nouveau juwel vision 180 (photos)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par jony68 »

maintenant que tout semble stabilisé et que toutes mes plantes anisi que tous les occupants se portent bien, je me lasse un peu donc j'aimerais revoir l'organisation/agencement de mon bac, tout en gardant mon sol ainsi que certaines de mes plantes, je verrais bien un hardscape en pierres grises avec un bon denivelé,
j'attend vos conseils :mrgreen:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par cham11 »

là... faire un dénivelé sans toucher le sol, ça va être compliqué :mrgreen: ^^
tu vas pouvoir ajouter des pierres bien sûr, et rehausser un peu le truc, mais ça aura jamais le rendu d'un bac conçu a la base avec un bon dénivelé....
le souci, c'est que si tu rajoutes du sol comme ça par dessus, tu vas flingueur ton cycle, donc soit tu ajoutes que des pierres, soit faut prévoir une solution...

cela dit, avec quelques pierres et de belles racines araignées tu peux bien arranger le rendu sans toucher au sol, en jouant bien avec une bonne plantation en 3 plans dans cette idée là:

Image

tu reconnaitras j espère, le nymphea en vert clair a gauche, tes 2 plantes rouges, l'échino tu peux peut être la caler sur un côté, les anubias les répartir aux pieds des racines, j ai pas fait ta gazonnante, mais elle peut venir devant, au pied des pierres, et après, avec de la bolbitis, de la microsorum narrow ou trident venir occuper le centre des massifs, et eventuellement de la vallisnéria ou autre plante a massif tu peux finir l'arrière plan ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par jony68 »

Merci cham!! pas mal du tout ton dessin effectivement je reconnais bien mes plantes ;) , j'aime bien l'idée, moi je voyais un peu plus de volume / hauteur pour les pierres, un paysage un peu plus rocailleux.

tu connais le nom de pierres grises / marbrées (granit?) et ou je pourrais en trouver (carriere, magasin de materiaux)? je sais qu'il y en a dans une animalerie pas loin de chez moi, mais ca me parait assez cher pour de simples pierres..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par scalaire92 »

Cham c'est la reine du dessin... ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par Pastis 54 »

Une âme d'artiste sur le papier et dans l'aqua ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par scalaire92 »

je voyais ça, plutot coté dessin de maternelle :rire:


je suis plus là, dès fois qu'elle voir rouge comme sa couleur, maintenant qu'elle n'est plus verte espoir :blanc:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par Pastis 54 »

C'est vrai qu'elle a relativement plus de style dans le design du bac :lol:
Ne nous écartons pas du sujet de base non plus !

Tu peux aller chercher des pierres en magasin de matériel de construction mais je ne pense pas que tu trouveras les memes mais tu trouveras peut être de quoi te satisfaire et bien moins cher.
Par contre, il vaut avant tout qu'elle ne soit pas calcaire ;)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par baulagni »

Bonjour,
jony68 a écrit : sinon mes gazonnantes "monté carlo" commencent a bien tapisser le sol, les massifs de rotala s'étoffent, j'avais nétoyé mes pierres et le diffuseur de co2, mais en 2 ou 3 semaines ils sont de nouveau recouvererts d'algues :evil:
tu as de la chance pour la mousse, de mon coté le botia fouine toujours le sol et fini par déterrer les petites plantes et touffes d'herbes. Pareil pour la rotala, la mienne est un aimant à déchets et elle est pénible avec ses petites feuilles plumeaux & devient moche.

En ce qui concerne le décors recouvert algues noires, pareil chez moi, je nettois une fois par trimestre a peu près, je retire le truc et frottes sous l'eau clair, hier j'ai essayé avec un morceau de mousse bleu bien efficace sur les pierres. Pour les feuilles je pense que c'est mieux de faire un nettoyage hebdo rapide plutot qu'une fois par mois, je constate que sinon l'algue s'incruste mieux et la feuille est fragilisé sinon, ca me prend moins de 3 min :hein33: pas besoin de sortir le chiffon et de frotter pendant des heures !

jony68 a écrit :tu connais le nom de pierres grises / marbrées (granit?) et ou je pourrais en trouver (carriere, magasin de materiaux)? je sais qu'il y en a dans une animalerie pas loin de chez moi, mais ca me parait assez cher pour de simples pierres..
Acheter des pierres ?

tu te promènes dans la campagne, au bord d'une rivière, d'un lac, d'une montagne, d'une foret et tu trouveras tout gratuitement, juste a tester le calcaire et stériliser si tu prend un cailloux aquatique pour éviter les parasites. Pareil pour le bois; faut pas charrier, on n'est pas en amazonie ou indonésie soit, mais tout trouveras tout ce qu'il faut en france à coté de chez toi ! quand je vois le prix dans les animalerie pour des trucs moches en plus parfois, faut aimer se faire mal, 10 euros un mini bout de racine, 20 euros un sachet de galets blanc mais WHAT :hein33: !... a moins que tu aquascape et que tu cherches de cailloux particuliers pour ton tableau, mais cela n'a pas l'air d'etre ton cas...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par scalaire92 »

Il est interdit de faire des prélèvements dans les zones aquatiques. Que ce soit pierre, racine, chambre à air, boite de conserve, vélo... le pire c'est que c'est vrai si on tombe sur un agent retord pour la boite de conserve ou la canette de bière. (il faut une autorisation spéciale, que les particuliers n'obtiennent pas, c'est l'administration...)

Des feuilles plumeaux la rotala ?? pas l'impression...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par cham11 »

pour les pierres, alors en nature, ça dépend des régions... le granit c'est possible, mais pas des plus esthétiques... sinon ardoise, schiste et autres roches métamorphiques ou magmatique... ça se repère assez facilement, encore faut-il en trouver par chez soi... dans le doute, du vinaigre blanc dessus pour voir si c'est calcaire: si ça mousse c'est pas bon. en magasin de matériaux oublie, tu vas avoir des pavés :mrgreen: carrière peut être, faut voir, mais sinon juste une balade a la campagne ;)
le mieux sera de reprendre le même type de celles que tu as déjà (a moins que ce soit du bois?? avec les algues vertes dessus je vois pas bien :mrgreen: )

sinon, en animalerie c'est souvent assez bof, mais en vpc tu en trouvera sur aquascape-boutique, aquadesigners.shop ou floraquatic ;)

pour le bois, t'es trouveras sur les mêmes sites;
en nature, c'est toujours possible aussi, perso j'ai jamais acheté, je prend du genévrier qui pousse a foison par chez moi et offre une excellente résistance a l'immersion en plus de jolies courbes; la bruyère aura les mêmes propriétés imputrescibles, mais risque de colorer un peu plus l'eau je pense (pas encore testé, un jour sans doute...)
sinon les bois durs tiennent bien aussi, comme le chêne, le hêtre, le châtaigner, mais peuvent aussi pas mal colorer l'eau...
et on peut aussi mettre du bois de saule, bouleau, noisetier, orme, charme, etc, mais ça peut tenir moins longtemps
le bois flotté de bord de rivière, déjà testé, c'est pas mal mais très long a faire couler (2 mois contre semaines pour le genévrier) et reste très léger une fois en eau. se décompose plus rapidement.
le principal c'est d'éviter les résineux et espèces potentiellement toxiques (laurier rose, laurines, ficus etc de nombreuses espèces d'ornement sont a éviter);
le bois doit être sec mais non pourri
il faut bien enlever l'écorce qui pourrira dans l'eau et attirera les algues
de préférence stériliser le bois: faire bouillir, passer a la javel en rinçant bien a l'eau chaude après, ou un bain de permanganate de potassium ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par scalaire92 »

Sinon j'ai une solution pour avoir plus de pierres dans un bac, mais après cela dépend du talent de customisation de chaque personne...


y a ça : Image

En la cassant en 2 ou 3 et avec un habillage de mousses ??


en brut c'est HLM à poissons :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par jony68 »

Hello,

Nouveau départ avec des nouvelles plantes et passage aux leds juwel helialux🤩
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par jony68 »

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par Lune_en_BullE »

C'est sympa !

Dis-moi, la Microsorum sur la droite n'est pas plantée dans le sol hein ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par jony68 »

Merci,
C’est une anubia barteri, et elle est effectivement plantée dans le sol, mais j’ai déjà prévu de la replacer sur la racine ou sur une pierre, tout comme les « Bucephalandras ». Dans l’ensemble sa pousse pas mal sauf les gazonnantes qui ont tendance à brunir.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par Lune_en_BullE »

Non devant l'Anubias, c'est une Microsorum windelov :mrgreen: Il faudra la placer sur un décor elle aussi du coup !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par jony68 »

Ah oui je viens de voir sur la fiche de la plante, bien vue et merci pour le conseil :accord8:
Lune_en_BullE a écrit : 26 janv. 2021, 21:44 Non devant l'Anubias, c'est une Microsorum windelov :mrgreen: Il faudra la placer sur un décor elle aussi du coup !
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par jony68 »

Voici l’éclairage en fin de journée
Image

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par Lune_en_BullE »

Je verrais bien des plantes flottantes pour les gouramis :siffle:

Et tu n'as pas encore sorti l'Anubias, la Microsorum et les Bucephalandra. Bouuuuuuh !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par jony68 »

Voilà c’est fait! Merci pour les conseils avisés.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités