Aquarium 269L débutant

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

Bonjour,

Profitant d'une promo sur un bac aquatlantis élégance + en fin de série, je me lance dans la mise en oeuvre de mon 1er grand bac, car actuellement je n'ai qu'un petit fluval de 19l.

L'aqua nes pas encore en eau, cependant j'ai déjà récupéré quelques éléments de décor comme un bout de tronc d'arbre (chêne je pense) récupéré dans un bois et un monolithe en ardoise que je vais casser. La question, comment les traiter avant de les incorporer dans le bac ?
Image
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par Pastis 54 »

Bonjour à toi et bienvenu.

Ton morceau de chêne il faut l'écorcer niquel, le brosser minutieusement à la javel, le rincer à grand d'eau et le faire bouillir.
Pour les ardoises, si je ne me trompe c'est pas calcaire donc tu peux les brosser et les faire bouillir pour etre sur de ne pas incorporer des parasites dans ton eau.

Quel est ton projet pour ce nouvel aqua ? Tu as déjà une idee de çe que tu voudrais y installer ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par cham11 »

salut, et bienvenue ;)

l'ardoise aucun souci, le tronc de chêne, en soi pas de souci, juste que si c'est vraiment gros, ça peut être compliqué a faire couler, relarguer pas mal de tanins, et le risque de pourriture est a surveiller...

a faire bouillir, ou javel avec bon rinçage a l'eau chaude (les 2 c'est pas nécessaire)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par Pastis 54 »

J'lui disais de faire les deux car je pensais que le brossage à la javel était pour le "désinfecter" et nettoyer alors que le fait de le faire bouillir était pour que ca relacher un max de tanins et la gorger d'eau afin qu'elle coule plus facilement.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par cham11 »

Pastis 54 a écrit :J'lui disais de faire les deux car je pensais que le brossage à la javel était pour le "désinfecter" et nettoyer alors que le fait de le faire bouillir était pour que ca relacher un max de tanins et la gorger d'eau afin qu'elle coule plus facilement.
oui, mais si tu fais bouillir, ça désinfecte aussi ;) c'est surtout quand t'as pas la possibilité de faire bouillir que tu te rabats sur les autres solutions, juste pour désinfecter... par exemple mes bois de genévrier, ça passe pas dans mes marmites, donc je fais tremper lesté dans de grandes bassines dehors le temps que ça coule, après j'enlève l'écorce qui s'est bien ramollie, et éventuellement j'y passe un coup de javel ou de permanganate de potassium plutôt, ça m'évite le rinçage a l'eau chaude :mrgreen: (mais ça relargue pas trop de tanins ça, ça va)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par Pastis 54 »

Ok ok je vois le principe Cham !
En espérant que ça te serve Dlel95 ;)
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

Oui oui, ça me sert. En même temps je voyais pas bien mon tronc rentrer dans la marmite et je crois que madame n'aurais pas été trop d'accord :D
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 269L débutant

Message par scalaire92 »

dlel95 a écrit :Oui oui, ça me sert. En même temps je voyais pas bien mon tronc rentrer dans la marmite et je crois que madame n'aurais pas été trop d'accord :D
:bof: moi j'ai fait tremper 3 semaines, dans la baignoire... y a eu crise... tant pis... c'est chez moi. :siffle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par baulagni »

Bonjour,

Félicitation pour ton nouveau bac. L'ardoise c'est très sympa, le chêne aussi d'ailleurs.
Baignoire ou grosse bassine, ou arrosoir, peu importe, le trempage te permettra aussi de faire gorger ta racine pour lui permettre de couler sinon elle flotte.
Si ton bac est vide et que tu n'es pas spécialement pressé tu peux effectuer cette séquence de trempage dedans.
Image
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

Bonsoir,

Alors 1er essai sur la déco

Image

Il n'y a pas encore le sable, le gros bloc à gauche restera directement sur le fond et pour le tas à droite il sera sur le sable, ça le relèvera. Je pense même en remettre d'autre sous le sable pour faire un dénivelé, il me reste des gros morceaux plats.

Vous en pensez quoi ? Je suis pas très doué dans le domaine artistique, j'ai toujours l'impession que ça va pas, donc j'ai besoin d'avis.
Image
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par Space »

Pour faire du dénivelé, tu peux utiliser des collants ou bas de madame rempli de pouzzolane bien rincé

Concernant ta deco, du de se faire une idée sans le sol. Personnellement je ne mélangerai pas tes roches et ton bois ou alors il faut trouver une façon d'integrer le bois dans les roches et non juste le poser dessus comme tu as fait.
Prevoit peut etre de ne oas coller les decors à la vitre du fond afin de pouvoir éventuellement planter l'arrière plan
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par cham11 »

la vache! la bûche!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

fais plutôt des photos de face pour qu'on t'aide a faire la déco, c'est de face que tu regardera ton bac...

sinon comme space, ne colles pas tout au fond, utilise l'espace ;) boudins de pouzzo pour faire du dénivelé, sable devant, sol nutritif au fond, plantes des plus petites aux plus grandes de l'avant vers l'arrière, le décor mort vient se fondre dans la végétation pour lui donner du relief...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par Lohachata »

Attention, la bûche en question c'est du pin et pas du chêne, l'implantation des moignons de branches est caractéristique. Et c'est inutilisable en aquariophilie car résineux et donc relargage dans le bac --> toxique. Et franchement un morceau comme ça, c'est pas hyper esthétique..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par chloe31415 »

Bonjour
Je suis débutante mais j'avais trouvé sur internet plusieurs astuces pour traiter le bois je l'ai utilisé c'était plutôt bien même si fastidieux.

1) Il faut enlever l'écorce et brosser. Si vous avez peur de la javel mettez du vinaigre blanc mais de toute manière en faisant bouillir on tue le principe actif de la javel.
2) faire bouillir pendant 30 minute et si le bois est trop grand on retourne et rebelote pour 30min. Une fois sorti on frotte et rince à l'eau
3) on fait tremper au moins une journée (possibilité de mettre de l'argent colloïdal) et on change le bain régulièrement jusqu'à ce que l'eau soit claire (plus de tanin)
4) On rebrosse sous l'eau et on chauffe sous le robinet
5) On fait sécher et on vérifie que rien n'est coupant
6) si besoin lester le bois
7) On pose une résine epoxy de partout pour ne pas faire pourrir et contaminer l'eau. Il faut être méthodique et en mettre de partout. On fait sécher 24h et on recommence.
8) on laisse sécher 3 semaines
9) On fait tremper si aucune bulle ne s'échappe on brosse encore un coup et c'est prêt pour l'aquarium. Sinon on rebouche la fuite ou repasse une 3e couche et ça repart pour 3 semaine.
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

@ lohachata

Merci de l'info, je l'ai trouvé comme ça dans un parc ou je n'y ai pas spécialement vu de conifère donc je pensai pas que cela puisse en être.
Image
Image
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

Petite mise à jour j'ai refait le décor et commencé la mise en eau.

même si c'est un décor pierreux il va quand même falloir que je plante un peu pour l'equilibre du bac.

Je pense mettre 2/3 chladophora, une plante un peu derrière la grosse pierre et des plantes haute du coté de la decante.

Vous en pensez quoi ? Je dois aussi intégrer une grande plante en plastique que mon offert les enfants, je vais la melanger avec de la vallisneria je pense.


Image
Image
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par Lohachata »

Salut,

Alors très franchement, la Cladophora tu trouves ça jolie? Ou c'est un vendeur qui t'as dis que c'était une plante anti nitrates? Parce que soyons honnête, c'est une algue, donc qui dit algue dit colonisation si elle se sent bien, en gros t'en auras partout dans le bac, les vitres, les pierres, partout :roll:
Et que cette pseudo solution anti nitrates est une belle connerie pour piéger et faire acheter ce truc aux débutants :evil:

Donc entre nous, je te déconseillerai ces boules de Clado ;) Il y a plein de plantes facile et des mousses qui seront du plus bel effet dans ton bac plutôt qu'une boule posée là sortie de nul part :lol:

Dans le lot on a beaucoup de Cryptocorine, l'Hygrophylla (polysperma, difformis, corymbosa), Microsorum (pteropus, narrow leaf, windelov, trident, mini), Anubias, rotala, Bolbitis, Egeria, rotala rotundifolia etc..

par contre pour Anubias, Microsorum, Bolbitis et les mousses, c'est à fixer sur les pierres (super glue ou fil de pêche), il ne faut pas enterrer le rhyzôme :!:

Voilà pour ma contribution ;)

Bon courage
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par baulagni »

Lohachata a écrit :très franchement, la Cladophora tu trouves ça jolie? Ou c'est un vendeur qui t'as dis que c'était une plante anti nitrates?
Les gout et les couleurs, le risque d'invasion existe peut être mais c'est pas systématique non plus faut pas exagérer, la mienne n'a pas grossie en 1 an, par contre faut surtout pas la couper au ciseau pour en faire un tapis, ca marche pas :lol: , c'est un bon repère a bestioles, les crevettes ou poissons viendront surement fouiner dedans :P

Pour l’équilibre du bac il te faudra beaucoup de plante (vivantes pas plastique). La nature a horreur du vide, tu peux être sur que les algues vont occuper la place libre, et les algues c'est ton ennemi numéro 1, ce n'est pas que c'est tellement dangereux pour tes poissons mais coté entretien tu vas t'en voir pour garder quelques chose propre et joli, Pour un 300L c'est pas 3 chladophora et deux trois autre plantes qui suffiront, va en falloir plus, beaucoup beaucoup plus, je parle par expérience, les demis-mesures te couteront très cher, car si tu ne met pas des plantes en quantité suffisantes, il faudra les renouveler régulièrement quand les algues les auront trop affaiblis, ou alors on met que des plantes plastiques que l'on nettoiera vigoureusement toute les semaines dans une bassine, mais bon j'imagine qu'au bout d'un moment on fatigue :|
Image
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par dlel95 »

La plante en plastique est un cadeau de mes enfants pour la fete des pères, c'est leurs envies de participer à l'aqua. Ce sera la seule ;)
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 269L débutant

Message par cham11 »

le risque des plantes en plastique, outre le fait qu'avec le temps ça peut se dégrader et polluer le bac de micro particules de plastique, c'est qu'elles peuvent avoir des bords un peu effilés qui peuvent blesser les poissons qui s'y frotteraient... (comme quand on se coupe avec une feuille de papier)

la cladophora, c'est pas systématique, mais ça peut arriver qu'elle colonise le bac en mettant ses petits poils partout... ça reste une algue. par ailleurs ça ramasse toute la crasse... et ça n a pas vraiment d'intérêt côté épuration du bac. après libre a toi de tenter si tu aimes son côté boule...
baulagni a écrit : par contre faut surtout pas la couper au ciseau pour en faire un tapis, ca marche pas :lol:
si si, ça peut... cf le bac de kirua au CAPA 2014 http://www.aquagora.fr/CAPA/palmares_fr_2014.html
Image

plus ton bac sera planté, plus ça offrira des cachettes a tes poissons, c'est rassurant pour eux et donc les rend moins susceptible d'attraper des maladies. ça participe aussi pleinement a l'équilibre du bac, en absorbant NO3 et PO4 pour la photosynthèse. pas la peine de mettre des plantes exigeantes, un bac bien planté de plantes faciles ça le fait ;) (et pour moins d'entretien, privilégier les plantes a collet et les épiphytes aux plantes a tige et aux mousses, ça se taille beaucoup moins ;) ) lohachata t'as donné de bons exemples de plantes ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité