Quoi mettre dans mon 90L

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Quoi mettre dans mon 90L

Message par chloe31415 »

Bonjour
J'avais un 30L et j'ai été très mal conseillé par les vendeurs ma population était selon vous pas adaptée. J'ai donc investi dans un 90L dans lequel je veux mettre mes arlequin (8 individus je vais en racheter 5) mes kuhlis. Et le reste de ma population de crevettes (plus grand chose). Que puis-je mettre d'autre ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par cham11 »

ah cool ça :)

hum, tu dois pouvoir compléter soit d'un couple de genre colisa lalia ou chuna (en faisant bien bien gaffe a la qualité, surtout sur les lalia) ou de betta imbellis/smaragdina (autre que splendens quoi), ou autre du genre (en recherchant un peu on peut trouver plus original, mais peut être plus délicat a maintenir aussi)
ou alors ajouter un autre banc de petits poissons: barbus cerise, rasbora galaxy ou erythromicron ou kubotai, sundadanio axelrodi (difficile a trouver), hum peut être du sawbwa resplendens (a vérifier pour le volume), du danio aussi si t'aime les poissons vifs (choprae ou rerio)... etc...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par chloe31415 »

Il faut aussi que ça aille avec mes crevettes (pas trop de prédation). Je pensais sinon aux basiques guppys. J'aime l'idée des lalias mais ils sont gros est ce qu'il ne vont pas croquer mes crevettes ?
Actuellement j'ai deux kuhlis puis-je en ajouter d'autres ?
Sinon à combien d'individus à peu près je peux prétendre ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par cham11 »

ça te ferai déjà 13 arlequins tu peux même monter a 15, les kuhliis tu peux monter a 8/10, et si tu met du galaxy ou erythomicron ou kubotai ça ira pour les crevettes ;)
les guppy franchement si tu veux éviter les soucis (maladies) mieux vaut éviter, ils ramassent tous les parasites...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par Pastis 54 »

Perso je trouve que les gros banc de galaxy dans des aquariums de ce style rendent absolument magnifique !
De plus, comme c'est un poisson relativement timide, plus ils sont en groupe conséquent plus ils sortent :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par scalaire92 »

chloe31415 a écrit :Il faut aussi que ça aille avec mes crevettes (pas trop de prédation). Je pensais sinon aux basiques guppys. J'aime l'idée des lalias mais ils sont gros est ce qu'il ne vont pas croquer mes crevettes ?
Actuellement j'ai deux kuhlis puis-je en ajouter d'autres ?
Sinon à combien d'individus à peu près je peux prétendre ?
Colisa petite bouche et surtout en haut, donc peu de risques pour les crevettes.

2 kuhli, passer à 6 mini, pour leur faire plaisir. Mais ne le vivront pas mal de rester à 2.

y a pas de nb total fixe en fonction du volume.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par chloe31415 »

Bonjour merci pour tout ces conseils.
Alors voici ce que je pense prendre:
8 kuhlis, 8 galaxys,13 arlequins et deux lalias. (Est ce que dans tout ce petit monde je risque d'avoir des reproductions ?)
J'ai lu quelque part que les kuhli avaient une durée de vie de 15 ans. Combien de temps gardez-vous les vôtres ? Qu'en est-il de l'espérance de vie des autres espèces que j'ai choisies ? Pour ce qui est de la couleur des lalias ce sont comme les crevettes interdit de mélanger ou je fais comme je veux ?
Sinon vous me parliez de bonne qualité après avoir ramené de l'hydropisie dans mes bacs suite à une visite chez Jardiland je en suis pas très enthousiaste. En plus du fait que les prix sont plutôt gonflés. Connaîtriez-vous par hasard des fournisseurs sur Lyon (voire des particuliers passionnés) ?

Autre chose : quelle eau utiliser, actuellement j'utilise l'eau plutôt calcaire des environs de Lyon. Utilisez-vous des eaux de sources genre cristalline ? Sachant que mes poissons sont actuellement dans un 30 litre dois-je mettre l'eau de ce 30L dans mon 90 litre ou je recommence tout à 0 avec une bonne acclimatation pour mes poissons ? (sachant que j'ai sans doute des zoés qui traîne que je risque d'oublier dans mon bac)

Navrée pour toute ces questions je veux un bac agréable à vivre pour mes poissons en limitant les morts.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par cham11 »

reproduction: ça doit être possible pour les arlequins/galaxy et colisa... mais jamais de façon aussi invasive que du guppy...

kuhlii: si ils passent le cap des premiers mois, y a de bonnes chances qu'ils vivent longtemps ( a moins de faire une bêtise...)
les autres: durée de vie entre 3 et 5 ans je dirais...

les colisa ne pas mélanger les couleurs non... mais le chuna est un peu plus costaud que le lalia, même s'il est un peu moins attrayant; si tu reste sur les lalia, fait très attention a l'achat, ce sont des poissons très fragilisés par les sélections, ils font souvent des ulcères sans raison apparente... quarantaine recommandée (pour les chuna aussi d'ailleurs). je connais pas d'éleveurs sur lyon, faut voir si jamais s'il y a des bourses, ou sur des pages fb etc...
chloe31415 a écrit :Autre chose : quelle eau utiliser, actuellement j'utilise l'eau plutôt calcaire des environs de Lyon. Utilisez-vous des eaux de sources genre cristalline ? Sachant que mes poissons sont actuellement dans un 30 litre dois-je mettre l'eau de ce 30L dans mon 90 litre ou je recommence tout à 0 avec une bonne acclimatation pour mes poissons ? (sachant que j'ai sans doute des zoés qui traîne que je risque d'oublier dans mon bac)
l'eau de source, ça va pour les petits bacs, mais pour 90l ça va te revenir cher quand même... mieux vaudra mélanger ton eau du robinet avec de l'eau osmosée (disponible dans certaines animaleries, qualité a vérifier: GH KH NO3 PO4 doivent être au plus proche de 0). mais pour savoir dans quelle proportion ajouter de l'eau osmosée, il faut déjà connaitre les paramètres de ton eau du robinet ;)
tu peux ensemencer le 90l en bactéries en pressant les masses filtrantes du 30l dans le 90l... mais il te faudra de toute façon attendre que les bactéries colonisent les supports (sol + filtre) pour que le cycle de l'azote se fasse avant d'ajouter tes poissons. ça ne sert a rien de mettre l'eau du 30l dans le 90l par contre, les bactéries qui nous intéressent ne sont pas en suspension dans l'eau...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par chloe31415 »

En tapant chuna sur google j'ai trouvé le gourami miel plutôt joli. Il faut que je mette un mâle et une femelle ou puis-je monter jusqu'à 1 mâle et deux femelles ? Comment je fais pour la quarantaine ?

D'accord pour mon eau du robinet :
NO3 et NO2 je suis à 0
KH 8°d
GH 15°d
et pour les chlorure 0,8 mais en général un peu d'aquasafe et ça redevient normal.
En fait je pensais laissé l'aquarium de 90l se faire avec 60L pendant 3 semaines et rajouter les 30l de mon aquarium au moment de l'échange de poisson pour éviter d'oublier des zoés dans le 30L.
Je vais me renseigner pour l'eau osmosée.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par scalaire92 »

NB: Ensemencer en bactérie, quand il n'y a pas d'urgence, il est préférable d'attendre que cela se fasse naturellement, tout au plus tu rinces les masses de l'ancien filtre dans un peu d'eau, et tu verses la "mixture" dans le nouveau filtre, mais pas plus.

C'est les 2 cm de sol superficiel qui sont l'endroit où il y a le plus de bactéries du cycle dans un aquarium. Il est préférable d'avoir un cycle avec un pic important de nitrites. Pourquoi ? Parce qu'un pic important de nitrites va signifier qu'il y a un nb important de bactéries du premier étage. (NH3/NH4 ===> NO2) et plus il y a de bactéries du premier étage, plus il y aura alors de bactéries du 2eme étage (NO2 ====> NO3) et donc plus l'aquarium sera fort au départ, pour encaisser l'arrivée des poissons, et les ajouts de nouveaux poissons en plus. Après disparition du pic de NO2 nitrites, tu as environ 1 à 3 semaines pour ajouter les premiers poissons. Au delà de 3 semaines, dans un bac qui reste vide de poissons, la quantité de bactéries va chuter rapidement. Le bac sera toujours cyclé, mais moins apte à supporter les arrivées de poissons. Les premiers poissons par leur présence, entretiennent la population des bactéries du cycle.

Si tu le peux, StopAmmo en cas d'un peu de nitrites, quand tu as les poissons dans le bac, ca marche bien pour neutraliser les nitrites en trop. (bien sur, pas au début quand on cycle le bac, puisque les nitrites sont nécessaires pour lancer l'activité biologique d'un aquarium). A conserver ensuite au frigo la boite dans la porte. Le produit peut craindre les coups de chaud de l'été. Au frais mais pas congelé.

Dans certains magasins aqua, eau osmosée gratuite avec la carte gratuite du magasin. Ce qui fait, qu'on fréquente alors un mag uniquement pour l'eau osmosée. Cependant étant donné que les magasins ne font aucun control de l'eau osmosée qu'ils produisent, il faudra controler soit même, l'eau avant utilisation. Il n'est pas rare d'avoir de l'eau osmosée, qui n'en est pas, par défaut de control du magasin, et parce qu'ils ont un contrat de maintenance annuel par une société extérieure.

Donc si on paye son eau osmosée, le minimum c'est que ce soit bien de l'eau osmosée.

Donc si Nitrates dans votre coin, controler les NO3 en priorité dans l'eau osmosée (Ca devrait être rigoureusement ZERO) et soit le GH soit le KH, qui eux aussi doivent toujours être à zéro.
Pourquoi je dis l'un ou l'autre pour test ?? Parce qu'étant donné le fonctionnement d'un osmoseur, si l'un ou l'autre n'est pas à Zéro, l'autre ne l'est pas non plus.

Pourquoi controler NO3, parce que hélas, j'ai déjà vu, GH=0 et KH=0 mais NO3 non nul. (Signe d'un osmoseur qui marche mal. Ou alors c'est que le taux de nitrates dans l'eau du robinet a des concentrations énormes, 200 à 500 mg/l )


Perso, j'utilise un testeur électronique de conductivité, et selon la valeur, je sais tout de suite, si l'eau osmosée est bien de l'eau osmosée. Valeur en µS de l'eau osmosée entre 0 et 50 (grand grand maxi), ca doit être aux alentours de 10 et moins si l'osmoseur est en très bon état. Ce petit appareil à pile vaut entre 30 et 50 euros.


je te déconseille les Lalia, ils vont surement mourir très vite, et ce sera une déception pour toi. Ce ne sera pas forcément de ta faute, mais en raison de Lalia de très très très mauvaise qualité, partout en magasin, il est devenu quasi impossible de tomber sur des Lalia de qualité.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par chloe31415 »

Il faut un NO3 et NO2 >0 les premiers temps. Sauf que si l'eau osmosée et mon eau du robinet ont NO3 et NO2 nul que faire ?

Du coup quelle fraction d'eau du robinet et d'eau osmosée mettre ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par scalaire92 »

chloe31415 a écrit :Il faut un NO3 et NO2 >0 les premiers temps. Sauf que si l'eau osmosée et mon eau du robinet ont NO3 et NO2 nul que faire ?

Du coup quelle fraction d'eau du robinet et d'eau osmosée mettre ?
Non non, tu n'as rien à faire, cela va se faire naturellement, parce que tu va mettre des plantes, donc tu va apporter de la vie.

Tu peux ajouter une moule dans le bac à cycler, pour faire des déchets à dégrader. Quand tu as des nitrites,à partir de 0.8 tu otes la moule.

(et tu te fais une moule frite... :lol: )


cette technique, de la moule, a pour but de faire produire au bac beaucoup de bactéries; en donnant quelque chose de "vivant" à dégrader/décomposer.

GH 15, pour etre dans une bonne moyenne, tu pourrais faire 1/3 ou 50% osmosée. Tu peux le faire dès le départ, dès la mise en eau, ce sera plus simple.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par chloe31415 »

Bonjour
J'ai trouvé de l'eau osmosée à Jardiland. Sinon les rasboras galaxy sont durs à trouver semble-til, Est ce que les P.Annulatus sont adaptés ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par scalaire92 »

ce qui fait qu'on peut savoir, de quoi on veut causer, c'est d'expliciter le P devant Annulatus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par chloe31415 »

Honnêtement je ne sais pas, j'ai vu écrit comme ça.

C'est le poisson que j'ai vu :
https://www.google.fr/search?q=p+annula ... mwhcTX7cQM:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par cham11 »

pseudepiplatys annulatus... heu, sais pas, a vérifier...

et les NO3 peuvent être compris entre 0 a 20, aucun souci ;) vaut même mieux en avoir un peu que pas du tout pour les plantes...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par chloe31415 »

D'accord d'après d'autres forums ça n'ira pas avec les crevettes ce sont de gros prédateurs. Dommage j'aimais bien ce petit poisson.
Pour cette histoire de moule je suppose que je peux mettre n'importe quel coquillage ? (les moules à l'unité c'est dur à trouver).
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par Lohachata »

Pseudépiplatys annulatus incompatible point de vue paramètre avec de l'asiatique.. En spécifique uniquement, comme beaucoup de killies.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par chloe31415 »

Oui il m'a semblé que les killis étaient plutôt spéciaux et très carnassier pour ce qui est des crevettes. J'ai cru comprendre qu'il pouvaient vivre dans de petits volume et j'ai désormais un 30L qui ne fera plus rien, peut être pour un autre projet même si de base j'étais partie pour y mettre des néocaridina green jade ou blue dream velvet.

Merci de votre patience pour m'apprendre.
Je pense avoir toutes les infos je vais y réfléchir et déjà mettre en eau l'aquarium d'ici la semaine prochaine. Je pense augmenter progressivement ma population en complétant déjà les bancs (kuhli et arlequins) ensuite les galaxys et peut être que si je trouve un bon contact je prendrai des chuna. (est ce qui 3 mois suffisent à voir si ils sont sains ?)

Par contre il va falloir m'aider à connaitre les espèce :
arlequin et galaxys ce sont des rasboras
kuhli c'est à part de la famille des anguilles je crois
et les chuna je ne sais pas j'ai lu pluseurs choses : gouramis, colisa, lalia... Je ne sais pas à quelle espèce ils appartiennent mais c'est différent des cichlidés ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Quoi mettre dans mon 90L

Message par cham11 »

oui, rasbora arlequin (trigonostigma heteromorpha), (micro)rasbora galaxy (danio margaritatus, ce qui en fait un danio du coup, même si on dit communément rasbora...), kuhlii = pangio kuhlii, c'est une loche; colisa chuna (trichogaster chuna), ça fait partie de la famille des gouramis (trichogaster) mais c'est un gourami nain comme le colisa lalia; on dit généralement gourami pour les grands (trichogaster trichopterus, trichogaster leeri...) et colisa pour les petits (lalia, chuna) ;)
chloe31415 a écrit :peut être que si je trouve un bon contact je prendrai des chuna. (est ce qui 3 mois suffisent à voir si ils sont sains ?)
3 semaines ça doit suffire je pense ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 7 invités