mise en route Lido 120

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
lucky26
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2017, 07:32
Contact :

mise en route Lido 120

Message par lucky26 »

Bonjour
Je me présente : Luc, de la Drôme, aquariophile depuis + de 25 ans. J'ai laissé tombé un temps suite à un déménagement où j'ai dû "bazarder" un aqua d'angle de 500 litres avec tout le matos. Je reviens aujourd'hui avec un projet plus modeste, un Lido 120, que j'ai choisi pour sa forme haute qui sort un peu de l'ordinaire. Je lui ai fabriqué son support et je viens de le mettre en eau depuis une semaine. La technique : j'ai commencé par rajouter une rampe Aqualight 2x24w en bricolant le dessus de l'aquarium. Je dispose donc de 96 w pour environ 100 l d'eau. J'ai commencé par éclairer 8h/j et je viens de passer à 9h.
J'ai viré du filtre la mousse au charbon et la mousse nitrax que j'ai remplacé par une bonne dose de "nouilles" pour support bactérien et de la ouate de perlon. J'ai disposé un cordon chauffant 10w au sol (+ le thermoplongeur bien sûr). Temp : 25°.
12 litres de Scaper's Soil Denerle + 2 litres de sable clair pour faire le chemin + une belle racine de mangrove. J'ai rempli avec environ 100 l de Volcania. Fumure au CO2 à 30 bulles minutes 9h/j avec un kit JBL U502 déniché à 50€ sur le bon coin. Quelques plantes faciles et qui poussent vite surtout parce qu'avec tout ça, il faut qu'elle "gagnent" la course de vitesse avec les algues ! Paramètres : PH 6.2 TH 3. KH 2. CO2 : 20. Les nitrites pointent déjà le bout de leur nez.
Une question si quelqu'un à la réponse : j'ai 25 mg de nitrates alors que j'ai rempli avec de l'eau à 1mg environ. Je soupçonne le Scaper's Soil. Quelqu'un a-t-il eu ce phénomène ?
Pour l'instant, mon bac ne contient que quelques mélanoides récupérés chez mon animalier préféré. Je ne sais pas encore quels poissons choisir. Là où j'habite, il n'y a pas grand choix. Je vais peut-être faire le test de l'achat sur internet (comme je l'ai fait pour les plantes dont je suis très satisfait).
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: mise en route Lido 120

Message par Pastis 54 »

Salut Luc !
Des photos seraient possible ?
Belle ensemble en tout cas ;)
lucky26
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2017, 07:32
Contact :

Re: mise en route Lido 120

Message par lucky26 »

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mise en route Lido 120

Message par cham11 »

bonjour!

joli départ!!
lucky26 a écrit :Une question si quelqu'un à la réponse : j'ai 25 mg de nitrates alors que j'ai rempli avec de l'eau à 1mg environ. Je soupçonne le Scaper's Soil. Quelqu'un a-t-il eu ce phénomène ?
très certainement oui ;) comme la plupart des sols techniques, ceux enrichis en tout cas ;)
tu peux faire des changements d'eau pour limiter ça...
lucky26 a écrit :Je ne sais pas encore quels poissons choisir. Là où j'habite, il n'y a pas grand choix. Je vais peut-être faire le test de l'achat sur internet (comme je l'ai fait pour les plantes dont je suis très satisfait).
n'oublie pas que les lido ont une façade plus courte que les rio pour le même litrage, il te faudra donc choisir tes poissons en fonction de ça, et raisonner plus sur la base d'un 60l que d'un 120l...
tu peux demander a l'animalerie s'ils peuvent te commander les poissons de ton choix, s'ils ne les ont pas en magasin, ils peuvent souvent les trouver auprès de leur fournisseur... sinon en VPC c'est bien aussi, mais ce n'est intéressant que pour un certain nombre de poissons parce que les frais de port sont élevés (environ 30€), donc faut pas hésiter a regarder a combien ça te reviendrai en vpc avant de demander au magasin, s'ils peuvent les avoir, a combien ils te les ferai...

ah et dernier truc... tu aurais pu (dû), et tu peux encore le faire, diviser les touffes d'éléocharis, pour planter de façon plus régulière de petites touffes, ça aide pour avoir un "gazon" régulier plus rapidement ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: mise en route Lido 120

Message par Space »

Bel aquarium bien planté!
Hate de voir de la vie là dedans!
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: mise en route Lido 120

Message par baulagni »

Bonjour,

Ca demarre bien tout ca, par contre vraiment bizarre la lumière violette au dessus du bac :shock:

Ah oui question pourquoi tu as fait une barrière devant l'aqua?, l'accès va pas être aisé?
Image
lucky26
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2017, 07:32
Contact :

Re: mise en route Lido 120

Message par lucky26 »

Merci pour ce retour.
Oui, éléocharis, j'ai divisé tant que j'ai pu mais difficile de faire tenir la plantation dans le scaper's soil qui est très peu dense.
Pour l'instant je ne change pas l'eau tant que le cycle de l'azote n'est pas fait.
De toutes façons, je ne mettrai pas de poissons avec un taux de nitrates à + de 25 au départ.
J'espère que les plantes en poussant vont en consommer et que le taux va réduire.
Si apparition d'algues, j'aviserai.
Concernant les poissons, tu as raison, je peux effectivement commander à mon animalier du coin.
Vu les paramètres de l'eau (une fois le problème nitrates résolu), je pensais à un quinzaine de Hemigrammus bleheri et un scalaire qui ferait office de roi régnant sur ses sujets mais il faudrait qu'il soit pas trop gros vu le volume du bac.
lucky26
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2017, 07:32
Contact :

Re: mise en route Lido 120

Message par lucky26 »

baulagni a écrit :Bonjour,

Ca demarre bien tout ca, par contre vraiment bizarre la lumière violette au dessus du bac :shock:

Ah oui question pourquoi tu as fait une barrière devant l'aqua?, l'accès va pas être aisé?
la lumière violette est un effet d'optique de la photo. un peu de lumière de la rampe supplémentaire se reflétant sur le mur.
pour la barrière de plantes.. oui oui..je sais. Faut en parler à Madame ;)
je ferai un peu de manutention
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mise en route Lido 120

Message par cham11 »

lucky26 a écrit :je pensais à un quinzaine de Hemigrammus bleheri et un scalaire qui ferait office de roi régnant sur ses sujets mais il faudrait qu'il soit pas trop gros vu le volume du bac.
bah pour le coup, ni l'un ni l'autre en fait :?
pour les scalaires il faut 350l, sans quoi ils vont se nanifier :(
et même pour les bleheri, 120l en dimensions standard, avec 80 ou 100cm de facade, ok, mais pas avec 60cm...

il te faut regarder sur de plus petits... hyphessobrycon amandae, elachys, éventuellement paracheirodon simulans, rasbora espei ou hengeli etc... des "microfish" quoi ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mise en route Lido 120

Message par scalaire92 »

En vu de faire de l'aquascaping avec le bac ??

le cordon chauffant, parce que tu as eu l'habitude de faire avec un cordon par le passé ?? (jamais vu d'avantage, mais pourquoi pas)

Nouille bio, avec ou sans, peu ou pas du tout de différences, mais ca ne nuit pas.

Scalaire, tout seul et volume, ah non, pas bien pour lui et pas cool du tout pour le poisson.

Un éclairage intense, 96W de tubes pour 100L. Tu va devoir gérer très soigneusement plantes, apports pour plantes, croissance et taille des plantes, régulation des pollutions. Sinon algues quasi assuré !
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lucky26
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2017, 07:32
Contact :

Re: mise en route Lido 120

Message par lucky26 »

il te faut regarder sur de plus petits... hyphessobrycon amandae
Oui, j'aime bien celui-là et les paramètres semblent convenir. Je souhaiterais un petit banc et un poisson seul pour trancher. Pourquoi pas un betta splendens ?
En vu de faire de l'aquascaping avec le bac ??
aquascaping est un bien grand mot, je ne souhaite pas concurrencer Amano mais je veux avant tout un aquarium très luxuriant.
le cordon chauffant, parce que tu as eu l'habitude de faire avec un cordon par le passé ?? (jamais vu d'avantage, mais pourquoi pas)
Je vois que ce débat sur le cordon chauffant est toujours d'actualité ;)
Pour ma part je crois à son utilité.
Un éclairage intense, 96W de tubes pour 100L
Le Lido 120 à une hauteur d'eau importante relativement à sa taille, d'où mon choix d'ajouter une 2ieme rampe. Pour l'instant je démarre. l'aquarium est en eau depuis une semaine tout juste. Les plantes bullent à merveille et Hygrophila Difformis
crève déjà la surface.

Globalement, mon choix est d'observer et de laisser au maximum faire la nature. J'ajusterai en fonction de ces observations.
J'observe que l'aquariophilie devient souvent trop intégriste et que pour trop d'aquariophiles, il n'y a point de salut hors de nombreuses contraintes quasi quotidiennes qui finissent par éloigner du sujet de départ qui est, à mon avis, de tenter de recréer chez soi un petit coin de nature, avec ce que ce dernier mot implique.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mise en route Lido 120

Message par scalaire92 »

Tu peux augmenter autant que tu veux, le nb de tubes/rampes, cela n'augmente pas la pénétration dans l'eau de la lumière. :bof:

c'est juste que cela coute un cordon chauffant, qu'il faut faire attention à ce qu'il ne bouge pas, lors de l'installation, crochets d'immobilisation, un thermostat, parfois même il est plus cher, parce que pas en 220V, mais avec transformateur (genre en 12V)
Mais mis à part cela, je n'y vois pas d'objection. Y a de la réussite, avec et sans.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lucky26
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2017, 07:32
Contact :

Re: mise en route Lido 120

Message par lucky26 »

Tu peux augmenter autant que tu veux, le nb de tubes/rampes, cela n'augmente pas la pénétration dans l'eau de la lumière
Le Lido 120 est équipé d'origine de 2x24W, qui plus est avec des tubes de 438 mm de longueur (au lieu de la longueur classique de 550 mm en 24 w), le tout livré sans réflecteur pour une hauteur d'eau > 50 cm.
Cet éclairage est clairement sous dimensionné à mon avis pour faire un aquarium bien planté.

La quantité de lumière diminue en fonction de la profondeur (de l'ordre de 50% tous les 10cm selon mes anciennes connaissances).
Donc augmenter la quantité de lumière émise augmente bien la quantité de lumière parvenant au fond.
Non ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mise en route Lido 120

Message par scalaire92 »

non non... changer un tube T8 pour un T5 qui éclaire plus profond OUI, ajouter des réflecteurs pour avoir plus dans le sens voulu un petit peu,

mais augmenter les heures pas du tout. En fait c'est la technologie de l'éclairage et la transparence de l'eau qui détermine la quantité au niveau du sol.

Si tu avais 80 cm de hauteur entre source de lumière et sol, tu pourrais mettre 20 rampes, que tu n'en aurais pas plus au niveau du sol.

C'est pour cela, qu'on écarte les tiges pour que la lumière aille le plus profond possible. Sinon la plante se fait de l'ombre à elle même.

HQI/HQL pour les bacs à fortes profondeur. Il me semble que la lumière de led a une plus forte pénétration dans l'eau que les tubes ?? (peut-etre pas toutes les led d'ailleurs)


Tu pourrais avoir trop de lumière en haut du bac et toujours pas assez en bas.


Je chipote un peu, parce que ta hauteur d'eau reste compatible avec les rampes à tube ou led. ;)

mais sinon tu as raison que tu as surement besoin de plus de lumière au global pour avoir un choix libre dans les plantes, pour ton bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités