Présentation de mon bac

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
lib929
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2015, 17:13
Contact :

Présentation de mon bac

Message par lib929 »

Bonjour à tous,
voilà quelques années que je parcours et suis le forum sans jamais poster, alors il faut bien un début à tout je vous présente mon bac mis en eau le 25/05.
J'ai des bacs depuis environ 20 ans, ces 5 dernières années un cube de 120 litres (petit appart oblige).

J'ai depuis emménagé en pavillon, je me suis donc pris un RIO 240 d'occas en parfait état.
Je m'inspire souvent du materiel et des décors d'aquascaping mais je suis loin des techniques, le but est que ça me plaise et ça me convient :D

Partie technique:
- filtration eheim 2178 (bien pratique le chauffage intégré)
- CO2 sur extincteur 2kg avec diffusion JBL proflora direct (24/24 65 bulles/min)
- rampes d'origne 2x54W (jbl solar et natur) + ballast avec 2x54w OSRAM 965
- fond plexi blanc avec bande LED
- eau osmosée

Sol:
- boudin de pouzzo
- sable de filtration de piscine
- ADA new Amazonia + powder

Roches:
- quelques siriu + recup d'Espagne

Bois:
- platane

Plantes:
- Salvinia Natans
- Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Hydrocotyle Tripartita
- Althernanthera reineckii mini
- Staurogyne Repens
- Echinodorus Latifolius
- Heteranthera Zosterifolia
- Hygrophila Difformis
- Proserpinaca Palustris Cuba
- Microsorum Pteropus Windelov
- Microsorum SP trident
- Hygrophila pinnatifida
- Microsorum Pteropus sp. mini

Voilà quelques photos du bac:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les modifications à venir:
- Echinodorus Latifolius => je pense l'enlever, ça pousse trop et trop de stolons
- Heteranthera Zosterifolia => ça pousse trop c'est trop d'entretien, je pense l'enlever

Les petits soucis:
- Althernanthera reineckii mini => des trous dans les feuilles
- Echinodorus Latifolius => nouvelles feuilles un peu transparentes
- me documenter sur la fertilisation car c'est vraiment pas mon truc (je fertilisais rarement mes bacs) je suis aujourd'hui sur 6ml de carbo et 2.5ml de kalium quotidien


Voilà pour moi
A+
Modifié en dernier par lib929 le 16 juin 2017, 13:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation de mon bac

Message par Lohachata »

Salut, bienvenue à toi sur le forum.

Il est sympathique ton bac, bravo!!

Pour les trous dans les feuilles, c'est une carence en potassium, donc augmenter un peu les dose de khalium.

Sinon tu as quoi comme bêbêtes dans ce bac? Ou quoi de prévu si pas encore?

à plus
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
lib929
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2015, 17:13
Contact :

Re: Présentation de mon bac

Message par lib929 »

Lohachata a écrit :Salut, bienvenue à toi sur le forum.

Il est sympathique ton bac, bravo!!

Pour les trous dans les feuilles, c'est une carence en potassium, donc augmenter un peu les dose de khalium.

Sinon tu as quoi comme bêbêtes dans ce bac? Ou quoi de prévu si pas encore?

à plus
Merci à toi,
pour l'augmentation du kalium je vais tout de même patienter un peu, car se sont les seules touchées et je ne sais comment elles ont étés cultivées, je vais suivre l'évolution.

Pour la pop je ne suis pas encore vraiment fixé, mais l'eau est douce, il faudra aller en ce sens, ce qui me plairais:
- un banc de cardis ou amandae
- un couple ou trio de CN (trifasciata ou bitaeniata ou autre mais le plus dur est de les trouver, j'ai déjà eu des ramis et baenschi j'aimerais donc changer)
- des octo quand le bac le permettra

A+
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation de mon bac

Message par Lohachata »

Tu as les paramètres complets sous la main?

Un banc de 40 Amandae :P ça serait génial!! Le choix est dur entre tes deux Apistos, ils sont tout les deux superbe.

Pas de Cory? Un couple de Loricariidé?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
lib929
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2015, 17:13
Contact :

Re: Présentation de mon bac

Message par lib929 »

Lohachata a écrit :Tu as les paramètres complets sous la main?

Un banc de 40 Amandae :P ça serait génial!! Le choix est dur entre tes deux Apistos, ils sont tout les deux superbe.

Pas de Cory? Un couple de Loricariidé?
Je n'ai pas encore passé tous les tests ...
- PH 6.5 (en moyenne car ça varie un peu sachant que j'injecte en 24/24)
- KH 3
- GH 4
- NO3 un peu moins de 10 (le test est pas hyper précis)

Cory je ne sais pas encore je n'ai jamais maintenu de pygmés et ça me plairais mais j'ai peur que ça surcharge un peu si je mets un gros banc d'amandaes par exemple
Lori, je reste sur les octos
Les CN on verra au moment venu car ce n'est pas pour demain, je les intégrerais en dernier

++
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation de mon bac

Message par scalaire92 »

Si tu te débarasses de plantes, ce serait cool de les proposer avant de les jeter à la poubelle, si personne n'est intéressé :bof: (module Petites Annonces du site, ou autres Annonces )

sable de piscine, tu as testé quand même, que ce soit neutre ?? (la sable de piscine, est pas cher, mais pas toujours neutre), pas de calcaire par exemple ??


bouteille CO2 récup d'extincteur, il faut penser à la date limite d'éprouvage. (tenue à la pression).
Les bouteilles doivent passer à l'épreuve pour ne pas risquer un incident (explosion, par manque de tenue à la pression), tous les X ans (je crois que c'est tous les 10 ans ?? renseigne toi)
Si tu as un contrat avec une boite- remplisseur CO2, c'est peut-etre compris dans ton contrat cette vérif à échéance régulière.

C'est pas pour te faire peur, mais penses y quand même.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation de mon bac

Message par cham11 »

l'amandae restant bien petit, et le cory pigmaeus aussi, a mon avis tu peux en mettre des cory. a noter que le pigmaeus ne reste pas au fond comme les autres cory, il nage plus en pleine eau... mais bon, c'est pas un problème en soi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation de mon bac

Message par scalaire92 »

Le pigmeus (et peut-etre aussi d'autres de très petites tailles dans la famille Cory) a la particularité de se balader absolument partout. De la cave au grenier et même sur le toit. Partout.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lib929
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2015, 17:13
Contact :

Re: Présentation de mon bac

Message par lib929 »

scalaire92 a écrit :Si tu te débarasses de plantes, ce serait cool de les proposer avant de les jeter à la poubelle, si personne n'est intéressé :bof: (module Petites Annonces du site, ou autres Annonces )

sable de piscine, tu as testé quand même, que ce soit neutre ?? (la sable de piscine, est pas cher, mais pas toujours neutre), pas de calcaire par exemple ??


bouteille CO2 récup d'extincteur, il faut penser à la date limite d'éprouvage. (tenue à la pression).
Les bouteilles doivent passer à l'épreuve pour ne pas risquer un incident (explosion, par manque de tenue à la pression), tous les X ans (je crois que c'est tous les 10 ans ?? renseigne toi)
Si tu as un contrat avec une boite- remplisseur CO2, c'est peut-etre compris dans ton contrat cette vérif à échéance régulière.

C'est pas pour te faire peur, mais penses y quand même.
Salut,
pour les plantes, elles ne sont et ne seront pas jetées, je trouve toujours quelqu'un à qui les donner.
Pour le sable de piscine, j'utilise le même depuis des années, c'est jamais vraiment neutre mais en eau osmosée de toute façon ça participe un peu à la reminéralisation.
Pour les extincteurs c'est de la récup d'un magasin de bricolage qui a fermé ces portes, ils sont vaildent jusque fin 2018, mais tu as raison d'alerter, c'est quelque chose auquel il faut faire attention.

Pour la pop, je verrais au fur et à mesure, je n'aime pas spécialement quand c'est trop peuplé et je ne suis pas pressé.

A+
Modifié en dernier par lib929 le 20 juin 2017, 15:34, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation de mon bac

Message par scalaire92 »

Ok bon projet, et la patience est la qualité principale avec l'observation et ne pas tirer de conclusion trop hative, pour devenir expérimenté.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Présentation de mon bac

Message par Cypher974 »

Hello, beau projet et bien sympa ton bac!

Je suis :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités