Avis hardscape

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Avis hardscape

Message par Loustik »

Salut,
Vous pouvez me dire ce que vous pensez de la disposition de ces racines ? J'ai peur que ça fasse surchargé.
Merci :)

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par cham11 »

sans le sol, ça rend jamais pareil... difficile de se faire une réelle idée de ce que ça va donner.
je pense qu'en attendant tu peux faire d'autres essais, prend les en photo et montres nous, on te dira... ça permet de voir les différentes possibilités...

après globalement je pense que ça manque d'un point de fuite. la racine la plus haute fait un peu office de point focal, mais je ne pense pas que ce soit judicieux, elle est trop droite en plus... vas voir l'article sur l aquascaping, dans la 2eme partie tu auras un peu plus d'infos sur le point focal/point de fuite, et sur quelle compo choisir etc ;) ça peut t'aider pour les grandes lignes...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Merci cham pour ton avis précieux et de t'intéresser à mon cas.
J'essaye d'être fixé sur la disposition des racines avant de placer le sol parce que celle-ci me permettra de visuamiser le chemin et déterminera le placement du sol.
L'article que tu me conseilles est sur ce site ? Je trouve pas.
Sinon je poursuis mes essais sans la grande racine qui me choque un peu aussi.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà j'espère qu'avec toutes ces pjotos je vais pas faire planter le fofo
:x
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par cham11 »

essaye la partie gauche de la 3eme photo avec la partie droite de la 4eme photo ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par cham11 »

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Hélas y'a une racine en commun entre la partie gauche de la 3 et la partie droite de la 4.
Ceci dit, la 3 je l'aime bien, même la partie droite. Et ça reste aéré.
Je vais lire l'article.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Space »

Il faut beaucoup de patience et beaucoup d'essais pour trouver le bon hard. Ce n'est pas facile. Seul des 10aine d'essais feront avancer ton hard.
Il faut essayer de créer un mouvement avec tes racines, tout en gardant une disposition naturelle et un point de fuite au 1/3 de la vitre arrière
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Ok bon j'ai mis le substrat et le sable suivi d'autres essais non concluants. Dès fois c'est joli mais ça tient pas. Je crois que je vais garder celui-ci sauf s'il vous paraît hideux.

Image

Et puis y'a un point de fuite au point d'or. D'ailleurs pour attirer l'oeil à ce niveau je me disais pourquoi pas y mettre des plantes rouges ou roses genre limnophila hippuroide ou hygrophila polysperma rosanervig ou rotala rotundifolia ...?
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Pastis 54 »

Il faut que tu crées plus dénivellé avec ton sable et ton substrat, que tu es une sensation de plusieurs plans plus ou moins haut quand tu regardes.
La c'est tout plat :(
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Cypher974 »

Yop! Cham on a le même avis lol par contre essaie de créer un peu de relief, parce que là c'est tout plat, un exemple avec le hard de mon 365l que tu te rendes un peu + compte de ce qu'on veut dire :

Image

Tu vois je me suis servi de boudins de pouzzo pour créer une butte sur le côté gauche :)

Essaie de recréer la même chose sur ton côté gauche ^^

Avis perso, je rajouterais une racine ou deux au milieu
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Ok j'essaie de donner du relief mais j'ai pas de boudin de pouzo sous la main alors c'est pas trop marqué.
L'idée serait de tenter de réaliser deux collines sur les côtés et un chemin au milieu ou bien des plantes rouges ou roses parce que je les aime bien.
Je vous met la photo mais je suis pas sûr que le relief se voit :lol:
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par cham11 »

heu, on a pas perdu des racines au passage là??? j'ai l'impression que ça fait bien plus vide que les autres essais... :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Cypher, ton bac est franchement splendide , bravo. Mais je crois que je vais m'orienter sur quelque chose de plus simple et facile. J'ai peut être fait une bourde en employant le mot hardscape qui est plutôt dédié à l'aquascaping... l'aquascaping peut être un jour mais pour l'instant je vise un bac simple et joli et bien planté. Alors cette histoire de dénivelé me pose souci, c'est vrai que ça apporte du relief au bac mais franchement je me vois pas me lancé dans des montages compliqués avec chaussette de pouzzo ... et un dénivelé sans pouzo, ça va pas rendre terrible et de toutes façons ça tiendra pas longtemps avec les botias qui fouineront le sol. Donc je vais faire simple, un sol plat mais en pente avec plus d"épaisseur au fond... et franchement je vois des bacs jolis sans dénivelés...
Sinon pour cham, oui j'ai pas mis toutes les racines mais comme ça ça laissera plus de place pour les plantes et c'est la seule disposition que j'ai trouvé et qui me plaise.

Bon j'avance un peu sur le shéma de plantation. Et comme je sais pas dessiner, ça donne un shéma pourri mais bon, vous moquez pas !

Image

1- valisneria nana
2- nymphea
3- rotala rotundifolia
4- limnophila hippuroide ou hygrophila polysperma rosanervig
5- hygrophila difformis
6- limnophila sessiflora ou heterophilla
7- limnophila aquatica

La vali et la nymphea recouvriront la surface de l'eau, c'est pour ça qu'elles sont sur les côtés, pour éviter de faire de l'ombre aux autres plantes.

Voilà ou j'en suis ...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par cham11 »

Loustik a écrit : 11 sept. 2017, 10:40 Mais je crois que je vais m'orienter sur quelque chose de plus simple et facile. J'ai peut être fait une bourde en employant le mot hardscape qui est plutôt dédié à l'aquascaping
le hardscape, c'est littéralement le décor mort, bois, pierres... qu'on parle aquascaping ou pas... et la facilité tient surtout du choix des plantes, a la fois peu exigeantes en lumière/CO2/fertil, et peu contraignantes en entretien > éviter d'avoir trop de plantes a tiges qu'il faudra tailler. il y a suffisamment de plantes dans ce cas pour faire un bac facile d'entretiien tout en gardant une certaine esthétique.
Loustik a écrit : 11 sept. 2017, 10:40 Alors cette histoire de dénivelé me pose souci, c'est vrai que ça apporte du relief au bac mais franchement je me vois pas me lancé dans des montages compliqués avec chaussette de pouzzo
aucun souci, je comprend aussi ce genre de contraintes, et c'est pas grave... par contre tu peux jouer sur les différentes tailles des plantes, tu as sélectionné que des plantes de fond, qui sont donc assez hautes, mais si tu met en milieu/avant plan des cryptocorynes, anubias, microsorum mini, mousses etc tu gagnera en effet de profondeur sans pour autant faire de dénivelé
Loustik a écrit : 11 sept. 2017, 10:40 Sinon pour cham, oui j'ai pas mis toutes les racines mais comme ça ça laissera plus de place pour les plantes et c'est la seule disposition que j'ai trouvé et qui me plaise.
a mon avis, mettre plus de racines n'empêche pas la plantation... n'oublie pas que tu peux mettre des épiphytes sur les racines ;)


pour la plantation, tu as donc que des plantes de fond, dont pas mal qu'il faudra tailler régulièrement...
tu pourrait ajouter des galets recouverts de mousses pour border ton chemin, des cryptocorynes sur les 2 côtés en avant plan, et peut être de part et d'autre au fond, au bout de ton chemin
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Si je capte bien tu me proposes des plantes en plus, pas à la place de celles que j'ai déjà sélectionnées ?
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

Quand tu parles de taillage fréquent, c'est genre 10 minutes par semaine, ça suffit ?
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

D'après toi j'aurais assez de place pour faire un petit chemin qui abouti sur des plantes rouges ? Au faut il que je vire les plantes rouges pour faire le chemin jusqu'à la vitre ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par cham11 »

Loustik a écrit : 11 sept. 2017, 13:42 Si je capte bien tu me proposes des plantes en plus, pas à la place de celles que j'ai déjà sélectionnées ?
heu.... dans ce que tu as sélectionné, y'en a que j'enlèverai, parce que ça risque de faire beaucoup, je pense qu'au fond, a gauche, une limnophila et la rotala rotundifolia (ou la limnophila hippuridoides) ca suffit, avec le nymphéa devant, contre la vitre latérale, et a droite la difformis et la vallisnéria ça suffit aussi, surtout si tu en profites pour mettre une cryptocoryne en bordure de ton chemin au fond (une petchii par exemple ;) )
j'élimine l'hygrophila polysperma, c'est gros, mieux vaut les feuillages fins pour faire paraitre le bac plus grand... et plusieurs limnophila qui se ressemblent ça n a pas grand intérêt non plus...
Loustik a écrit : 11 sept. 2017, 13:43 Quand tu parles de taillage fréquent, c'est genre 10 minutes par semaine, ça suffit ?
plutôt tous les 15j sans doute, mais sans doutes aussi un peu plus de 10min, tout dépend le soin que tu y portes XD
Loustik a écrit : 11 sept. 2017, 13:46 D'après toi j'aurais assez de place pour faire un petit chemin qui abouti sur des plantes rouges ? Au faut il que je vire les plantes rouges pour faire le chemin jusqu'à la vitre ?
si tu met des plantes rouges au fond, au bout de ton chemin (et pas de part et d'autre hein), ca sera plus un chemin mais une plage... ça peut se faire aussi^^ dans ce cas met un truc devant la rotala alors, parce que la base des plantes a tige c est pas le plus joli ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par Loustik »

J'aime bien la petchii, j'adopte !
Donc en rectifiant selon tes conseils, ça donnerait ça :

Image

1- valisneria nana
2 - difformis
3 - nymphea
4 - limno aquatiqua
5 - rotala rotundifolia
6, 7, 8, 9 - crypto petchii

Après s'il y a des trous, j'ajoute des microsorum mini et de la mousse de java.

Tu valides ?
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Avis hardscape

Message par baulagni »

Parce que deux avis valent mieux qu'un :
cham11 a écrit : 11 sept. 2017, 11:31 le hardscape, c'est littéralement le décor mort, bois, pierres... qu'on parle aquascaping ou pas... et la facilité tient surtout du choix des plantes, a la fois peu exigeantes en lumière/CO2/fertil, et peu contraignantes en entretien > éviter d'avoir trop de plantes a tiges qu'il faudra tailler. il y a suffisamment de plantes dans ce cas pour faire un bac facile d'entretiien tout en gardant une certaine esthétique.
Le coté aquascape n'est pas mon fort, par contre en vitesse d'entretien je pense être pas mauvais, je suis de l'avis de Cham avec une petite nuance quand même :
choix des plantes peu exigeantes OUI, déjà d'une moins on complique moins on a de problèmes cela semble logique, et de deux plus on outille son bac, plus on passera de temps a le controler, le doser/corriger/regler.
Tout à fait d'accord avec Cham, sur les plantes faciles, par analogie on peut mettre de l'herbe a vache sur son sol, ou alors du gazon, certes le gazon sera bien plus beau, mais gare à l'entretien, et ben pour l'aqua c'est pareil.
Jusque la je contredis pas Cham11, par contre sur la coupe des plantes a tiges, qu'il faudrait éviter bof, il y a la façon on coupe proprement on replante proprement, au cm près, ou alors on tire violement un bout de tige qui dépasse et on coupe ce qui dépasse, c peut prendre 10min comme ca peut prendre 3 sec, cela dépend de son objectif, si on souhaite améliorer et progresser dans son décors pas de miracle il faut du travail et du temps, mais pour un truc simple une plante tige ne sera guere plus pénible qu'une autre et au contraire la vitesse de pousse rapide est très sympa, on peut laisser et faire un aqua chevelu ou la boule a zero quand ca nous prend.
cham11 a écrit : 11 sept. 2017, 11:31 a mon avis, mettre plus de racines n'empêche pas la plantation... n'oublie pas que tu peux mettre des épiphytes sur les racines ;)
La tout a fait d'accord, j'ajouterais que le type de racine araigné me permet d'etager des cultures, c'est super et ca fait des huttes naturelles pour les poissons, qui aiment bien s'y reposer.
J'ai un coté de mon aqua que j'appelle "la foret" qui a trois étage de plantes, sur le sol, sur la racine et en surface avec la limno qui se rabat avec le courant, les poissons y dorment et ils restent souvent dedans en pleine journée (ils sont pas fan de la lumière pourtant moyenne qui doit les fatiguer a force), par contre le coté négatif est que les poissons tu les verras moins que dans un bac desertique.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités