci, tu m'as convaincu :)
Les 3 perçages je pense que c'était :
- 1 PVC diam 40 pour le DURSO
- 1 PVC Diam 40 pour le trop plein de sécurité (si problème sur le DURSO)
- 1 PVC Diam 25 pour le rejet de la pompe.

Je vais partir là dessus, merci encore (et oui, je vais ouvrir un sujet pour le suivi de mon projet de bac (je vais lancer la commande dans les jours qui viennent, après ya 4 à 5 semaines de fabrication et enfin ça sera à moi de jouer :) ).
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Conception descente silencieuse

Message par franfran94400 »

C'est exact! ;)

Bon courage pour la suite :) prévois des gros bras pour la livraison ahaha! :lol:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Conception descente silencieuse

Message par franfran94400 »

Et hop un petit durso tout cracra pas nettoyé ^^' tu comprends ce que je voulais dire par fentes? En fait en partant du haut, y a 3/4 fentes que j'aurais pas du faire...

Image
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
AnthonyH
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 08:39
Contact :

Re: Conception descente silencieuse

Message par AnthonyH »

MErci pour la photo, du coup j'ai regardé le sujet sur ton bac 450L, désolé pour toi d'avoir du arrêter et merci de continuer à donner des conseils :)

Je pense qu'au moment de bricoler mon Durso je referai une petite passe vers le forum :)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Conception descente silencieuse

Message par franfran94400 »

Pas de soucis :)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Conception descente silencieuse

Message par Space »

Pas mal l'idée du durso. Ne serait il pas benefique d'entourer le tuyau pour sa partie seche avec de la mousse isolante acoustique en forme de boite à oeuf pour isoler la resonance du bruit à l intérieur du tuyau?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Conception descente silencieuse

Message par franfran94400 »

L'eau passe dans le tuyau et la descente est quasi pleine quand le bac est en fonction donc je ne vois pas vraiment de quelle partie "sèche" tu veux parler?

En revanche tu peux chercher à en mettre par dessus la descente, mais je ne connais pas le résultat que ça pourrait donner...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Conception descente silencieuse

Message par Space »

Partie seche = exterieur du tuyau hors des bacs :D
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Conception descente silencieuse

Message par franfran94400 »

Je vois toujours pas :lol: les tuyaux sont dans le bac, les perçage se faisant au fond de ce dernier pour directement sortir sous le bac et arriver dans la décante... du coup il n'y a déjà plus beaucoup de bruit à cet endroit...
J'avais recouvert l'intérieur de mon meuble de polystyrène extrudé à la fois pour maintenir le bruit dedans mais aussi pour garder la chaleur du bac (25/26°C) dedans.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités