Mort étrange de poissons - besoin aide

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par Surfouille »

Bonjour,

Depuis quelques semaines j’ai eu 4 poissons morts (1 cardinalis, puis 2 platys, puis à nouveau 1 cardinalis). Actuellement un autre guppy est mal en point. Mais je n’ai pas trouvé la cause, cela m’inquiète. Avis aux experts demandé…

Voici tout d’abord un descriptif de mon aquarium :

Ciano emotion 100 : 200L effectifs

Date de mise en eau : Mi-février 2017. Cycle azote effectué.

Eclairage : 10 heures par jour (11h à 21h)

Paramètres chimiques de l'eau actuels : GH=6 , pH=entre 7.5 et 8, NO2=0.01 à 0.02, NO3=entre 1 et 5, tous testés avec tests en goutte

Température du bac : 24.5° (montée d’un degré en ce moment lié à la chaleur)

Filtration : marque EHEIM pro 4+ avec ses masses filtrantes

Fréquence et volume des changements d'eau : 20% toutes les 2 semaines et 1 masse filtrante nettoyée ou changée à chaque fois.

Nature du Sol : Manado, pas d’engrais en dessous du manado

Plantation : 6 plantes, un peu d’algues vertes et brunes sur les vitres (que je nettoie au fur et à mesure) et sur les 3 racines et un peu d’algues noires sur les feuilles de certaines plantes (impossible à nettoyer). J'entretiens les plantes et je coupe les feuilles trop envahies d'algues et replante d'autres...

Population (dans l’ordre d’arrivée dans l’aquarium: 9 platys adultes et 6 guppys adultes / 12 cardinalis / 10 tanichtys. Les cardi et tanichtys linni ont été introduits en même temps il y a 3 semaines, le pb a démarré par la mort d’un cardinalis une semaine après… il reste maintenant: 7 platys, 6 guppys dont 1 mal en point, 10 cardi et 10 tanichtys.
Il y a aussi environ 40 à 50 alevins (<1cm) dans l’aquarium (guppys + platys)

Ce que je peux dire sur les poissons morts :

- Aucun point physique distingué sur les poissons (pas de point blanc, pas de nageoire collée, pas de gonflement…)
- 1 point remarqué avant la mort des 2 platys : ils étaient en surface en essayant de piper l’air
- 1 point remarqué à la mort d'un cardi: il a le ventre jaune mais pas gonflé
- 1 point remarqué sur le guppy : il reste au fond sans nager quasi toute la journée, il remonte pour manger un peu

Quand j’ai remarqué que les platys étaient en surface, j’ai fait un test de l’eau. Le GH avait un peu baissé de 7 à 6 par rapport à la date d’introduction des poissons. PH identique. NO2 étaient à 0.025. Il a un peu diminué maintenant. J’ai donc pensé à un pic de nitrite. J’ai donc mis un bulleur provisoirement, augmenté le débit de filtration (quasi à fond), dirigé la canne de rejet un peu plus haut, et changé 20% d’eau. Ca c’était il y a 2 semaines, le platy en difficulté est tout de même mort. Aujourd'hui la mort d'un autre cardi. Et le guppy male est mal en point. Le taux de nitrite n’est toujours pas à 0.

Avez-vous une idée de la maladie? et que faire?

Merci de votre aide…
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par cham11 »

pour moi, 3 hypothèses, et l'une n'empêche pas l'autre...

1: le pic de nitrites, ça c'est pas une piste a écarter, c'est clair que ça fait pas du bien, ça leur crame les branchies et ça peut avoir des conséquences immédiates comme a plus long terme, surtout sur les cardi. (mais en général, les vivipares le supportent mieux ça)

2: le simple fait de mélanger des poissons d'origine différentes comme le sont certainement les platy/guppy/cardi, même avec des poissons "sains" ça peut provoquer une faiblesse, parce que pas habitués a la même faune bactérienne, et ce en particulier avec les vivipares, mais les cardi y sont un poil sensibles aussi... pas grand chose a faire, un peu de conditionneur peut être...

3: et non des moindre... il est probable que les guppy et/ou les platy (peut être les cardi mais moins de chances) aient ramenés des parasites, les vivipares sont souvent farcis de parasites, et même quand c'est traité chez les grossistes, il peut en rester... alors quels parasite, c'est LA question... si pas de points blanc, ok; guette si tu vois apparaitre une tâche blanchâtre autour de la dorsale des guppy: si c'est le cas, c'est ce qu'on appelle vulgairement la "maladie des guppy", due au parasite tetrahymena, forte mortalité, traiter au vert malachite. sinon fréquemment aussi y a du gyrodactylus sur les vivipares... mortalité plus faible mais régulière... souvent on va voir la caudale comme grignotée et le poisson qui se frotte au décor, mais bon, moins de symptômes apparent... et sinon il peut y avoir d'autres merdouilles....

en priorité je ferai un traitement au vert malachite dans tout le bac, (APB de aquascience), parce que ça va traiter la plupart des parasites sauf gyro, en plus d'être antifongique.
et après, si la mortalité continue je me tournerai sur un traitement anti gyrodactylus...
puis si ça continuait après ça, ça serait qu'ils ont vraiment été trop affaiblis par les NO2 etc... donc là, y a que le sel qui aiderait, mais dans un bac d'ensemble c'est pas conseillé...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par Surfouille »

Merci pour cette large réponse.
1- je pensais effectivement à cela. Mais le pic de nitrite devrait peut etre passer... ça passe au bout de combien de temps? J'ai même rajouté des bactéries dans le filtre et j'ai laissé mon bulleur pour l'instant. Le taux de nitrite est maintenant assez faible. Mais ce que je ne sais pas c'est : est ce qu'il faut qu'il soit à 0? Je donne en ce moment plutôt des vers de vase pour éviter de polluer davantage.
2- les cardi ne sont pas aussi mobiles que les autres poissons. Alors peut être qu'effectivement ils sont un peu stressés.
3- pas de point blanc ni de tâche blanchâtre ni de nageoire grignotée pour l'instant. J'ai regardé le vert malachite ça n'a pas l'air facile à doser j'ai un peu peur de ne pas y arriver. Apb c'est autre chose comme médicament?
Merci
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

1/ Le cycle de l'azote est passé, oui. Mais tu as introduit beaucoup de poissons en peu de temps, qui ont généré une pollution que les bactéries ne savaient pas gérer. Il y a donc pu avoir un nouveau pic de nitrites. Or, même si les nitrites redescendent aujourd'hui, elles ont affecté les branchies des poissons, et cela n'est pas réversible :?
Tu peux même les mettre à la diète plusieurs jours, cela diminuera la pollution. De plus, les vers de vase peuvent apporter une part de gêne (pollution, parasite...)

2/ le pH est un peu haut pour les cardi, et le GH bas pour les platy. Sans compter que les tani et les guppy peuvent stresser les cardi, et les guppy peuvent harceler les platy. Tu peux toujours mettre une source de tanins, mais à moins de revoir la population en profondeur, il y a aura toujours des relations tendues entre tes espèces.

3/ Quant aux symptomes
- les platy manquaient d'air, cela pêut être provoqué par les nitrites
- le cardi, euh...
- le guppy me fait penser à un vieux guppy. Vu qu'on ne connait pas son âge, ça peut être aussi lié à une fatigue anormale
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par Surfouille »

Malheureusement les morts continuent: encore 2 cardinalis mort, 1 autre est très mal, isolé plutôt dans l'ombre, respiration rapide, très peu de mouvement, couleur devient pale.... HELP HELP, qu'est-ce que cette maladie... et comment la traiter?

Merci pour les réponses précédentes.
1- je vais leur donner encore moins à manger, mais je donne déjà un jour sur 2... ils commencent à se ruer sur la nourriture!
Les cardi peuvent se sentir stressés c'est vrai, ils sont peu mobiles étant donné le mouvement des autres! les tanichtys bougent énormément et semblent être bien à l'aise!! j’arrête aussi les vers de vase.
2- je n'arrive pas à mesurer précisément le pH (entre 7,5 et 8). Je suis d'accord, si c'est trop élevé, ca ne va pas leur plaire, mais je pensais que c'était plus sur le long terme...
Une source de tanin, j'en ai, j'ai 3 racines dans l'aquarium. Cela joue sur quel paramètre?
3- vrai pour le guppy on connait pas son age, mais bizarrement il est mal en point en mm temps que les autres

En conclusion, si la maladie ne touche pas les tanichtys, je peux imaginer que la mort des platy est due à une montée de nitrite et que les cardi seraient d'une part stressés et de plus dans une eau qui ne les convient peut etre pas... ? cela vous semble logique? j'avais déjà eu un aquarium précédemment, ca m'avait l'air moins compliqué. Avant tout ca, je m'étais renseigné sur tout (installation, mise en eau, poissons...) et finalement j'ai l'impression d'être vraiment passé à côté de l'essentiel vu la mortalité... démotivé :(

Petite info supplémentaire: mon eau est jaune (je suppose à cause des tanins des racines, elle l'a toujours été, malgré que j'ai essayé de les faire bouillir)
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par Advance »

Tu aurais une photo des poissons malades ?

Et les tanins, le seul parametre visible est la couleur de l'eau
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par Surfouille »

je n'ai pas de photo mais je pourrai en prendre... cela dit, il n'y a vraiment rien d'apparent sur le guppy et sur le cardi excepté que le guppy reste au fond ou posé sur une racine ou une feuille, et le cardi en respiration rapide
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par Space »

6 plantes pour 200L, ca mé parait juste
As tu un bulleur pour oxygéner l'eau? Je pense que les plantes sont en trop petit nombre pour jouer ce rôle
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par cham11 »

il te faut rapidement traiter...

c'est pas les paramètres un peu haut qui font mourir les poissons aussi vite, ça ne joue qu'à long terme ça.
les tanins peu importe, peu d'influence, ça déstresse un peu c'est tout.
les tanichthys sont juste plus résistants que les autres parce qu'ils sont moins vendus donc moins produits et ont donc un patrimoine génétique plus fort, de meilleures défenses immunitaires, mais s'il y a des parasites, ils finiront par être touchés...

et je soupçonne fortement la présence de parasites, surtout en présence de vivipares.
c'est pas parce qu'il n'y a pas de symptômes visibles qu'il n'y en a pas, du costia, du chilodonella, du trichodina provoquent de la mortalité avant même qu'on ne voit des symptômes.
donc >> traitement au vert malachite >> il y en a dans de nombreux produits du commerce, notamment dans les traitements anti point blanc, mais dans certaines compositions il est combiné avec des antiseptiques, du cuivre ou autre, ce qui peut être néfaste pour le cycle; en bac d'ensemble, je recommande donc l'APB de aquascience ou le punktol de jbl.
et ce avec un bulleur pour aider les poissons a mieux supporter le traitement (et ça aidera aussi par rapport aux nitrites... tu dis toi même qu'un cardi a la respiration rapide, cela montre une détresse respiratoire, le bulleur se justifie d'autant plus)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par Surfouille »

6 plantes mais 2 d'entre elles poussent très vite, je fais des boutures et en replante un peu ailleurs sans pour autant étouffer les autres... j'ai mis un bulleur mais je comptais ne le mettre que provisoirement (je n'avais pas de nitrite il n'y a pas si longtemps que ca)

ok pour l'APB ou le punktol, je vais essayer de m'en récupérer aujourd'hui... merci de vos conseils en tout cas

j'essaie d'envoyer les photos des 2 poissons supplémentaires morts ce matin (le guppy et un cardi) bon je suis pas doué j'y arrive pas sur le site
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par cham11 »

Surfouille a écrit :j'essaie d'envoyer les photos des 2 poissons supplémentaires morts ce matin (le guppy et un cardi) bon je suis pas doué j'y arrive pas sur le site
tu vas sur hostingpics.net/
tu choisis ta photo
tu redimensionne en 640x480 ou en 800x600
tu fais "envoyer"
et tu copie colle le "lien direct (2) " (directement, sans ajouter de balise)

et voilà ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par Surfouille »

bonjour alors je viens de traiter pour le 1er jour avec APB de aquascience (vert de malachite) en espérant que cela fonctionne. Si j'ai bien compris le mode d'emploi, il faut répéter l'opération sur 3 jours aux mêmes heures, augmenter la température de 3 degrés (à raison de 1° par heure). J'espère qu'il n'a pas de conséquence sur les tanichtys par ex?!
ensuite au bout de 3 jours, on change de l'eau mais combien... je ne sais pas. et on se met à filtrer sur charbon quelques jours qu'on jette ensuite, c'est çà?
Mon bulleur est toujours en route (je suis les conseils à la lettre!)

Aussi, comme j'ai relativement bcp d'algues, j'ai réduit de 10h à 9h de lumière par jour
j'ai aussi acheté TEMEROL, faut-il le mettre en même temps pour attendre la fin du traitement de APB?
Merci... vos conseils sont précieux
Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par Surfouille »

merci pour l'aide pour les photos ;)
voici les liens
http://hpics.li/ebf5589
http://hpics.li/5ba6026
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par Seb0sa »

Perso je ne melangerais pas les traitements..
Termine celui la et tu verras ensuite.

Concernant le charbon, certains traitement le préconise a la fin du traitement pour éliminer les restes, vois ce qui est préconisé sur la notice.

Sinon pour le changement d'eau, c'est généralement 30%.
Pour l'éclairage ton bac n'est pas vieux, 8h serait deja bien (6h pour la photosynthèse des plantes + 2h pour toi).

Bon courage! ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par cham11 »

l'APB tu met tes trois doses les 3 jours, et APRES tu fais un gros changement d'eau (selon comme tu peux^^ 50% c'est bien...)
pas besoin de monter la température (c'est pour les points blancs ça, ça permet de faire tomber le parasite plus vite, dans ton cas vaut mieux pas^^)
tu peux filtrer sur charbon actif si t'en as a la fin du traitement pour éliminer les restes de produits, sinon fais juste plus de changements d'eau...

et surtout PAS de traitement au Témérol dans le bac!! c'est un désinfectant, ça va te tuer les "bonnes" bactéries du filtre/sol, tu devrais refaire le cycle après et tes poissons se reprendraient un pic de nitrites dans la tronche... c'est un traitement a faire en bac hôpital seulement ça ;)

(pour les algues on verra plus tard... pas tous les problèmes a la fois ;) et ça presse pas ça...)

edit: je viens de voir la photo du cardi là... heu, si tu peux les attraper pour traiter en bac hôpital.... parce que là oui, y a infection aussi... sûrement causée par les plaies laissées par les parasites... l'idéal, ça serait genre un petit bac ou un seau au pire, avec bulleur et chauffage (sans les cramer) et vert + témérol... sans nourrir et en changeant 50% de l'eau tous les jours (rapport aux nitrites vu que ça sera pas cyclé^^)
et sans vouloir te décourager, tu risque d'en perdre pas mal quand même, même en traitant... je parierai pour du chilodonella, une vraie saloperie ça... :cry:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par Surfouille »

c'est vrai que c'est un peu décourageant...
J'ai refait un test de NO2 (de chez JBL). J'ai l'impression qu'il y a un peu de rose dans l'éprouvette, ce qui me laisse penser que le taux de nitrite est en train de remonter (passe de 0,01 à qqch entre 0,025 et 0,05)... pourtant j'ai le bulleur, et j'arrête de leur donner à manger.
j'ai acheté des bactéries liquides anti-nitrites de chez Aquascience
Est-ce que je peux en mettre en même temps que l'APB?

le cardinalis que j'avais mis dans l'épuisette (pas encore mort) a sa queue qui s'est faite rongée... alors qu'il était dans l'épuisette, c'est peut etre une maladie qui bouffe les nageoires...
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par franfran94400 »

Utilise un antiseptique / antifongiques.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par scalaire92 »

La présence de poissons parasités dans un magasin, qui restent en vente, cela en dit long, sur leur sérieux...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par cham11 »

Surfouille a écrit :le cardinalis que j'avais mis dans l'épuisette (pas encore mort) a sa queue qui s'est faite rongée... alors qu'il était dans l'épuisette, c'est peut etre une maladie qui bouffe les nageoires...
il n'y a pas vraiment de "maladie" que puisse attraper un poisson comme on attrape un rhume... il y a quelques virus, mais ça reste rare... la plupart du temps, ce sont des parasites microscopiques qui se collent dans le mucus et font des plaies, ce qui ouvre alors la porte aux infections et mycoses (il y a aussi des parasites intestinaux). c'est le cas de ton cardi je pense, il y a infection (la tâche blanchâtre mais non duveteuse qui lui ronge la queue) sûrement causée par des parasites. Le seul moyen de s'en assurer et d'identifier le parasite avec certitude serait de faire un frottis sur tes poissons et de l'examiner au microscope... forcément, personne n'est équipé pour ça... reste la symptomatique... en ayant bossé 2 ans dans une pisciculture de poissons d'ornements, sur une serre de poissons tropicaux, j'ai constaté quelques liens entre les symptômes visibles a l’œil nu, et ce que je pouvais voir au microscope... c'est pour ça que là je mise sur du chilodonella, ça ressemble fortement aux dégâts qu'il cause... et il n'est pas facile de s'en débarrasser... il faut tout a la fois traiter, bien oxygéner et veiller a la meilleure qualité d'eau possible... mais y aura forcément de la casse...

perso j'attendrais avant de mettre les bactéries anti nitrites, je privilégierai plus les changements d'eau pour limiter les nitrites pour pas gaspiller le produit. par contre a la limite, ça peut être utile pour après si tu traites le bac au témérol...
franfran94400 a écrit :Utilise un antiseptique / antifongiques.
le témérol est antiseptique, le vert malachite (APB) est antifongique ;)

courage, t'as pas eu de chance en ramenant des poissons qui étaient sûrement parasités a l'animalerie, ça peut arriver... c'est dans des cas comme ça qu'on voit mieux la nécessité de faire une quarantaine... c'est pas facile de se prendre ce genre de problème quand on débute, mais c'est une mauvaise passe ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Mort étrange de poissons - besoin aide

Message par Surfouille »

Merci pour vos conseils et votre encouragement...
je vais donc continuer le traitement dans l'aquarium à l'APB.
Ensuite, je change environ 30% de l'eau
puis 10% par semaine, voire un peu plus si toujours présence de nitrites
Puis je remettrais des bactéries
Mais pour le témérol, j'avais compris qu'il ne fallait pas le faire dans l'aquarium mais plutôt dans un bac hôpital sinon ca tuera toutes mes bonnes bactéries... déjà que j'ai des nitrites!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités