AquarYaume - Aquatlantis Aqua Marin 120

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Yaume
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2017, 14:07
Contact :

AquarYaume - Aquatlantis Aqua Marin 120

Message par Yaume »

Hello,

Après un premier post de question débutant, et merci à ceux qui m'ont répondu et aidé, mon bac est en route. Donc je vous le présente ;-)

Au niveau matériel c'est un Aquatlantis Aqua Marin 120. Comme son non l'indique c'est un 120l marin. Le matériel de base à couté 731,60 € au Poisson d'or (J'ai la chance d'être à 10 minutes). J'ai supprimé les masses filtrantes et les nouilles. J'ai mis de côté le charbon actif pour plus tard. Le filtre UV ne servira que parfois. J'ai ajouté une pompe 1800l/h pour arriver à 3400l/h. J'ai laissé l'écumeur fournit.
Après ajout de 18kg de pierres vivantes ce matin, cela donne ça :
Image

Enjoy !
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: AquarYaume - Aquatlantis Aqua Marin 120

Message par Lohachata »

Youhou enfin un sujet intéressant depuis un bout de temps en récifal, j'vais venir me rincer l'oeil par ici plus souvent :P

Bonne continuation à toi et surtout ne grilles aucunes étapes ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: AquarYaume - Aquatlantis Aqua Marin 120

Message par franfran94400 »

:accord8: :accord12:

Faites que la vie foisonne de ces PV! :)
Y a plus qu'a attendre, met toi devant le bac quand la nuit tombe: les petites bebettes sortent à ce moment la! :D
(si tu veux un défis: photographie les inconnus)

PS: un achat qui peut être bon: du joes juice en cas d'anémones majano ou d'aiptasia (indésirables l'une comme l'autre), c'est la méthode la plus simple et efficace contre ce genre de bébêtes !
Une astuce supplémentaire: si ta rampe a un eclairage uniquement bleu active le, s'il y en a elle deviendront "fluorescentes" et bien plus faciles à voir! (n'hesite pas à demander confirmation cependant: il peut parfois s'agir d'autre chose comme des (para)zoanthus ).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Yaume
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2017, 14:07
Contact :

Re: AquarYaume - Aquatlantis Aqua Marin 120

Message par Yaume »

Merci.

Non je vais essayer de ne pas griller les étapes. Mais d'expérience du premier, je sais que c'est dur.
Pour la nuit, j'avais pas penser à un éclairage bleu le temps de l'observation. Mes rampes ne le permettent pas mais celle de l'aqua précédent ci ... je vais l'utiliser pour ça. Merci pour l'idée.

En ce qui concerne la vie, au bout d'un jour évidement pas grand chose : un escargot (un trochu je pense), un ver tubicole et ... 3 aeptasias Grrrr. Bon je m'y attendais c'est pas des pierres d'aquaculture. Heureusement elles étaient grosses j'ai pu leur injecter facilement le produit. Ca a l'air d'être OK.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: AquarYaume - Aquatlantis Aqua Marin 120

Message par franfran94400 »

Injecter??? le joes juice se depose sur la cavité bucale de la bestiole mais ne s'injecte pas dedans... le soucis avec le vinaigre blanc ou l'aiptasia X qu'on a tendance à nous vendre vient justement du fait qu'il faut l'injecter... DANS la cavité bucale de la bestiole.

Et si tu te rate (que tu va trop au fond, tu traverses les tissus ou autre) c'est prendre le risque de voir apparaitre une multitude d'aiptasia (divisions cellulaires entrainant la formation de <clones>), mais je croise les doigts pour toi pour qu'on se soit compris ! :accord8:

Un trochus? intéressant, je ne me souviens pas en avoir eu en introduisant mes PV mais si c'est ton cas tant mieux ! Ils sont super efficaces! Observe bien, parfois on peut obtenir des stomatella tout aussi efficaces et drole (selon moi): on dirait une limace avec une coquille trop petite pour se rentrer complètement dedans! :lol: Elles peuvent également se reproduire en aquarium mais ce ne sont pas des nuisibles loin de la! Juste que si tu assiste au rejet des gamètes c'est assez impressionnant (tout comme pour les trochus, sauf que dans mon souvenir les trochus ont troublés mon eau pendant quelques heures en faisant ça, mais ça faisait le bonheur des coraux! :mrgreen: )

Bonne chasse! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Yaume
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2017, 14:07
Contact :

Re: AquarYaume - Aquatlantis Aqua Marin 120

Message par Yaume »

C'est du Aipex, j'ai pas utiliser d'eau chaude ni d'huile. En fait par injecté je voulais dire que j'avais bien visé l'intérieur via la cavité buccale et ce sans contact. Je connais les ravages des aeptesias. D'habitude je traite avec des wudermanis mais au démarrage du bac, forcément je peux pas.
J'en suis à 6 de traités et j'en ai encore repéré 2 mais je limite l'utilisation du produit à 3 par jour grand max (Bon d'après la notice c'est une par 25 litres par 24h donc 5 par jour mais j'ai pas confiance).
Pour le moment c'est efficace. Elles se rétractent et meurent en quelques minutes sans dissémination.

Pour le trochu, c'est vrai que j'ai était surpris car c'est gros pour de la pierre vivante toute fraiche (il faut 1 cm de diamètre). Par contre pour son efficacité je ne suis pas inquiet, j'en avais dans mon bac précédent.

Ok pour les stomatella, on verra bien.
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: AquarYaume - Aquatlantis Aqua Marin 120

Message par minoche »

Salut a toi, tiens un pru de vie en recifal.... lol

Un demarage qui promet . Donne des news :mrgreen:
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: AquarYaume - Aquatlantis Aqua Marin 120

Message par franfran94400 »

Oui! Ça va faire un mois t'a du en voir des choses bouger dans les roches! :P
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités