Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Lilawoan
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2017, 13:45
Contact :

Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par Lilawoan »

Bonjour,

Je suis une petite Orléanaise de 22 ans, je viens d'acheter mon deuxième aquarium (le premier etant un 50L assez simple j'ai eu envie de voir plus grand.), C'est un 240 L classique 120*40*50 que j'ai récupérer d'occasion (complètement nettoyer et récurer par mes soins, il était presque vide niveau population hormis deux ancistrus que j'ai transférer dans mon petit bac en attendant le grand) , et mon objectif serait d'y placer des Atya Gabonensis (un gros coup de coeur que j'ai eu). Comme ces crevettes se situe a la fois en Afrique et en Amérique, je pensais tout d'abord, faire un aquarium dans le style Afrique Fluvial. mais finalement, peut être faire un aquarium plutôt dans un biotope d'Amérique du Sud serait plus simple, et les poisson sont généralement plus coloré.

Actuellement le nouveau bac est vide, et je cherche pas mal d'idée pour faire un environnement qui conviendrai aux poissons. je suis parti du coup vers l’Amazonie pour rechercher ce qui pourrai me plaire et ce qui pourrai cohabiter. Je pense que je vais me tourner vers les espèces suivantes :

- Atya Gabonensis : environs 4 ou 5
- Otocinclus : prendre un petit groupe de 6 environs
- Ancistrus : j'ai récupéré deux ancistrus femelle avec l'aquarium qui squatte actuellement mon petit bac et j'aimerai les réimplanter dans le grand une fois qu'il sera prêt, peut être en y rajoutant un mâle
- Cardinalis : un banc de 20
- Lartacara Curviceps : je ne sais pas si c'est trouvable facilement, mais je les trouve très jolie (un couple serait la bienvenue)e

J'aimerai votre avis sur cette répartition, en plus de cela, j'aimerai bien rajouter un autre couples, mais je ne sais pas ce qui serait possible pour une cohabitation pacifique avec la liste ci-dessous et peut être un autre petit bancs de poisson (pour varier un peu avec les cardinalis).

je pense faire surtout un bac planté avec une grande racine au milieu et beaucoup de verdure.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par Lohachata »

Et bien, bienvenue ici sur le forum de l'assoc' alors :)

C'est cool si tu as déjà une expérience en aquario, ton projet devrait rouler tout seul.

Pour le bassin amazonien, l'eau a une tendance douce et acide, seras tu en mesure de recréer ça? Tes paramètres actuel (eau du robinet) sont à combien?

Pour ta population, ça se tient mais je ne rajouterai pas de mâle Ancistrus.. Tu vas vite avoir beaucoup trop de repro et ne pas savoir quoi en faire, c'est aussi un soucis avec son comportement, le mâle vieillit mal et deviens grincheux avec l'âge et n'hésitera pas a déglinguer le bac pour modeler son territoire.

Ensuite, Cardinalis ok, mais tu peux partir sur une trentaine avec 240 litre ;) et pourquoi pas ajouter un banc de poissons plus gros comme des veuves noire ou autre gros tetra (phantome noir/rouge, coeur saignant, flammeus etc).

Les Otocinclus, Ok mais pas dans l'immédiat, ils sont tatillons sur la bouffe et un bac rodé (au moins 4-6 mois) pourra leur fournir des algues (encroutantes vertes) dont ils se nourrissent naturellement. Tu pourras aussi leur donner des légumes comme de la courgette, salade, concombre (biologique bien sur)

Pour le reste ça va aussi, juste un bémol sur l'introduction d'un autre couple de Cichlidés Nains. Avec ton volume tu ne pourras pas en rajouter, ça sera Bagdad dans ton bac sinon..

Je crois que j'ai fais le tour à peu près :) Hésite pas si tu as d'autre questions ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par franfran94400 »

Salut et bienvenue à toi sur le forum! :)

Le choix de population me semble correcte, les atya gabonensis ne se reproduisent pas en eau douce mais sont superbes à observer (même si, quand elles trouvent un coin cachette, elles ont tendance à y rester) vu leur taille les poissons predateurs ne devraient pas poser de soucis sauf pendant la mue où ils pourraient la démembrer... donc il faudra quand même des cachettes!

Comme déjà dis au dessus, ce projet devrait vite se concrétiser! ;) :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Lilawoan
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2017, 13:45
Contact :

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par Lilawoan »

:D ça fait plaisir a entendre, C'est mon premier vrai projet. Pour mon petit aquarium, on m'a un peu beaucoup aidée et la j'aimerai vraiment mettre celui-ci en place toute seule. j'ai beaucoup écumé les forum et autres site pour chercher ce qui me conviendrait.

A vrai dire, j'ai l'impression que j'ai mis beaucoup de poisson de fond, donc un banc un peu plus gros et important serai surement le bienvenue oui. Je vais voir cette semaine pour essayer de trouver une racine qui me convienne pour commencer la mise en place du bac pour le remplir et mettre les plantes... puis après il faudra attendre pour les poisson.

Il faut encore que je fasse les testes pour l'eau, donc je vous dirais ça des que j'ai les résultats
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par franfran94400 »

Doucement doucement! Pour rappel il faut que le bac se cycle: pendant environ 1 mois a part plante eau et materiel, on introduit pas de vivant dans le bac sinon carton rouge! :tete: :rouge: (le temps que le cycle de l'azote se mette en place).

Tu teste ton eau comment? Test goutes?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par scalaire92 »

Si tu choisis l'amazonien, et si tu as la patience d'attendre, la bourse d'automne de Fleury Aubrais dans ton coin, tu devrais y trouver de beaux et bons poissons, auprès d'amateurs présent à cette bourse en tant que vendeurs. ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lilawoan
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2017, 13:45
Contact :

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par Lilawoan »

Et bien j'ai prévu d'attendre un mois mais on m'a proposé ce matin de lancer l'aquarium en accéléré avec mon petit bac actuel. (De toute façon le petit aquarium était destiné à être complètement remplacer avec le gros(
J'ai une pompe 750 sur le petit bac au minimum qui est déjà bien rodé, et ensuite de transferer le sable du petit et le mélanger avec du nouveau puis de transféré l'eau et les poisson (sans complété tout d'abord et en rajoutant de l'eau au fur et à mesure)

Est ce que vous pensez que c'est faisable ?

(Je vous partage une photo du 50L en passant)

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 173721.jpg
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par scalaire92 »

Tu veux prendre le risque de tuer les poissons ? d'avoir un aqua mal équilibré ?

Quand y a pas d'urgence, il ne faut pas prendre ce genre de risque.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lilawoan
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2017, 13:45
Contact :

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par Lilawoan »

Je suis pas trop chaud pour faire ça non plus
C'est mon père qui a eu l'idée il a fait beaucoup d'aquariophilie avant (on avait ~10 000L d'eau d'aquarium dans la maison quand j'étais petite à un moment)
'-' et il semble plutôt remonter pour faire ça et c'est une tête de mule quand il a une idée en tête. Je vais tenter de le convaincre. (En plus mon bac actuellement n'est pas du tout Amazonien et ça m'ennuie de mettre les poissons dans le grand bac)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par Lohachata »

Lilawoan a écrit :Et bien j'ai prévu d'attendre un mois mais on m'a proposé ce matin de lancer l'aquarium en accéléré avec mon petit bac actuel. (De toute façon le petit aquarium était destiné à être complètement remplacer avec le gros(
Reste dans ta lancée d'attendre un bon mois avant quoique ça soit.. Qui est ce qui t'as proposé ça? Parce qu'en théorie ok mais en pratique pas du tout :rouge:
Lilawoan a écrit :J'ai une pompe 750 sur le petit bac au minimum qui est déjà bien rodé, et ensuite de transferer le sable du petit et le mélanger avec du nouveau puis de transféré l'eau et les poisson (sans complété tout d'abord et en rajoutant de l'eau au fur et à mesure)

Est ce que vous pensez que c'est faisable ?
Il faut avant tout que tu saches que ni l'eau, ni le filtre ne sont les niches principales des bactéries activent du cycle de l'azote (dénitrifiantes).
Leur planque c'est ton sol, et seulement les 2 premiers centimètre (3cm a tout casser). Elles (les bactéries) s'organisent par strates ou couches bien définies donc quand on mélange, on fout tout en l'air et on peut recommencer et attendre un mois supplémentaire :)

Donc pas de précipitations, surtout si tu as le temps devant toi, fais les choses correctement et tout ira bien. L'important est de pouvoir equilibrer son bac, ensuite tout roule ;)

Et effectivement, suivre la proposition qui t'as été faite n'est pas du tout idéale pour tes poissons qui se prendront un bon pic de No2 dans la figure.
C'est mon père qui a eu l'idée il a fait beaucoup d'aquariophilie avant (on avait ~10 000L d'eau d'aquarium dans la maison quand j'étais petite à un moment)
'-' et il semble plutôt remonter pour faire ça et c'est une tête de mule quand il a une idée en tête. Je vais tenter de le convaincre.
Il y a des gens qui ont fait beaucoup de choses mais pas forcément de la bonne façon (ce n'est pas une critique bien sur, juste une généralité).
Dans le cas précis de l'aquario, Scalaire te le diras, il y a eu beaucoup d'avancer et de prise de conscience.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Lilawoan
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2017, 13:45
Contact :

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par Lilawoan »

Bon ça me confirme juste dans ma pensé
Je vous tiendrai au courant normalement vendredi soir il sera rempli avec les plantes (c'est mon objectif)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par scalaire92 »

Tout à fait, même si j'ai parfois fait la ronnerie en question et après je me dis, que je suis béta, d'avoir fait ce que justement je dis aux autres de ne pas faire et de ne pas prendre de risque, quand on n'a pas d'urgence.

On se trouve encore plus, quand ca fait en plus quelques dégats sur la population :oops: (en se disant, c'est bon, je vais le gérer quand même, et paf le faux-pas, et ca se passe pas toujours bien... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lilawoan
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2017, 13:45
Contact :

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par Lilawoan »

Au final il m'a lui même dis que c'était une idée pourri mais que si je voulais lancer l'aquarium le plus vite on pouvait faire comme ça. Donc on va faire tranquillement en attendant un mois.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par franfran94400 »

Patience est mère de sureté, surtout en aquariophilie! Garde ton 50L et lance ton 240L dès maintenant si tu le souhaites, mais les deux bacs devront coexister ensembles pendant au moins le temps que le 240 se cycle (soit environ un bon mois).
:accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Lilawoan
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2017, 13:45
Contact :

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par Lilawoan »

Salut, je viens donner des nouvelles.

ça fait plus de deux semaine maintenant que le bac est rempli et qu'il se rempli petit a petit de plante. j’attends une grosse commande pour fini ma déco et j'ai acheter 3 racine jeudi qui je pense qu'une fois bien placer vont rendre super(mais je me demande bien comment je vais réussir a les faire tenir au fond du bac, pour l'instant elles flottent....)

pour la population du bac j'y ai réfléchit et donc je pense mettre toujours :

Atya Gabonensis : un groupe de 5
- Otocinclus : prendre un petit groupe de 8 (pas tout de suite plus tard)
- Ancistrus : (j'ai toujours mes deux femelles qui font un boucan du diable dans le petit bac vivement qu'elle aille dans le gros)
- Cardinalis : un banc de 20-30
- Tetra cuivré : ~ 10-15
- un couple de Lartacara Curviceps

je vous met une petite photo ^^ (la j'avais enlever les plantes que j'avais mis car j'avais peur de les abîme en mettant a trempé les racines)

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Aquarium 240 L et Atya Gabonensis

Message par Pastis 54 »

Le top est de faire bouillir tes racines, si tu ne peux pas, leste les pour qu'elles restent bien au fond du bac au moins le temps qu'elles se gorgent d'eau.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités