Projet 55/60L (pas) cubique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par baulagni »

franfran94400 a écrit :Au passage vous en pensez quoi?
RIEN.
On connaît la température et la puissance électrique, c'est peu, ca reste cher pour 10 LED enrobé d'aluminium, on ne connaît pas la luminosité ("haute luminosité", oui mais encore?), ni le reste (garantie, indice de protection, c'est important quand même non?), aucun avis, aucun retour sur le net, surement une merde chinoise.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par Space »

franfran94400 a écrit :Au passage vous en pensez quoi?

http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-007-0004
Et c est plus cher que la chihiros que j'ai pris qui fait la même longueur
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par franfran94400 »

La chihiros elle s'allume progressivement c'est ça?

Quelques devis reçu pour les aquariums sur mesure, deja en verre blanc c'est mort: le prix passe du simple au double!
74€ pour la 33*49*45, c'est raisonnable? (50€ déjà juste parce que c'est fait en Allemagne...)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par cham11 »

effectivement, dans le sand ça tiens mieux la plantation, plus c'est fin, plus c'est dense et mieux ça tiens ;)

pour la rampe, bof... déjà ils donnent pas les lumens, et puis des leds de 2w... en général mieux vaut plus de leds moins puissantes... regarde côté chihiros, et odyssea ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par franfran94400 »

Bon bah je vais partir sur la chihiros alors :D

Pour info j'ai testé le pH de mon eau de conduite: https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... MG6351.jpg

pH7,5 vous en pensez quoi? Osmoseur du coup?
Je testerais bien le black sand dans ce cas!

La commande du bac est en cours! :D (verre classique) 33*49*H50 (que je remplirais à ~45 je pense soit ~73/70L :D ).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par cham11 »

franfran94400 a écrit :pH7,5 vous en pensez quoi? Osmoseur du coup?
ahlala t'es rouillé!!! :lol:
tu peux mettre de l'eau osmosée, pas dit que ton pH baisse.... et faut voir GH et KH et la pop que tu veux pour voir si t'as besoin d'eau osmosée ou pas...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par franfran94400 »

Ah! J'oubliais j'ai des fruits d'aulne a disposition aussi pour faire baisser le pH! :mrgreen:

Je suis en train de faire les premières commandes, je pense que la mallette de tests attendra le mois prochain vu son prix! ^^' (testlab 12tests JBL).

Niveau engrais de quoi je pourrais avoir besoin à l'avenir?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par franfran94400 »

Liste du materiel:

JBL e402
Chauffage Dennerle thermocompact 100W
Chihiros A501 50cm
testlab 12 tests JBL
flourite black sand 7kg

Pour l'engrais vous me direz ^^'.

Maintenant on en vient aux plantes, des conseils? (je vais piocher sur vos differents posts pour voir s'il y a des choses qui me plaisent niark niark :mrgreen: ) .
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par Lohachata »

Bon ça fait 3 semaines que tu cherches tes plantes, tu t'en sors ou quoi? On attend nous :P
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par franfran94400 »

Bah j'attends ma cuve :lol: et puis comme je vois que mes finances vont être à mal cet été le bac risque d'attendre! :(

En plus il a fait jusqu'à 34°C cette semaine dans cette pièce... J'ai peur pour la température du bac à terme, je devrais peut être revoir la population pour quelque chose qui vit dans plus chaud? :? :idea:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par Space »

Mais tu l'as pas déjà commandé le bac?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par franfran94400 »

Si mais il faut le construire et ça passe par un sous traitant... :bof:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par franfran94400 »

Récupération du bac demain si tout va bien, je devrais avoir quelques plantes également demain ou après demain.
On peut espérer un lancement dans la semaine! :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par franfran94400 »

On est d'accord qu'une moyenne de 2 à 3cm de sable c'est pas suffisant? :oops: :tete:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par baulagni »

franfran94400 a écrit :On est d'accord qu'une moyenne de 2 à 3cm de sable c'est pas suffisant? :oops: :tete:
En tout? D'un point de vue pratique ca va être chaud pour faire tenir une plante en place.

Pour comparer j'ai 4-5 cm de sable de loire sur le 20L et je galère vraiment a tout faire tenir en place quand je plante un truc, par contre je met rarement les mains dedans et je fais jamais le ménage donc une fois en place ca tiens. Dans le 100L ou pourtant j'ai 7 cm devant, la plantation ok ca va mais j'ai du mal avec certaines plantes tiges ou mon gros poisson de fond bouscule tout en farfouillant et fini par en déraciner certaines, mais surtout moi quand je fais le ménage et le jardinage... en tout cas planter, et replanter une plante sans arrêt c'est pas possible, on peut dire adieu la plante en peu de temps, voila pour mon avis.

A relativiser... j'ai de gros doigts et la précision et la délicatesse n'est pas mon fort, en plus je retire trimestriellement les gros cailloux et ma souche pour virer l'encroûtante ! les plantes collés ou ficellés n'ont jamais tenu :oops: , mais honnêtement 2-3cm ca me parait très léger, dès que tu plongeras les mains dans l'eau tout va s'envoler, je suis curieux de connaître les autres avis.
Image
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par Bino »

Salut franfran,

Mon expérience (maigre mais bon :)).

2 bacs, le premier 7 cm de sol (substrat + quartz), facile pour planter ce que tu veux, mais c'est moins joli en façade.
Le second, je voulais quelque chose de plus esthétique, jme suis limité à 3cm... Plus jamais je ne referai cette erreur. Planter une crypto est complètement galère, une échino quasi impossible par exemple. Les plantes à tiges ça peut passer, mais clairement pas pratique.

Je pense donc que 5cm c'est un bon compromis.
Modifié en dernier par Bino le 05 juil. 2017, 09:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par Space »

Je confirme que 5cm de sol de est un bon compromis. C'est ce que j'ai mis en flourite dans le 50L ;)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par Lohachata »

Ouaip, 3cm pas cool pour planter.

Mais tu peux diminuer la hauteur de sol sur l'avant du bac et l'augmenter derrière, parce que oui en général, on plante le fond en priorité et pas l'avant, sauf si gazonnante et tout le tralala :)

Autrement cale des cailloux a même la vitre du fond du bac, en l'isolant du verre bien sur (perlon par exemple), ça bouffera de la surface au sol et te permettra d'augmenter la hauteur la ou tu veux planter.

Donc en gros privilégie les espaces de plantation en priorité, pas moins de 5 cm ou tu plantes ;)

Courage et re bienvenue dans le monde de l'eau douce :P
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par scalaire92 »

pour le coté pas beau, tu ajoutes un "cache sol", une baguette bois, plastique, alu, qui cache le niveau zéro (celui du verre de dessous du bac) et toute l'épaisseur du sol. Y a aussi le scotch coloré, c'est moche, mais c'est pas cher :P

Sinon sable pur, les racines accrochent mal. Dans le temps, j'aurais dit de mettre un fond de gravier poreux genre Aqualite (mais comportant aussi des ortho phosphates, et donnant de superbes algues, aujourd'hui je ne le conseille plus)

Tu pourrais tenter de la pouzzolane réduite en poudre. Si c'est toi qui réduit de la pouzzo calibre 10/20 à la massette, c'est un peu galère à faire, mais ca fait une bonne accroche aux racines. Par contre, faut une couche de sable par dessus, parce que les algues accrochent aussi super bien dessus, quand c'est pas dans le sol.

ou alors le lit de 1 cm de pouzzo non réduit en poudre, et sable fin pour boucher tous les trou libres. Faut compacter le cm. Ensuite 2 cm de sable. Avec le risque que les "galets" de pouzzo remonte en surface, si c'est pas bloqué par un grillage ou une moustiquaire juste au dessus.
Ou alors faire des étendues planes de pouzzo dans des chausettes/bas (1 cm), Selon la forme probable de plantations. Totale, U, triangle, etc. Sable par dessus.

dernière solution, les plaques de tourbes, entières ou mieux cassées en morceaux de 1 à 3 cm carrés. Les racines des plantes s'ancrent dans les morceaux de tourbes.

Dans tous les cas, bouger ensuite une plante à racine, devient difficile, et dans tous les cas, ben faut pas tirer dessus, pour pas faire remonter les ancres. Ou très peu, faut dégager le sable tout autour de la base de la plante. T'as déjà vu des films dans le désert de déminage, avec les mines enterrées, ben là c'est pareil, tu jouera au démineur pour pouvoir oter la plante. Avec autant de précaution qu'une mine, sinon BOUUUUUUUUUUUM :lol:

et couper les racines pour se couper de l'ancrage.
En laissant des moignons de racines. Celles en place dans l'ancrage vont se décomposer, et la plante fera de nouvelles racines, pour s'ancrer à sa nouvelle position.


NB: Les plaques de tourbe sont légères, cela a tendance à flotter, surtout laisser entier.
(on dirait un bouchon de liège)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 55/60L (pas) cubique

Message par franfran94400 »

Je prends note de tout ça! J'ai recommandé 14kg de flourite, expédié à l'instant, donc d'ici vendredi je pourrais compléter le bac. :D

J'ai récupéré quelques boutures grâces aux Aquarioph'ile de France 2 rencontres très sympa! :accord8:

Sinon Scalaire, c'est pas moche un substrat épais, d'autant plus que la finition de mon bac est juste superbe (je vois vraiment quasi pas les joints! Merci Aquascape (et merci au sous traitant Defish aquarium!).
Et pour le fond, laisse tomber je vais rester en 100% flourite sand ;) J'aurais pu ajouter un peu de flourite classique mais il traine dans le jardin depuis... ... Que j'ai arrêté mon dernier eau douce! :lol: Donc je ne veux pas prendre de risque!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités