Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

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bugpb60
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Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Bonjour à tous,

Voilà quelque temps déjà que je lis les posts du forum avec la hâte d'avoir mon propre aquarium.
Ne connaissant rien à l'aquariophilie j'épluche le forum en quête de conseils avisés.

Mon projet est de mettre en route un aquarium Juwel 240L (120 de large, 41 de profondeur et 55 de haut). Je souhaite avoir un aquarium bien planté
et beau comme les aquascappeurs. Le truc impossible en fait mais bon l'espoir fait vivre.

Pour le moment, je n'ai acheté qu'un set de goutte pour mesurer mon eau qui sort du robinet.
Mon eau de conduite possède les caractéristiques suivantes : PH=7,6 Gh = 6 KH = 5.
Je souhaite faire un aquarium communautaire mais avec une population plutôt amazonienne.

Je suis intéressé par les poissons suivants :

-Néon Bleu/Rose
-Pangio Kuhlii
-Otocinclus
-Corydoras shwartzi
-Gourami perlé et miel
-Danios
-Platy (pas sur que ca soit compatible avec les autres vu la dureté recommandée)
-Guppy reticulata
-Des crevettes japonica/redcherry
-je trouve les barbus vert de sumatra jolis mais j'ai abandonné car ils ont l'air plutôt agressif. Je veux la paix dans mon aquarium.

Bref, tous ces poissons/crevettes nécessitent un ph inférieur à 7 et moi je suis à 7.6 au robinet.
Je suis déjà inquiet avant de démarrer. :cry:

Pensez vous que mon ph va baisser (ou pire monter) une fois l'eau dans un grand volume ou après le cyclage ?

Je lis qu'il y a plusieurs techniques pour faire baisser le ph :

- ajout de co2 : d'après les retours de certains, ca ne fonctionne pas tant que le kh n'est pas inférieur à 4. Pourtant les constructeurs (jbl ou dennerle)
me donnent un tableau qui à l'air de montrer qu'avec un kh de x, je peux obtenir un ph de y en mettant une quantité z de co2. C'est juste publicitaire ?
Quand le kh est bas et donc que l'ajout de co2 fait baisser le ph, qu'est ce qui m'assure l'effet tampon du ph ? le kit co2 ?

- ajout de tourbe : fonctionne que lorsque le kh est bas et colore l'eau. J'ai vendu à madame un bel aquarium alors si il est ambré, ça va pas le faire.

Les deux premières techniques semblent donc nécessiter de l'eau osmosée dans mon cas. Et là je me dit, mais pourquoi faire tout ce cirque (mélange eau de conduite + eau osmosée + sels preis + ajout de de co2)
alors que si ça ce trouve quelques gouttes de seachem acid buffer peuvent faire l'affaire.
J'ai bien lu sur plusieurs sites que les aquariophiles ne préfèrent pas utiliser cette méthode mais ma question est pourquoi pas ?
Quel est le gros inconvénient avec les produits chimiques ?


Ce que je compte acheter en matériel :

- aquarium juwel 240L LED (6670 lumen soit 28 lumen/L environ, j'ai vu que vous recommandiez entre 30 et 40 je suis un peu juste mais j'ai supposé que ça devrait aller pour démarrer)
- filtre jbl e1502
- chauffage jbl pro temp s300
- kit jbl co2 m503. (je prend un gros kit au cas ou cette première expérience se passerait bien et donc je passerais vers un volume plus grand)
- osmoseur 100 aquariopure (ca dépendra de votre réponse sur les produits chimiques)

Que pensez vous du matériel anti-algues ? (genre Twinstar Nano ou chihiros doctor)

Pour le sol, je ne veux pas un sol technique mais quelque chose qui va durer dans le temps sans avoir a faire des changements sans arrêt :

- boudins de pouzzolane dans des bas de contentions
- substrat tropica plant growth
- pour le gravier je veux noir mais je suis pas encore décidé, j'aime le style du jbl pro scape mais vu qu'il est technique
j'en veux pas, donc je cherche encore, si vous avez des idées sur le sujet ?
Le seachem flourish black ne me plait pas trop.
- un peu de sable de rivière fin

Pour les racines, j'ai vu que beaucoup faisaient des grands arbres avec de la mousse de java.
cela me plait beaucoup. Notamment l'aquarium de cham11 qui est trop beau.
Je me demande ou vous trouvez ces racines pour faire des branches comme un arbre.
Je ne cherche pas un bonsai tout prêt mais bien des racines pour faire quelques branches.
Je pense prendre des racines araignées plutôt que du bois de mangrove ? c'est juste une question de gout non ?

Pour les roches, je passe, je verrais ce que je trouve en me baladant à la montagne.
Je mise plus sur le vert que sur les roches.

Pour les plantes, je suis tellement perdu que j'ai cherché des plantes classées "faciles" sur le site aquaportail : (je n'ai pas trouvé comment trier par difficulté sur le site aquriophilie.org)
Donc voici ma liste un peu au pif, si vous avez des remarques n'hésitez pas.

-Riccia fluitans
-Lilaeopsis novae-zelandiae
-Taxiphyllum barbieri : Mousse de Java
-Anubias Barteri var Nana
-Microsorum pteropus
-Bacopa monnieri
-Rotale Bonsai
-Vallisneria spiralis tiger
-Hygrophila Difformis

Pour les petits accessoires, pareil je ne sais pas trop de quoi je vais avoir besoin :
- éponges
- pompe a poire pour les changements d'eau
- pinces
- épuisette
- aspirateur de vase
- seau

Pour le changement d'eau, je compte changer 10% par semaine. Faut il que l'eau injectée soit à la même température que l'eau déjà présente dans l'aquarium ?

Pour le consommable, j'ai vraiment besoin de vous car comme j'aurais des algues ou des problèmes éventuels de nitrite (je vais attendre correctement la fin du cycle mais on sait jamais)
j'aimerais avoir ce qu'il faut pour réagir vite avant que mes pensionnaires prennent des coups :

- stop ammo pour supprimer les nitrites
- biodigest pour réveiller les bactéries
- les sels preis quelles marques ?, j'ai vu qu'il y avait une marque pour discus mais je n'aurais pas de discus, est ce compatible ? comment évaluer les quantités à mettre ?
- engrais pour les plantes : je suis un peu perdu à ce sujet. J'ai vu sur le site que la méthode PPs pro me conviendrait car pas de changement trop fréquent d'eau, par contre,
cela fait trois fois que je lis l'article j'ai toujours pas compris. Enfin je reviendrais vers vous plus tard à ce sujet.

D'abord félicitations à ce qui sont arrivés jusqu'au bout de mon post. J’espère qu'il aidera les autres comme celui de cypher (entre autres) que j'ai lu en long large et en travers et qui m'ont énormément aidés.

Si vous avez des réponses même à quelques questions je suis preneur !

Merci.
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cham11
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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par cham11 »

piouf ça fait beaucoup oui!! :lol: y a des chances que je commence ce soir, et finisse demain, si tu me permet....

bugpb60 a écrit :Mon projet est de mettre en route un aquarium Juwel 240L (120 de large, 41 de profondeur et 55 de haut). Je souhaite avoir un aquarium bien planté
et beau comme les aquascappeurs. Le truc impossible en fait mais bon l'espoir fait vivre.
ok, donc déjà orienté plante, esthétique... après pour la réussite, ça va dépendre un peu de ton talent,et on va t'aider, et puis le reste c'est en faisant et refaisant qu'on s'améliore, ça vient pas du jour au lendemain tu t'en doutes :mrgreen:
mais volume correct, peut être limite trop grand, si tu met des plantes a tiges ça peut être lourd d'entretien (déjà que ça va l'être en investissement financier....) mais au moins en 120cm ça complique moins pour le matériel, parce que en 80 ou 100cm pour l'éclairage c'est un peu rare...
bugpb60 a écrit :Mon eau de conduite possède les caractéristiques suivantes : PH=7,6 Gh = 6 KH = 5.
ce serait bien de tester aussi les NO3, et éventuellement les PO4, sans obligation, ça permettra de savoir si tu risque d'etre vite en carence en NO3 ou pas, c'est important pour les plantes
bugpb60 a écrit :Néon Bleu/Rose
-Pangio Kuhlii
-Otocinclus
-Corydoras shwartzi
-Gourami perlé et miel
-Danios
-Platy (pas sur que ca soit compatible avec les autres vu la dureté recommandée)
-Guppy reticulata
-Des crevettes japonica/redcherry
-je trouve les barbus vert de sumatra jolis mais j'ai abandonné car ils ont l'air plutôt agressif. Je veux la paix dans mon aquarium.
clairement, il va falloir faire des choix... a commencer par asiatique ou amazonien (même esthétiquement, peu d'espèces et de même continent c'est plus agréable ;) )
bugpb60 a écrit :Bref, tous ces poissons/crevettes nécessitent un ph inférieur à 7 et moi je suis à 7.6 au robinet.
Je suis déjà inquiet avant de démarrer. :cry:

Pensez vous que mon ph va baisser (ou pire monter) une fois l'eau dans un grand volume ou après le cyclage ?

Je lis qu'il y a plusieurs techniques pour faire baisser le ph :

- ajout de co2 : d'après les retours de certains, ca ne fonctionne pas tant que le kh n'est pas inférieur à 4. Pourtant les constructeurs (jbl ou dennerle)
me donnent un tableau qui à l'air de montrer qu'avec un kh de x, je peux obtenir un ph de y en mettant une quantité z de co2. C'est juste publicitaire ?
Quand le kh est bas et donc que l'ajout de co2 fait baisser le ph, qu'est ce qui m'assure l'effet tampon du ph ? le kit co2 ?

- ajout de tourbe : fonctionne que lorsque le kh est bas et colore l'eau. J'ai vendu à madame un bel aquarium alors si il est ambré, ça va pas le faire.

Les deux premières techniques semblent donc nécessiter de l'eau osmosée dans mon cas. Et là je me dit, mais pourquoi faire tout ce cirque (mélange eau de conduite + eau osmosée + sels preis + ajout de de co2)
alors que si ça ce trouve quelques gouttes de seachem acid buffer peuvent faire l'affaire.
J'ai bien lu sur plusieurs sites que les aquariophiles ne préfèrent pas utiliser cette méthode mais ma question est pourquoi pas ?
Quel est le gros inconvénient avec les produits chimiques ?
le pH est souvent plus haut au robinet, il faudra voir dans le bac une fois l'eau reposée. sol nutritif et pierres peuvent impacter, généralement a la hausse, mais pas forcément de beaucoup... a voir...
a la tourbe ou au CO2, plus le KH est haut, moins le pH sera susceptible de baisser.
oublie le tableau, ça indique juste la capacité au CO2 a se dissoudre naturellement en fonction du pH. les actions qu'on fait sur nos bacs le met très facilement en erreur; rien ne vaut un test CO2 permanent dans le bac pour savoir ou tu te situe.
1) soit on coupe l'eau du robinet avec de l'eau osmosée pour obtenir un KH en dessous ou égal de/a 4, soit on tourne a 100% eau osmosée et on reminéralise aux sels preiss pour avoir un GH propice aux poissons, mais pas les 2, ça serait antinomique... (et le 100% eau osmosée, c'est vraiment pour les eaux du robinet très chargées en pollution, NO3 etc, sinon juste couper l'eau du robinet ça suffit amplement ;) )
2) soit on injecte du CO2, mais l'effet est plus faible que la tourbe et surtout moins stable > panne de CO2 = pH qui remonte direct... (et si KH trop haut, risque d'acidose > intoxication des poissons a cause de trop de CO2 injecté) >> pour de l'asiatique en eau douce ça peut suffire ;)
soit on met de la tourbe >> si l'eau ambrée est gênante, choisis la tourbe hobby en plaques, elles ne colore pas l'eau, c'est ce que j'ai perso ;) les acides humiques sont beaucoup plus stables, c'est plus sûr, la tourbe tamponne le pH. (et puis si de toute façon tu injecte du CO2, l'un n'empeche pas l'autre, ça sera juste complémentaire...)
3) évite les produits type pH down, ça a un effet très ponctuel c'est nase et inutile en eau douce

(le reste plus tard, on va manger...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

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Cypher974
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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Lol vu le pavé de cham j'ai pas énormément de trucs à rajouter, si ce n'est que j'espère que t'as prévu un bon budget xD
Le mien a littéralement explosé, notamment par l'achat de trucs auxquels j'aurais jamais pensé ( ventilos, osmoseur ... )

Après c'est sûr que si tu vises un résultat, il faut s'en donner les moyens ... je visais un bac type aquascaping, bien planté, mais dans un volume de 365l brut, et pour le moment je trouve le résultat pas trop mal :)

Concernant ta population c'est clair qu'il va falloir faire un choix, si tu écumes les posts tu à de quoi t'inspirer :)

Dommage pour la flourite black, dans mon bac j'ai j'ai de la flourite de base et pour le moment j'en suis super satisfait ( sol complet riche ), si c'est la granulomêtrie qui te dérange, du a une gamme "sand" qui est vraiment pas mal du tout :)

En tout cas je suivrais l'évolution de ton post avec attention :)
bugpb60
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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

D'abord merci pour vos réponses.
le reste c'est en faisant et refaisant qu'on s'améliore, ça vient pas du jour au lendemain tu t'en doutes :mrgreen:
mais volume correct, peut être limite trop grand, si tu met des plantes a tiges ça peut être lourd d'entretien (déjà que ça va l'être en investissement financier....) mais au moins en 120cm ça complique moins pour le matériel, parce que en 80 ou 100cm pour l'éclairage c'est un peu rare...
C'est bien effectivement comme ça que je compte m'en sortir en faisant et refaisant. C'est pourquoi je pense passer du temps sur la déco quitte à garder plusieurs mois l'aquarium avec les plantes uniquement.

Le volume te semble trop trop grand, pourquoi ?

Je comprends pas trop l'incovénient des plantes à tige ? Tu veux dire que ça pousse trop haut et qu'il faut donc couper sans arrêt ?

ce serait bien de tester aussi les NO3, et éventuellement les PO4, sans obligation, ça permettra de savoir si tu risque d'etre vite en carence en NO3 ou pas, c'est important pour les plantes
je rajoute le test PO4 à ma liste des achats.
clairement, il va falloir faire des choix... a commencer par asiatique ou amazonien (même esthétiquement, peu d'espèces et de même continent c'est plus agréable
Concernant ta population c'est clair qu'il va falloir faire un choix, si tu écumes les posts tu à de quoi t'inspirer :)
En fait, je ne suis pas attaché à un biotope précis.Je m'étais donc arrêté à faire attention de bien choisir un ph et une dureté a peu près identique pour ces poissons.
Comme tu dis cypher je vais retourner lire les posts des autres pour m'inspirer davantage mais bon pour les khulli je pense faire une entorse à la règle ....
1) soit on coupe l'eau du robinet avec de l'eau osmosée pour obtenir un KH en dessous ou égal de/a 4, soit on tourne a 100% eau osmosée et on reminéralise aux sels preiss pour avoir un GH propice aux poissons, mais pas les 2, ça serait antinomique... (et le 100% eau osmosée, c'est vraiment pour les eaux du robinet très chargées en pollution, NO3 etc, sinon juste couper l'eau du robinet ça suffit amplement ;) )

J'ai lu sur ce site
http://www.aquavipare.fr/chimie_eau/chimie_de_l_eau.php
que si je veux un kh mettons à 3 et que mon eau de conduite a un kh à 5.
Il me faut 60% d'eau de conduite et 40% d'eau osmosée.
Cela me ferait un nouveau gh futur = 0.6(60%) * 6 (gh actuel) = 3.6Gh
Cela fait pas un peu faible comme gh ? Ne faut il vraiment pas réminéraliser ?

Si l'eau n'est pas ambré, je suis partant pour la tourbe en plaque.
Je rajoute donc à ma liste

Le mien a littéralement explosé, notamment par l'achat de trucs auxquels j'aurais jamais pensé ( ventilos, osmoseur ... )
Oui ! j'avoue suivre ton projet depuis le début et effectivement, je veux bien te croire vu le bon matériel que tu mets. D'ailleurs je me posais la question de pourquoi tu avais mis une sonde milwaukee au lieu de prendre le pack chez jbl ph control tactile......

J'avais prévu un aqua eheim de 325L à la base mais le budget explosait complètement avec les lumieres matrix !
Je tiens à garder le bac fermé. Du coup je pars sur le juwel beaucoup moins cher que le eheim pour débuter.
Tout est plus petit donc un peu moins cher bien mais bon déjà quelques années que je veux un aquarium...
Je te rassure, j'ai vraiment commencé l'analyse que depuis quelques mois...
Dommage pour la flourite black, dans mon bac j'ai j'ai de la flourite de base et pour le moment j'en suis super satisfait ( sol complet riche ), si c'est la granulomêtrie qui te dérange, du a une gamme "sand" qui est vraiment pas mal du tout
Pour le sol, j'aime le noir car il contraste bien avec le vert des plantes. et j'aimais bien le style bille des sols techniques.
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baulagni
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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par baulagni »

Bonjour & Bienvenue,

Juste une petite remarque en passant, oui comme l'appuis Cypher un aquarium peut facilement se transformer en tonneau des danaïdes, donc budget a surveiller.
bugpb60 a écrit :Le volume te semble trop trop grand, pourquoi ?
La question ne m'est pas adressé mais plus le bac est important plus la facture sera salée (pas forcément au niveau du bac nu ou le prix au litre diminue devient meilleur marché mais pour tout le reste, plante , sol, poisson cela sera proportionnel au prix/l), ca s'est une chose mais le plus important c'est la charge d'entretien (changement eau, jardinage, nettoyage, filtre) plus le volume augmente plus la charge de "travail" en maintenance sera élevé idem pour la technicité, qui augmentera ta charge de travail, mettre du CO2 c'est bien mais il faudra le surveiller et le recharger le consommable ponctuellement par exemple.

Je comprends pas trop l'incovénient des plantes à tige ? Tu veux dire que ça pousse trop haut et qu'il faut donc couper sans arrêt ?
Qui dit plante = dit jardinage => nettoyage, élagages, replantage. Certaines plantes, pas nécessairement à tige d'ailleurs, ont un croissance forte, entretien important, d'autres on une croissance faible. Il faudra parfois enlever des poignées de verdures chaque semaine, et si tu fais un paysage alors ciseaux, pince a épiler, tondeuse à gazon, sinon si tu fais dans la jungle tu arrachera la touffe avec tes pouces en deux temps trois mouvements, cela dépendra de ta patience, de ton talent. Les tiges sont parfois plus pénibles car il faut replanter la tête sinon l'esthétique en prend un coup, c'est le cas de l'égeria densa par exemple ou personnellement j'ai finis par limiter le massif par fainéantise alors que je l'adore.
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cham11
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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par cham11 »

je continue... :lol:
bugpb60 a écrit :aquarium juwel 240L LED (6670 lumen soit 28 lumen/L environ, j'ai vu que vous recommandiez entre 30 et 40 je suis un peu juste mais j'ai supposé que ça devrait aller pour démarrer)
- filtre jbl e1502
- chauffage jbl pro temp s300
- kit jbl co2 m503. (je prend un gros kit au cas ou cette première expérience se passerait bien et donc je passerais vers un volume plus grand)
- osmoseur 100 aquariopure (ca dépendra de votre réponse sur les produits chimiques)

Que pensez vous du matériel anti-algues ? (genre Twinstar Nano ou chihiros doctor)
je valide l'éclairage, c'est honnête, t'façon maintenant en général, c'est suffisant pour faire du bac planté... peut être un peu juste si on veut vraiment un truc qui envoie, mais c'est très bien pour tout aquariophile a mon avis, et bien pour débuter et avoir un bac agréable même a long terme... après quand on veut plus, ben on prend tout séparément pour se faire du "sur mesure" niveau équipement.
filtre ok nickel idem pour le chauffage
le kit CO2 le pH metre n'est pas nécessaire ni spécialement souhaitable, comme dit, mieux vaut un test permanent, donc tu peux peut être économiser en prenant le modèle sans pH metre...
l'osmoseur... a toi de voir... GH 5 tu as dit au robinet, donc t'auras pas besoin de beaucoup d'eau osmosée, donc t’approvisionner en animalerie ne dois pas être trop couteux, mais si tu préfères l'avoir a la maison pour éviter les déplacements et t'assurer de la qualité aucun souci. (qualité a toujours vérifier en animalerie^^)
bugpb60 a écrit :Que pensez vous du matériel anti-algues ? (genre Twinstar Nano ou chihiros doctor)
moui, ça peut aider... on peut aussi s'en passer... a toi de voir ;)
bugpb60 a écrit :Pour le sol, je ne veux pas un sol technique mais quelque chose qui va durer dans le temps sans avoir a faire des changements sans arrêt :

- boudins de pouzzolane dans des bas de contentions
- substrat tropica plant growth
- pour le gravier je veux noir mais je suis pas encore décidé, j'aime le style du jbl pro scape mais vu qu'il est technique
j'en veux pas, donc je cherche encore, si vous avez des idées sur le sujet ?
Le seachem flourish black ne me plait pas trop.
- un peu de sable de rivière fin
bon sol nutritif le tropica, en gravier, tu as le sansibar black si jamais (qui est plus gris très foncé^^) qui est sympa... sinon du flourite black sand en sol complet ;) c'est ce que j'ai, c'est pratique a planter, efficace et longue durée, j'en suis très contente perso (granulométrie de 0,5/1mm, bien fin comme du sable de rivière fin ;) similaire au sansibar black en fait, en plus noir) si tu le prends, prévoir assez large parce que les 7kg ne prennent pas autant de volume qu'on pourrait s'y attendre; pour te donner une idée, dans mon 200l 100x40 au sol, j'ai mis 3 sacs de 7kg^^ et je fait pas toute la surface...
sable de rivière fin pour faire une petite plage/petit chemin je valide ;)
bugpb60 a écrit :Pour les racines, j'ai vu que beaucoup faisaient des grands arbres avec de la mousse de java.
cela me plait beaucoup. Notamment l'aquarium de cham11 qui est trop beau.
Je me demande ou vous trouvez ces racines pour faire des branches comme un arbre.
Je ne cherche pas un bonsai tout prêt mais bien des racines pour faire quelques branches.
Je pense prendre des racines araignées plutôt que du bois de mangrove ? c'est juste une question de gout non ?

Pour les roches, je passe, je verrais ce que je trouve en me baladant à la montagne.
Je mise plus sur le vert que sur les roches.
*flatée :D *
dans mon bac, c'est du genévrier que je met, je le trouve dans la nature, sur des terrains assez sec et de préférence ventés, type "lande" (pas les forets de pins hein! :mrgreen: ) ; je fais tremper 15j pour que ça coule, je gratte toute l'écorce (assez pénible^^) et éventuellement je désinfecte avec du permanganate de potassium... ça tiens bien dans le temps.
mais sinon, oui plutot des racines araignées (et perso, je préfèrerai limite les choisir en animalerie que prendre en vpc... histoire de bien les voir sous toutes les coutures...) après faut jouer a les assembler pour que ça rende comme tu veux ;)
pour les roches... faut déjà que ce soit pas calcaire... et avoir la chance d'en trouver d’intéressantes (bon je connais un mec qui fait de beaux bacs avec du granit sans intérêt a la base, mais y a du gros boulot de plantation dessus quoi :mrgreen: ) privilégier, pour l'esthétique, des pierres naturellement "abîmées" par le temps, avec des fissures, des angles etc, pas juste des pavés quoi... (et bien sur tu peux faire un bac qu'avec du bois^^)

Riccia fluitans >>> pousse bien avec un éclairage moyen + CO2, mais néssecite des tailles régulières sans quoi ce qui est a l'ombre pourrit et elle se décroche, ça peut devenir pénible...
-Lilaeopsis novae-zelandiae>>> demande peu d'entretien du moment qu'éclairage et CO2 sont suffisants
-Taxiphyllum barbieri : Mousse de Java>>> facile, mais sans vraiment de formes... y'a d'autres mousses faciles plus intéressantes...
-Anubias Barteri var Nana>>> plutôt la nana bonsai, car la nana est encore assez grosse (feuilles de environ 1cm de long la bonsai, contre facile 2/2,5 la nana classique...) plus c'est petit, plus ton bac paraitra grand ;)
-Microsorum pteropus>>> la classique est énorme et peu intéressantes en aquascaping... la mini, la narrow et la trident sont super, la windelow aussi si on aime (c'est pas mon cas mais bon... :mrgreen: )
-Bacopa monnieri>>> facile je crois... jamais testée... pourquoi pas
-Rotale Bonsai>>> sympa en avant/2nd plan, ça doit être un peu plus compliqué, mais sans plus
-Vallisneria spiralis tiger>>> facile, pourquoi pas pour le fond...
-Hygrophila Difformis>>>> moyennement facile, mais pas trop difficile non plus, interessante...
bugpb60 a écrit :Pour les petits accessoires, pareil je ne sais pas trop de quoi je vais avoir besoin :
- éponges
- pompe a poire pour les changements d'eau
- pinces
- épuisette
- aspirateur de vase
- seau
pompe a poire (siphon) ça suffit, pas besoin d'aspirateur en plus...
pinces fines pour planter, c'est pratique
donc, ciseaux en inox aussi...
éponges pour la vaisselle neuve pour faire les vitres (ou perlon, ou vieille carte type carte de crédit, carte de fidélité (sans la puce^^)
perlon pour remplacer celui du filtre et faire les vitres, et boucher les trous entre les pierres pour pas que le sol se barre, ça peut servir XD
fil nylon pour fixer mousses et epiphytes (ou glu^^), ou maintenir des racines ensemble etc...
seau évidemment oui :D et perso j'ai un arrosoir pour re remplir sans remuer le sol, c'est pratique ;)
la batterie de tests (GH KH pH NO2 NO3, et éventuellement PO4 et fer)
a écrit : stop ammo pour supprimer les nitrites
- biodigest pour réveiller les bactéries
- les sels preis quelles marques ?, j'ai vu qu'il y avait une marque pour discus mais je n'aurais pas de discus, est ce compatible ? comment évaluer les quantités à mettre ?
- engrais pour les plantes : je suis un peu perdu à ce sujet. J'ai vu sur le site que la méthode PPs pro me conviendrait car pas de changement trop fréquent d'eau, par contre,
si tu fais les choses bien, pas besoin de stop ammo ni de biodigest, c'est plus des produits qu'on prend quand par exemple on prévoit un déménagement, ou si on est obligé ajouter beaucoup de poissons d'un coup etc... mais c'est loin d'être indispensable (jamais servi en 5 ans...)
sels preiss>> inutile sauf si t'as vraiment une eau pourrie et que tu dois tourner en 100% eau osmosée...
engrais... faudrait déjà avoir les test de l'eau du robinet... si t'as genre 10mg de nitrates au robinet, pas besoin d'en ajouter... etc juste prévoir rapidement Kalium, et carbone liquide (gamme tropica pas cher, seachem plus cher mais plus concentré, sinon ce qu'on peut en poudre avec flacon doseur, c'est économique ;) ) après, soit un engrais général (flourish ou easy profito), soit tout séparément (NO3/K/po4/mg en poudre, le fer surtout pour les plantes rouges et gazonnantes, les traces perso avec de l'eau du robinet je trouve qu'on s'en passe, les exces sont trop faciles a atteindre...), soit les solutions de la pps ou autre méthode (donc en poudre)...
souvent quand même, surtout que t'as pas non plus un éclairage de competition, se contenter de guetter les carences et réagir en fonction ça suffit, pas besoin de la fertil complete... les méthodes PPs/EI/PPMD etc, c'est surtout quand on bourrine a max sur l'éclairage et le CO2 pour obtenir de belles plantes rapidement, mais pour un bac moyennement éclairé c'est franchement superflu^^
cham11 a écrit :Pour le changement d'eau, je compte changer 10% par semaine. Faut il que l'eau injectée soit à la même température que l'eau déjà présente dans l'aquarium ?
plus ou moins... a peu près... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: de l'eau juste tiede quoi :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par cham11 »

bugpb60 a écrit :Le volume te semble trop trop grand, pourquoi ?

Je comprends pas trop l'incovénient des plantes à tige ? Tu veux dire que ça pousse trop haut et qu'il faut donc couper sans arrêt ?
bah, le financier, mais bon, si tu peux, tu peux... :mrgreen:
mais surtout rapport a la charge de travail... tu vas déjà être confronté a l'entretien régulier d'un bac, a soigner tes poissons, appréhender ta qualité d'eau, peut être être confronté aux algues... avec l'expérience on a du recul et on s’aperçoit que beaucoup de gens abandonnent l'aquariophilie dans les 1 ou 2 ans après avoir démarré, parce que tout ne fonctionne pas toujours comme on voudrait, que ça demande un minimum de temps chaque soir, chaque semaine etc (un peu comme avec les chiens qu'on retrouve au bord de la route...)
pour que tu te représente le truc, dans l'ancienne version de mon 200l (pixie hollow, la photo de ma signature), j'avais une majorité de plantes epiphytes et un peu de mousses et gazonnantes, l'entretien se résumait grosso modo aux simples changements d'eau, je fertilisait 1x/semaine, et une fois tous les 2/3 mois je rabattais une partie de la végétation... j'y passait environ 1/2h chaque semaine, plus 2/3h une fois tous les 2/3 mois...
dans la nouvelle version, j'ai beaucoup de plantes a tiges, une gazonnante plus exigeante, volontairement moins de mousses (perso les mousse je trouve que ça ramasse trop la bouffe et du coup ça attire les algues, en plus ça pousse vite, ça demande pas mal d'entretien) bref... là je dois tailler souvent, fertiliser quotidiennement, donc toutes les 2/3 semaines j'y passe au moins 2h, facile 3h même, le temps de ramasser tous les petits brins, de faire les vitres, nettoyer le sol etc, et plus si je veux arranger mes bois (le bac étant encore jeune, j'ai encore des trucs a travailler...), et il ne fait que 100x40x50... heureusement que mes 2 autres bacs sont faciles d'entretien parce que sinon ça ferait vraiment lourd... mais voilà, plus t'as de plantes a tiges et de mousses, et plus t'auras d'entretien, faut que ça reste un plaisir et pas une corvée, et faut pas oublier qu'on peut faire des bacs magnifiques avec des plantes qui demandent peu d'entretien, ça se réfléchit ça^^
bugpb60 a écrit :En fait, je ne suis pas attaché à un biotope précis.Je m'étais donc arrêté à faire attention de bien choisir un ph et une dureté a peu près identique pour ces poissons.
Comme tu dis cypher je vais retourner lire les posts des autres pour m'inspirer davantage mais bon pour les khulli je pense faire une entorse à la règle ....
si tu aimes les kuhlii, reste sur de l'asiatique, GH et KH bas ça leur conviendra bien, pH entre 6/6,5 et jusqu'à 7/7,5 grand max... des danio choprae ou hengeli ou espei, des rasboras galaxy ou erythromicron ou kubotai, des barbus cerise, y a des trucs sympa ;)
baulagni a écrit :Les tiges sont parfois plus pénibles car il faut replanter la tête sinon l'esthétique en prend un coup, c'est le cas de l'égeria densa par exemple ou personnellement j'ai finis par limiter le massif par fainéantise alors que je l'adore.
exactement la raison pour laquelle j'aime pas et bannis cette plante XD pour la plupart des plantes a tige, on ne repique qu'au début pour densifier le massif pour faire des économies, après on se contentera de jeter ou donner, ça repousse bien... mais les egeria/elodée et la cabomba deviennent super moches passé la première taille... c'est dommage...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

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Message par scalaire92 »

bugpb60 a écrit :Je souhaite avoir un aquarium bien planté
et beau comme les aquascappeurs. Le truc impossible en fait mais bon l'espoir fait vivre.
Impossible non, couteux oui, et certains y arrivent très vite et d'autres jamais.

Mon eau de conduite possède les caractéristiques suivantes : PH=7,6 Gh = 6 KH = 5.
Je souhaite faire un aquarium communautaire mais avec une population plutôt amazonienne.
Bien GH 6 on est à la porte de l'amazonien (GH de 0 à 6)

-Pangio Kuhlii
-Gourami perlé et miel
-Danios
-Platy (pas sur que ca soit compatible avec les autres vu la dureté recommandée)
-Guppy reticulata
-Des crevettes japonica/redcherry
-barbus vert de sumatra jolis mais j'ai abandonné car ils ont l'air plutôt agressif. Je veux la paix dans mon aquarium.
tout ceux là ne sont pas amazoniens, raté.
Bref, tous ces poissons/crevettes nécessitent un ph inférieur à 7 et moi je suis à 7.6 au robinet.
Première erreur de débutant. Malgré les apparences à la littérature, le GH est primordial pas le pH, pour un amazonien. Et même en première approximation, on s'en fou du pH donc focaliser pH, est une erreur.
- ajout de co2 : d'après les retours de certains, ca ne fonctionne pas tant que le kh n'est pas inférieur à 4. Pourtant les constructeurs (jbl ou dennerle)
me donnent un tableau qui à l'air de montrer qu'avec un kh de x, je peux obtenir un ph de y en mettant une quantité z de co2.
On oublie ce tableau, il est toujours très très mal compris et interprété par les 3/4 des aquariophiles.
- ajout de tourbe : fonctionne que lorsque le kh est bas et colore l'eau. J'ai vendu à madame un bel aquarium alors si il est ambré, ça va pas le faire.
Il faut éduquer madame, qu'une eau colorée ce n'est pas une eau sale. L'eau doit etre colorée mais transparente avec tourbe, feuilles de cattapa, fruits d'aulne, feuilles de chêne, extrait concentré de chênes...

Coloré opaque c'est souvent pas bon.
Les deux premières techniques semblent donc nécessiter de l'eau osmosée dans mon cas. Et là je me dit, mais pourquoi faire tout ce cirque (mélange eau de conduite + eau osmosée + sels preis + ajout de de co2)
alors que si ça ce trouve quelques gouttes de seachem acid buffer peuvent faire l'affaire.
J'ai bien lu sur plusieurs sites que les aquariophiles ne préfèrent pas utiliser cette méthode mais ma question est pourquoi pas ?

Ce n'est pas du cirque, c'est de la technicité, qu'il vaut mieux maitriser sinon on tourne vite en rond.

Tu as de la chance l'eau du robinet est déjà aux portes de l'Amazonie.

Parce que cela ne marche pas :mrgreen: pour conserver une eau de ce genre. Ces produits servent en réalité à déclencher des reproductions. On ne les utilise donc que dans des petits bacs où l'on fait une reproduction dirigée.
Quel est le gros inconvénient avec les produits chimiques ?
aucun quand on maitrise parfaitement, énorme quand on ne sait pas les maitriser. Déconseillé pour un grand débutant comme toi.
- filtre jbl e1502
- chauffage jbl pro temp s300
- kit jbl co2 m503. (je prend un gros kit au cas ou cette première expérience se passerait bien et donc je passerais vers un volume plus grand)
- osmoseur 100 aquariopure (ca dépendra de votre réponse sur les produits chimiques)
ca peut s'acheter d'occasion, sauf osmoseur.
- pour le gravier je veux noir
attention au quartz noir qui est coupant, incompatible avec des poissons de fond comme Corydoras, Khuli, etc...
Pour le changement d'eau, je compte changer 10% par semaine.
Plutot 20%, parce qu'en débutant, tu va faire des erreurs.
- stop ammo pour supprimer les nitrites
Uniquement si tu te fais surprendre par une concentration trop forte. C'est une assurance-vie pour les poissons. Et seulement après avoir fait baisser par une méthode naturelle, le changement d'eau tout simplement, en présence de poissons.
- biodigest pour réveiller les bactéries
Ca ne réveille pas les bactéries, c'est juste de l'auto-épuration parfois utilisé pour assainir un bac. NB: Forcément dans les semaines qui suivent, les NO3 nitrates sont en hausse, donc il faut les abaisser par des changements d'eau.

ou après traitement anti-bactérien.

- les sels preis quelles marques ?
Preiss c'est la marque. Quantité selon préconisation de la marque, ajustement avec le résultat obtenu. Tu ne devrais pas en avoir besoin dans ton cas personnel, puisque GH 6 (Sel Preiss, ne fait bouger que le GH et rien sur le KH)

Les engrais pour plantes, mis à par le Potassium et le booster de plantes (CO2 inorganique ou CO2 Liquide, que sont Excel ou Easy Carbo, attention malgré le nom ce n'est pas du CO2, mais une séve artificielle nourricière des plantes seulement non assimilable par les algues)


Pour tout ce qui concerne les plantes, s'en remettre à Cham, notre belle plante verte du forum, non Cham ne me lance pas les pots de fleurs en céramique à la tête, ca fait mal :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
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Message par baulagni »

cham11 a écrit :on s’aperçoit que beaucoup de gens abandonnent l'aquariophilie dans les 1 ou 2 ans après avoir démarré, parce que tout ne fonctionne pas toujours comme on voudrait, que ça demande un minimum de temps chaque soir, chaque semaine etc
Voila, dans n'importe quel bouquin d'aquariophilie on détaille les grandes étapes des entretiens à réaliser et a quelle périodicité :
- chaque jour tu nourris tes poissons et tu vérifies que tout le monde va bien. Tu jettes un oeil général pour detecter toute anomalie.
-Chaque semaine, tu nettois les vitres, tu changes l'eau, tu jardines un peu, tu t'occupe un peu du filtre
-Chaque mois/ trimestre : tu fais une coupe de printemps, tu t’occupes du filtre plus en détail....

En fait c'est un programme a mettre au point toi même, que tu adapteras en fonction de tes résultats, des problèmes rencontrés, mais c'est vital.
Au début quand c'est nouveau c'est facile, c'est amusant, on apprend on est content, mais avec le temps l'entretien n'est plus un jeu mais un travail, un truc chiant que tu t'imposes et si par fatigue ou maladresse tu le fait mal ou que tu relache ta surveillance, alors le bac se casse la figure très rapidement, et pour repartir du bon pied c'est long. C'est un combat difficile, faut pas se leurrer, j'ai personnellement cassé mon bac plusieurs fois, avec la fatigue, oh je m'occuperais du bac la semaine prochaine...et cela m'a couté très cher en argent et en temps sans compter que j'ai malmené mes poissons ce qui est vraiment pas ethique, comme le dis Cham,
un poisson comme un chien est un animal sensible, dépendant de nous pour sa survie ce n'est pas un accessoire décoratif, certains poissons vivent plus vieux que des chats ou chien donc le choix n'est pas a prendre à la légère !
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Message par cham11 »

l'avantage du grand bac par contre, c'est sa stabilité... tu risque moins la catastrophe si tu sautes un changement d'eau, même si c'est pas cool pour les poissons... pour ça qu'on recommande au moins 100l pour débuter...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

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Message par bugpb60 »

Encore merci de passer du temps sur mon futur aquarium.

bon sol nutritif le tropica, en gravier, tu as le sansibar black si jamais (qui est plus gris très foncé^^) qui est sympa... sinon du flourite black sand en sol complet ;) c'est ce que j'ai, c'est pratique a planter, efficace et longue durée, j'en suis très contente perso (granulométrie de 0,5/1mm, bien fin comme du sable de rivière fin ;) similaire au sansibar black en fait, en plus noir) si tu le prends, prévoir assez large parce que les 7kg ne prennent pas autant de volume qu'on pourrait s'y attendre; pour te donner une idée, dans mon 200l 100x40 au sol, j'ai mis 3 sacs de 7kg^^ et je fait pas toute la surface...
Juste pour clarifier c'est tropica plant grow + sansibar ou flourish black sand seul que tu proposes c'est bien ça ? :tete:


je fais tremper 15j pour que ça coule, je gratte toute l'écorce (assez pénible^^) et éventuellement je désinfecte avec du permanganate de potassium


Genevrier je devrais trouver sans problème par chez moi.
J'ai vu dans un précédent post que tu disais qu'il était sec ? Sec de combien d'année ?
Si je dois attendre plusieurs année, c'est mort !!
Quand tu dis que tu fais tremper pour que ça coule ? tu veux dire que la sève coule ?
Quand tu dis je gratte l'écorce, ca vaut dire que tu enleve toute l'écorce qui pourrirait sinon ?


Ok donc je pars plutot sur ces plantes, je suis toujours preneur de vos avis :

Ce que je garde du coup
Riccia fluitans
Lilaeopsis novae-zelandiae
Bacopa monnieri
Hygrophila Difformis

Ce que j'ajoute
Micranthemum 'Monte Carlo'
Mousse Taxiphyllum Alternans – Taiwan Moss
MICROSORUM PTEROPUS "NARROW LEAF"
MICROSORUM PTEROPUS SP. "TRIDENT"
Effectivement plus c'est petit, plus c'est mignon, donc je pars sur l'anubia nana bonsai

Pour les plantes de fonds je vais continuer à regarder car il n'y a rien qui a l'air fascinant en l'état si vous avez des propositions je suis preneur. :aide:

J'adore les lentilles d'eau aussi, bonne ou mauvaise idée.
Je compte bien cacher le matériel technique

Les plantes epiphytes poussent aussi direct sur le sol ou elles préfèrent quand même un support ?


perlon pour remplacer celui du filtre et faire les vitres

Du perlon , il ya en aura fourni avec le jbl e1502 ?

pas besoin d'aspirateur en plus...

Du coup pour aspirer les saleté on fait avec le siphon ? Je risque pas de récupérer l'eau trop vite ? :oops:

J'ai vu dans le post sur ton ancien aquarium que tu mettais une sorte de mousse pour amortir les pierres sur le verre dans l'aquarium ?
C'était quoi au juste ?

J'ai lu sur une pub de jbl qu'il faut mettre une protection entre l'aquarium et le meuble ?
C'est vraiment nécessaire si oui, quelle protection me conseillez vous ?
donc t'auras pas besoin de beaucoup d'eau osmosée....)
sels preiss>> inutile sauf si t'as vraiment une eau pourrie et que tu dois tourner en 100% eau osmosée...
Preiss c'est la marque.... Tu ne devrais pas en avoir besoin dans ton cas personnel, puisque GH 6 (Sel Preiss, ne fait bouger que le GH et rien sur le KH)


Vous avez l'air de dire que j'aurais surement pas besoin de sel.
Du coup j'ai bon ou pas bon pour le calcul ci-dessous, futur gh à 3.6 ?
Car ça représente quand meme 40% d'eau osmosée, c'est pas vraiment une petite quantité....


Sur le site
http://www.aquavipare.fr/chimie_eau/chimie_de_l_eau.php
il est marqué que si je veux un kh mettons à 3 et que mon eau de conduite a un kh à 5.
Il me faut 60% d'eau de conduite et 40% d'eau osmosée.
Cela me ferait un nouveau gh futur = 0.6(60%) * 6 (gh actuel) = 3.6Gh
:tete:
Cela fait pas un peu faible comme gh ? Ne faut il vraiment pas réminéraliser ?


faudrait déjà avoir les tests de l'eau du robinet... si t'as genre 10mg de nitrates au robinet, pas besoin d'en ajouter... etc juste prévoir rapidement Kalium, et carbone liquide (gamme tropica pas cher, seachem plus cher mais plus concentré, sinon ce qu'on peut en poudre avec flacon doseur, c'est économique ;) ) après, soit un engrais général (flourish ou easy profito), soit tout séparément (NO3/K/po4/mg en poudre, le fer surtout pour les plantes rouges et gazonnantes, les traces perso avec de l'eau du robinet je trouve qu'on s'en passe, les exces sont trop faciles a atteindre...), soit les solutions de la pps ou autre méthode (donc en poudre)...


Bon le test No3 m'indique entre 0,5 et 1 mg/l de nitrates. Ca me parait peu mais ça se colore pas vraiment.
Du coup pour le NO3, il y a un produit ? :bof:
Khalium = Flourish Potassium
Carbone lique = Flourish Excel
engrais général = Flourish oligo element ?
les méthodes PPs/EI/PPMD etc, c'est surtout quand on bourrine a max sur l'éclairage et le CO2


Pour le moment j'envoie pas trop mais si ça marche bien, j'augmenterai l'éclairage d'ou ma demande pour la matériel et pour rester cohérent si j'augmente à un moment.


Première erreur de débutant. Malgré les apparences à la littérature, le GH est primordial pas le pH, pour un amazonien. Et même en première approximation, on s'en fou du pH donc focaliser pH, est une erreu

On est bien d'accord que le ph est quand meme important, genre je ne pourrais pas mettre des néons avec un ph de 7.6 ?
J'avais regardé que tous ces poissons collent en terme de ph et de gh, ce qui est le cas sur les fiches.
Je vais plancher à nouveau sur les poissons....
Il faut éduquer madame, qu'une eau colorée ce n'est pas une eau sale. L'eau doit etre colorée mais transparente avec tourbe, feuilles de cattapa, fruits d'aulne, feuilles de chêne, extrait concentré de chênes..

C'est pas moi le chef à la maison .... :o) :roll:

Ce n'est pas du cirque, c'est de la technicité, qu'il vaut mieux maitriser sinon on tourne vite en rond.
aucun quand on maitrise parfaitement, énorme quand on ne sait pas les maitriser. Déconseillé pour un grand débutant comme toi.

Pas de souci, mais j'avais quand même besoin de comprendre et tes arguments sont clairs.
attention au quartz noir qui est coupant, incompatible avec des poissons de fond comme Corydoras, Khuli, etc...

Au risque de dire une grosse bétise, le sol fin ne posera pas de probleme pour les poissons de fonds.
Ils vont pas "avaler" le sable ou un truc du genre ?
La granulométrie est elle importante pour ces poissons ?
Uniquement si tu te fais surprendre par une concentration trop forte. C'est une assurance-vie pour les poissons. Et seulement après avoir fait baisser par une méthode naturelle, le changement d'eau tout simplement, en présence de poissons.

Je prends l'assurance vie.

Au début quand c'est nouveau c'est facile, c'est amusant, on apprend on est content, mais avec le temps l'entretien n'est plus un jeu mais un travail, un truc chiant que tu t'imposes et si par fatigue ou maladresse tu le fait mal ou que tu relache ta surveillance, alors le bac se casse la figure très rapidement, et pour repartir du bon pied c'est long. C'est un combat difficile, faut pas se leurrer, j'ai personnellement cassé mon bac plusieurs fois, avec la fatigue, oh je m'occuperais du bac la semaine prochaine...et cela m'a couté très cher en argent et en temps sans compter que j'ai malmené mes poissons ce qui est vraiment pas ethique, comme le dis


Ca je veux bien te croire, c'est pour ça que j'essaye de faire un quelque chose de pas trop compliqué en prenant vos conseils.
J'aimerais le garder. Bon je sais c'est facile à dire tant que je n'ai rien.
Pour tout te dire je réfléchis déjà aux périodes de congés... C'est pas souvent mais ça arrive quand même !
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Message par scalaire92 »

t'inquiètes pas, le pH va surement descendre un peu avec l'eau osmosée.

non pas génant un gh de 3.6 (arrondi à 4) pour des amazoniens.

non pas nécessaire, le sel, ca te fera un paramètre de moins à gérer. Tu verra dans 6 mois, comment ca évolue.

c'est rien 40% osmosée... je dois faire 75%,pour cause nitrates. (et GH très élevé au départ)


si ca pique, ca irrite dans les doigts, le sol ne convient pas pour corydoras.

rouge et rouge, même forme fuseau cardi / Nez rouges, si tu veux maximiser impact visuel, prend autre chose qui n'est pas rouge et pas une forme ovoide/fuseau.
les poissons eux s'en foutent :bof:

non on retire le siphon, aspiration au tuyau direct, on met un morceau de tuyau rigide pour que ce soit plus facile. Sinon ca retire beaucoup d'eau et presque rien en déchets visibles.
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Message par baulagni »

bugpb60 a écrit :J'adore les lentilles d'eau aussi, bonne ou mauvaise idé
elles sont très gourmandes, je pense qu'il te faudra une eau riche.
Si tu es "maniaque" de la propreté oublie car dès que tu plongeras tes mains dans l'eau elles ressortiront verte, elles iront dans le filtre, les rebords de l'aqua formant un dépôt , et faudra bien réguler la population chaque semaine car ca se multiplie vite si elles se sentent bien. Elles auront tendance à obscurcir l'aqua et certaines plantes dessous risquent de manquer de lumière et pour finir si tu as un capot, tu ne les verra pas.

Voila passé tout ca, si tu aimes bien c'est adapté à l'aquariophilie pas de souci, ce sont de véritables pompe à nitrate et je m'en sers comme tel dans des bassines.
Du perlon , il ya en aura fourni avec le jbl e1502 ?
Les masses filtrantes se trouvent dans toutes les animaleries/jardinerie en vrac, aussi bien perlon que mousse bleu & support bactérien. Souvent plus économique que les set propriétaire prédécoupé. Le perlon est un consommable qui se jette, il te faudra en acheter.
Pour tout te dire je réfléchis déjà aux périodes de congés... C'est pas souvent mais ça arrive quand même !
Juste faire attention au type de poissons que tu vas héberger, certains ont des régimes alimentaires compliqués donc nécessité de faire appel aux voisins ou famille pour période de congés. Si c'est un sujet délicat pour toi préfères les poissons se nourrissant de "croquettes", avec un distributeur automatique moins de souci pour les congés, 2-3 semaines d'absences ca se gère.
Ca je veux bien te croire, c'est pour ça que j'essaye de faire un quelque chose de pas trop compliqué en prenant vos conseils.
T'inquiètes pas non plus, certains ayant débuté depuis à peine 6 mois en savent plus que moi et ont des aqua mille fois plus compliqué & beau que le mien, a cœur vaillant rien d'impossible :mrgreen:
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Message par cham11 »

bugpb60 a écrit :Juste pour clarifier c'est tropica plant grow + sansibar ou flourish black sand seul que tu proposes c'est bien ça ?
Voui ;)
bugpb60 a écrit :Genevrier je devrais trouver sans problème par chez moi.
J'ai vu dans un précédent post que tu disais qu'il était sec ? Sec de combien d'année ?
Si je dois attendre plusieurs année, c'est mort !!
Quand tu dis que tu fais tremper pour que ça coule ? tu veux dire que la sève coule ?
Quand tu dis je gratte l'écorce, ca vaut dire que tu enleve toute l'écorce qui pourrirait sinon ?
Cool :) ouais mort sur pied... comme c est imputrescible ça reste plutôt bien en l état même mort... et non je fais tremper pour que le bois coule ( par opposition à flotte...) le bois sec n à plus de sève. ..
Et oui si tu laisse de l écorce ça attire les algues...
bugpb60 a écrit :Pour les plantes de fonds je vais continuer à regarder car il n'y a rien qui a l'air fascinant en l'état si vous avez des propositions je suis preneur.
Rotala green et rotundifolia, bolbitis, vallisneria nana, bacopa...
bugpb60 a écrit :J'adore les lentilles d'eau aussi, bonne ou mauvaise idée.
Non pas en bac planté ça occulte rapidément toute la lumière. ..
bugpb60 a écrit :Les plantes epiphytes poussent aussi direct sur le sol ou elles préfèrent quand même un support ?
Ça peur pousuer au sol à condition de ne pas enterrer le rhizome mais c est mieux sur support... on les aide au début en les fixant avec du fil nylon ou un point de glu et puis elles s aggriperont...
bugpb60 a écrit :Du perlon , il ya en aura fourni avec le jbl e1502 ?
Non je crois pas... mais ça se trouve partout et peut remplacer des masses filtrantes du filtre notamment si t as mousses charbon actif s il y en a...
bugpb60 a écrit :Du coup pour aspirer les saleté on fait avec le siphon ? Je risque pas de récupérer l'eau trop vite ?
Bof... non ;) t'façon on fait ça lors du changement d eau...
bugpb60 a écrit :J'ai vu dans le post sur ton ancien aquarium que tu mettais une sorte de mousse pour amortir les pierres sur le verre dans l'aquarium ?
C'était quoi au juste ?
Du perlon :mrgreen:
bugpb60 a écrit :J'ai lu sur une pub de jbl qu'il faut mettre une protection entre l'aquarium et le meuble ?
C'est vraiment nécessaire si oui, quelle protection me conseillez vous ?
Sur un juwel tu auras sans doute un cadre en dessous prévu pour.. au pire tu peux en ajouter un tapis de protection mais normalement sur un bac neuf tu n aura pas à t en soucier, ce qu il faut sera fourni...
bugpb60 a écrit :Du coup j'ai bon ou pas bon pour le calcul ci-dessous, futur gh à 3.6 ?
Car ça représente quand meme 40% d'eau osmosée, c'est pas vraiment une petite quantité....
Ça me semble beaucoup 40%... avec 20% ça devrait suffire... mais au pire GH 3 ça ne pose aucun souci ni pour l'amazonien ni pour l asiatique.
bugpb60 a écrit :Bon le test No3 m'indique entre 0,5 et 1 mg/l de nitrates. Ca me parait peu mais ça se colore pas vraiment.
Du coup pour le NO3, il y a un produit ?
Khalium = Flourish Potassium
Carbone lique = Flourish Excel
engrais général = Flourish oligo element ?
OK. .. ben tu as une super qualité d eau... à peu près comme moi en fait... personne je coupe même pas à l eau osmosee je met juste un peu de tourbe et CO2. . Par contre ouais on est vite en carence de NO3 mieux vaut le prendre en poudre sur aquascape boutique ;) et le général c est le flourish tout court, le oligo ne contenant que des oligo. ..
bugpb60 a écrit :On est bien d'accord que le ph est quand meme important, genre je ne pourrais pas mettre des néons avec un ph de 7.6
C est mieux oui mais c est moins grave à long terme d avoir un pH un peu trop haut qu un GH trop haut...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

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Message par bugpb60 »

T'inquiètes pas non plus, certains ayant débuté depuis à peine 6 mois en savent plus que moi et ont des aqua mille fois plus compliqué & beau que le mien, a cœur vaillant rien d'impossible
A mon avis, ça va être dur mais je compte sur ma persévérance....
Cool :) ouais mort sur pied... ...
Quand j'étais gamin, on en faisait des sapins de noel avec le génévrier. J'imagine qu'ils sont tous partis au feu depuis !! lol
Bref génévrier sec ça va pas être si facile au final...

Par contre ouais on est vite en carence de NO3 mieux vaut le prendre en poudre sur aquascape boutique
J'ai regardé sur aquascape boutique, c'est le NITRATE DE POTASSIUM dont tu parles ?
Si oui, ca voudrait dire que la poudre va ajouter potassium et nitrate à la fois ? :roll:
C'est pas embêtant de devoir ajouter le deux en même temps.

rouge et rouge, même forme fuseau cardi / Nez rouges, si tu veux maximiser impact visuel, prend autre chose qui n'est pas rouge et pas une forme ovoide/fuseau.
Je vais prendre encore un peu de temps pour bien finaliser ma recherche de poissons et de plantes. Je suis un peu comme PAP, je vais a la jardinerie ou tout est mélangés pour m'inspirer, ce qui n'est pas le mieux !


Pour l'eau du coup, je vais commencer par remplir avec que l'eau du robinet.
Les tests d'eau (ph et kh gh) pour savoir si je mets de l'eau osmosée doivent se faire avant ou après le cyclage ?
J'ai lu dans d'autre post que certains n'attendent pas , c'est quoi le mieux ?

La commande vpc des poissons ? ça craint ? vous avez des sites à me conseiller ?
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Message par cham11 »

bugpb60 a écrit :Quand j'étais gamin, on en faisait des sapins de noel avec le génévrier. J'imagine qu'ils sont tous partis au feu depuis !! lol
Bref génévrier sec ça va pas être si facile au final...
Mdr pareil! Bah faut chercher..

.
bugpb60 a écrit :'ai regardé sur aquascape boutique, c'est le NITRATE DE POTASSIUM dont tu parles ?
Si oui, ca voudrait dire que la poudre va ajouter potassium et nitrate à la fois ?
C'est pas embêtant de devoir ajouter le deux en même temps.
Aucun souci ;) t'façon du potassium tu vas sûrement en ajouter à côté t auras juste à en mettre un peu moins. ..
bugpb60 a écrit :Les tests d'eau (ph et kh gh) pour savoir si je mets de l'eau osmosée doivent se faire avant ou après le cyclage ?
J'ai lu dans d'autre post que certains n'attendent pas , c'est quoi le mieux ?
Le mieux c est soit d un coup avant le pic de nitrites soit pareil mais une fois qu'il est passé, le faire en plein cycle c est pas bien grave mais ça peut retarder le cycle... par contre une fois qu'il y a les poissons il faut le faire progressivement pour leur éviter un choc osmotique
bugpb60 a écrit :La commande vpc des poissons ? ça craint ? vous avez des sites à me conseiller ?
Non pas de souci c est bien emballé sous oxygène avec chaude rétrécissement si nécessaire exprès pour... par contre les fdp sont chers... mais ça peut valoir le coup si tu prend un certain nombre ou pour les espèces introuvables en animalerie.... y a oxyfish, iktus a qu'à et poisson d or qui sont pas mal...
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Space
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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Space »

Pour la VPC tu as aussi aquaterra-diffusion qui est le site pour particulier du fournisseur chalet-herault qui ets pas mal. Livraison uniquement en magasin aquario comme point relais
scalaire92
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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Fuir les lentilles d'eau, c'est d'un chiant, facile à faire arriver dans un bac, mais difficile de s'en débarasser. Ca, et le riccia en surface, faut éviter, ou le pistia idem on évite.

comme déjà au frontière de l'eau amazonienne, avant ou après peu importe, mais c'est quand même plus simple de le faire dès le début :bof: 1/3 33% d'eau osmosée.
Tu va obtenir aux alentours de GH 4, un KH dans les 3, et donc ensuite si tu veux toujours modifier le pH, ce qui n'est pas toujours une obligation, ce sera facile aussi.

Granulé Hobby de tourbe, ca colore pratiquement pas l'eau. (produit en vente chez Europrix, commande VPC possible).

Mis à part pour des poissons difficiles à trouver, je n'aime pas les poissons achetés en VPC.
Je me déplace et je raméne mes poissons dans la glacière. Avec les jours de RTT c'est plus facile aujourd'hui.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Merci à vous pour ces réponses.
Je vais terminer ma sélection de plante et avancer encore un peu sur les poissons.
Peut être que je ferais encore appel à tes lumiières cham pour les plantes.

Dans tous les cas, je vous tiens au courant de la suite.....
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cham11
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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par cham11 »

quand on recherche le côté esthétique, on commence déjà par réfléchir au type de bac que l'on veut faire, trouves des paysages ou des bacs qui te plaisent, t'inspire, base toi sur un type de configuration du bac (plutôt concave avec un petit chemin qui part se perdre au fond, plutôt ilot central/convexe, plutôt triangulaire...) ensuite on rassemble du bois et/ou pierres pour créer ce qu'on veut, puis on monte le hardscape, et enfin on réfléchit a la plantation qui puisse mettre en valeur le hard et s'accorder a l'ambiance souhaitée; on choisit moins les plantes qui nous plaisent que celles qui collent au décor ;)
tu peux te faire des croquis si tu veux pour concrétiser ce qui te plairait, ou juste nous montrer des photos de ce que tu aimes et de la on t'aidera a le mettre en œuvre ;)
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