Projet d'un débutant...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par AquaPrunette »

C'est qu'il est vif le petit ! :mrgreen:
Il n'a pas envie d'être démasqué... ;)
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

Il est surtout timide: dès qu'il me voit approcher: pfuuut: parti!
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par AquaPrunette »

Il faut approcher à pas de velours... ;)
Ou en rampant :mrgreen:
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet d'un débutant...

Message par scalaire92 »

Liste des poissons dans l'aquarium ? et le nb par espèce ?

c'est un gastromyzon ou du même genre que je vois sur une vitre ??


La plantation n'est pas structurée, organisée, comme un jardin à la française et selon les préceptes de l'aquascaping, mais cela ne me choque pas non plus, puisque c'est ce qu'on trouve chez beaucoup, un tas de plantes. Et les poissons se moquent bien des tailles et arrangemets que l'on fait pour l'esthétique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par baulagni »

Félicitation l'aquarium est bien planté :accord8:
scalaire92 a écrit :les poissons se moquent bien des tailles et arrangemets que l'on fait pour l'esthétique.
Pour nous c'est de l'esthétique mais pour eux c'est un lieu de vie, donc au contraire un tas de plante offrira des cachettes et rendra le bac plus vivable que si on se contente d'un tapis de mousse ou si on les met dans un bocal exposé à 360° pauvre bête... avec de petits poissons de quelques cm, une plante n'est pas un obstacle ils sauront se faufiler entre deux feuilles, c'est plus gênant pour nous car on aura plus de difficulté à les voir.

A mon avis aménager un coin dense, un refuge en quelque sorte, et un coin moins dense qui servira de lieu de repas entre autre mais aussi d'observatoire pour nous, et si on a des poissons de banc, aménager au moins un couloir sur la façade avant, ca peut être pas mal...bon perso je suis contraint par la taille de mon bac mais chacun aménage bien comme il l'entend aussi.
Image
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

Salut,

Il y a 10 néons (cardinalis?), et 8 guppys adultes (2 mâles, 6 femelles). Quelques alevins (maximum 10 pour le moment: les plus âgés ont 1mois et 3 semaines, les autres entre 1 mois et 2-3 jours).
Et il y aurait donc un gastromyzon (je l'ai en photo mais du bureau, pas possible de poster l'image :oops: )

3 crevettes 'bambous', une dizaine de japonicas et une 12aine de sakuras red.

Je sais que la plantation est un peu n'importe comment, mais comme le bac est visible depuis deux pièces opposées, je devais planter vers le milieu de la largeur.

Je retravaillerai cela en septembre: pour le moment tout fonctionne bien, les poissons ne râlent pas sur la déco ;) et sont bien visibles depuis les deux côtés.
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par Ori51 »

un aqua vu de face avant ou arrière franchement c'est pas facile a aménagé donc c'est pas mal (déjà qu'un aqua visible que de face avant c'est le grand bordel chez moi alors chapeau ^^ )
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet d'un débutant...

Message par scalaire92 »

Ok, gastromyzon, c'est pas trop top pour lui ce bac.

Sinon comme visible des 2 faces, c'est difficile sur un bac normal, qui n'est pas assez large, pour ce genre d'exercice, une plantation des 2 cotés formant une unité esthétique des 2 cotés.
Mais même, dans tous les cas, c'est beaucoup plus complexe à mettre au point la plantation structurée sur un double face.

Certains décident de ne pas tenir compte du coté de double face, et font un visuel sur la face qui est prédominante selon eux, à l'observation. L'autre face, servant surtout à voir des poissons. timides.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

Arrivée demain de 12 corydoras panda...

Le gastromyzon, quand tu dis qu'il n'est pas à sa place, c'est pour quelle raison?
:oops:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par cham11 »

PiliPili a écrit :Le gastromyzon, quand tu dis qu'il n'est pas à sa place, c'est pour quelle raison?
:oops:
parce que comme dit, ce sont des poissons d'eau plus fraîche que la moyenne, fort courant et forte oxygénation... et sensibles a la qualité d'eau, et difficiles a nourrir correctement...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

OK, vu...
Mais comme il est apparemment bien dans le bac, je n'ai pas envie de l'euthanasier non plus...

:bof:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par cham11 »

Ah oui oui lol :lol: non mais aucun souci c est juste pour éviter d'en reprendre quoi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

Oui Chef, bien Chef!
:D
Je n'en reprendrai pas, j'attends le retour d'un ami fin août pour lui proposer pour son bac, qui est plus frais que le mien...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet d'un débutant...

Message par scalaire92 »

Le gastromyzon devrait aimer les cyclopes congelés, c'est petit mais très bon pour lui.

Le Gastromyzon est un poisson qui ne devrait jamais être présent en bac de vente, mais uniquement disponible sur commandes. Parce qu'il ne s'accorde pas bien avec la plupart des autres poissons, et donc cela demande soit le spécifique uniquement gastromyzon, ou que l'on fasse le bac autour de lui, et donc en fonction de ses besoins uniquement, et de voir, quels poissons on pourrait lui associer, mais en lui donnant la priorité.

Mais comme c'est un poisson "bizarre", pas commun, il a un fort pouvoir d'attractivité sur les débutants ou les gens en général qui n'ont aucun scrupule à prendre des poissons en fonction de leurs humeurs et non des besoins et du bien être des poissons.


Les 12 Panda vont agiter le bac, à voir si cela dérange le gastromyzon ou pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

OK Scalaire, je comprends bien...
Mais pour rappel, il m'a été vendu comme Ancistrus...

Enfin bref, je sais que je n'irai plus me fournir chez ce Tom là.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet d'un débutant...

Message par scalaire92 »

Oui mais là, c'est vraiment le summum du summum, le plus grand champion de tous les temps, il a du être formé par le magasin celui-là. ventouse = ancistrus, dommage qu'il n'y ait pas de L46, sinon tu les achètes tous au prix de l'ancistrus commun :mrgreen: (facile 30 à 40 fois plus cher le L46 en mag que l'ancistrus... )

Et quand bien même, vendre ancistrus et corydoras comme poisson utilitaire, c'est plus de la bétise, c'est une honte, on devrait pouvoir retirer la licence de commerce de poissons, à des enseignes aussi abusives.

On ne te blame pas, on blame le magasin et le vendeur. Personne n'imagine un vendeur de voiture, qui n'aurait pas au moins le permis de conduire ?? Eux, dans ce magasin, cela ne les choque pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

Bien d'accord!

Merci pour les conseils, en tout cas!
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par AquaPrunette »

Bonsoir,
Le poisson "ancistrus" ;) est donc un gastromyzon et non pas un sewellia ? A vérifier avec la photo... :|
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par cham11 »

Sewelia et gastromyzon ça se ressemble beaucoup... mais ça ressemble pas à l ancistrus lol
Mais le Sewelia est plus "joli" et généralement plus cher, aussi y a moins de chances d'en trouver en animalerie... à verifier en photos ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

Je mettrai la photo demain, pas possible depuis le bureau! :mrgreen:

Mais ça doit bien être un gastromyzon...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités